Tom's Guide > Forum > Société > liberté d'esprit
Mot :    Pseudo :           

la liberté d'esprit est une chose primordiale pour moi dans la vie, qu'en pensez vous?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

" trop de liberté tue la liberté !! " LOL

Répondre à devilmaycry

Il y a liberté d'esprit et liberté d'esprit attention.
Les extrêmes sont toujours mauvais, alors trop de liberté en effet tue la liberté.
Et puis est on vraiment libre? Pour moi on ne l'est pas du tout. Croyez vous que dans une société telle que la notre on ait le choix?
Je parle pour les français moyens, comme nous tous ici :
As-t-on une liberté totale quand on nait dans notre société? Non parce qu'on arrive dans un endroit où d'autres sont passés avant nous, et ils y ont crée des règles, des lois qui limitent nos actions.
Quand il est question de religion la liberté s'efface peu à peu : ceux qui sont baptisés dès la naissance n'ont pas leur mot a dire c'est ainsi et on ne peut pas revenir en arrière.
Tout ce joue a la naissance, et comme on nait (en ce qui nous concerne nous, et les pays dits développés, riches) dans une société déja existance, la liberté se limite.
Apres je crois qu'on peut gagner le plus de liberté possible en s'instruisant, car plus on connait de chose plus on est capable d'avoir un exprit critique sur ce qui existe déjà et la liberté de pensé se développe a ce moment la.

Je vais m'arrêter la car ca pourrait durer longtemps, mais en gros je ne crois pas qu'on est libre, on est pris au piège dans un système dès notre premier souffle, après libre à chacun de trouver son issue de secours...

Répondre à TristeMondeTragique

On est tous des zombies décerébré qui ce font completement avoir par le systeme !

Répondre à devilmaycry

bougez votre c** mer*** !!!
révolution !!
marre de ce système capitaliste basé sur la consommation , tu vas au boulot juste pour acheter les merdes qui te servent a rien vue sur les billboard en sortant du métro,quel gachis!!...alors si il y'a quelqu'un pour faire la révolution rejoignez-moi lol! vous inquiétez pas un jour viendras....mais sera t'il meilleur ce jour? message au R.G. :on vous enc****!!!!

Répondre à klez@idn

Le sujet concerne la liberté d'esprit et non pas la liberté au sens large du terme. Donc, il n'y a pas lieu de dire que trop de liberté tue la liberté. Néanmoins, la liberté d'esprit, aussi vaste peut elle etre en fonction de l'imagination de chacun, est limitée par ce qui compose notre connaissance et des éléments du monde réel. Tout liberté de penser passant outre ces facteurs sont plus relatifs au domaine du reve et/ou du fantasme.

Répondre à _TrAGiC_

La libertée est indispensable. Mais pourons nous un jour vraiment être libre ?? Je ne croit pas...

Répondre à sandy1211

Bonjour MOON14

La liberté d’esprit serait, si je ne me trompe pas, l’inventivité, sans limites, sans tabous !
Hors «La Liberté» est une notion inculquée ! On se sent uniquement libre par rapport à une contrainte !

La vrai Liberté d’esprit serait d’être naïf, dans le plus beau sens de ce terme. Dès que l’on se frotte aux compromis de la vie en société, on perd inexorablement, du pouvoir de déduction, de l’intuition, de l’enfance, de la spontanéité et tout ce qui fait que l’on pourrait s’éduquer soit même, par sa propre expérience !

La vie étant un compte à rebours, on pourrait être tenté, pour raccourcir le «temps de formation», de s’instruire auprès de ceux qui ont déjà vécu ! Mais, eux-mêmes ont étés soumis à des obligations qui ont altéré leur pouvoir de jugement ! Une phrase magique, entre autres : « …j’interdis à mes enfants de faire cela, parce que… ». Les raisons paraissent toujours valables aux yeux des parents. L’éducation, nécessaire à la survie, est un ennemi farouche de la Liberté d’esprit.

L’être humain, tel que je le côtoie, déteste les contraintes évidentes et pour y échapper accepte les contraintes dissimulées. Je trouve que des milliards d’êtres humains acceptent d’être soumis. Malgré des mœurs différentes, on retrouve les mêmes abnégations sur cette planète : drogues, boissons, dominations, qui altèrent notablement toute Liberté d’esprit.

J’ai bien peur qu’une notion, à prendre en compte dans le sujet, soit le fait de se rassurer. Je me sens libre, je suis autonome et décideur, je suis donc performant. Cela me valorise ! En fait, la moindre notion de profit est une aberration. La notion de Liberté d’esprit serait, pour moi, d’une légèreté absolue : très difficile à acquérir et très facile à perdre !

Ceci dit, il y a plusieurs facettes, et on ne peut pas toutes les aborder. Pensons, si vous le voulez bien, à ce pied-de-nez fantastique qu’on démontré les prisonniers emmenés dans la chambre à gaz et qui ne se révoltaient pas. Un exemple de Liberté d’esprit, insoumis à la dictature de pensée ! Ils ont apporté, par ces actions, une autre vision de l’humanité.

Dans un tout autre domaine, il est époustouflant de voir qu’un esprit scientifique inventif comme celui d’Einstein, ait pu rejoindre et prouver l’intuition artistique d’un créateur dans un domaine inconnu de la race humaine à ce moment là.

Si après mon intervention, vous vous sentez plus léger, alors vous êtes un peu plus libre qu’avant !
Si au contraire, vous ne me comprenez pas et mon discours vous gêne, alors j’ai ECHOUE !!!

Vu ma signature, vous comprendrez maintenant, pourquoi la Liberté d’esprit me paraît si fragile.

----------------------------------------------------------
J'avance la peur au ventre, tout le reste n'est qu'ignorance. :violon:

Répondre à BMZ-75
Tom's Guide > Forum > Société > liberté d'esprit
Aller à :

Il y a 2550 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens