Installation XP Pro SUR WD 36GO S-ATA
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Installation XP Pro SUR WD 36GO S-ATA
Bonjour,
Tout d'abord voici ma config que je viens de monter :
Boitier : ANTEC SONATA 2 avec alim 450W
Carte mère: MSI K8N NEO4 platinium (socket 939)
Processeur: AMD 64 3000+ core venice
Mémoire vive: 2 x 512 Mo corsair XMS Cas 2
Carte Graphique Leadtek 6600 GT 128 Mo PCI-Ex
Disques durs: Seagate 160 GO 7200 Tr/min ATA100 IDE (données)
Western digital raptor 36,7 GO 10000 Tr/min S-ATA (OS + applications)
Graveur: DVD nec 3540
Lecteur de disquette: SONY
Rien est installé dessus. Autant dire que c'est une config vierge.
Connaissez vous des topics qui décrive le mode d'emploi pour installer windows XP, notamment sur un disque S-ATA ? j'ai pu lire qu'il y avait souvent deS problèmes au niveau des drivers SATA. Si vous avez des liens ou des soluces pour ce pb je suis preneur, car je n'ai jamais installer d'OS encore (bien que j'ai pu lire des procédure d'installation) et je voudrai pas abîmer ma config toute neuve.
Merci d'avance
Pas d'inquiétudes. Normalement Windows XP s'installe tout à fait normalement sur un S-Ata sans avoir à utiliser de drivers sur des cartes mères récentes. Personnellement je n'ai pas connu ce genre de problèmes avec une P4C-800-E-Deluxe Asus et un HDD Maxtor 200 Go S-Ata 7200 Tr/Min. Il n'y a pas de raison que cela pose problèmes sur ta config.
Pourtant ma carte mère est fournies avec deux disquettes:
1°/ G72-SILR010
Silicom Image SATA
Raid Driver for Sil3114
for Win2K/XP only
2°/ G72-NVSA041
For Nvidia CK804 & CK804-A2
SATA RAID Driver
Alors je suppose qu'il faut rajouter les drivers de la deuxième disquette (en appyant sur F6 après séquence de boot), mais la deuxième je sais pas a quoi ça sert car rien de précisé sur le manuel de la carte.
Non non ces disquettes ne servent que si tu veux installer des disques durs S-Ata en mode RAID. C'est-à-dire que pour ce faire il faut deux disques durs absoluments identiques (S-Ata tout les deux, de même marque, de même capacité, etc... bref les deux mêmes). Comme toi tu compte n'installer Windows que sur un seul HDD de 36 Go, le deuxième faisant 160 Go tu ne les mettras pas en RAID, donc tu n'as pas besoin des disquettes fournies avec ta carte mère.
Et donc, comme je te disais, l'installation se fera le plus simplement du monde sans te soucier de drivers S-Ata puisque le bios de ta carte mère devrait les reconnaître sans difficultés.
T'es sur? Car normalement XP Pro ne gère pas le S-ATA lors de l'installation et il faut effectivement l'installer avec une disquette en appuyant sur F6.
Puisque je te dis que non, moi-même j'ai Windows XP Pro et je n'ai jamais eu besoin d'installer quelques drivers que ce soit.
De toute façon, même si je n' installe pas les driver RAID de la disquette et que finalement il les faut; Je peu tout de même revenir en arrière non ?
Finalement il ne les faudra pas puisque, encore une fois, le RAID ne fonctionne qu'en associant deux disques durs totalement identiques, ce qui n'est pas le cas de ta config.
Bon ben j'ai commencé l'installation.
Le souci (je sais pas si c'est un souci d'ailleurs) c'est est détecté comme suit :
1st primary master : seagate
2nd primary master: cd-rom
Third primary master: raptor
j'ai poursuivi l'installation (sans installer la disquette SATA RAID) et j'arrive à la page de partionnage des disque et il ne veut pas partionenr mon disque raptor disant qu'il n'est pas seul ou un truc comme ca.
J'ai redémarré après avoir déconnecté mon IDE seagate et je me retrouve a nouveau sur la page de partionnage (tjrs sans avoir appuyé F6 et installé les drivers SATA RAID) et la mon disque et bien mentionné mais est noté (inconnu) au lieu de nouvelle partition)
QQ1 à une idée. Aurai mal connecté mes composant ?
sachant que CD rom est en master sur IDE2, seagate en master sur IDE1 et RAPTOR sur SATAMerci d'avance
Va voir dans ton bios, tu peux changer l'ordre de boot comme tu veux.
j'avais déjà selectionné l'orde de boot, j'ai mis :
1/ cd-rom
2/ floppy
3/ disque dur
Non non je me suis mal exprimé. Je parlais de l'ordre de boot des disques durs uniquement.
ah ok
mais ca aussi je l'ai parametré. WD en 1er, Seagate en 2
En plus j'ai remarqué que sur la^première page qui s'affiche quand j'allume le pc, il y a noté :floppy disk fail.
Alors que je bien vérifié le branchement il est ok.
Et il est en permanence allumé !!! vous croyé qu'il est mort sans jamais avoir servi ?
ah ok
En plus j'ai remarqué que sur la^première page qui s'affiche quand j'allume le pc, il y a noté :floppy disk fail.
Et il est en permanence allumé !!! vous croyé qu'il est mort sans jamais avoir servi ?
ah ok
ca y est !!! j'ai installé windows xp sur mon raptor
au debut il ne voulais installer que sur le seagate
Je l'ai débranché, fais ma partition de 10go pour install xp et nickel
Nouveau probleme, lorsque je rebranche mon seagate, le bios le detecte bien, dans windows aussi (gestinnaire de matériel) mais lorsque je vais dans poste de travail il 'napparait pas !!!
Que dois je faire pour pouvoir le partionner et le formater ??? par le bios ? please help me
A mon avis avec toutes tes manipulations pour arriver à tes fins, tu as dû supprimer par mégarde le secteur 0 de ton seagate. Ca m'est déjà arrivé et j'ai déjà vu le cas chez des amis. J'ai toujours réussi à remettre correctement le secteur 0 (et donc à voir réapparaître le disque dur de façon normale dans le Poste de travail) en utilisant le logiciel Partition Magic 8. Il y a peut-être d'autres moyens mais c'est celui que je connais ; la manip' je ne l'ai plus en tête mais l'interface de Partition Magic 8 est tellement intuitive que cela est très simple.
ce que je ne comprends pas ce queje n'ai fais aucune manipulation sur ce disque mis à part le débrancher et le rebrancher par la suite... c'est là que je ne comprends pas.
C'est pas grave, n'essaie pas de comprendre. Utilise comme je t'ai dit Partition Magic 8 et ça devrait rentrer dans l'ordre.
ok je vais essayer de trouver ce programme et je repasse pour le résultat
Bon le souci en fait c'est que le raptor et le seagate sont spécifié sur le même emplacement : emplacement 0.
Je pense qu'il doivent être en conflit.
deux solution soit je le branche en esclave sur la nappe du graveur: est ce que cela va amoindrir les performances ?
Ou alors je le fait changer par un disque S-ATA : aucune problème pour l'install ?
en plus partition magixc ne veut pas s'installer car "il me dis que je n'ai pas de volume en FAT32"
En fait j'ai fais que deux partition sur mon disque
PARTITION 1 NTFS / 10 go
PARTITION 2 NTFS / 25 go
j'ai oublié qqch ?
C'est bizarre tout ça... Déjà normalement tu peux je pense mettre ton IDE en master puisqu'il se trouve tout seul sur sa nappe. Vérifie ça. Pour la séquence des boots de tes disques durs dans le bios, met ton S-Ata en premier suivi de ton IDE.
Ensuite Partition Magic 8 peut s'installer sur un système en NTFS comme sur un en FAT32. Au pire, met ta partition Windows en FAT32 puis tu pourras toujours par la suite la convertir en NTFS avec justement Partition Magic 8.
Mais concretement c'est quoi la différence entre du NTFS et du FAT32 ?
Et si je change mon DD pour un S-ATA. Je pense que je n'aurai plus de problème de conflit non ?
Ah mon avis ton seagate tu dois le mettre en esclave
Ca m'est déjà arriver de brancher un sata en maitre et un ide pour les données : et bien j'ai du mettre mon IDE en slave pour eviter ce genre de problème
Après j'ai du configurer l'ordre des boot dans le bios de la facon suivante :
First boot : Floopy
Second boot : SCSI
Third boot : HDD-0 ou CD-ROM
Une fois redemarré, ton segate devrait toujours être absent dans le poste de travail, normal, il faut créer une partition (si ce n'est déjà fait). Pour ca fait clic droit sur le poste de travail puis cliques sur "gérer".
- Ensuite vas à "stockage\gestion des disques".
- Une fenêtre s'ouvre et tu devrais voir tes deux disques. Avec disque 0 pour ton raptor et disque 1 pour ton seagate.
- Si ton seagate n'est pas la, alors fait "Action\analyser les disques nouveaux"
- Dans la longue case de ton raptor doit se trouver une longue barre bleu, mais dans la case de ton seagate elle est noire.
- Clic droit dans la case de ton seagate et vas à "partitionner" ou un truc du genre.
Il va te créer une partition et la formater.
Après tout ca, tu devrais enfin pouvoir profiter de tes 160 go
merci SpO_o de me faire partager ton expérience, je test et je te dis ça.
nouveau souci ! j'ai rebracnhé mon pc.
ET la l'alimentation faisait des bruits bizarre. comme si ca grattais.
ET J'ai débranché puis rebranché : pareil. jusqu'à un clac !
quand je rebracnhe l'alim (meme sans actionner l'interrupteur derriere) ca fait : tac....tac.....tac.....tac
Vous croyez qu'elle est grillée ?
Si oui pensez vous que j'aurai du prendre une alim plus puissante ?
de plus tu crois que j'ai pu griller d'autre composants ????
Oula, je comprend pas trop ton nouveau soucis...
D'abord, une alim ne gratte jamais et ne fait jamais tac....tac.... A moins que le ventilo déraille un chtit peu et fasse des bruits bizarres.
Le seul composant du PC qui gratte ou fait des tac... tac.. est le disque dur. Ce qui n'est pas forcement un mauvais signe puisque beaucoup de DD font des bruits de ce style.
Puis tu dis que le PC se met à faire des bruits etrange après avoir branché le secteur même sans avoir actionné l'interupteur de l'alim.... o_ O
Envois ton histoire à Rob bowman et peut être que le film x-files 2 verra bientôt le jour....
Franchement, ton histoire est un peu invraissemblable, essaye de donner plus de détails, et dis bien tout ce qui s'est passé dans l'ordre des choses.
ok je vais essayer d'être plus clair:
Hier soir je suis rentré chez moi.
J'ai éteins le pc pour déconnecter mon seagate dans le but de le renvoyer pour echange.
Puis j'ai éteins l'alim grace à l'interrupteur O/I se trouvant directement sur l'alim.
Je débranche mon disque, remets mon panneau latéral et en voulant remettre ma tour dans son emplacement (au pied de mon bureau), au niveau de la connection secteur de l'alim (le gros cable noir trois broche) ca faisait comme des petits grésillements (sachant que l'intérrupteur étais tjrs sur O).
j'ai enlevé le câble secteur : plus de bruit. Je remets le câble secteur (toujours interrupteur sur O) et pareil des gresillements.
J'actionne l'interrupteur et le met sur I. et la dans l'alim, il y a eu un petit "clac" suivi d'une odeur de plastique cramé.
J'ai donc remis l'interrupteur sur O et débranché le câbles secteur.
Maintenant dès que je remet le câble secteur (tjrs avec l'interrupteur alim sur O) cela fait des petits "tic"......"tic"......"tic" à intervalles régulières.
Donc bien evidemment je pense qu'elle est grillé, mais comme ca m'ai jamais arrivé je ne sais pas si cela a pu affecter d'autre composants
J'ai vraiement pas d'bol !
beh comme tu dis, t'as pas vraiment de bol....
Franchement j'ai jamais rencontré ton problème. J'ai certe déjà assisté à des cramages d'alim en plein fonctionnement du PC, mais tes histoires de tic tic ou tac tac ça m'est jamais arrivé.
Donc essaye de te trouver une alim de dépanage pour voir si la mobo a bien supporté ce claquage d'alim.
Après, je vois pas pourquoi tu voulais renvoyer ton seagate, pour moi il n'y a pas de raison qu'il soit déffectueux.
a plus.
j'ai pris une alim noname 450 w superpower en attendant d'en prendre une bonne. rien n'a morflé ! ouf !
je voulais renvoyer mon seagate pour qu'il me le renvoi en SATA. Car en fait je l'avais commandé en SATA et ces crétins de chez Cdiscount me l'ont envoyé en P-ATA, et à deux reprise en plus.
La il fo que j'envoi la tour complete car l'alim faisait parti du boitier !!! grrr je me tate. Je crois que je vais en acheter une autre et pis voila
Il y a 2009 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.