Moteur et boite
Forum Auto / Moto : Moteur et boite
bonjour tous le monde
J'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas la reponce
est ce que chaque moteur doit recevoir la boite de vitesse qui va avec ?
ou peut on metre n'importe quel boite de vitesse sur n'importe quel moteur ?
surment une question bete
en tous cas merci a tous d'avance
on peut adapter diverses boite sur un meme moteur mais a la base l'étagement des rapports est calculé pour chaque motorisation.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Si la boite est pas adapté les performances seront mauvaises et la durée de vie de la boite pourra être fortement diminué.
Répondre à blackhawk666
développe...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Hé bien une boite conçu pour un moteur puissant empêchera un moteur faible d'avancer de façon efficace (faibles accélération et reprises)
Ha l'inverse si on met une boite de fiat panda sur un touareg V10tdi ben je pense que on doit tout casser rapidement^^
Du moins c'est ce que je crois mais si tu m'as demandé de développer c'est que tu dois pas être tout à fait d'accord
Répondre à blackhawk666
je vois ce que tu veux dire.
a ceci pres c est qu'on ne montera jamais une boite de panda sur un touared lol
on peut faire des inversion s sur des boites qui ont un carter similaire, sorti de la on entre dans une catégorie de competence superieure et on fait de bons choix.
autrement oui une boite longue en lieu d'une courte generera effectivement une grosse perte de rendement si le moteur n'est pas assez puissant.
le contraire donnera plus de nervosité mais une plus faible vitesse de pointe.
d'ordre general s'entend car on entrerai apres dans d'énormes explications...
de maniere generale, une adaptation ne generera pas de casse.
pour exemple sur les mégane 1 dt, on pose des boites de clio d qui sont plus solides et avec un étagement assez proche (la clio est un peu plus longue...).
sur saxo 1.4, on preferera une boite de 106 1.4.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
hmm je vois. la longueur de la boite est du à la taille des pignons?
la boite de ma caisse est trop longue, une manie chez les PSA j'ai l'impression, heuresement le moteur est souple.
j'ai relevé:
45kmh en 1ere
95kmh en 2ème
125kmh en 3ème
et encore je suis à 500trm du rupteur quand je prend les valeurs.
après j'ai pas testé y'a trop de radars
je trouve que c'est assez long voir inapté au moteur défois (il y a un gouffre entre 1ere et 2ème) et comme mon garagiste a changé la boite avant de me la vendre je me demande si c'est pas une autre boite que celle prévu...
Répondre à blackhawk666
Je pense que c'est les bonnes valeurs, j'ai vu que c'était quasi les mêmes sur une Xsara .
45 en 1ère je trouve ça élevé, le moteur doit hurler à la mort . Idem pour la 2ème et ses 95 km/h, ça endommage pas le moteur de faire ça ?
je pense pas et puis je suis pas en zone rouge et je pousse les rapports seulement quand le moteur est chaud.
la 2ème à 95 à l'avantage de permettre des dépassements efficaces dans la zone des 50 à 90kmh
Répondre à blackhawk666
bah si le moteur et la boite sont bien chauds, et que tu restes pas 15km comme ça, y a pas de raison d'endommager la mécanique.
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
en general peugeot pose des boites plutot bien étagées.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
bof les 4eme et 5eme et 6eme sont toujours longues, et c'est pire c'est citroen.
Ou alors j'ai conduit que les modèles ayant ce défaut...
j'ai testé 206 1.4hdi (un veau sur tout les rapports au dela de la 2eme).
une autre 206 mais 1.9d pareil mais en pire.
un berlingo 2.0hdi (la 5eme est tellement longue que le 80-120 ne doit pas être possible en un seul jour).
puis ma 306 1.6i avec 1ere,2eme longue puis le reste court (sur autoroute ça hurle tant que la radio est inaudible ).
j'ai aussi testé une zx 1.4i de prêt mais c'était un épave roulante ce truc avec la direction faussé (en ligne droite le volant est 30° à gauche ...
) je parle pas des couinements, craquements et la tenue de route ce faire battre par un wagon R+
Par contre sur une golf V tdi 105, focus tdci ou c-max je trouve que c'est très bien foutu.
Message édité par blackhawk666 le 10-08-2009 à 19:02:03
Répondre à blackhawk666
merci pour toutes ses réponces
mais concrètement sa veux dire que point de vue raccord vis ..... et tous les branchement, tu a le choix de mètre n'importe quelle boite, mis a part le faite de devoir choisir le bon pignotage excusé moi l'expression pour pas perdre trop de capacité vitesse et accélération ?
et il y a t'il un manuel ou un repertoir pour chaque moteur pour dire quel boite peux allé dessus comme pour les jantes et les pneux
tim1981: les rta sont la pour ca
blackhawk666: les 206 1.4 hdi et 1.9d ainsi que 1.4i sont sous motorisées.
le 2.0 hdi est sencé etre économique donc pour la reprise en 5 il faut choisir l'option je rétrograde.
le 306 1.6 je ne le connais pas.
apres il y a beaucoup de facteur a prendre en compte.
chez moi une boite longue est inexploitable, par contre pour de la route c'est parfais.
j'ai récament essayer la 307 sw 1.6 hdi 110cv, globalement c est équilibré et économique.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
merci pour l'info mais c'est quoi les rta
désolé de mon ignorance l'automobile n'est pas mon domaine et je le regréte sniff
Revie Technique Automobile, de chez ETAI
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
desolé pour la question bete j'avais pas reflechis dadaetdom
pas de soucis
pour quel véhicule ta demande ?
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
j'ai plein d'idée en mecanique auto plein de projet mais il y a des choses que je ne comprend pas et j'essaye de comprendre,
par la suite concevoir un engin!
donc je cherche un voiture dans les 100 ch avec un moteur transversale pas trop lourd! donc, savoir quelle model de voiture correspond a ma recherche
pourquoi un moteur transversal ?
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Il veut se faire un buggy ou un proto à tous les coups .
[quotemsg=22692,21,127099]pourquoi un moteur transversal ?[/quotemsg
beaucoup plus facile pour metre un moteur a l'arriere en quatre roue motrice
et oui sa sera surment pour faire un buggy ou quelque chose dans le gore
| tim1981 a écrit : [quotemsg=22692,21,127099]pourquoi un moteur transversal ?[/quotemsg
|
Ciel, un tueur en série !
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
niveau buggy, ce sont les moteurs longitudinaux les plus prisés pour leur stabilité et répartition des masses plus aisée.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : niveau buggy, ce sont les moteurs longitudinaux les plus prisés pour leur stabilité et répartition des masses plus aisée. |
ok mais j'ai crue comprendre sur un autre sujet (sur ce forum) que c'etais plus facile de metre un moteur transversal a l'arriere en quatre roue motrice que un moteur longitudinal,( a priori probleme pour inversé la boite trop compliqué)
longitudinal ou transversal meme probleme pour mettre un 4 roue motrices...
par contre en propultion, tu peut aisément poser un longitudinal en central.
tu aura comme avantage une meilleure répartition des masses qu'avec un transversal qui serai lui en position arriere.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : longitudinal ou transversal meme probleme pour mettre un 4 roue motrices...
|
COMMENT FAIS TU AVEC UN MOTEUR LONGITUDINAL VIS A VIS DE LA BOITE DE VITESSE ,,?
ola papillon, quand on écris en majuscule ca veut dire que l'on crie.
je me permet de supposer qu'il s'agit la d'une erreur de ta part.
pour répondre, la boite est en position arriere du moteur.
le moteur positionné en central, la boite est donc en position arriere.
il suffit de positionner l'ensemble pour que ton couple conique soit dans l'alignement du train ar.
ensuite tu assemble tes transmissions...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : ola papillon, quand on écris en majuscule ca veut dire que l'on crie.
|
désolé pour les majuscules je ne savais pas
et merci pour toutes ses réponses, par pure azard il n'y aurait pas un site ou je pourrais comprendre tous ce fonctionnement ou on parle d'inversé la boite ou le moteur .....
je ne sais pas.
perso je n ai jamais eu a le faire.
le hollandais sont tres friands de ce type de travail mais il faut maitriser la langue...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : je ne sais pas.
|
ok en tous cas merci comme meme
je continue mes recherches et peux etre a plus tard sur un autre topic merci
Il y a 277 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.