Les petites actualités de la route n°1
Forum Auto / Moto : Les petites actualités de la route n°1
Bonjour à tous,
Je sais pas si je vais faire plusieurs sujets où si je vais alimenter ce même topic, mais je créer ce topic dans le but d'informer des actualités concernant le permis, les points, ou des petites histoires insolites.
Tout l'actualité dans le domaine de la sécurité routière et le permis en fait
vous faire partager des infos, et faites partager une info si vous en avez une.
Pas de Clémence pour les petits excès de vitesse :
Début Mars, deux députés, Bernard Reyès et Nicolas About, avaient proposé que les excès de vitesse ne dépassant pas 5km/h n'entrainent plus le retrait de 1 point sur le permis de conduire.
Leur proposition de loi n'a pas été acceptée par la Comissions des lois du Sénat, qui a été considéré que "cette proposition serait un mauvais signal envoyé à tous les conducteurs, au moment où les comportements évoluent durablement sur nos routes".
L'automobile Club regrette cette décision, "qui traduit la crispation de la politique française de sécurité routière qui reste toujours qui reste toujours focalisée sur la question de répression", avant de rappeler qu'il existe dans de nombreux pays européens des marges de tolérances comme par exemple en Allemagne, pays dans lequel aucune santion n'est appliquée pour un dépassement jusqu'à +5km/h.
Il y a bien une amende, mais pas de retrait de point jusqu'à un dépassement de 20km/h.
Autre exemple, en Espagne : il n'y a aucune sanction jusqu'à 10 km/h, une amende seule jusqu'à +31km/h, la perte de points n'intervenant qu'après un dépassement de 31km/h.
L'association ajoute enfin que par conséquent, l'automobiliste français se sent contraint de conduire les yeux rivés sur l'aiguille de son compteur, alors qu'en toute logique son regarde devrait se porter au loin, prêt à intercepter le danger, anticiper et agir à temps
Nigeria : le port du casque obligatoire pour les 2 roues :
Depuis le 1er Janvier 2009 le port du casque au Nigeria est obligatoire pour les personnes se déplaçant en 2 roues.
Cette mesure n'est pas du tout du goût de la population.
En effet, outre le fait qu'il n'est pas forcément agréable de porter un casque quand il fait chaud, la plupart des Nigerians n'ont tout simplement pas les moyens d'investir dans une protection digne de ce nom.
Résultat, ces derniers ont opté pour le système D, casque de chantier,militaire, citrouille creuse, casserole, pot de peinture vide ou encore morceau de pneu trafiqué, tout est bon pour contourner la loi et éviter l'amende de 2000 nairas (un peu plus de 10 euros).
Mais pour ce qui est de la sécurité routière, la route est encore longue.
Un octogénaire fait 60km en sens inverse sur l'autoroute, sans accident :
C'est sûr, celui là ne se sera pas fait flasher... mais qu'est-ce qu'il était dangereux ! Un automobiliste de plus de 80 ans a fait 60 Km hier soir (vendredi 19 Juin 2009) sur l'A89 en sens inverse !
Après avoir été vu par l'intermédiaire d'une caméra sur une barrière de péage, il a fallu l'intervention d'une dizaine (!) de voitures des Autoroutes du sud de la France et de gendarmerie !
Appréhendé vers Aix vers 23h30 alors qu'il roulait à 130 Km/h (un homme sage) il a été transféré à l'hôpital pour raisons de santé.
On est rassurés, la préfecture devrait lui suspendre son permis.
Rappelons toutefois qu'en Hollande et en Angleterre, chaque automobiliste doit passer une visite médicale régulière pour s'assurer
de son aptitude à la conduite à partir de 60 ans.
Sources : La tribune des auto écoles
Message édité par Charly-be-good le 09-08-2009 à 15:28:15
J'ai déjà vu une 2CV prendre un grand rond point en sens inverse, c'était au début des constructions des ronds points.
Ce chauffeur ne voulait sans doute pas perdre sa route, parce que surpris par ce nouveau rond point.
En voyant cette 2 CV hésiter sur sa trajectoire, je l'ai ressenti comme cela.
Cette 2CV a eu de la chance, qu'aucune voiture ne venait en face, faut-il être fou pour faire cela ?
Message édité par Jack_Clint le 08-08-2009 à 18:43:58
ça dépend, par chez moi (et voui, encore) ça se fait beaucoup . la plupart du temps, c'est la nuit, sinon c'est des chauffeurs de bus quand c'est un petit rond-point dans une zone pavillonnaire . Je dois avouer que je ne l'ai jamais fait, tenté oui (même en vélo), mais en se disant ça, c'est là qu'on tombe au mauvais moment, un gars arrive en face et ...
Bref, j'me dis que je perds rien à faire le tour même si y a personne .
Moi une fois j'ai croisé mamy en sens inversé sur une 2x2 voies séparée par une glissière de sécurité, j'étais à 110, c'était en pleine courbe en plus, VROMMMMMMM ! sur la voie de gauche, heureusement que je ne doublais pas
Message édité par Charly-be-good le 08-08-2009 à 20:08:55
c'est sympa ces petites histoires.
(par contre, si tu prends les infos sur d'autres sites, c'est mieux de citer tes sources
)
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Oué tkt je les mettrai si ça vient d'un site mais là ça vient tout droit d'un magazine "La tribune des auto écoles"
Je le mets
Il y a 1916 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.