Glorifions la nourriture française !!! - Discussions Générales
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2
Page Précédente
Auteur
 Sujet : Glorifions la nourriture française !!!

Reprise de la vie active
Profil : Bionaute
Plus d'informations

Bonjour à tous,

Si un nouvel art devait être reconnu, ça serait la cuisine. Passer 30 minutes à préparer amoureusement un plat, en exécutant chaque geste dans une harmonie parfaite et se délecter de notre création achevée autant par son esthétique que par son goût, c’est simplement de l’art à l’état brute.

Pâte à crêpes maison :
4 œufs
2 pincées de sel+50gr de sucre (pour des sucrées) sinon juste une pincée de sel
2 cuillères à café d’huile
250gr de farine
½ litre de lait

Petits plus : si vous faite que des crêpes sucrées, vous pouvez rajouter 2 cuillères à café de fleur d’oranger. Cela laissera un léger parfum sur vos crêpes et cela sera fort agréable

Régalez vous!!

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Profil : IDNaute
Plus d'informations

La cuisine de haut niveau est, me semble t-il, dejà reconue comme étant un art à part entière. Maintenant, la cuisine à la maison, bah c'est comme le bricolage, tout le monde espère laisser une trace à l'Humanité...

Dans l'espace personne ne vous entends péter !
Plus d'informations

Vous faites un concours à celui qui aura le plus de "i", ou c'est ton copain (copine) ?

[edit] Un peu de farine de sarrazin et c'est le top des crépes

Plus d'informations

Citation :

Kleuck a écrit :
Un peu de farine de sarrazin et c'est le top des crépes

Ah, on voit tout de suite le breton !

Une recette sublime, comme entrée, c'est le caviar d'aubergines (le vrai, pas celui qu'on achète tout fait).

Pour 6 à 8 personnes. Vous prenez deux belles aubergines, pas trop grosses, vous les lavez, vous leur coupez la queue, mais sans les éplucher (laissez-leur leur belle peau violette).
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, pour avoir quatre moitiés d'aubergines, leurs faces coupées vers le haut.

Coupez en tranches deux gros oignons et deux ou trois tomates (selon leur taille), et étendez ces tranches sur les quatre demi-aubergines.
Rajoutez par-dessus chacune d'elle une belle branche de thym frais (surtout pas du thym séché).

Versez un filet d'huile d'olive sur chacune des quatre demi-aubergines (recouvertes de tranches d'oignon et de tomates et de la branche de thym frais).

Mettez au four moyen (thermostat 5 environ, pas plus de 6) et laissez cuire 3/4 d'heure à 1 heure.

Tout de suite ça va embaumer dans la cuisine !... L'huile d'olive et le thym exhalent une odeur extraordinaire.
:-D

Lorsque c'est cuit, sortez les aubergines du four et retirez les branches de thym (pour ne pas risquer de les manger car les branches sont désagréables sous la dent).

Placez les quatre demi-aubergines avec leurs oignons et tomates dans un mixer, et mixer le tout pour en faire une purée. En cours de mixage, rajoutez 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive environ. On peu aussi mettre du sel et du poivre, mais ce n'est pas obligatoire.

Au final, vous vous retrouvez avec une belle purée tiède que vous répandez sur des tranches de pain de campagne légèrement grillées sur une seule face, déjà disposées dans les assiettes (deux par personne).

Passez à table !

Reprise de la vie active
Plus d'informations

Ta recette me met l'eau à la bouche :)
J'ai presque réussi à sentir le doux parfum dégagé par les aubergines!!

Par contre j'ai une petite question: ne serait il pas préférable de les écraser avec une fourchette par exemple à la place de les mixer? Car j'ai bien peur ke le résultat ne fasse un peu trop bouilli...

Plus d'informations

Citation :

mauriiiice a écrit :
ne serait il pas préférable de les écraser avec une fourchette par exemple à la place de les mixer? Car j'ai bien peur ke le résultat ne fasse un peu trop bouilli...

C'est vrai que la préparation finale peut faire bouillie si on mixe un peu trop longtemps (il faut y faire attention).
L'idée d'écraser à la fourchette n'est pas mauvaise, mais je crains que ce ne soit pas si facile (les aubergines ont encore leur peau), et la préparation obtenue risque de rester très hétérogène. Néanmoins l'idée est bonne et mérite d'être essayée.

À part ça, merci pour ce topic sympa sur la gastronomie. Et, pour rejoindre un autre topîc sympa, je dirais que Ces denrées, ça se brûle !

Reprise de la vie active
Plus d'informations

Ce week end j'achete des aubergines ^^

C'est pa grave si l'écrasement se révéle être dur, ca musclera les bras en même temps.
Ca sera la preuve que le sport et la bonne cuisine peuvent être en harmonie ;)

Grilled by Exo
Plus d'informations

On fait dans la cuisine maintenant sur IDN ? C'est bien ça...
Quelqu'un peut me donner la recette de la tartiflette et du tiramisu ? Merci !
Je pourrais rechercher sur internet mais aujourd'hui j'ai la fleme! :panolol:

Reprise de la vie active
Plus d'informations

Pour tout bon français qui se respecte, la bonne cuisine est quand même centrale dans notre culture alors pourquoi ne pas en parler?? ;)

**Tartiflette à la mode Aurélie**
(récette maison d'une copine)

-fromage a tartiflette
-oignons
-une goutte de vin blanc
-pomme de terre
-un peu de poivre
-un peu de munster
-un peu de creme fraiche

Cuisson: mettre les patates déja cuite, aprés c'est une sorte de chauffage et un gratinage, quand ca devient doré au dessus et que cela fait des bulle. C'est prêt!!

Bon appétit bien sûr ;)

Grilled by Exo
Plus d'informations

On peut mettre du Munster dans la tartiflette ? C'est les savoyards qui vont être content ! Et les lorrains qui vont être flatés !
En tout cas ça doit sentir bon dans la cuisine après et je parle pas de l'haleine mais bon ça on s'en tape vu que ça a l'air très bon !

Merci beaucoup !!!

Reprise de la vie active
Plus d'informations

Cher ami !

Je suis pas lorrains pour rien! On apprécie les bonnes choses dans ma région ;)

Ce topic se donne pour quête de faire partager uniquement des recettes "maison", c'est à dire soit des petits trucsbien personnels soit des recettes connues modifiées selon ses gout ;)

A venir il y aura la recette du "tiramisu à la mode Renaud" (rien à voir avec le chanteur, c'est la recette d'un ami)

A bientôt !!!

Grilled by Exo
Plus d'informations

Citation :

Je suis pas lorrains pour rien! On apprécie les bonnes choses dans ma région ;)

:copain: Vive la Lorraine !
Région de haute gastronomie !!! Bah oui c'est vrai, la quiche elle viens d'où ?? Les bergamotes aussi, les madeleines, le munster, la poté, le gris de Toul, les différentes bières (noiraude, bières des prémontrés,...),...

C'est pas tout ça mais ce topic m'a donné faim moi !!!

Reprise de la vie active
Plus d'informations

C'est clair!! C'est bien beau de parler de nourriture.. J'ai faim moi!!
Je file à la boulangerie :)

Reprise de la vie active
Plus d'informations

Nouvelle recette maison:

**Pâtes au sucre à la mode Maykeul**
Première étape, faire cuire les pâtes…
Seconde étape, prendre du sucre en poudre…
Attention, difficile, verser le sucre en poudre sur les pâtes chaudes…

Voila, c’est prêt, mmmh bon ap’