Bonjour à tous,
Si un nouvel art devait être reconnu, ça serait la cuisine. Passer 30 minutes à préparer amoureusement un plat, en exécutant chaque geste dans une harmonie parfaite et se délecter de notre création achevée autant par son esthétique que par son goût, c’est simplement de l’art à l’état brute.
Pâte à crêpes maison :
4 œufs
2 pincées de sel+50gr de sucre (pour des sucrées) sinon juste une pincée de sel
2 cuillères à café d’huile
250gr de farine
½ litre de lait
Petits plus : si vous faite que des crêpes sucrées, vous pouvez rajouter 2 cuillères à café de fleur d’oranger. Cela laissera un léger parfum sur vos crêpes et cela sera fort agréable
Régalez vous!!
La cuisine de haut niveau est, me semble t-il, dejà reconue comme étant un art à part entière. Maintenant, la cuisine à la maison, bah c'est comme le bricolage, tout le monde espère laisser une trace à l'Humanité...
Vous faites un concours à celui qui aura le plus de "i", ou c'est ton copain (copine) ?
[edit] Un peu de farine de sarrazin et c'est le top des crépes
| Citation :
|
Ah, on voit tout de suite le breton !
Une recette sublime, comme entrée, c'est le caviar d'aubergines (le vrai, pas celui qu'on achète tout fait).
Pour 6 à 8 personnes. Vous prenez deux belles aubergines, pas trop grosses, vous les lavez, vous leur coupez la queue, mais sans les éplucher (laissez-leur leur belle peau violette).
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, pour avoir quatre moitiés d'aubergines, leurs faces coupées vers le haut.
Coupez en tranches deux gros oignons et deux ou trois tomates (selon leur taille), et étendez ces tranches sur les quatre demi-aubergines.
Rajoutez par-dessus chacune d'elle une belle branche de thym frais (surtout pas du thym séché).
Versez un filet d'huile d'olive sur chacune des quatre demi-aubergines (recouvertes de tranches d'oignon et de tomates et de la branche de thym frais).
Mettez au four moyen (thermostat 5 environ, pas plus de 6) et laissez cuire 3/4 d'heure à 1 heure.
Tout de suite ça va embaumer dans la cuisine !... L'huile d'olive et le thym exhalent une odeur extraordinaire.
:-D
Lorsque c'est cuit, sortez les aubergines du four et retirez les branches de thym (pour ne pas risquer de les manger car les branches sont désagréables sous la dent).
Placez les quatre demi-aubergines avec leurs oignons et tomates dans un mixer, et mixer le tout pour en faire une purée. En cours de mixage, rajoutez 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive environ. On peu aussi mettre du sel et du poivre, mais ce n'est pas obligatoire.
Au final, vous vous retrouvez avec une belle purée tiède que vous répandez sur des tranches de pain de campagne légèrement grillées sur une seule face, déjà disposées dans les assiettes (deux par personne).
Passez à table !
Ta recette me met l'eau à la bouche
J'ai presque réussi à sentir le doux parfum dégagé par les aubergines!!
Par contre j'ai une petite question: ne serait il pas préférable de les écraser avec une fourchette par exemple à la place de les mixer? Car j'ai bien peur ke le résultat ne fasse un peu trop bouilli...
| Citation :
|
C'est vrai que la préparation finale peut faire bouillie si on mixe un peu trop longtemps (il faut y faire attention).
L'idée d'écraser à la fourchette n'est pas mauvaise, mais je crains que ce ne soit pas si facile (les aubergines ont encore leur peau), et la préparation obtenue risque de rester très hétérogène. Néanmoins l'idée est bonne et mérite d'être essayée.
À part ça, merci pour ce topic sympa sur la gastronomie. Et, pour rejoindre un autre topîc sympa, je dirais que Ces denrées, ça se brûle !
Ce week end j'achete des aubergines ^^
C'est pa grave si l'écrasement se révéle être dur, ca musclera les bras en même temps.
Ca sera la preuve que le sport et la bonne cuisine peuvent être en harmonie
On fait dans la cuisine maintenant sur IDN ? C'est bien ça...
Quelqu'un peut me donner la recette de la tartiflette et du tiramisu ? Merci !
Je pourrais rechercher sur internet mais aujourd'hui j'ai la fleme!
Pour tout bon français qui se respecte, la bonne cuisine est quand même centrale dans notre culture alors pourquoi ne pas en parler??
**Tartiflette à la mode Aurélie**
(récette maison d'une copine)
-fromage a tartiflette
-oignons
-une goutte de vin blanc
-pomme de terre
-un peu de poivre
-un peu de munster
-un peu de creme fraiche
Cuisson: mettre les patates déja cuite, aprés c'est une sorte de chauffage et un gratinage, quand ca devient doré au dessus et que cela fait des bulle. C'est prêt!!
Bon appétit bien sûr
On peut mettre du Munster dans la tartiflette ? C'est les savoyards qui vont être content ! Et les lorrains qui vont être flatés !
En tout cas ça doit sentir bon dans la cuisine après et je parle pas de l'haleine mais bon ça on s'en tape vu que ça a l'air très bon !
Merci beaucoup !!!
Cher ami !
Je suis pas lorrains pour rien! On apprécie les bonnes choses dans ma région
Ce topic se donne pour quête de faire partager uniquement des recettes "maison", c'est à dire soit des petits trucsbien personnels soit des recettes connues modifiées selon ses gout
A venir il y aura la recette du "tiramisu à la mode Renaud" (rien à voir avec le chanteur, c'est la recette d'un ami)
A bientôt !!!
| Citation :
|
Vive la Lorraine !
Région de haute gastronomie !!! Bah oui c'est vrai, la quiche elle viens d'où ?? Les bergamotes aussi, les madeleines, le munster, la poté, le gris de Toul, les différentes bières (noiraude, bières des prémontrés,...),...
C'est pas tout ça mais ce topic m'a donné faim moi !!!
C'est clair!! C'est bien beau de parler de nourriture.. J'ai faim moi!!
Je file à la boulangerie
Nouvelle recette maison:
**Pâtes au sucre à la mode Maykeul**
Première étape, faire cuire les pâtes…
Seconde étape, prendre du sucre en poudre…
Attention, difficile, verser le sucre en poudre sur les pâtes chaudes…
Voila, c’est prêt, mmmh bon ap’
| Citation :
|
Des pâtes au sucre ? :-o
Oulalaaa... J'ai peur que ce soit trop moderne pour moi, cette recette (quoique facile à faire).
À part ça, en tant que savoyard je tique un peu à l'idée de mettre du Munster dans la tartiflette !
Si on veut un goût plus puissant, autant mettre un reblochon un peu avancé...
De même pour les oignons. J'adore ça, mais je préfère ne pas en mettre dans la tartiflette.
Sinon, c'est vrai que la Lorraine est une région de grande gastronomie. J'ai habité quelque temps à Nancy, et j'ai remarqué qu'ils mettent beaucoup de crème fraîche dans la cuisine, ce qui est une excellente chose !
J'ai testé ta recette de tartiflette ce soir... J'en ai repris deux fois tellement c'était bon !!! Mais là j'avoue que je suis un peu gavé...
Merci encore pour ta recette !
Ami exoseth, sois heureux !
Tu vas pouvoir tester une recette maison de tiramisu
**Tiramisu à la mode Renaud**
°Ingrédients°:
-400gr de mascarpone (fromage italien)
-50gr de sucre
-15 centilitres de café fort
-3 oeufs
-2 cuillères à soupe de marsala ou de vin cuit
-Chocolat en poudre pour soupoudrer (du vrai et amer, pas du banania!!)
-Des biscuits cuillère
1) Mélanger les trois jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela devienne bien mousseux
2) Incorporer le mascarpone et 1 cuillère de marsala
3) Placer les biscuit après les avoir imbibé du mélange suivant: 1 cuillère de marsala+café dilué dans un peu d'eau
3) Faire monter les blancs en neige et les incorporé au mélange avec les jaunes d'oeufs
4) Verser le mélange dans le plat en douceur et l'étaler de façon harmonieuse
5) Laisser le plat 12h dans le frigo avant de déguster
Bon appétit !!
Merci beaucoup je vais essayer ça ! Si c'est aussi bon que ta tartiflette, ça promet !
De rien
Les étudiants nancéens sont les meilleurs en plats maison
Si ça t'intéresse, je peux aussi te passer une recette de mousse au chocolat
Vas-y envoie je suis preneur ! C'est marrant, je suis aussi étudiant à Nancy et je sais pas très bien me faire à manger !
Tu es un gas je suppose, c'est pas une raison pour ne pas apprendre à cuisiner!!!
Je me suis mis à la cuisine il y a maintenant 2 ans. J’étais alors un jeune étudiant qui découvrait les joies de l’autonomie. En ces temps ancestraux, la cuisine était pour moi une réelle corvée. Mais, au bout de quelque mois, après mettre nourri que de plats dit « pour faignant » (pizza surgelées, pâtes…etc…), la cuisine s’est révélée être une nécessité.
Et, par je ne sais quelle magie, la corvée est devenu plaisir.
Si ca t'intéresse, je suis à la fac de Lettres et je crois bien que j'ai déja vu qu'il y avait des cour de cuisine
Patientes un peu pour la mousse au chocolat, il faut que je demande à une nana mais elle n'est plus connecté
J'entre dans ma quatrième année à la fac de lettre et j'ai pas vu de cours de cuisine !
Il est possible que j'ai révé ou confondu
Si tu as envi de bien manger en étant étudiant à Nancy, il y a des endroits terribles:
-L'incontournable "made in france"
-Le traiteur chinois du saint Sébatien: c'est pas cher et c'est super bon mais je te conseille de faire réchoffer les plats au bain marie
Et tu oublies le Petits Oignons rue Jeanne d'Arc !!! et la pizzeria l'origan rue St dizier.
J'ai répéré ces endroits mais je ne les ai pas encore testés
Si tu vas au Petits Oignons, prend un Grizzlie ! C'est, à mon gout, le meilleur : Steak, tranches de lard, emmental et raclette + les crudités de ton choix + la sauce de ton choix!
C'est dans le même style que le "made in france" si je comprends bien? avec quelque variance
Oui c'est le meme style mais contrairement au Made In France, tous les sandwich sont dispo tout le temps; il n'y a pas de distinction été/hiver.
Je testerai prochainement !!
Ya aussi le "pain vanille" qui est pas mal du tout comme truc, c'est prés de la fnac
Je connais pas ça. C'est la sandwicherie qui est à coté de la Banque Populaire ??
C'est la sandwicherie juste à coté du Métropolit.. la sale d'arcades
C'est bon je vois où c'est mais je n'y suis jamais allé !
Sinon si tu es fan de Kebab, il y en a un bon place St Epvre : c'est la Mer Egée. Ils sont très très bon !
lol!!
J'allais le mentionner
C'est les meilleurs doner que j'ai manger dans ma vie, il sont super bon. Leurs préparations sont beaucoup plus soignées que dans certains doner classiques.
J'espère que toutes ces enseignes vont venir sur ce forum car on leur fait de la pub là !
Cette année, je vais essayer de tester tous le resto de la rue gourmande ! non je déconne ça va me couter les yeux de la tete !
Autre endroit sympa à Nancy, même si on y mange pas : le médiéval ! un bar à l'ambiance génial et aux bières super bonnes !
C'est clair!! Mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup de nancéen qui viendront lire ce topic
Je n'ai pas encore testé un bon restaurant à Nancy mais il parait qu'il y en a des fameux dans la rue gourmande
Il faut que tu es un gros porte feuille si tu veux te faire plaisir!
Ca me ferait trop triper de prendre des cours de cuisine cette année, jme retrouverais qu'avec des mamie style "maïté"!!
C'est clair!! Mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup de nancéen qui viendront lire ce topic
Je n'ai pas encore testé un bon restaurant à Nancy mais il parait qu'il y en a des fameux dans la rue gourmande
Il faut que tu es un gros porte feuille si tu veux te faire plaisir!
Ca me ferait trop triper de prendre des cours de cuisine cette année, jme retrouverais qu'avec des mamie style "maïté"!!
exoteth, sois heureu, je viens de récupérer la recette de la mousse au chocolat
**Mousse au chocolat façon Fanny**
Par pesonne:
-un oeuf
-une grande barre de chocolat ou deux petites
1) Faire fondre le chocolat au bain marie avec un pu de lait pour liquifier
2) Battre les jaunes en mousse ( au batteur electrique)
3) Incorporer le chocolat fondu aux jaunes
4) Battre le melange (au batteur electrique)
5) Battre les blancs en neige ( au batteur electrique)
6) Incorporer le melange jaune/chocolat aux blancs très delicatement et melanger très très très doucement le tout jusqu'à ce que la mousse soit parfaite
7) Laisser reposer une nuit
Y'a pas plus simple et y'a pas meilleur, regalez-vous...
Je te remercie beaucoup ! Je vais tester ça dans les jours qui viennent avant de reprendre les cours.
ok! J'en mettrais d'autres plus tard
Ma rentrée était aujourd'hui
( tu verrras la fac de lettre est blindé...)
ok! J'en mettrais d'autres plus tard
Ma rentrée était aujourd'hui
( tu verrras la fac de lettre est blindé...)
Moi j'ai ma prérentré demain ! Mais bon cette année vu mon nombre d'heure de cours, je devrais pas beaucoup la voir !
Gateau a la framboise a la mode orely
voila une bonne recette de gateau on ne peut plus simple ...
c'est un gateau aux yaourts framboises !
ingrédients :
3 oeuf
175gr de sucre
5 cl d'huile ( 1/20 de litre )
1 yaourt a la framboise
250gr de farine
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
des framboises (facultatif)
_casser les 3 oeufs entiers
_mettre le sucre (d'un coup)et blanchir (enfin tourner vite pendant 1 minute ca suffit )
_verser l'huile
_verser le yaourt
_verser le sucre vanillé
_incorporer la farine ( logiquement pas besoin d'etre tres minutieux vu que je n'ai jamis vu un grumeau dans cette preparation )
_enfin mettre la levure
_ajouter a la pate les framboises !
faire cuire 45 minutes a 200degres !
voila ce gateau fonctionne avec des yaourts a tous les fruits , et vace tous les fruits frais ...
yauort nature + pommes ...
yaourt cerise + cerises
yaourt abricot + abricot ...
bref que de variantes a decouvrir ...
a plus
ciao
Bonjour !
Voila une nouvelle recette maison :
Raviolis frais avec sauce tomate au basilic :
Temps de préparation : environ 10-15 minutes
[b]Ingrédients pour une personne :
- Environ 150-200 grammes de ravioli frais (ex : lustucru)
- 1 steak haché charal extra moelleux ou deux (s’il s’agit d’un gros mangeur)
- 3 tomates bien fermes par steak haché
- Un petit pot de crème fraîche épaisse bridélisse
- Du basilic (herbes séchées mises en pot)
- Sel et poivre
[b]Préparation :
- Faites cuire les raviolis frais en respectant le temps indiqué sur la boite.
- Pendant ce temps, mettez le steak haché à cuire (à feu doux) dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
- Couper les tomates en deux dans le sens de la longueur puis couper les en lamelles d’environ 0,5cm d’épaisseur.
- Une fois que le steak a bien bruni de chaque coté, incorporer les tomates coupées en lamelles et saupoudrer de basilic selon votre goût (si vous aimez pas le basilic, vous pouvez mettre des herbes de Provence)
- Lorsque le steak sera cuit et que les tomates se seront bien ramollies pour devenir une sorte de purée (il ne faut pas que cela soit liquide), couper le steak en petit morceau directement dans la poêle.
- Incorporez une grosse cuillère à soupe de crème fraîche et mélanger le tout avec sel et poivre (selon vos goûts).
- Incorporer les raviolis égouttés directement dans la poêle et mélanger le tout.
[b]Les petits plus :
Vous pouvez mettre votre préparation dans un plat avec du comté râpé (juraflore ou entremont) pour faire fondre le fromage 5-7 minutes au four (thermostat 5).
Bon appétit bien sûr !
Moi j'adore les magret de canard avec une bonne petite sauce au vin miaaaaaaaam
d'ailleurs j'ia fait une pate a crèpe, elle est en trai nde reposer
Un truc tout con : les escalopes à la crème ... miam !
Pourquoi est ce que vous remontez un de mes vieux topic?
il était dans ta signature, c'est de ta faute d'abord !
| Citation :
|
Avec de l'échalotte émincée, des champis....Hmmmmmmm!
Et le magret : croustillant dessus, un peu de poivre vert et des frites dorées.....
Je remonte ce vieux topics pour deux choses :
1) Parce que ce topic est celui où j'ai rencontré mon pote mauriiiice pour la première fois.
2) Parce que j'aimerai bien d'autres recettes !
Faut je teste les raviolis frais avec tomates et basilic.
Il y a 1901 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.