exposé fibre optique
Forum Etudes / Travail : exposé fibre optique
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
salut a tous,
dans le cadre de mon bac pro, je dois faire un exposé sur la fibre optique, aussi j'aurai aimé savoir si vous n'auriez pas des liens vers de bons sites qui pourraient repondre a ces questions:
l'environnement de pose :est-ce que la fibre optique
peut être installée n'importe où ( à côté de lignes électriques? milieu
humide?)
quelles sont les contraintes de sécurité et les normalisation ( est-ce que
je peux installer une fibre optique dans mon jardin?)
Sur quelle longueur peut-on installer une fibre optique sans raccordement
(1m, 1km 1000km?) et en fonction du type de fibre.
j'ai deja cherché sur google, mais je trouve pratiquement que des sites qui parle du couplage et de la connectique, mais pas des questions posées ci-dessus.
merci pour votre aide.
Il faut une certaine courbure minimale du cable (ne pas faire d'angle droits).
Sinon c'est de la lumière, donc pas d'électricité, pas de perturbation electromagnétique, je pense qu'on peut le mettre partout (mais pas sûr).
Et en gros il y a 2 types de fibres (enfin j'en connais 2 :-D):
- fibre ou la lumière se reflète sur les bord grace à 2 milieux d'indices différents
- fibre avec indice gradient: l'indice de réflexion varie graduellement du centre vers l'extérieur: La lumière prend une trajectoire courbe pour partir parallèlement au cable.
http://en.wikipedia.org/wiki/Fiber_optic
quelles sont les contraintes de sécurité et les normalisation ( est-ce que
je peux installer une fibre optique dans mon jardin?)
Sur quelle longueur peut-on installer une fibre optique sans raccordement
(1m, 1km 1000km?) et en fonction du type de fibre.
Je peux pas te donner les chiffres, mais une fibre à indice gradient doit pouvoir être beaucoup plus long, car la distance parcouru par la lumière est bien inférieure, et le décalage est faible.
Et puis il faut penser qu'il y a plusieurs fréquences qui passent en même temps (plusieurs couleurs donc), et donc l'opacité matériau peut par exemple être très bon pour une couleur et mauvais pour une autre (mais bon, il ne doit pas y avoir de grande différences).
Bon je suis pas expert dans le domaine, alors il s peut que ce ne soit pas exactement vrai :-D
Peut-être que d'autres personnes connaissent mieux le sujet ?
Bonjour Quaresma,
j'aimerais savoir si ton exposé doit être plutôt du genre technique (explication de techniques diverses, évolution des techniques, prouesses actuelles, données matériaux, ...) ou plutôt un exposé type présentation des fibres optiques de façon générale, dans le but de sensibiliser tes camarades de classe.
Dans tous les cas, et au moins pour ta culture personnelle, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'entreprise de recherche sur, entre autres, l'élaboration des fibres optiques, située à Limoges : IRCOM
Je pense que tu peux y trouver des informations intéressantes, en fouillant un peu.
Sinon, si tu t'en sens capable, tu peux essayer de leur téléphoner.
Bon courage.
AW+
Il y a 1572 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.