Tom's Guide > Forum > Actualité > SNCM : Syndicalistes ou terroristes ???
SNCM : Syndicalistes ou terroristes ??? - Actualité
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut.
Que pensez vous du fait que l'on envoie 50 membres du GIGN pour arreter des marins inquiets pour leurs emplois,et qui on pris pacifiquement possession de leur outil de travail,le navire "Pasquale Paoli" certes de maniere illegale,mais sans violences et sans aucun passager.
Personnellement,la derniere fois que j'ai vu le gign en action,c'etait en 1994 sur l'aeroport de Marseille lorsque des TERRORISTES avaient pris un avion bourré de passagers en otage.
Par le passé,en France,des grevistes de moulinex par exemple avaient carrément mis le feu a leur usine (mais peut etre que le gign etait en greve ce jour la.)
Personnellement,je ne veut pas croire qu'un travailleur corse puisse etre assimilé a un terroriste.
Voila,merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

(Lire avec l'accent corse s'il vous plait)
Oui mais le 11 septembre est passé.
Prendre un ferry comme meme, ça peut etre dangereux, faut pas exagerer: ils auraient put faire de fausses manoeuvres et foncer dans le port de Bastia ...

Personne les a appeller terroristes, ils ont "troubler l'ordre public", et le GIGN n'intervient pas que pour les terroristes (les evadés, les fous etc...), c'est pas des tueurs de terroristes.

Maintenant faut attendre pour quoi ils vont etre inculper, et ils le seront surement pas pour terrorisme, j'y crois pas.

De toute façon, ça y est leur société est vendu. Ils peuvent rien faire contre, a moins qu'ils veulent TOUS devenir chomeurs

Répondre à Isham

Tu reconnaitras qu'on fait pas un flash special ni les gros titres pour chaque intervention du gign.
Ensuite,ils sont ni fous,ni evadés.Ce sont simplement des gens qui luttent pour leur emploi.
Tu as raison quand tu dis qu'ils ne seront pas jugés pour terrorisme (quoi que...) Mais je ne pense pas que "leur" societé sera vendue vu qu'elle est publique.
Le repreneur a deja annoncé 700 licenciements si son plan est accepté mais de chez moi,j'entends le bordel sur le port et c'est pas pret de s'arreter.
Et a mon avis,toutes les administrations vont suivre le mouvement,ce qui conduira à une greve generale sur l'ile et donc,a l'abandon de ce projet.
La corse reste et les ministres passent....

Répondre à Figatelu

Citation :

Tu reconnaitras qu'on fait pas un flash special ni les gros titres pour chaque intervention du gign.

Ils ont voler un ferry, Figatelu, coucou !

Citation :

Mais je ne pense pas que "leur" societé sera vendue vu qu'elle est publique.

Ah non je crois pas, le repreneur sera majoritaire minimum. T'es trop utopiste, c'est ça ou le depot de bilan, il y a pas le choix du statu quo.
Ca serait problematique si on était encore au temps du monopole

Répondre à Isham

Citation :

Figatelu a écrit :
de chez moi,j'entends le bordel sur le port et c'est pas pret de s'arreter.

Si ma géographie est correcte (et j'aime à croire que c'est le cas), Ajaccio est au sud-ouest de l'île et Bastia plutôt au nord... Pour que tu entendes ce qu'il se passe à Bastia si tu habites à Ajaccio, je me dis qu'elle doit vraiment être petite, cette île...

Citation :

Et a mon avis,toutes les administrations vont suivre le mouvement,ce qui conduira à une greve generale sur l'ile et donc,a l'abandon de ce projet.

La corse reste et les ministres passent....

j'attends de voir mais j'y crois pas trop. Je ne dis pas qu'ils ont tort de gueuler, bien au contraire, mais à mon avis ils l'ont profond et ta vision me semble un petit peu simple...

Répondre à gropouce

moi je suis un peu déconcerté,

les gens font manifeste pour qu'on les libère,
on proclamant que c'était une action syndicale.

elle est bonne celle là... moi je vais me faire
une banque avec des otages mais c'est une manière pour moi de manifester , donc c'est une action syndicale. alors ils me libereront ...!!!!!

je trouve vraiment que les syndicat abusent, même à paris lorsque la grêve bloc toute la capitale.

Répondre à tonton44

Grospouce,des actions sont menées dans tous les ports de corse et meme sur le port de marseille.
Et nous avions aussi une vision simpliste en 1989 lorsque la corse a été coupée du monde durant 1 mois.Nous avions finalement obtenu plus que ce que nous demandions.
Il reste encore des gens qui on le courage de se battre jusqu'au bout.

Répondre à Figatelu

Citation :

Et nous avions aussi une vision simpliste en 1989 lorsque la corse a été coupée du monde durant 1 mois.Nous avions finalement obtenu plus que ce que nous demandions.

J'aime beaucoup la Corse et les corses (enfin surtout les corsEs) mais j'aimerai savoir pourquoi vous vous sentez si différent. Je comprend qu'il y ai un sentiment régionaliste (j'ai pas dit nationaliste exprès) mais il y a des fois où il faut pas pousser quant même !

Pour revenir à la SNCM, ils n'ont pas le choix, la société va être rachetée et l'Etat va devenir actionnaire minoritaire (20-25%). Maintenant, je comprend parfaitement qu'ils défendent leur emploi mais de là à détourner un ferry...
En tout cas, c'est Corsica Ferries et les compagnies aériennes qui doivent être content !

Répondre à Exoseth

N'empéche qu'envoyer le Gign d'emblée, contre des travailleurs, que leur action soit légale ou pas, qu'elle puisse avoir un impact ou non, que ces gens soient Corses ou non, excusez-moi les gars, mais ça me semble quand même révélateur d'une pensée puante, et j'ai bien peur que cette premiére ne ne fasse "jurisprudence".
Maintenant, comme je n'ai pas la télé je ne sais de ces événements que ce qu'en a dit Figatelu.

Répondre à kleuck

Kleuck,comme tu as pas la télé,je vais te faire un petit buletin d'info.
Lorsque l'annonce de la privatisation de la sncm et de la suppression de 700 emplois est tombée,le "Pasquale Paoli" etait a quai a Marseille.Et donc,comme tout le personnel de la sncm,les marins qui se trouvaient à bord ont entamé une grève.Ils ont ensuite obligé les officiers à prendre le depart pour Bastia afin de mettre la pression.Le tout a été fait sans aucune violence a bord.
Et tout le monde sait que dans toute bonne greve qui se respecte,on utilise des moyens de pression plus ou moins legaux.De la à envoyer le gign,il y a des limites,le bateau ne faisait pas route pour tahiti mais vers bastia qui,je le precise est son port d'attache.
Ensuite,à terre je suis assez objectif pour reconnaitre qu'il y avait des casseurs qui on saccagé les locaux de la corsica ferries mais il y avait une majorité de grevistes determinés mais pacifiques qui manifestaient.Ces derniers ont étés litterallement renversés par les voitures de geandarmes qui ont foncé dans le tas.Je n'invente pas,c'est passé aux infos sur le cable (I TV).
Pour finir,il y a la question politique.Le gouvernement annonce la privatisation complete de la compagnie,puis le landemain le dement en disant que l'etat resterai actionnaire minoritaire.
Les employés de la sncm aussi bien que dans toutes les autres entreprises de france,Corses comme continentaux,ne sont ni des girouettes,ni des terroristes,ni des numeros.Ce sont des travailleurs honnetes qui luttent pour le maintient de leurs emplois.

-Tu parles trop figatelu
-ouais je sais, je dis plus rien... ;-)

Répondre à Figatelu

Defendre son emploi est tout a fait normal.
Prendre un navire en otage m'a bien fait rigoler dans le sens ou ils n'y vont pas de main morte les corses lol.Je doute qu'ils voulaient avec ce dit navire rentrer dans un port a la mode 11 septembre,faut pas exagerer la!Envoyer le Gign est un systeme bien sarkoziste.
(Et pourtant je pense que les Corses exagerent souvent et a force de vouloir etre independants,ils se retrouveront seuls...)
bref,il faut savoir parler au lieu de vouloir jouer au cowboys a la mode americaine...va falloir qu'ils se calment les pseudos sarkozystes lol

...bon je suis calmé,je me suis defoulé lol ;-)

Répondre à organic

Ce que, moi, je trouve lamentable, c'est pas tant la grève de la SCNM, vu qu'elle est justifiée...
C'est surtout que l'état ouvre le marché dans un secteur couvert uniquement par le service publique auparavant... Les prix des concurrents ont logiquement été plus bas et donc plus attractifs (sinon, comment faire concurrence?), et maintenant, l'Etat joue les surpris en voyant les résultats de la SNCM face à ceux de corsica machin...
Imaginez seulement que l'état ouvre le marché français de transport ferroviaire à la concurrence. Pour acquérir des parts de marché, il faudrait baisser des prix et la SNCF se retrouverait dans la merde à terme, parce qu'elle ne pourra plus faire face... C'est ce qui nous pend au nez et vous verrez la gueule des agents de la SNCF quand ça arrivera, ça risque d'être pire que la SNCM...

Répondre à gropouce

Bah ils voleront un TGV, là ça va etre chaud pour le GIGN pour se deposer sur le toit !

Répondre à Isham

C'est les français qui paye la dette de la SNCM.Et sa on en parle pas.
On reconnaient les fonctionnaires 8-)

Répondre à sebfr

"par sebfr le 30/9/2005 17:46:22

C'est les français qui paye la dette de la SNCM.Et sa on en parle pas.
On reconnaient les fonctionnaires "

+1 Exact.

De plus le repreneur s'est engagé a ne pas faire virer tout le monde (chose que voyant les événements j'aurai fait), seulement 400 salarié serait mis a la porte pour des effectifs de 2400 personnes.
La continuité territoriale sera maintenu.

Et pour préciser ce n'est pas un americain (Walter Butler), c'est un franco-americain qui a fait ses études en France et son groupe est francais.
Donc stop au troll americain bla bla ... maintenu par les syndicats sur les salariés.

La SNCM perds bcp d'argent, il n'y a qu'a voir Corsica Ferrys qui ont la moitié des effectifs et qui (suite au greve succesive) se ramassent plus de la moitié des voyageurs et eux il gagent de l'argent. Seul point négatif, pavillon italien, eh oui moins de contrainte.

Detourner un bateau comme ca ete dit c'est un acte grave il a d'autre moyen, pas ettonant que l'on voit le GIGN intervenir bien qu'il intervient pas que pour des terroristes, tout action un tant soit peu dangereuse comme l'abordage d'un navire ne peut etre releguer au flic du coin un peu grassouillet (si vous voyez ce que je veux dire) de toute facon ca aurait été soit le GIPN ou les commandos de marine.

Ils ont choisit le GIGN car ils ont de l'experience pour ce genre de situation.

Par contre le STC est une mafia, oui. et la CGT de la SNCM aussi, j'habite Marseille et croyez moi je connais les magouilles de ces fonctionnaires.
Backchis sur le port pour embarquer, priorité au personne connaissant un membre de la SNCM pour embarquer avant les autres et sans payer (pour ca il faut se rendre dans des bars tenu par des "anciens" ).

Alors messieurs faites comme vous l'avez dit, assumez ! Et la non on voit qu'il n'ont pas assumer puisqu'il viennent d'être liberér ce matin meme suite au pression exercé.

Manifestation, attentat a la roquette contre la préfecture, greve generale sur l'ile etc ...

Donc l'operation est simple :

SNCM = Fonctionnaire + STC + CGT
------------------------------------------ = Gros conflit
Peur de la privatisation + Mafia

Ca fait du bien de se lacher un peu parce que la ras le bol de cet mentalité de mafia ...

Répondre à ares86@IDN

Oui c'est les francais qui paient la dette de la sncm et les contibuables corses en font partie.

Citation :

La SNCM perds bcp d'argent, il n'y a qu'a voir Corsica Ferrys qui ont la moitié des effectifs et qui (suite au greve succesive) se ramassent plus de la moitié des voyageurs et eux il gagent de l'argent. Seul point négatif, pavillon italien, eh oui moins de contrainte.

La SNCM est écrasée par les taxes francaises comme toutes les entreprises francaises.La corsica ferries est une societé privée italienne qui est donc beaucoup moins taxée.Par conscequent,il y a au moins 100 euros de difference sur les billets entre les 2 compagnies.
Ensuite,la SNCM est un service public,donc elle doit se rendre non seulement dans les 2 grands ports d'ajaccio et bastia,mais aussi dans les petits ports de corse que sont calvi,ile rousse,propriano,porto vecchio,et aussi l'algerie,la tunisie et le maroc.et cela a evidement un cout pour des ports non rentables,ce qui justifie qu'il y ait plus de personnel.
Pendant ce temps,la corsica ferries ralie uniquement les ports a gros trafic entre la france,l'italie et la corse en cassant les prix et avec des marins panameens.Il y a pas un petit probleme la??? Heureusement qu'ils gagnent du fric,mais c'est au depens de la france.
Enfin,je veux dire que j'ai souvent pris les bateaux des 2 compagnies.sur la sncm,les bateaux sont flambants neufs et tout confort.Sur la corsica ferries,ce sont des rafiots flottants ou j'ai ete obligé de dormir par terre avec un boucan infernal et des membres d'equipages qui ne parlaient pas un mot de francais.
Je prefere donc payer plus cher et avoir de la qualité.Le service public a un cout et il est du role de l'etat que de l'assumer.

Répondre à Figatelu

L'Etat n'aura plus les sous des autoroutes, alors il ne pourra plus payer la SNCM :-D
Sinon pour l'intervention du gign, franchement, ils ne se doutaient pas que ça aller finir comme ça ?
Faut comprendre le gign, il ne doivent pas arrêter de s'entrainer pour ce genre de prise d'otage, et il n'y en a jamais... alors quand l'occasion se présente de faire un cas réel... :-D

Répondre à CRicky

T'as vu Figatelu, il y a que moi qui t'ai donné une réponse adulte et sans une mentalité de droite nauséabonde qui s'en echappe ("C'est des mafieux ils payent pas leur tickets ! " "Ils l'ont voulus, ils l'ont eu", " C'est de leur faute si j'ai pas d'argent", etc...)

Répondre à Isham

Citation :

et sans une mentalité de droite nauséabonde qui s'en echappe

@ Isham
Qu'est ce que t'en sait ??? tu me connais peut etre ?
Je suis loin d'avoir ces idées et tes propos montre bien la porté de ta reflexion.
Il y'a une mentalité mafieuse dans cet entreprise c'est un fait et plusieurs journaux en ont parlé "La Provence" par exemple.
Je m'etendrai pas sur toi au vu de tes reponses d'adultes.

@ Figatelu

"Le service public a un cout et il est du role de l'etat que de l'assumer."

Pour ce qui est du service de la continuité terrritoriale, cela peut être fait par une entreprise privé et par obligatoirement par une entreprise public.

Si eventuellement certains port desservie ne serait pas rentable, alors le conseil regionale peut en financer une partie pour continuer a assurer le service.
Ce la fait partie de ses attributions, il n'y a pas que le gouvernement qui se doit de gerer des entreprises (et d'ailleurs il ne sait pas le faire, preuve en est l'etat de la SNCM).

Malheureusement, les bateaux de la SNCM sont qd meme surdimensionné pour certains trajet qu'ils ont a faire donc forcement il perdent de l'argent.

"Sur la corsica ferries,ce sont des rafiots flottants ou j'ai ete obligé de dormir par terre avec un boucan infernal et des membres d'equipages qui ne parlaient pas un mot de francais."

Pour avoir voyagé avecles deux compagnies et a destination de la Corse et de l'Algerie, je me souviens pas de ca mais bon peut etre que depuis ca a changé.

"Je prefere donc payer plus cher et avoir de la qualité."

Oui tout a fait d'accord mais comment font ceux qui ont des revenus bas ? Une aide publique ? sauf erreur de ma part l'etat s'en préoccupe pas et le conseil regionale n'ont plus.

"La SNCM est écrasée par les taxes francaises comme toutes les entreprises francaises."

Je ne connais pas vraiment toute les taxes auquel elle est assujetie mais faisant de la continuité territoriale, elle devrait beneficier d'un regime de faveur, si ce n'est pas le cas alors les syndicalistes devrait le demander plutot que de se mettre a dos la justice et l'etat.

@+

Répondre à ares86@IDN

t'inquiete,dès que tu dis une chose contraire a certains,on te met un etiquette et droitiste extremiste
ca devient une habitude...
pour ce que tu as dit ares86,tes precisions donnent l'etendu du probleme...Et non s'arreter comme certains aux journaux qui balancent ce qu'ils veulent...et ne voit que l'iceberg qui emerge.
chacun est libre d'avoir une opinion voir des preuves sans se faire insulter de la sorte...
enfin ce que j'en dit,je ne connais pas le dossier ni les aboutissants,mais comme toujours,ce sont les "petits" qui vont trinquer...
ca ete politiquement correct ce que j'ai ecris? ;-)

Répondre à organic

Bonjour à tous ,

Etant marin de profession et ayant navigué à la SNCM , j'espère que mon analyse de la situation pourra aider certains à comprendre mieux le malaise qui règne dans cette compagnie.
Tout d'abord , pourquoi privatiser ??
Ceci est dut à une directive européenne où ils obligeaient l'Etat français à ne plus renflouer le deficit de la SNCM , parce qu'il faut le dire , la compagnie perd de l'argent chaque mois . Et tout ceci pour qu'il y ait une concurrence juste entre les compagnies qui desservent la Corse . A partir de là , le calcul est simple : d'un côté, nous avons la SNCM avec ses 2400 employés avec des bateaux surdimensionnés, pouvant rester toute la journée au port avant de repartir le soir et de l'autre coté , la corsica avec 2 fois moins d'employés avec des bateaux moins grands mais qui essaient de rester le moins longtemps possible au port afin d'augmenter les rotations . La Sncm n'est plus du tout rentable et le seul moyen pour sauver cette compagnie est de la restructurer sinon on court au dépot du bilan . Comme l'Etat ne peut gérer elle-même cette crise parce qu'il faut le dire , ça ferait une mauvaise pub si elle licenciait ; donc la seule solution serait de privatiser .
Ensuite que peut-on dire des syndicats ? A la SNCM , ce sont les syndicats qui font la loi . Pour ma part , ils donnent une bien mauvaise image du mouvement syndicale . Mot d'ordre : bloquer pour avoir ce qu'on veut . Certains se croivent au dessus de tout.
Qu'on bloque un bateau au port , cela peut passer mais qu'on détourne un bateau , cela devient grave ... Normalement ça peut aller jusqu'à 20 ans de prison pour un acte pareil. Parce qu'il faut pas croire mais l'Etat major du Pascal Paoli a subi des pressions pour faire partir le bateau : le Chef mecanicien a été invité a descendre à la machine , le Commandant qui est sorti de sa bannette juste pour faire la manoeuvre ... tout simplement navrant .
Ensuite qu'il y ait intervention du GIGN ou pas , là n'est pas le problème . L'Etat est propriétaire de la flotte , elle peut utiliser les moyens qu'elle veut pour en reprendre le controle . Et faut dire que le GIGN n'a eu aucun mal à reprendre le contrôle du navire , les insurgés ont même applaudi cette interevention , normale , gros coup de pub pour leur mouvement .
Et que dire de ceux qui ont été relaxés par la justice pour leur bêtise en levant les poings pour se faire passer pour des héros ... A-t-on le droit de détourné un navire en se fouttant totalement des règles de sécurité ?? Sont-ils réellement des marins ?? Pour ma part , je ne désire même pas naviguer avec des gens comme ça ...

Voilà , je pourrai en dire plus mais je n'ai pas envie de faire une dissertation sur ce sujet . J'ai juste tenu à dire le fond de ma pensée...

Répondre à Poseidon007@IDN
Tom's Guide > Forum > Actualité > SNCM : Syndicalistes ou terroristes ???
Aller à :

Il y a 178 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens