"même si Linux est gratuit, certains programmes sont payants et une clé USB de 8 Go a un prix."
Précision, Linux est libre et open source, mais pas forcément gratuit
Par exemple, la distribution Xandros du EeePC est une distribution payante et commerciale.
De plus rien n'empeche de vendre une distribution, meme si celle ci a la base est gratuite. Tout est possible
Je trouve que c'est cher malgrès tout. Ils auraient trés bien pu s'abstenir de mettre des logiciels payants (ou alors le strict minimum) et la sortir à un prix hyper compétitifs..
Je suis d'accord avec EviINeo.
Trop peu de gens osent essayer Linux.
Proposer un prix compétitif encouragerai les gens à essayer ... là c'est vraiment les volontaires qui l'achèteront, et en général, les volontaires vont préférer l'installer directement.
Bref, bon produit mais un peu cher malgré tout ...
Précision, Linux est libre et open source, mais pas forcément gratuitPar exemple, la distribution Xandros du EeePC est une distribution payante et commerciale.De plus rien n'empeche de vendre une distribution, meme si celle ci a la base est gratuite. Tout est possible
Xandros est aussi libre que l'est OS X: un noyau libre mais une surcouche propriétaire.
Et le logiciel libre est gratuit quoi qu'on en disent, car si c'est libre, il y a toujours moyen de faire un fork gratuit, exemple typique, Red Hat est payant (pour le SAV, formation tout ça) et il y a la copie conforme CentOS totalement gratuite. Tu as le même produit, mais pas les mêmes services, dans le libre, la seule chose que l'on paie, se sont les services, pas les logiciels qui sont eux, gratuit d'une façon ou d'une autre.
Installer un OS sur une clef USB n'est pas forcément une chose aisée.
Même si avec Linux/Unix c'est plus facile.
Ensuite des programmes et pilotes propriétaire et/ou payant sont inclus.
La clef peut aussi avoir de bonnes performances, ce qui se paie par rapport à une noname.
Enfin c'est aussi une façon pour Mandriva de trouver des fonds pour fonctionner et proposer une distribution de grande qualité.
Personnellement je pense que je vais me laisser tenter et en prendre une.
Premièrement pour tester une distribution Mandrake sans m'embêter à l'installer.
Deuxièmement pour soutenir dans une certaine mesure une société Française qui propose une très bonne distribution.
les 59€ sont à mon avis en grande partie utilisés pour payer le coût de la clé et non la distribution mandriva... Et même si c'est pour acheter mandriva c'est toujours moins cher qu'une licence vista comme le rappelle Kleuck.
Aussi il est possible de faire soit même sa clé usb :
http://doc.ubuntu-fr.org/liveusb http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent http://doc.ubuntu-fr.org/installat [...] ne_cle_usb Je ne sais pas si c'est possible avec toute les distribution mais en tout cas je l'ai fait avec ubuntu et ça marche très bien.
En tout cas bravo à mandriva pour cette initiative (qui n'est pas nouvelle il me semble).
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.