Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Cannabis et conduite X jours après

Cannabis et conduite X jours après

Forum Auto / Moto : Cannabis et conduite X jours après

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous !
Tout d'abord, non ce n'est pas un sujet qui va prôner la consommation de cannabis, la dépénalisation, etc...
C'est juste pour de l'information. Pourquoi avoir posté dans auto/moto ? Vous allez comprendre par la suite.

Cet été, pour les vacances, je vais probablement me rendre dans un pays où la consommation du cannabis est dépénalisée (Espagne), et il est donc possible que je sois amené à fumer un peu de cannabis...
Mais voilà, je me pose plusieurs questions, n'étant pas expert dans le domaine.

Bien entendu, si il devait m'arriver de consommer, je ne prendrais pas le volant après, cependant, il faudra bien rentrer de vacances :( et c'est là que je m'intéroge.
En cas de contrôle, il est probable qu'il soit positif, le cannabis restant assez longtemps détectable....
Ma question est donc la suivante:
Un dépistage positif du cannabis alors que l'on a consommé plusieurs jours avant, peut il entraîner des sanctions pénales ? Est que je serais considéré comme ayant conduit sous l'emprise du cannabis, même si la consommation a eu lieu plusieurs jours auparavant ?

Merci d'avance !

------------------------------ "Stunt is a state of mind, don't forget it !" #Max

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'avais vu un reportage la dessus a la tele.
je en me souviens plus exactement mais je crois que c est trois jours.
ce qui est sur c'est que les fumeurs de la veille recevaient.
pour ceux qui avaient passé le délais, ca se voyait mais ils n'etaient plus considérés comme sous l'emprise.
donc de sur j et j-1...
le reste a verifier.
rom32 est douanier en section actualités au cas ou ;)

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

ledge a écrit :

Ma question est donc la suivante:
Un dépistage positif du cannabis alors que l'on a consommé plusieurs jours avant, peut il entraîner des sanctions pénales ? Est que je serais considéré comme ayant conduit sous l'emprise du cannabis, même si la consommation a eu lieu plusieurs jours auparavant ?

Merci d'avance !

Oui,

le cannabis reste dans le sang 3-4 jours environ, dans les urines 2 semaines et dans les cheveux 2 mois
Après ça dépend du taux de THC (Tétrahydrocannabinole) dans le join...

Message édité par Charly-be-good le 06-08-2009 à 14:06:28
Répondre à Charly-be-good

nimporte quoi....
arete de mettre des idioties stp charlye...
la variable sang est aléatoire, fonction de la personne
les urines chez un ex fumeur régulier c'est plusieurs mois
les cheveux, c'est parfois des années surtout si la personne a des cheveux long et fumai régulierement...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

sinon il y a la solution de pas fumer -_-
fumer des joins n'est pas une obligation...

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

Je sais que ça reste longtemps, mais c'est bien pour ça que je demandais si il y avait des sanctions alors que l'on était pas sous les effets du cannabis...

C'est sûr que ce n'est pas une obligation de fumer, mais une envie... Après ça ne change rien au problème et à la question.

------------------------------ "Stunt is a state of mind, don't forget it !" #Max

Répondre à ledge

en fait si tu est positif au test de salivecela doit etre confirmé par prise de sang.
a savoir qui iln y a pas de seuil minima comme pour l'alcool donc des lors que tu est positif, tu est positif ( a moins que ca ai fraichement changé)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Pour le test de salive, ça ne m'inquiète pas trop étant donné que le résultat serait positif en cas de consommation quelques heures avant.
Je crois qu'il n'y a pas de seuil minima non plus, mais je pense que d'après le taux, il est possible de savoir quand a eu lieu la consommation, et si la personne était sous l'emprise.
D'autant plus que dans le cas du cannabis, il peut y avoir de la consommation involontaire (personne qui fument à côté de nous dans un lieu clos, ou concert etc) tandis que pour l'alcool, ce n'est pas le cas...

Répondre à ledge

Il n'y a pas de seuil minimal car le cannabis est interdit en France donc c'est tolérance zéro. En cas de contrôle positif au test salivaire ils te feront passer une prise de sang mais si t'es négatif tu risque rien. Pour le cannabis, le test salivaire n'est pas vraiment fiable, certains fumeurs sont positifs alors qu'ils n'ont pas fumer depuis plusieurs jours d'autres sont négatifs 12 heures après avoir fumer :heink:

Ces test sont généralement pratiqué en cas d'accident ou de délit mais pas toujours donc pas très utiles :D

Message édité par Woer le 07-08-2009 à 12:30:46
Répondre à Woer

dadaetdom a écrit :

nimporte quoi....
arete de mettre des idioties stp charlye...
la variable sang est aléatoire, fonction de la personne
les urines chez un ex fumeur régulier c'est plusieurs mois
les cheveux, c'est parfois des années surtout si la personne a des cheveux long et fumai régulierement...

C'est une moyenne ! MOYENNE
c'est sûr qu'il y a plein de paramètres en jeu (THC, regulier, pas régulier etc) après, tout comme l'alcool
Des années dans les cheveux sûrement pas et encore heureux

Excuse mais tu vas pas contester un livre qui sort tout droit des formations pour moniteurs auto écoles

Message édité par Charly-be-good le 07-08-2009 à 17:00:26

J'ai demandé confirmation à un moniteur auto école, c'est bien ça, si tu veux établir une moyenne, c'est :
3-4 jours dans le sang
2 semaines dans les urines
2 mois dans les cheveux

Certes après les différents paramètres sont hypers mégas variables ! Mais on ne peut pas étudier tous les cas (le taux de THC, le fumeur, le nombre de join, l'état de santé du fumeur...etc) cette moyenne est établit quand une personne va fumer son 1er JOIN.
C'est pour ça qu'on fait des moyennes...

Message édité par Charly-be-good le 07-08-2009 à 17:08:47

t'est lourd toi!!!
étude sachs: douze mois apres abstinence, il est encore aisé de constater le debut d'abstinence et de le dater.

les techniques sont suffisament développées et precise pour permettre, en criminologie de déterminer les periodes d'activités et d'abstinence d'un indivdu avec datation aceptable pour enquete...

pour finir et non le moins important:
le cheveux est un échantillon permanent et peut etre utilisé autant que de besoin pour exament!!!

donc deux mois dans les cheveux ca n'est valable que pour les boules a zero...

impressionnant comme tu ne peux accepter de te tromper et comme tu ne peut admettre que vos manuel d'auto-école sont des ramasis de conneries car réduit a la plus mauvaise des bases de connaissance.
je te l'avais déja démontrer pour la section mécanique...

tu veux des liens regroupant certaines études???

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

t'est lourd toi!!!
étude sachs: douze mois apres abstinence, il est encore aisé de constater le debut d'abstinence et de le dater.

les techniques sont suffisament développées et precise pour permettre, en criminologie de déterminer les periodes d'activités et d'abstinence d'un indivdu avec datation aceptable pour enquete...

pour finir et non le moins important:
le cheveux est un échantillon permanent et peut etre utilisé autant que de besoin pour exament!!!

impressionnant comme tu ne peux accepter de te tromper et comme tu ne peut admettre que vos manuel d'auto-école sont des ramasis de conneries car réduit a la plus mauvaise des bases de connaissance.
je te l'avais déja démontrer pour la section mécanique...

tu veux des liens regroupant certaines études???

On parle de la VOITURE là, genre c'est un ramassé de conneries, tu vas refaire le monde toi, t'es un killer dis moi
Et tu n'as rien apporté là, y'a pas de données, combien de temps ça reste dans les urines...machin tout ça ?

"le cheveux est un échantillon permanent et peut etre utilisé autant que de besoin pour exament!!!"

C'EST QUOI LE RAPPORT avec 2 mois ? la phrase te dit juste :
"le cheveux est un échantillon permanent et peut etre utilisé autant que de besoin pour exament!!!"
On te parle pas de longueur ! les moniteurs les coiffeurs, ça y'é ils s'en prend à tout le monde mtn...Mr j'ai le dernier mot et tes manuels c'est de la merde écoute les anciens, c'est ça oué...
Je sais pas lequel est l'emmerdeur entre les 2, tu reprends tout ce que je dis

Message édité par Charly-be-good le 07-08-2009 à 22:18:51

je suis pas un killer, je cause avec de quoi poser sur la table et en citan des source fiables.
quand je sais pas je dis rien et si on me démontre que j'ai tord (ca m'arrive comme tout le monde), et bien je baisse pavillon.
je suis pas un gosse, j'ai passé l'age.
et quand je soutiens je suis pour le moins sur de moi.
on parle de délai de détection du canabis.
tu remarque ra que la salive et le sang, j'ai dis je crois.
le cheveux, je suis certain, donc j'affirme.
ni plus ni moins.
je t'ai déja une fois démontrer que ton bouquin ne reflétait pas la réalité sur le principe du frein moteur.
explication technique claires a l'appui et vérifiable.
la j'affirme en citant une étude internationnale sérieuse a l'appui.
que te faut il de plus?

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

je suis pas un killer, je cause avec de quoi poser sur la table et en citan des source fiables.
quand je sais pas je dis rien et si on me démontre que j'ai tord (ca m'arrive comme tout le monde), et bien je baisse pavillon.
je suis pas un gosse, j'ai passé l'age.
et quand je soutiens je suis pour le moins sur de moi.
on parle de délai de détection du canabis.
tu remarque ra que la salive et le sang, j'ai dis je crois.
le cheveux, je suis certain, donc j'affirme.
ni plus ni moins.
je t'ai déja une fois démontrer que ton bouquin ne reflétait pas la réalité sur le principe du frein moteur.
explication technique claires a l'appui et vérifiable.
la j'affirme en citant une étude internationnale sérieuse a l'appui.
que te faut il de plus?

Mécaniquement j'ai rien dit, et je baisse le pavillon comme tu dis
Mais là t'affirme que dalle t'as pas de source. tu reprends tout ce que je dis
Je suis jeune je dis de la merde ? mes bouquins c'est de la merde
Donc en fait si vous avez des questions sur le permis et les sanctions demandez au MECANO hein , pas au moniteur auto école , bah oui bien sûr
C'est bon ça m'énerve

tiens, visite ici, c est le site de l'université de lyon qui condense une recherche, ce son des clodos eux...

http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/a [...] 0_2002.pdf

Message édité par dadaetdom le 07-08-2009 à 22:23:52
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

C'est bien beau tout et j'ai rien compris d'ailleurs, et c'est écrit où que plus les cheveux sont longs et plus la drogue reste ?

Message édité par Charly-be-good le 07-08-2009 à 22:28:12

grosso modo, une periode de fumette laisse une marque sur tes cheveux.
tes cheveux poussent a raison de 1cm par mois de moyenne.
si tu t'arrete, la structure capilaire reviens normale sur par exemple 3cm pour 3 mois d'arret.
la structure sera a nouveau modifiée en cas de reprise.
il est clair que un malheureux pétard risque d'etre difficile a déceller.
la longueur permet seulement de remonter plus loin dans le temps (1cm pour un mois environ)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

J'comprends ce que tu veux dire en fait mtn

il suffit de discuter et de parfois réexpliquer autrement ou plus en détail.
le probleme est que parfois on a tendance a s'emporter un peu avant ;)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Mais tu contestes tout de suite ce que je dis aussi, tu dis direct, "dis pas de conneries pareil Charly", c'est bon je sais ce que je dis aussi c'est mon domaine, c'est pas parce que j'ai 19 ans que je sais rien ou que j'ai pas d'expérience à propos de quelque chose

j'ai démaré avec globalement de l'incertitude soulignée.
je pars en recherche et entre temps tu poste en affirmatif.
je te dis que non et tu réencheri de plus belle.
je te cite une source etc..
on ne vas pas entrer dans le jeu de certain que je désaprouve des citations, ca n'est pas le but.
l'essentiel est qu'on arrive a ce temperer et a ce comprendre sans animausitée ;)
le probleme, et je comprend que tu soit attaché a ta formation (c'est tres bien d'ailleur), est que ce qui est enseigné dans beaucoup de branches (pas que la tienne), est réduit de maniere trop importante et souvent ne reflete pas la réalité (mais juste une simplification).
mon défaut est que j'ai pas mal de temps et que je suis un peu perfectionniste.
donc j'aime savoir ou je vais quand je part sur un sujet.
de fait (sauf pour la méca ou je maitrise,bien que parfois le doute et l'erreur arrivent..), avant de répondre en affirmant, je me suis fait une série de recherche sur des site serieux et officiels (pas wiky par exemple) afin de savoir de quoi je cause.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Oué mais des fois tu fais partir le sujet dans un sujet AUTRE, crois moi c'est très détaillé ce que j'ai appris, y'a au taquet de contenu

Message édité par Charly-be-good le 07-08-2009 à 23:14:23

oui tout a fait le programme est tres chargé et c'est pour cela qu'il y a pas mal de point réduits.
cela ce comprend car il y a du droit, de la mécanique, un peu de médecine...
si il fallait maitriser tous les points relevés de maniere complete il faudrait deux a trois ans de plus d'études.

il est clair que tu as bien bossé ;)
avec plus de maturité (sans aucune attaque personelle) tu te rendra compte qu'on apprend tout le temps.
meme moi, en méca, je continue d en apprendre malgré mes 19 ans de metier.
par exemple sur le sujet des clio dci j ai apris une nouvelle panne a la quelle je n avais jamais ete confrontée ;)

en tous cas, enseigne tel qu'on te la appris afin de ne pas avoir de soucis.
je t avais dis que j'avais voulu me recycler.
ce qui m'a fait abandonner est justement le fait que connaissant certains sujet a fond, je ne me sent pas capable de dire un truc que je connais autrement que en vrai.
le frein moteur, le fonctionnement de l'embrayage etc qui sont a coté de la réalite ( mais simplifiés pour etres compris de tous).

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Cannabis et conduite X jours après
Aller à :

Il y a 483 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens