Surcadencer un Sempron 64 3000+
Forum Overclocking : Surcadencer un Sempron 64 3000+
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Salut à tous.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un processeur AMD Sempron 64 3000+. Comme certains auront pu le déduire, il fonctionne à la base à 1,8 Ghz, possède 128ko de mémoire cache L2, un socket 754 et une gravure 90 nm avec un noyau Palermo. Ce dernier est couplé à une carte mère Gigabyte K8NS avec une puce NForce 3 250.
J'ai pris cet ensemble pour ses capacités théoriques de surcadençage (overclocking). J'ai consulté la page sur Hardware.fr qui traite du Sempron 3000+ 32 bits avec une gravure 130 nm.
http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur285.html
On peut y voir des fréquences allant de 2,2 à 2,4 Ghz. Logiquement, mon processeur, avec une gravure plus fine, devrait pouvoir aller plus haut. Malheureusement, ce n'est pas le cas. En effet, il plafonne aux alentours de 2,15 Ghz (environ 9 X 238 Mhz de FSB). Au repos, il est à une température de 29 degrés celcius et après un exercice «intense» (des jeux exigeants), je ne l'ai jamais vu monter au-dessus de 36 degrés celcius. J'ai le ventilateur d'origine venant avec le processeur. Je fonctionne sous Windows 2000 SP4 et une barette de mémoire DDR400 équipée d'un dissipateur de chaleur.
J'aimerais pouvoir tirer le plein potentiel de mon processeur. Avez-vous des pistes à me donner? Merci!
2.15 Ghz c est honorable comme overclocking, selon la série les processeurs ne s'o/c pas aussi bien.
Quel est le problème quand tu essais de passer au dessus des 2.15 ?
J'utilise le logiciel venant avec la carte mère Easytune 5. Ce dernier me permet de changer la fréquence du FSB dans Windows sans changer les paramètres du BIOS. Ainsi, si j'exagère, je n'ai qu'à redémarrer et je reviens à mes paramètres du BIOS (actuellement 9 X 223 Mhz donc 2,0 Ghz).
Quand je demande au logiciel de mettre par exemple une fréquence FSB de 245 Mhz (2,205 Ghz), l'ordinateur gèle, tout simplement. Et pourtant, ma température est très en-deça du niveau dangereux!
Alors j ai aussi eu l occasion de tester l un de ces logiciels fourni avec les carte mere (apogee - chaintech), tout ce que je peux dire, c est que c est de la merde...
A peine je touche le fsb que le pc fige alors qu avec le bios j ai 400 Mhz de marge sans toucher au Vcore...
Le mieux est tout de même d aller dans le bios, si ça ne redémarre pas, il suffit d enlever la pile du Bios et de la remettre, ça réinitialise le Bios et donc les fréquences.
J'essaie et j'en redonne des nouvelles! J'espère juste que c'est effectivement aussi simple de réinitialiser les fréquences. Je ne voudrais pas que mon ordinateur s'entête à ne pas démarrer!
Salut VINTOTAL!!
238 Mhz de FSB c'est super!! Quel marque de mémoire as-tu??? Le plus haute fréquence que j'ai ateinte est 222Mhz ( soit 444Mhz) avec ma OCZ 3500!!!
Pour tou Overclockage, si ça gèle c'est que tu doit augmenter le voltage VCORE du CPU!! Peut-être faut-il que tu augmentes le voltage de la ram!!
Regarde mon guide sur ce forum!! Tout est là!!
GUIDE POUR OVERCLOCKÉ - donnes des nouvelles!!
Bon, alors j'ai essayé avec le BIOS directement au lieu de mon petit logiciel. J'ai réussi à pousser la vitesse du bus à 245 Mhz. Ma mémoire doit vraiment être sur le point d'exploser! J'ai atteint une fréquence de 2,2 Ghz avec mon processeur. En essayant de monter à 2,3 Ghz (9 X 255 Mhz) mon ordinateur ne démarrer plus. Je présume que c'est la mémoire qui ne tient plus la route.
J'hésite encore à augmenter la tension du processeur et de la mémoire à cause des risques d'endommager ces pièces. Soit dit en passant, ma marque de mémoire est «Legacy Electronics 88L5HDGG-1RDG» avec un dissipateur de chaleur en aluminium en prime.
http://site.voila.fr/ZyX_Histoire/alpha4/report.htm
Il y a 2434 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
