Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Achat Processeur, Carte mère, et Carte Graphique --> Débat en vue !!

Dernière réponse : dans Matériel informatique

Bonjour
J'ai acheté en 2001 un PC Continental Edison. Processeur 1.4 Ghz, Carte Mère Micro ATX, et Carte Graphique Nvidia Geforce 2. J'ai récemment acheté un nouveau DD de 120Go, assez rapide. J'ai aussi acheté un boitier ATX (Antec Super LanBoy), et une alim LC POWER de 420W. Après avoir marché impeccable pendant 4 ans, cette config commence a montrer ses limites en 3D, et en compression de vidéo. Je voudrais donc renouveller les 3 composants les plus chers des pc, le processeur, la carte mère, et la carte graphique.
Or, d'une je ne sais pas par quoi commencer, ni quoi prendre. Et le débat va s'enflammer en parlant de carte graphique.
Je ne veux pas de la config ultra top mais qui coute la peau du cul, ni de celle qui va me lacher niveau performances au bout de deux mois. Je voudrais acheté du haut de gamme, mais pas le trop top non plus. Ma stratégie est d'acheter cher une fois pour toutes, et de garder une config fonctionnelle et aux normes pendant quelques années.
J'espère une carte graphique et un processeur qui ne chauffe pas trop, mais ne fais pas trop de bruit mais bon je sais faut pas trop réver.

Voilà, conseillez moi s'il vous plait.
Je voudrais une carte mère ATX pour aller avec mon boitier et mon alim.

A+
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon, je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau budjet. Disons pas plus de 250€ pour le processeur, 150€ pour la carte mère, et 200€ ou un peu plus pour la carte graphique.
Bon, si c'est plus, il faudra des justifications !!!

J'ai regardé ce que tu me proposais boubalove, mais tu n'es pas assez précis sur la carte mère et la carte graphique. Je trouve plusieurs produits corrsepondants.

Pouvez vous me dire les qualités de chaque produit proposé ?

Bon, merci pour ces réponses rapides, et à demain.

Carte mere : ASUS A8N-SLI Deluxe (Prenium+40€ si taime pa le bruit de son ventilo de ***).
Processeur : AMD64 Athlon 3000+ Core Venice ou Bulk si tu veu moins cher :) .
Carte graphique : ASUS 6600GT avec le chipset NForce4 ça va bien ensemble pis Asus niveau service apres vente c dla boulette...pis si tu veu upgrade tu poura utiliser le SLI. Voila prso je voi ça comme ça.

Salut
Merci pour tes conseils.
J'ai regardé la carte mère ASUS A8N-SLI Premium, qui a l'air pas mal.
http://prix.matbe.com/prix/acheter/24593/

Il y a deux versions du AMD64 Athlon 3000+ (sur MatBe.com), la version 0.09m et une sans. De laquelle me parlait tu ? Ensuite, je vois que la fréquence est de 1800Mhz, donc 1.8Ghz. J'ai actuellement un 1.4Ghz, et la plupart des gens achetent un 3Ghz. 1.8Ghz, n'est ce pas un peu léger ?
http://prix.matbe.com/prix/fiche-technique/24330/
http://prix.matbe.com/prix/acheter/19445/

La carte graphique Asus N6600 GeForce 6600 GT (c'est bien de celle là que tu me parlais ? )
C'est marqué Bus : AGP 8x. La nouvelle mode n'est pas le PCI Express ? Bon merci de m'expliquer je ne m'y connais pas dans ce domaine.
De plus, on parle souvent des ATI ou des NVIDIA. Une ASUS est-elle un bon plan ?
http://prix.matbe.com/prix/commentaires/lire/20018/

Bon, merci d'éclairer ma lanterne, je suis un peu perdu.

A bientôt

le 3000+ tourne a 1.8ghz mais en puissance il équivaut a un 3ghz (d'ou son nom)
prend le 0.09 ça chauffe moins et c'est un peu plus puissant. en + ça s'overclocke trop bien (3500+ grand minimum). et ça doit valoir 150 euro max avec le ventilo amd.
ensuite en carte mère la msi k8n neo4 platinium est bien (je l'ai ) certain te diront que le ventilo fait du bruit mais si ton boitier est pas trop mal ventiler tu le débranche (je l'ai fait et elle tape 26°C max alors il y a de la marge). la t'en as pour 100 euro.
puis en carte graphique c'est suivant ton budget et puis si tu préfere ati ou nvidia (c'est équivalent a part que nvidia a les meilleures perfs en très haut de gamme pour l'instant):
150 euro=x800gt ou 6600gt
270euro=6800gt ou x800xl
430 euro=7800gt ou rien lol
. voili voilou
mais au fait tu as penser a ta ram?
il faudrait 1go dans l'idéal pour que ta config soit homogène

Euh je comprend pas très bien.
Quand tu parle de 6800 GT ou autre. C'est quelle marque ? Et d'abord ca veut dire quoi ?
Je comprend pas très bien ce qu'il faut rechercher, puis comparer...

Pour la ram, j'ai actuellement 512 Mo de SDRam. Donc, il faudra que j'achete 512 ou 1Go de DDR. C'est ca ?

bon pour t'expliquer l'histoire des cartes graphiques:
sur une carte graphique tu as un processeur (destiné a faire des graphismes mais un processeur quand même) qui est fabriqué soit par ati soit par nvidia (+2-3 autres marques mais bon largement dépassées etc donc on s'en fout).
ensuite ati (ou nvidia) envoie 1000 exemplaires de cette puce a un constructeur (msi, asus, sparkle etc il y en a beaucoup) et ce constructeur fabrique le reste de la carte (la mémoire les transistors, les résistances etc.)
mais le constructeur n'as pas beaucoup d'importance a part pour les jeux livrés avec la carte ou le silence mais sinan elles sont similaires (ex: une 6800gt de asus= une 6800gt de chez msi).
et chez les 2 fabriquants (ati et nvidia) tu as plusieurs gammes et je t'ai sélectionné les produits ayant un bon rapport qualité prix dans chaque gamme:
6600gt (nvidia) x800gt (ati) = 150 euros
6800gt (nvidia) x800xl (ati)= 270 euros
7800gt (nvidia) ou x850xt PE(ati mais pas interressante car la 7800 gt est d'une puissance supérieure pour le même ordre de prix) = 430 euros
sinon pour le processeur un 3000+ ou un 3200+(140-180 euro)
et pour la ram il te faut 1go si possible ou au moins 512.
il y a plusieurs type de ram (sdram, ddr, rambus)
peut tu essayer de savoir quel type de barrette tu possede (pour voir si il est possible de la garder dans ta nouvelle config).
pour la réutiliser il faudrait que ce soit de la ddr
si c'est le cas regarde si c'est de la 3200, 2700, ou 2100 ( ça peut aussi s'appeler 400, 333, 266 ou même 200, 166, 133)
renseigne toi aussi la dessus.
il faudrait que ce soit de la 3200.
sinon prévois 100 euros pour 1go de ram ddr 3200 de marque (plus fiable).
et pour la carte mère tu prend la msi k8n neo4 platinium (100euro)
donc 100+150+50(+50 si ta ram n'est pas compatible)+ 150 euros (si tu prend une 6600gt ou une x800gt)/270 euros (si tu prend une 6800gt ou une x800xl)

JE COMPREND !!! lol
Merci.
Pour la ram, dois-je acheter une marque en particulier ? Qu'est ce que c'est que la DDR2 ?

J'ai de la SDR 133. Enfin, c'est marqué sur AIDA32 : de barrettes de 256 Mo PC133 SDRAM.

Alors, je récapitule mes choix pour l'instant. Bon, je compte avoir ce matos pour noel, donc je changerais peut surement d'ici là.

- MSI K8N Neo4 Platinum --> Elle me parait vraiment au top --> 123 €
http://prix.matbe.com/prix/acheter/20001/
- AMD Athlon 64 3000+ (1800 Mhz - s939) 0.09µ --> Ca me parait pas mal aussi --> 124 €
http://prix.matbe.com/prix/commentaires/lire/24330/
- Asus V9999 GeForce 6800 GT 128Mo (http://prix.matbe.com/prix/commentaires/lire/18531/)
ou Asus EN6600 GeForce 6600 GT (http://prix.matbe.com/prix/fiche-technique/19179/)
ou Asus N6600 GeForce 6600 GT (http://prix.matbe.com/prix/fiche-technique/20018/)
(je ne vois pas la différence pour ces trois cartes)
Faut-il la Asus EN6600 GeForce 6600 GT 256 Mo ? Est ce nécessaire ?
Les 6800 GT et les 7800 GT sont hors de prix !!
A quoi correspondent GT, Ultra, LE, GTX, FX, etc... ?
- Une barrette de DDR de 1Go (je n'ai pas sélectionnée de marque particulière) coute de 80 à 100 €.
Deux barrettes de DDR de 512 Mo coutent moins chers.
Que faut-il privilégier ?

Merci pour ces réponses, A bientot

La premiere et la troisieme sont en AGP8x, la carte mere que tu veux prendre ne prend que les cartes graphiques en chipset PCI Express, donc la deuxieme:) . Et vi il faudra que t achete aussi de la ram, tu pourras pas l'adapter sur la MSI K8N Neo4 Platinium, qui est compatible avec de la DDR 3200.

mieux vaut prendre 2x512mo que 1go car les taux de transferts seront 2 fois plus élevés en théorie. en + ça coute moins cher donc prend 2x512mo de corsair value par exemple:
http://www.multe-pass.com/boutique/fiche_produit.cfm?re...

ensuite pour la carte graphique c'est suivant ton budget.
prend les versions 128 mo elles sont moins chères et en performances il n'y a quasiment aucune différence.
si tu prend une 6800gt ou plus puissant , prend 256 mo par contre (je sais même pas si elles existent en 128mo toutes façons).
donc dis nous combien tu peux mettre pour la carte graphique ou alors regarde dans le récapitulatif que je t'ai fais.
le processeur lui est très bien.
si possible prend une version 0.09µ (c'est la finesse de gravure) légerement plus puissante que la version 0.13µ.

pour les "gt", "ultra" etc c'est très confus car pour ati par exemple une x800gt est une x800 allégée tandis que chez nvidia une 6800gt est une bonne 6800.
fx c'est la génération précédente des geforce (geforce 5xxx) donc a éviter car dépassées.
LE par contre c'est les versions très allégées (pour nvidia, ati utilise le terme "SE").
enfin laisse tombé ça va t'embrouiller.
donc dis nous combien de sous il te reste pour ta carte graphique et puis on va te dire ce qu'il faut prendre.
sinon une petite question, tu joues a doom 3 ?
enfin pour la ddr2 elle n'est compatible qu'avec les p4 et elle n'apporte quasiment rien a par qu'elles consomment moins c'est tout

Sympa toutes ces réponses.
Ba, mon budjet est de à peu près 500€. J'espère ne pas les dépasser.
Donc, étant donné que le processeur, la carte mère, et la ram font à peu près 350€ (prix minimum), il me reste 250€. De plus, je n'ai pas envie de dépenser tant sur internet, donc je pense commander ces composants chez un marchand d'informatique. Je l'installerai par contre moi-même. Je ne sais pas quelle marge il prend, mais ca doit etre pas mal...

Enfin, conseillez moi une carte graphique pour 250€. Je compte acheter ca pour Noel, pensez vous qu'il y aura des grands changement d'ici là ?
Est ce qu'il y a des problèmes connus à l'installation de ce matos ?
Dernière question : Après avoir installé un nouveau processeur, une nouvelle carte mère, une nouvelle carte graphique, et de la ram, devrais-je réinstaller windows ? (J'ai actuellement Windows XP Pro).

A bientôt

178€, c'est pas très cher. D'autres avis sur la dernière carte graphique proposée ?

Euh, je voulais acheter chez un marchand car c'est un gros achat, et si jamais j'ai un problème dans le montage... Enfin, si vous me dites que c'est pas trop dur à monter j'acheterai sur internet.

Vous n'avez pas répondu à ma question sur la nécessité de la réinstallation de Windows XP.

Je voulais aussi savoir la différence entre ATI et Nvidia pour des cartes graphiques à peu près du meme prix. Par exemple la 6800gt et la x800xl.
De plus, si le suffixe GT correspond à une bonne carte, pourquoi la x800gto est moins cher que la x800xl.
Pfou, c'est compliqué ces cartes !!!

relis mon post les "gt" et tout ça c'est différent chez ati et nvidia.
entre x800xl et 6800gt moi je dirais x800xl (vu que je l'ai) car déja elle consomme moins, puis les drivers sont bien chez ati puis les perfs sont mieux chez ati pour half life2 (et mieux chez nvidia pour doom3) et comme je joue pas mal a half life 2 j'ai pris celle la

Oula ca va relancer un débat houleux. lol
Euh, vous n'avez toujours pas répondu à ma question concernant windows XP.
Après avoir installer tt ce nouveau matos, devrais-je réinstaller aussi Windows XP Pro, ou s'adaptera t-il tout seul au nouveau processeur ?

de tt facon je pense que le mieux que tu ais a faire c'est de tt formater et de repartir sur de bonne base et au fait si tu veux gagner un peu de vitesse prend plutot une carte ati x800gt ou nvidia 6600gt et prend un new disque dur SATA qui vont tt de meme legerement plus vite...enfin c'est un avis comme un autre

Euh si je réinitialise le bios, je dois donc réinstaller mon windows, c'est ca ?
Mais pourquoi réinitialiser le bios ? Il ne sera pas propre avec la nouvelle carte mère ?

Pour le disque dur SATA, en fait, j'ai un bon disque dur de 120 Go assez récent. Peut-il se mettre en SATA ?
De toutes facons je n'en changerais pas, car avec tout ce que je vais acheter, je vais me ruiner. Pour un new DD on verra plus tard.

Pourquoi me conseilles la 6600GT et pas la 8600GT ?

la 6600gt est moins chère mais aussi moins performante.
ton disque dur est sata ou pas tu ne peux pas le changer. donc j'en déduit que ce n'est pas un sata.
mais toutes façons ça on s'en fout.
ps: j'ai pas dit que ati faisait de meilleurs drivers que nvidia j'ai juste dit qu'ils étaient bien contrairement a ce que certains laissent penser.
puis bon quand il y en a des nouveaux(c'est pas souvent j'avoue) c'est pas pour 2 bug de rien du tout, en général il y a pas mal d'améliorations.
bref on va pas lancer un débat.

slt voila ce que tu peu faire:
-AMD Athlon 64 3700+ 2.2GHz (overclokable en 4000+à 2.4ou 2.6Ghz)-->289€
-CM, Gigabyte K8NXP 9 ou K8NXP-SLI->115€
-Ventilo processeur Zalman 770ALCu->30€
-GPU, Powercolor Radeon X800 GT 256Mo ->150€

Ce qui te permet d avoir un PC plus que convenable avec le quel tu pourra jouer au plus gros jeux(HL²-DOOm3 -Far CRY ...)ss probleme! apres il faut savoir combien tu a de ram je te conseillerai 2X512 ou 2X1024, mais 512MO sufise. Apres tu fai ave ce ke tu as.

Quand je dit 512 Suffise c au grand minimum ok ?
CAD si ta plus une tune pour acheté 1Go lol.
o pire tu prend 1*512, et puis quelque moi apres tu en reprend une deuxieme.
en ce moment tu peu avoir de la PC 3200 pour 30-35€ je croi.
Dons voila
ciao
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde