Tom's Guide > Forum > Les dossiers > Quel est le meilleur navigateur Web ?
Quel est le meilleur navigateur Web ? - Les dossiers
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Alors que le choix et la qualité des navigateurs Web augmente de plus en plus, Tom’s Guide fait le point sur ces logiciels et les compare selon des critères stricts, afin de déterminer celui qui vous offrira la meilleure expérience possible sur le Web.

Quel est le meilleur navigateur Web ? : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Très succinct ce comparatif.. Je m'attendais à plus que des comparaisons "à vue d'oeil" des performances... Aucun test sérieux sur les performances. Même pas un mot sur la qualité d'interprétation du HTML, du JavaScript, des CSS. Le minimum aurait été de comparer les scores du test Acid3.. Bref, un boulot baclé selon moi..

Répondre à Dr_cube

Je ne suis pas d'accord, ce test se place clairement du côté de l'utilisateur qui a à choisir entre différents navigateurs. La plupart des internautes ignorent ce qu'est le test ACID, et se contrefichent de savoir si la sémantique est respectée, ou bien si les propriétés CSS sont bien interprétées. Ils se basent très justement sur le résultat final, ce "à vue d'oeil" dont tu parles, et qui donc ici, est justifié.
Je ne dis pas penser la même chose, je pense tout le contraire, mais ce test ne s'adresse pas aux internautes qui sont déjà bien informés au niveau de cette guerre des navigateurs.

Répondre à Quadehar

Mouais, je serai quand même de l'avis de Dr_cube, ce comparatif censé

Citation :

comparer ces logiciels selon des critères stricts

me laisse sur ma faim. Les critères ne sont pas clairement exprimés et les formulations des commentaires sont bien edulcorées (exemple :

Citation :

un niveau de réglage assez satisfaisant

).
Commparer des temps de chargement de pages sur des pages qui ne sont pas les mêmes n'apporte rien de constructif, ne serait-ce que parce que le «poids» joue un rôle non négligeable (exemple :

Citation :

Le temps de chargement d’une page, et peut passer de 1,5 seconde à près de 12 secondes selon la page consultée.

).
Bref du vite fait (même s'il a indéniablement fallu du temps pour ce test), qui n'apporte rien par rapport aux articles précédents.

Répondre à telliak

Le test est plutôt succint dans le sens où je m'attendais à plus de test méthodologique par exemple. Mais dans un sens il est valable aussi si on se place du côté utilisateur.
Je suis également tout à fait d'accord avec la conclusion de ce dossier sur les qualités nombreuses (et cachées) du navigateur. Bons nombres de fonctionnalités ont dû vous échapper (les surnoms pour les marques-pages avant firefox par exemple?).

Répondre à shaffe

Je trouve surprenant cette obsession répétée à plusieurs endroits à propos de la lenteur de Mozilla Firefox: s'il est plus lent qu'un Opera ou un Chrome, il est (quelle que soit la version) plus rapide qu'Internet Explorer version 7 et consort. Or, sur celui-ci je trouve l'article très gentil concernant sa lenteur réelle qui n'est même pas évoquée.

Répondre à Anonyme

Personnellement, je trouve aussi que de ne pas mettre en avant le fait que les navigateurs respectent ou non les standards définis par le W3C est un gros manque. Si un site web ne s'affiche pas bien dans IE alors qu'il est codé en respectant les normes, cela va bien nuire à l'utilisateur.

Répondre à Anonyme

rufo20 :

Personnellement, je trouve aussi que de ne pas mettre en avant le fait que les navigateurs respectent ou non les standards définis par le W3C est un gros manque.

Merci, j'avais oublié de le dire.

Répondre à telliak

Mouais mouais...

J'aime bien la conclusion, ou le rédacteur du comparatif encourage Opera à regarder ses confrères pour la gestion des onglets, alors que c'est lui seul qui a développé ce concept :)

Ce comparatif, qui n'en est pas un au fond, fait surtout un état de l'art des navigateurs majeurs du marché, point.

Force est de constater que Firefox et Opera sont loin devant.

Répondre à guiluge

Etrange. Ce comparatif porte sur des navigateurs sous Windows (même Safari est testé sous Windows), et réussit à dire que sur 5 navigateurs, 3 sont lents : IE, Firefox et Safari. Ce qui ne laisse dans la catégorie des "rapides" que Opera et Chrome, c'est à dire le moins utilisé et une beta !

Répondre à traroth

En tout cas sur Mac Safari est le meilleur : extrêmement rapide à l'ouverture, à l'affichage des pages, et à l'interprétation des scripts. Il est stable (je ne l'ai pas relancé depuis plus de 20 jours...), et il est de plus très bien intégré au système (glisser-déposer d'images, de textes, de liens, etc.). Il comprend des outils pour les développeurs, et une option pour réouvrir la dernière fenêtre. Il respecte tous les standards, et la version béta publique du Webkit obtient 100% au test Acid3.

Mais Firefox est meilleur pour ceux qui aiment les nombreux plugins et pour la programmation des onglets à l'ouverture etc.

Répondre à Dr_cube

Oui, c'est clair que Safari sous Windows, est encore assez buggé.
Sous Mac, il tourne bien, et il s'intègre merveilleusement dans l'OS.

Répondre à guiluge

Il convient aussi de rappeler que Firefox 3 souffre de quelques bugs sous GNU/Linux avec les applications flash. Une visite sur Dailymotion ou Youtube se solde bien souvent par un "killall firefox-bin"... On lui préfèrera Opera...

Répondre à tenSe

Opera n'est pas si rapide que ça. Netvibes est carrément inutilisable avec celui par exemple.
Je reste sur Firefox.

Répondre à Anonyme

C'est le gros point noir d'Opera : son moteur Javascript qui est un peu dépassé.

Alors c'est sûr que sur des sites bourrés d'AJAX dans tous les sens, genre Facebook, et en l'occurence, NetVibes, il 'rame'...

Je m'en va regarder s'ils comptent bosser sur un nouveau moteur :)

Répondre à guiluge
- -1 +

10cre :

Opera n'est pas si rapide que ça. Netvibes est carrément inutilisable avec celui par exemple.Je reste sur Firefox.

J'utilise le couple Opera/Netvibes sur 5 machines différentes sans avoir aucun problème; ta connexion ou ta config ne sont peut être pas optimisées

guiluge :

C'est le gros point noir d'Opera : son moteur Javascript qui est un peu dépassé.Alors c'est sûr que sur des sites bourrés d'AJAX dans tous les sens, genre Facebook, et en l'occurence, NetVibes, il 'rame'...Je m'en va regarder s'ils comptent bosser sur un nouveau moteur

La différence reste tout à fait négligeable, ayant moi même comparé les navigateurs sur des sites bourrés d'Ajax

Répondre à Vedlen

Sur une bécane récente oui...mais j'ai ici un portable datant de 2/3 ans, et je sens bien que de temps en temps, Facebook met Opera sur les genoux, alors que Firefox tient la route.

Mais bon n'empêche, je préfère et de loin, Opera.

Répondre à guiluge

Et puis bon, il faut aussi avouer que Facebook est une vraie usine à gaz, je ne préfère pas voir le code qui tourne derrière tout ça :)

Répondre à guiluge

Un article trollesque, pas vraiment un comparatif...

Aucun protocole de test mis en place, on se base sur les "impressions ressenties"...

Bref, c'est du niveau d'un blog, pas d'un site d'information...

Répondre à metalslug3r
- -2 +

La vache un test de navigateur sur TGu qui ne sac pas sans raison Opera, ca n'etait pas arrivée depuis... Jamais en fait !

Pour ca un grand bravo.

Par contre la conclusion :

Citation :

un coup d’oeil sur certains concurrents nous fait regretter que ce navigateur venu du froid n’en tire pas quelques leçons (le système d’onglets de Chrome, la gestion des favoris et de l’historique de Firefox, etc.).

Le systeme d'onglet est 10 fois mieux intégré que ne l'est encore aujourd'hui Fx... Qui sans arret va vous ouvrir une page dans un second navigateur...

Quand a la gestion des favoris et de l'historique, si ce n'est qu'il est completement pompé dans Fx 3 sur Opera 9.5, je comprend pas ce qu'on lui reproche ici ? Il se paie meme le luxe d'etre décentralisé, rien de tel pour les retrouver quelque soit le pc sur lequel on se trouve.

Répondre à H-hich
- -1 +

C'est difficile à comprendre pk Opera n'est pas plus apprécié que cela. Il est ultra rapide (bien plus que FF (que j'adore au passage). Il est tres sympathique.
Les onglets sont inventions de ce navigateur (tout au moins le 1er en avoir fait usage) etil est tres scrupuleux du code.

La grande force de FF sont ses extensions qui le rende génial.

Cependant si je ne devais en garder qu'un, j'hesiterais vraiment entre FF et Opera.
Je souhaite longue vie à ce dernier !

Répondre à mostal

Un des problèmes de IE est et restera qu'il est trop intimement intégré dans Windows. On ne peut pas le désinstaller/réinstaller comme on veut pour le purger de ses tares quand il commence à être vérolé.

Alors que c'est si facile avec les autre navigateurs.

IF.

Répondre à iksarfighter

On peut tout de même l'enlever sans trop de difficultés via l'IHM de désinstallation des composants Windows ;-)

Répondre à guiluge

Ouais, c'est gonflant à force ces articles sans intérêts, vivement le prochain qui nous dira la même chose...

Répondre à Zeline

c'est malheureux, on precise qu'on a "fait des tests" et ça tiens en quelques lignes, j'en apprends plus en lisant les commentaires

Répondre à Marquant_Benjamin

Je m'attendais a un article plus technique. Je suis decu, je ne veux pas choisir mon navigateur sur le "feeling".
-Securité
-Rapidité
-Functionnalité
-Look&feel
-etc..

Répondre à Anonyme

C'est faux, Opéra n'est pas limité à 9 vignettes de raccourcis.
La preuve, j'en ai 20 sur mon écran. D'accord c'est un 27", et que plus de 9 sur un petit écran n'est pas top.

MAIS OPERA n'est pas limité !!!!!

Aucuns navigateur n'est parfait. Et je reconnais que le moteur java d'opéra est un peu à la traine (probleme avec certains sites sécurisés), néanmoins il reste pour moi le meilleur et le plus sur.

Répondre à Anonyme

UNE CHOSE EST SURE !!! JE RESTE AVEC FIREFOX !!!! Et pas avec cette daube de internet explorer xP[b][/b]

Répondre à JUMPTEK

J'suis sur que sous IE je capable d'utiliser comme il faut une balise BBcode moi par contre :D

------------------------------ Le site 3.0 | Twitt' | Hinsotube

Répondre à H-hich

j'etait un firefox user et depuit 6 mois je me passe pu d'opera ;)

Répondre à sasuke77

patrick_c :

Je trouve surprenant cette obsession répétée à plusieurs endroits à propos de la lenteur de Mozilla Firefox: s'il est plus lent qu'un Opera ou un Chrome, il est (quelle que soit la version) plus rapide qu'Internet Explorer version 7 et consort. Or, sur celui-ci je trouve l'article très gentil concernant sa lenteur réelle qui n'est même pas évoquée.

Je veux pas dire, mais déjà, faire le test la "veille" de la sortie d'IE8 n'est pas forcément gentil. IE est le plus vieux des logiciels comparés et force est de constater que la prochaine version devrait apporter son lot de fonctionnalités et d'améliorations et p-ê la mettre davantage au niveau de ces concurrents...

Répondre à micaub

le seul, l'unique, opera !
pour changer le nombre de vignette du speed dial, il suffit d'ajouter a la fin du fichier speedial.ini :

Code :
  1. [Size]
  2. Rows=3
  3. Columns=4

là par exemple ca donne 3 lignes & 4 colonnes, soit 12 vignettes. c'est pas encore géré directement par la fenetre du speed dial mais ca devrait l'être un jour x)

Répondre à jorgonn

Et ca donne quoi cette methode quand tu synchro ton compte sur un pc qui n'a pas fais la bidouille ??

Répondre à H-hich

Franchement, pas très développé ce test :(

C'est vraiment dommage de n'avoir que "des impressions" à chaque page, et lire par exemple, que Firefox 3 est "un navigateur relativement lent" et ne même pas avoir d'équivalent descriptif sur la page du plus lent des navigateurs qu'est IE7.. On va pas s'éterniser sur le sujet, sur des benchmark javascript et autre ACID test, ok, mais au moins quand on fait des tests on peut s'appuyer sur quelques résultats concrets, parce que si on peut écrire que IE7 à eu "quelques mises à jour qui le placent largement au niveau de la concurrence", c'est qu'on à pas vraiment testé la concurrence depuis, parce que sincèrement, en allant sur des sites comme Facebook ou gmail, ou tout autre site à la sauce 2.0 utilisant beaucoup le javascript avec IE7 puis avec FF3 (ou Opera, ou Safari, ..), on à pas besoin d'être informaticien pour s'apercevoir qu'IE7 est très loin derrière niveau rapidité de chargement des pages, des fonctions, des retour en arrière, de l'effacement des traces (cache, cookies,..), etc.. Même les navigateurs disponibles à la sortie de IE7 étaient déjà en avance de ce coté là, et c'était il y a déjà 2 ans, depuis les autres ont multiplié les nouvelles versions ! Même IE8 (encore en beta) n'est pas une révolution de rapidité, même si c'est déjà beaucoup mieux quand même.

Répondre à 6rill2000

Oui tu peux le refaire ton avatar :D (l'abréviation de Firefox c'est Fx, ca n'a jamais etait FF ...)

Répondre à H-hich

Ton avatar c'est Chipeur le renard ! C'est le navigateur "Dora l'exploratrice" qu'ils vendent dans les catalogues de jouets pour Noël !

Répondre à Dr_cube

J'ai toujours lu FF moi !

Répondre à Zeline
- -1 +

tenSe :

Il convient aussi de rappeler que Firefox 3 souffre de quelques bugs sous GNU/Linux avec les applications flash. Une visite sur Dailymotion ou Youtube se solde bien souvent par un "killall firefox-bin"... On lui préfèrera Opera...

Y'a juste un paquet à enlever et le problème disparait, je ne sais plus lequel, regarde sur google...

Répondre à Kazuyo

Comme d'habitude les tests et info de ce site sont très succins et le test des navigateurs sont vraiment bâclé. Même s'ils avaient voulu se mettre du côté utilisateur c'est là aussi raté.

Répondre à jetshoot

il me laisse sur ma faim...

Répondre à Anonyme
- -2 +

Je vais être beaucoup moins technique que vous, mais pourquoi "Un panda roux plein de surprises" dans l'article sur Firefox, ne serait-ce pas plutôt un renard?? :D

Répondre à twims

Le logo firefox a toujours été un panda roux. firefox en anglais c'est pas renard de feu mais panda roux.

------------------------------ Mon temps fini, je m'en irai vers d'autres chemins...

Répondre à Kazuyo

T'ain ça marche à chaque coup ! :lol:
Faudrait arrêter avec cette blague hein, du moins avant de 2030 hein :o

Répondre à Zeline

Elle m'a fait gagné un pari cette blague l'autre jour, un ami qui voulait pas admettre que c'était pas un renard, un tour sur wikipedia et il a perdu 5 euros. =D

------------------------------ Mon temps fini, je m'en irai vers d'autres chemins...

Répondre à Kazuyo

Je trouve que Internet Explorer, Safarai et Chrome n'auraient pas du être dans ce test. Pourquoi ? Parce qu'ils ne tournent pas sur tous les systèmes d'exploitation.

Répondre à brakbabord

Ils tournent sous plus de 90% des machines "utilisateur" soit sous windows, je vois pas en quoi ils devraient etre exclu du test pour autant :/

Répondre à H-hich

Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Les dossiers > Quel est le meilleur navigateur Web ?
Aller à :

Il y a 1747 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens