Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pilote De Chasse!!Question!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,

à l'époque ... bon ça date un peu ... :
- la condition physique est très importante
- la vue ... 10/10 n'est pas suffisant, il faut faire un test plus poussé pour connaitre ta vue exact et d'éventuelles malformation.
- il faut avoir un très bon niveau scolaire
- il faut passer un bac scientifique (en tout cas à l'époque il en fallait un) avec mention plus un dossier béton. Ils envoyaient une feuille sur laquelle les profs devaient mettre une appréciation ...
- tu retires donc un dossier pour l'école de l'air d'aix en provence (à l'époque c'était là-bas) ...
- après c'est une prépa scientifique intégré à l'armée.
- ... le chemin est long et il faut être le meilleur (un peu comme dans top gun 8-) )

Courage, la route sera longue.

Déjà il faut passer un concours où le sport a un gros coefficient : pour avoir 18 il faut :
-30 secondes au 50 metres nage
- 6.37 au 50 metres sprint
- 10'40'' au 3000 metres course
- 4''30 sec au grimpé de corde (je ne me souviens pas de la hauteur)
ce sont des performances difficiles a atteindre.
Sinon il te faut la vue impec, aucun pb cardiaque (meme des trucs dont tu ne t'es jms aperçu), aucune fracture qui aurait pu laissé des petites fragilités, il te font passer un test pr voir ta resistance a l'eblouissement, une ouïe impecable, une taille entre 1,55m et 1,95m je crois.Bien sur il te fauit passer par math sup math spé si tu veux passer le concours...

les règles ne sont pas exagérée et c'est comme dans top gun en moins jacky :)  il faut être excellent partout. Pour le grimper de corde c'est 2x5m à grimper en 8s pour avoir le max de points.
Pour l'histoire des dent plombées c'est pour une question de pression.
imagine toi dans le ciel à mac x ta pas le droit à l'erreur

plusieurs pour avoir de grandes chances de voler :

-se dire que le concours se joue entre plein de mec hyper motivés et parfois meilleurs
-avoir une bonne condition physique (ne JAMAIS fumer evidement et s'entrainer assez regulierement)
-passer un bac scientifique ac mention paser les EOPN
ou faire une prepa pui passer le concours de lecole de lair (ca cest pour evoluer ds sa future carriere avoir un diplome dingé en + et avoir plus de responsabilté )
-avoir 10/10 au moins !! cets un concour pas un exam !!!

puis aller sur le site de larmée de l'air ou surhttp://www.aeronet-fr.org/
cets complet

bonne chance a toi si tu a le potentiel fonce cets le plus bo metier du monde

;o)

bonjour !!!! j'ai 14 ans et depuis l'age d'environ 8 ans j'ai envie de faire pilote de chasse !!!!
Mais j'ai des problème de genou (ligaments détendus)
alors je voudrais savoir si quelqu'un sait si je peut quand même devenir pilote !!!! j'ai une bonne condition physique et le seul problème sont mes genou (mais les medecins disent qu'avec l'age ca va se solidifier)

Merci d'avance a tous

slt ruto !!! oui il faut avoir 10/10 à chaque oeil !!! même si tu a 9.5/10 cas serait difficile !!! enfète il faut avoir une très bonne vue pour le pilotage car pour se posé sur porte avion il faut avoir une très bonne vue alors c'est essentiel !!! et c'est aussi utile pour repérer les ennemis !!! et j'épsère que tu arrivera quand même à ce que tu veux
Bon courage +

c'est ce que je voulais faire et j'ai été recalé a la premiere visite médicale...

si je me souviens bien de la 1ere visite medicale tu as ces tests:

-questionnaire sur toi et ta famille (pour detecter d'eventuelles maladies famillales, certains troubles mentaux...)
-electrocardiogramme
-taille et poids
-tests d'audition (differents sons plus ou moins forts dans l'oreille droite ou gauche ou les 2 à differentes frequences: graves, moyennes, aigues, etc...)
-tests sur la vue: si t'as bien 10/10 a chaque oeil, test de vision des reliefs, test de distinction de caractères avec differents contrastes (c'est a ce test que je me suis fait recaler, il s'appelle le test d'Ishihara, il ressemble beaucoup au test effectué pour détecter le daltonisme)
-test sur l'acidité des urines (pour detecter d'eventuelles maladies)

c'etait une infirmiere qui m'avait fait passé tous ces tests puis ensuite je suis passé dans le cabinet du medecin qui :
-m'a posé quelques questions pour savoir si je n'ai pas de problemes psychologiques
-ensuite il a fallu que je me mette a poil et la il m'a osculté en long en large et en travers: il regarde chaque membre en detail pour savoir si je me suis deja cassé quelque chose, dès qu'il voit une cicatrice il demande a quoi c'est du, en fait il examine tout les articulations, les reflexes, les ganglions, etc... (il a meme regardé mes testicules !)
-pour finir il examine ta dentition

si ta visite medicale est concluante, tu iras plus tard dans un hopital militaire pour des examens plus poussés: en général on t'envoi, suivant l'endroit ou tu habites soit dans un hopital militaire a marseilles soit dans un hopital militaire a paris (dans ce cas c'est l'hopital Percy)

je pense que si t'arrive a marcher, courrir normalement, etc il devrait pas y avoir de probleme pour la 1ere visite medicale

pour les visites suivantes, qui sont plus poussées, je peux rien te garantir car je ne sais pas en quoi ca consiste, vu que je n'ai meme pas passé la 1ere...

Citation :

AwacsE3F a écrit :
bonjour !!!! j'ai 14 ans et depuis l'age d'environ 8 ans j'ai envie de faire pilote de chasse !!!!
Mais j'ai des problème de genou (ligaments détendus)
alors je voudrais savoir si quelqu'un sait si je peut quand même devenir pilote !!!! j'ai une bonne condition physique et le seul problème sont mes genou (mais les medecins disent qu'avec l'age ca va se solidifier)

Merci d'avance a tous

Faudrait que tu te fasses confirmer, mais il me semble que le I du SIGYCOP pour le personnel naviguant doit être de 1; càd membres inférieurs sans aucun problème.

Chez nous (armée de terre), les paras doivent avoir ce I égal à 1, tout simplement à cause des risques de casse lors de l'atterrissage beaucoup plus graves si les membres inférieurs sont déjà fragilisés par un quelconque problème..

Or un pilote de chasse est doté d'un "pépin", justement en cas de pépin..

Maintenant, j'ignore si ton problème est bénin ou si tu peux te faire opérer sans séquelle. Renseigne-toi bien auprès de ton médecin traitant en tout cas; ce serait bête d'être déclaré inapte définitif lors du passage au CSO, alors que ton ligament aurait pu être réparé bien avant.

slt !!! moi enfète j'arrive à tout faire courir, sport ... mais simplement je dois mettre des genouillère pour retenir le genou paske lorsque je fait une torsion trop brusque -comme les ligaments sont détendus- et bien le genou part de coté !!! les medecins disent qu'avec l'age ca peut se solidifier et que si ca arrive trop souvent il m'oppereront mais la ca arrive que tt les 6.7 mois environ donc il disent qu'il faut attendre !!! mais sinon merci pour tte ces explications !!! et c'est vrai que dans un avions je pense que les genou de sont pas trop solicité !!! (sauf lors des éjéctions) bye +

Bonjour à tout le monde !! J'aurais voulue savoir deux xhoses concernant la visite médicale , tout d'abord si un pilote pouvait avoir un asthme controlé et ensuite quels sont les criteres concernant la dentition , qu'est ce qu'ils n'acceptent pas ? voilà je vous remercie d'avance !!

asthme: j'en sais rien du tout !

pour la dentition: il faut qu'elle soit dans le meilleur état possible car en avion avec les changements d'altitude tu subit de nombreux phénomenes de pression/dépression (la présurisation du cockpit n'est pas comme sur la terre ferme) et si par exemple tu as une dent qui a un plombage, un changement trop brusque peut la faire éclater si le plombage a été mal fait...

Bonjour tout le monde
Je suis une fille et j'ai 15 ans et je me demandais si le parcours pour devenir pilote de chasse était différent (par exemple au niveau des tests physiques). Je voudrais aussi savoir si ce métier peut convenir à une fille (meme si je sais qu'il y a des filles pilotes) ou si c'est seulement pour des "exceptions" ?
Voilà
Merci

Merci superseven 41 pour ta réponse , dommage que tu ne sache pa pour lasthme je cherche depuis un moment mais à mon avis c'est éliminatoire , ils cherchent le meilleur !! Enfin je garde espoir ! Merci !!

Niedras@IDN a dit :
Si on se fait opérer c'est définitivement mort, certaine dioptries de myopies sont tolérées : appelle le CEMPN à l'hopital Saint Anne de Toulon.

[EDIT] : quoi qu'il arrive toujours aller au bout pour ne pas regretter par la suite...

merci pour les infos!!!

Bonjour, j'ai 15 ans et je proviens de Belgique.
Je suis passioné d'aviation depuis mon plus jeune age. Mais malheureusement, l'année passée l'hors d'une visite médicale, on m'a annoncé que j'avais une legère scolios (de 5%).
J'ai cherché sur des sites militaires mais aucune information pour ce genre de problème... Je suis "déprimé" car je pense que mes chances dans ce milieu en sont réduites à néant à cause de ce minuscule handicape. Qui sait m'aider ?
J'ai aussi une myopie mais je me suis renseigné pour les opérations acceptées par l'armée de l'air donc je ne me tracasse plus trop pour cela.
Sinons je suis sportif, je mesure 1m75 pour une cinquantaine de kilos et je n'ai pas à me plaindre pour mon niveau scolaire; donc que de choses positives. Merci d'avance pour vos réponses.

niror a dit :
Bonjour, j'ai 15 ans et je proviens de Belgique.
Je suis passioné d'aviation depuis mon plus jeune age. Mais malheureusement, l'année passée l'hors d'une visite médicale, on m'a annoncé que j'avais une legère scolios (de 5%).
J'ai cherché sur des sites militaires mais aucune information pour ce genre de problème... Je suis "déprimé" car je pense que mes chances dans ce milieu en sont réduites à néant à cause de ce minuscule handicape. Qui sait m'aider ?
J'ai aussi une myopie mais je me suis renseigné pour les opérations acceptées par l'armée de l'air donc je ne me tracasse plus trop pour cela.
Sinons je suis sportif, je mesure 1m75 pour une cinquantaine de kilos et je n'ai pas à me plaindre pour mon niveau scolaire; donc que de choses positives. Merci d'avance pour vos réponses.

salut pour ta scoliose,tu peux porter un corset!!!
Tu dis que tu t'es renseigné pour les operations acceptées par l'armée de l'air?C'est a dire?On peut etre accepté en se faisant operer???

Non je n'ai pas besoin de corset, ma scolios n'est pas assez déviée pour pouvoir en mettre un. Oui, il y a plusieurs opérations lasers accéptées car elles donnent un résultat parfait. Seulement, il faut avoir de la chance parce que parfois l'opération n'arrive pas a irradier toute la myopie; donc pas des yeux parfaits donc ben tempis pour toi... C'est relativement couteux mais ca coute moins cher que de porter des lentilles toute sa vie. Parcontre si tu es d'une myopie élevée, l'opération lazer ne peut pas se faire. On va devoir te mettre des implants (un peu comme des lentilles mais que tu ne sauras plus jamais enlever) et cela n'est pas accepté par l'armée de l'air. De toute façon, il faut se faire opérer quand tu as 20 ans voir plus car si tu le fais avant ta myopie ne sera peut-etre pas terminée et tu redeviendras myope... Sinon, il parait que cela ne fait pas mal apart quelques picotements pendant 2-3 heures. Voila, parles en à ton ophtalmologue ( Il en sait plus que moi ). Ciao

bonjour jé 14 ans je voudré savoire si pour la visite médical sété possible en sétan fé opéré de l'impindicite a 6 ans avec ocunne sékelles ayant une sicatrisse de 2 cm(3 poins de soutures) qui se voit pas bocou é ki é parfaitement sicatrisé? é sété ossi pour savoir sé coi le poid maximun pour étre pilotte de chasse? merci d'avance.

Moi aussi j'ai presque 14 ans sa fait depuis longtemp que je veut piloté... On m'a dit que si on avais un BIA sa nous faisait gagner des point pour être pris esque c'est vrai?

Sinon pour les truc médical il faudra que je voye (j'ai 10/10 aux 2 yeux) .
Si on va avoir un appareil dentaire c'est accépté (je pense que je ne l'aurais plus vers 16, 17 ans au maximum;) )?
Et je m'étais ouvert le crane (enfin pas beaucoup) sa à été recousu (c'étais quand j'avais 3ans^^) ma cicatrice fait même pas 1.5cm donc voila je voulais savoir si sa allais...
Merci de me répondre ;) 

Et puis bonne chance à tout le monde :) 

bonjour,
je ne pourrais pas te renseigner sur ce point guiguirem car je n'ai aucune idée au niveau des sequelles dans ce genre, de ce que ca implique ...moi aussi j'ai 14ans depuis que je suis petite j'ai un reve: devenir astronaute! biensur j'ai pri consience des difficultés de ce projet pratiquement irrealisable, je suis donc parti sur l'idée detre pilote de chasse, au niveau scolaire je n'ai aucun probleme pour l'instant, phisiquement je n'ai jamais subi d'operations jamais eu de caries je suis assez sportive, et il ne s'est jamais rien passé dans ma vie qui aurait pu me destabilisé psychologiquement ...mais pour une fille ce metier est beaucoup moins accesible..si quelqu'un pouvait me renseigner sur mes chances de parvenir à mes fins je lui en serais reconnaissable !
merci a tous

Bonjour à tous,

Moi jai 17 ans et je suis dans une filiere technologique ( STI).
Jai retapé ma S pour aller en STI et donc pour le moment jassure en maths, en physique ect...
J aimerais savoir quel cursus il faut choisir pour esperer avoir une chance detre pilote de chasse.
Je voulais essayer d avoir un bac +5 (ingenieur) et tenter le concour dentré dans lecole de l air. Mais je ne suis pas certain que se soit le meilleur chemin a prendre... etant donner que le concour est de niveau math spé math sup.

Si quelqu un pouvait me conseiller à ce sujet.

Merci d avance ;) 

alors ce forum n'est pas vraiment sur le sujet donc je vous recommande d'aller "zoner" sur ces forums où des gens sauront vous renseigner : (j'espère que les modos me pardonneront pour la pub mais c'est pour la bonne cause !!!)

- http://www.armees.com/forums (forum super sur l'armée en général, il y le site qui va bien derrière)
- http://www.aeronet-fr.org/ ça c'est sacré ! passage obligatoire par là pour tout ce qui est orientation !

Sinon deux trois trucs que je sais :

- la miss future spationaute, bonne continuation, ne pense jamais que tu as moins de chance parce que tu es une fille ! Dis toi qu'il y a de plus en plus de femmes dans l'aviation militaire et dans les armées en général mais qu'il y en a toujours eu ! La preuve avec Marie Marvingt et Hélène Dutrieu pendant la première guerre mondiale ainsi que les princesse russes puis ensuite lors de la deuxième guerre mondiale les jeunes aviatrices des escadrilles de chasse et de bombardement de nuit surnommée les "Sorcières de la Nuit" de l'union soviétique ou encore souviens toi de toutes ces pilotes civiles ou militaires qui battirent des records et s'affranchirent de leur condition de soumission à une époque où c'était encore plus difficile... elles furent aimées à l'image de Hélène Boucher qui a une stèle à son nom ainsi que des établissements scolaires etc. et l'aéroclub de St Junien si je me souviens bien (prés de Limoges)

- Le daltonisme... effectivement ça compromet fortement tes chances ! Mais sait-on jamais... il y avait bien un enfant dysléxique qui rêvait d'être pilote et qui a réussi en "faisant passer" sa "tare" ! Il a fini Pacha d'Istres... !!! ;)  bonne chance à tous et à toutes !

bonjour a tous

j'ai 17ans et je reve de devenir pilote depui au moin 10 ans voir plus
j'ai quelque probleme qui on été donné ici qui peuvent peut-etre me recaller
je suis en bonne condition physique mais j'ai une scoliose y a-t-il autre chose qu'un corset comme solution??
j'ai aussi des plombage mais se sont des blombage blanc sur les dent de devant pour reboucher des petit trou et non pour des caries je pense qu'ils ont été bien posé mais je voudrai savoir si malgré sa je serai apte ou non?

je voudrai aussi demander si etant belge je pouvai devenir pilote dans l'armée francaise et savoir les condition pour se faire.

et enfin je joue beaucoup sur pc surtout des simulateur de vol,ma vue est impecable mais on ma di qu'il ne valai mieu pas dire que l'on joue a des jeux vidéo esque c'est vrai???

merci des reponses evantuelles.

FALCON

bjrq j'ai 15 ans est j'aimerais devenire pilote de chasse :) 
le seul probleme est que j'ai quelque plombage en bouche (bien rebouchés)
est ce que cela pourrait me recaler lors de la visite médicale ???
car on m'a dit recemment qu'il vallait mieux pas en avoir est je voudrais donc savoir si on pourrait etre recalé a cause de ca lors de la visite médicale
:hello: 

Pour FALCON666 j'ai lu sur un article que certains pilotes avaient le champ de vision qui s'était élargi justement parce que quand ils étaient petits ils jouaient à des jeux vidéo bien sur respecte un temps de jeu et sa devrait pas pouvoir te poser de problème et ne te cole pas trop près de ton écran^^.

Bonjours a tous et toutes,
L'ors de la visite médicale, le médecin examine pour voir s'il y a des cicatrices, et nous pose des tests pour voir si on n'as pas de problème psycologique. Si j'ai bien compris...
Si une ou plusieur cicatrices viennent de scarification (anciene) et que psycologiquement on va bien, (a l'époque ou l'on passe le test), peut-on entrer dans l'armée ou celà, suffit a nous récalé ?

Merci, et bonne journée ^^

bonjour, j'ai 13et je me suis casser une dent, le dentiste me la devitalisé, plus tard ( a 18 ans ) j'aurais une dent sur pivot en resine.
Je voulais savoir si je pouvait encore garder espoir pour devenir pilote de chasse
svp repondez moi!!!!!!!!!!!!!!! :(  :( 

ah o faite g des lunette ok je c ke c mortpour etre pilot MAIS si avec une operation de la vue jorer une chance kan mm..?mais jabite en israel alor je pense ke l'arme de france et l'arme d'israel sont pa la mm alor bon:s reponder o moin si vs saV pour l'armer de france!!!!;)MERCIIIIIII

Salut à tous,
J'ai 14 ans, 15 assez prochainement. Et j'aurais voulu savoir si avoir des bonnes notes (a ce que j'ai pu lire, surtout Maths et Physiques), avoir une bonne capacité physique, une bonne vue, pas trop grande ni trop petite (1m72), pas trop lourde (57 kg), les dents qui vont bien (C'est grave si apres avoir porté un appareil, une dent s'est déplacé ? Et aussi si on se fait arracher les dents de sagesse, on peut toujours ?).

En ayant quelques legers problemes au dos (souvent des douleurs), en tenant des genoux de son pere qui s'est fait oppéré étant plus jeune et en ayant 3 points de suture au niveau de l'arcade (ca se voit pas trop heureusement :p ) c'est possible d'envisager d'etre pilote de chasse ou il faudra que je me contente d'etre administratrice réseau chez eux ? :D 

Merci pour les éventuelles réponses,
Mar1.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde