Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > probleme en physique quantité de matière...

probleme en physique quantité de matière...

Forum Etudes / Travail : probleme en physique quantité de matière...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

voila je suis en 1ere S et je bloque sur un exercice de physique..peut etre pouvez vous m'aider?
voila l'exercice:
a) le destop est un produit utilisé pour déboucher les canalisations.L'étiquette d'un flacon de destop indique:"produit corrosif.contient de l'hydroxyde de sodium(soude caustique).Solution a 20%.
le pourcentage indiqué représente le pourcentage massique d'hydroxide de sodium NaOH contenu dans le produit.la densité du produit est d=1.2

1)calculer la masse d'hydroxyde de sodium contenu dans 500mL de produit

2)en déduire la concentration C0 en soluté d'hydroxide de sodium de la solution commerciale.

....je vous épargne le reste des questions sauf si vous tenez a les faire aussi....
bisous et merci d'avance pour votre aide !
bisous..

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tu calcules la masse molaire de NaOH d'abord (avec tableau périodique)
Puis sachant qu'il y a 20% dans un litre il y en a 20% aussi dans 500mL. Donc tu calcules le nombres de moles avec C=n/V

Répondre à Le_dragon

il n'y a donc aucun rapport avec la densité?
et C est égale a koi ? merci d'avance de me répondre
bisous

Répondre à berenice31

On sait que la masse de soude (ms) est 20% de la masse d'eau (me) donc (1) ms=0,2*me.

Par ailleurs le volume de soude (vs) plus le volume d'eau (ve) fait 0,5 l donc vs + ve = 0,5.

La densité de l'eau est 1 donc me = ve (me en Kg)
La densité de la soude est 1.2 donc ms = 1,2 vs

Donc vs + ve = 0,5 se traduit en (2) me + ms/1,2 = 0,5

On touille (1) et (2) et vous devez trouver ms=3/35 kg
si j'ai bien touillé (ou si vous faites les mêmes erreurs que moi :)

Répondre à milmot
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > probleme en physique quantité de matière...
Aller à :

Il y a 2366 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens