Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Eurobasket 2005

Dernière réponse : dans Sports

La France, piteuse équipe depuis le début de cet Eurobasket qui se déroule en Serbie-Monténégro, a battu l'équipe serbe, sur un score étriqué 71-74, au terme d'un match étriqué et haletant.

Obligée de disputer ce match de barrage en vue des 1/4 de finale, suite à son mauvais parcours (2 défaites cuisantes, une victoire), la France n'avait plus le choix ce soir face à la double équipe championne du monde, LA nation du basket européen.

Tony Parker, le double champion NBA, fatigué, avait fait amende honorable auprès de ses fans. Ses très faibles performances des 3 premiers matches et son faible impact sur le jeu avait entre autre mené la France à la faillite.

Mais ce soir, c'est un TP retrouvé qui a mené la France à réaliser cet exploit. Incisif, autant que les 3 points de Rigaudeau, les rebonds et les envolées des frères Piétrus, Gelabale, Diaw, Julian and Co.

Et l'Italie ne sera pas là pour priver la France du podium, comme elle l'avait fait à l'Euro 2003 en Suède, puisque la Squadra Azzura a été éliminée par la Croatie de Giridzek.

Mais il va falloir batailler dur pour parvenir jusqu'à la finale.
Il reste la surprenante Allemagne de Dirk Nowitzki géant teuton de 2m13 dont le tir à 3 pts ravageur n'a rien à envier à celui de l'autre géant nordique Arvydas Sabonis; la Grèce qui avait sèchement battu la France dès son 1er match, la Russie de Kirilenko, l'Espagne de Paul Gasol (ouf, il est blessé). Puis la Slovénie, contre laquelle la France a perdu malgré une superbe 1ère mi-temps; la Lituanie.

Mais la France a ses chances, si elle joue comme ce soir. En espérant que Boris Diaw, l'ailier d'Atlanta, arrive enfin à mettre un lancer-franc.. car 4 sur 24 en 4 matches (0 sur 11 hier!), ça fait mal..

Go France!!!!

Autres pages sur : eurobasket 2005

Lassé par la pub ? Créez un compte

notre objectif est de terminé au moins 6ieme de ce championnat afin d'acceder au CM.Esperant si on termine au dela de cette fameuse place,on gagne a la lotterie une des deux wild cards.Bref...
notre prochain adversaire est la Lituanie.
En esperant que TP demarre sur le banc car il n'est bon qu'en transition en Europe.

ps: au rappel,Bobo diaw est ailier des Suns desormais!!!

allez la France faite nous encore plaisir!

Ce n'est pas que tout le monde s'en fout, mais la très grande majorité des Français préfèrent les sports de masse style foot, rugby :-P

Sinon, c'est effectivement une superbe victoire, avec un sérieux défensif français, auquel les Lituaniens, champions d'Europe en titre, n'étaient pas habitués, bloqués à moins de 50 points (47 pour être préçis). Eux qui mettaient dans les 88 pts dans la tête de leurs adversaires.

Certes, Les Lituaniens évoluaient sans ses stars labellisées NBA (Darieus Songaila; l'ex meneur du Maccabi dont je ne saurais écrire le nom Javiscilikius?), mais avait débuté le championnat avec 3 victoire de rang, et s'est surtout distinguée par son adresse à 3 pts (42%). Et ce soir, grâce à la défense française, les Baltes ont shooté un pitoyable 2/20 derrière la ligne à 6m25 contre 6/18 pour les Tricolores!

Bref un match encore plus incisif que le match contre la Serbie, au vu du différentiel de points (16 pts). Les Français ont maintenu un écart de 10 points minimum durant toute la partie.

Boris Diaw (effectivement tradé aux Suns, tu as raison lol) avec un double-double (18 pts, 11 rebonds) survole ce match, Weis se révèle incontournable avec ses 11 prises, dont 5 offensifs; et l'aîné des frères Piétrus, Florent, en digne successeur de Jim Bilba, l'ancien intérieur et défenseur hors-pair de l'équipe de France (à Sidney notamment).

Et comme tu l'as dit, la France a rendez-vous avec le Japon, en août 2006, pour les championnats d monde!!! avec plus de maturité, gageons que nos tricolores sauront tirer leur épingle du jeu..
Surtout que des joueurs NBA comme Johan Pétro, Ronny Turiaf absents pour cet Eurobasket, serons disponibles pour 2006.

surtout ronny turiaf qui je l'espere sera parmis nous bientot.
tres bonne analyse et excellent resumé de ta part.
j'ai été enchanté par la prestation des joueurs mais j'ai toujours peur de TP,on le sent en deça de ses possibilités et sa vision n'est pas excellente.
En tout cas,je suis content pour Fred Weis qui fait dementir les mauvaises langues.
joli coup de poker monsieur Bergeaud ;-)

Avec TP, ce qui m'énerve un peu, ce sont surtout les commentaires de notre Georges Eddy national.. je ne sais pas si tu suis la NBA, mais à chaque panier de TP, il s'exclame "oh il a le départ en dribble le plus rapide de la NBA; oh il mériterait d'être au All Star Game, etc etc".
Alors certes, TP est en NBA, certes il a gagné 2 titres NBA. Mais il est jeune, il n'a pas toute l'expérience d'un Rigaudeau par exemple.

Bergeaud a bien fait de basculer TP en 6e homme en tout cas.
Et comme tu dis, Weis a été redoutable au rebond, et par sa présence. Je l'ai toujours trouvé un peu mou, sauf à Sidney, mais là il me bluffe lol.

D'ailleurs à l'interview de fin du match, lorsque David Cozette indique à TP que Weis a été formidable, TP, qui avait critiqué la sélection de Weis, a juste répondu par un laconique "il n'y a pas d'individualité, c'est l'équipe qui gagne etc etc"..

Enfin bref, ce qui me fait peur également, c'est la terrible fébrilité aux lancers-francs.. Boris Diaw est à 5 sur 26 depuis le début du tournoi, heureusement qu'il brille ailleurs! mais c'est à double tranchant..

tout a fait!! je suis d'accord sur tous les points

pour l'affaire TP,je pense qu'il a beaucoup de chances de jouer aux Spurs.Le jeu est fait pour lui,les coequipiers egalement.La Nba pareil,mais le vrai jeu placé,avec techniques et systèmes,Tp n'est plus dedans.
Il est certes blessé,mais on a quand meme besoin d'un moteur tel que lui pour faire evoluer le basket en France.il est naturellement l'ambassadeur designé et mr EDDY s'enflamme pour un rien.(ca tu le sais aussi bien que moi lol)

pour Weis,son envie de demontrer au monde du basket qu'il n'est pas terminé va surement lui faire remonter sa cote aupres des entraineurs et observateurs.je dis chapeau bas monsieur Fred,car dans le contexte,il fallait de sacrés paires de c**** pour s'imposer,surtout apres des declarations houleuses de la part du préposé boss de l'edf(TP).

je suis content que mr Bergeaud ne s'est pas degonflé a laisser TP sur le banc au demarrage de chaque match,au moins il controle ses joueurs.

par contre,un probleme que tu as effectivement soulevé...les LF...parfois des matchs couperets se gagnent sur cette fameuse ligne.Il va falloir y remedier vite et contre la Grece car je prevois un match physique,hargneux avec enormement de fautes et tres tres defensifs...les Grecs ne vont pas hesités a faire du hack/slash sur quelques joueurs de l'EDF(bobo be carefullllllllllll)

ah cool les resultat moi qui est pas sport + sa me soul de pas pouvoir look ces match la , enfin comme sa se dit ces l'euro se sont les regles fiba et quand sa fait longtemps que ta pas jouer en europe ba sa change enfin bon je penserai que tp serai meilleur que sa quand meme.

enfin vivement le mois novembre que la nba reprenne y a eu plein de chamboulement :-)

Ben en fait, toutes les compét' internationales (championnat d'Europe, du monde, JO) se jouent selon les règles de la FIBA.
Un joueur américain surclassera peut-être ses homologues européens et internationaux sur ses seules qualités physiques, mais pas sur les fondamentaux, et donc la technique.

Ce qui m'a toujours étonné, c'est que la très grande majorité des joueurs NBA sont passés par l'université, où les règles sont celles de la FIBA.. Et lorsqu'ils arrivent aux JO par exemple, ils sont complètement perdus quand un arbitre leur siffle un marcher par exemple. Enfin au moins, ça nous laisse une chance de les battre :-D

Pfff et voilà, la France battue par les Grecs, en 1/2 finale de cet Eurobasket, 67-66, sur un ultime panier à 3 pts grec.

TP et Rigaudeau avaient l'occasion de plier le match aux lancers-francs, mais ils ont tremblé, cumulant un 1/4 dans les dernières secondes.
Que de regrets, alors que les Français avaient réussi le plus gros, et menaient de quelques points à 1' de la fin du match..

Ils devront disputer la 3e place dimanche, face au perdant du match Allemagne-Espagne.

tres mauvaise fin de match de la part des francais.
pitoyable au niveau des LF depuis le debut de la competition,ils n'ont pas derogés a la règle pour cet demi-finale.
les fautes cumulées de Gelabale et bobo m'ont enervés.et surtout les LF....
bref,courage pour la medaille de Bronze ;-)

MEDAILLE DE BRONZE!!!!
superbe match (98/68)
on etait vraiment au dessus des Ibères.
je regrette vraiment la sale gestion de fin de match d'hier.
On avait notre place en Finale...voir plus...regrets regretsssssssssssssssssssssssssss

un bon TP (25pts mais 10/22)qui fini meilleur marqueur du match

vivement la coupe du monde dont le niveau est plus faible ;-) :-(

Le niveau est plus faible, mais on va recroiser Allemagne, Grèce, Espagne, Slovénie et Lituanie lol.

Ce qui rassure, c'est qu'en 2000, les Tricolores ont joué 2 matches contre les USA, l'écart n'étaient que d'une dizaine de points; et encore, durant la finale, Rigaudeau a amené l'équipe à portée de fusil (4 points).
La Lituanie, on en a disposé, idem pour l'Espagne. Il faudra que les joueurs se reconcentrent en cas de confrontation avec les Grecs ou les Slovènes, même si les matches sont jouables (match contre la Slovénie, la France menait durant la 1ère mi-temps).

Quant à la Chine, l'Australie, idem Rigaudeau Julian et Weis les ont déjà affrontés, et battus, à Sydney.
Reste l'Allemagne, le Brésil par exemple.

Pour en revenir à l'Euro, quel beau finish de nos Tricolores. Ils ont donné plein d'espoir pour l'avenir.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde