Je possède un vieu coucou avec ces caractéristiques :
- AMD K6-233
- disque dur 10 Go
- 128 Mo RAM (2 x 64 en SDRAM PC100)
- lecteur CD graveur Philips
- lecteur CD Rom
- Tuner TV "miro PCTV"
- carte son ESS ES1869 Audiodrive
- carte réseau Ethernet
- carte Tuner Radio FM
- carte 2 ports USB
- carte vidéo Maxi gamer Phoenix 16 Mo
Quand j'ai fait l'acquisition de ce PC, tout tournait sans problème avec W95 puis W98.
J'ai entièrement vidé la bête, il ne reste plus que la carte graphique, un lecteur CD, un disque dur pour essayer d'y installer W2000 et WinXP. Je dois faire encore quelques tentatives mais manifestement rien n'y fait, ça ne veut pas fonctionner.
D'où quelques question :
1/ quelle est selon vous la RAM "utile" maximale pour un K6-233 ? (128, 256, 384...?)
2/ est ce que je peux envisager de l'overclocker, même qu'à 266 MHz ?
3/ existe-t-il des softs efficaces pour pallier aux manques de W98 par rapport à W2000 ? (aspect net et réseau principalement ?)
4/ est ce que je peux envisager d'y installer en PCI mon ATI Radeon 7200 32 Mo ? (c'est la carte vidéo de mon AMD 1,7 GHz que je souhaite de toute façon upgrader)
5/ Si W2000 ou Win-XP fonctionnait, est ce que cela serait "exploitable" ? Le cas échéant, ai-je à y gagner à préférer Linux à Windows 98 ?
J'ai trés envie de lui faire cracher ses entrailles au maximum, quand bien même le maximum serait limité... Aprés quoi, je me mettrais au tuning, j'ai quelques idées. Ce que je demande à ce PC, ce serait un tuner TV qui fonctionne, l'écoute de musique, des émulateurs console qui fonctionnent et, cerise sur le gateau, regarder des Divx (mais vu le proc, je peux peut être oublié). Pour les divx, j'ai essayé la Geexbox mais je dois me résigner à une vidéo fortement ralentie. Côté son, la Geexbox n'a carrément pas reconnu ma carte.
Merci à tous pour vos conseils ! Et n'hésitez pas à m'arrêter si mes espoirs sont délirants ! lol
1) C'est l'OS qui détérmine la quantité de Ram utile, mais ta CM doit étre limitée à ce niveau
2) Oui
3) Ultime pack 1.2
4) Oui
5) 2000 oui à la rigueur, mais bon...
Pour le premier point, si finalement je me contente de Windows 98, de combien de RAM utile a besoin la bête ? J'ai actuellement 2 x 64 Mo SDRAM PC-100 mais pour l'instant je serais partant pour faire 1 x 64 + 1 x 256. A moins que 512 Mo soit perceptible au niveau des performances.
Windows 98 ne supporte pas plus de 512 mo de toutes façons , et d'éxpérience 256 mo sont déja luxueux (ça dépend de ce que tu compte faire avec cela dit)
Si tu monte à 256 ou plus je te conseille l'utilisation de
Cacheman
Ouais on peut (je l'ai fait) à condition d'avoir un bon rad.
Le coeff n'est pas bloqué sur ces procos, et tu peux augmenter la tension sur ta carte mére.Tout ça par cavaliers bien sur, à l'ancienne !
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.