Salut Adelyne!
N et'inquiète pas, les calculs sont très courts, ce sont juste les explications qui sont longues!
Voilà, je vais essayer de t'expliquer, mais difficile comme ça, ce que je te conseille c'est de faire un schéma pour mieux comprendre ce qu'il se passe! OU mieux, prends une tablette de chocolat!
Tout d'abord dessine un grand rectangle, il représente ta tablette (la tablette représente 1, car chaque enfant mangera moins que la tablette)
Le premier enfant prend le tiers de la tablette, sa part est 1*1/3, ou 1/3, le 1 représente toujours la tablette totale, donc il reste 1 - 1/3,
tu peux écrire 1- 1*1/3, avec 1 représentant la tablette totale, ca revient au même, ok?
Le second en prend un cinquième (mais sur la tablette totale), il prend 1*1/5
Donc pour le troisième il reste ce que les autres ont laissé, il reste donc 1 - 1*1/3 - 1*1/5, tu es d'accord?
Ensuite le troisième en prend 3/4, mais sur ce qu'il reste, donc si tu as compris avant, tu devrais trouver la réponse.
Pour cela il faut bien lire l'énoncé, le troisième prend bien sur ce qu'il reste après que le sdeux autres soient servis.
Donc pour t'aider, pense que la part du troisième (quand tu regardes sur la tablette totale)est égale à la quantité disponible avant que le troisième se serve, multipliée par la fraction qui représente la part qu'il prend( quand tu regardes ce qu'il reste).
Donc la réponse est....
B, (1 -1/3 - 1/5) * 3/4
On a bien entre parenthèses la part qu'il reste et 3/4 représente la part qu'il prend sur ce qu'il reste...
J'espère que je suis bien claire!
---------------------------------------------
Pour la question b, tu n'as qu'à calculer ce que vaut B
-----------------------------------------------
Pour la question c, on raisonne de la même manière.
On calcule déjà la part qu'il reste après les trois enfants, donc il reste:
1 - la part du premier - la part du deuxième - la part du troisième (tu l'as calculée juste avant)
Donc 1 - 1*1/3 - 1*1/5 - B
J'espère que tu me suis toujours!
------------------------
Pour trouver celui qui a la plus grosse part, il faut comparer les fractions, tu les mets toutes sous forme irréductible (la plus simple possible)
-------------------------------------
Exercie suivant!
Pour ca aussi, fais un schéma, je en peux pas en faire ici...
Soit 1 représente le total d'exercices (comme tout à l'heure pour la tablette de choco) sur tout le livre
On sait que 1/6 de ces exercices sont des calculs
Donc il reste 1*1/6 d'exercices qui sont des calculs (on multiplie la partie qu'il reste d'exercices ici 1 par la part d'exercices de calculs), ce qui fait 1/6
Ensuite, parmi ces 1/6 d'exercices, tu en prends 1/3 qui sont avec des nombres scientifiques
Donc pour savoir combien il y a d'exercices au total avec des nombres scientifiques dans le livre, tu fais toujours le meme calcul, tu multiplie la quantité qu'il reste par la part qu'il prend
Donc ici ca fait 1/6*1/3 avec 1/6 la quantité qu'il reste et 1/3 la aprt qu'il prend... Tu calcules et tu trouves ta réponse...
-----------------------------
Bon ici, on ne raisonne plus sur le livre (qui faisait 1) mais sur les exercices (qui représente 162)
Donc pour trouver combien elle fait d'exercices en nombre scientifiques, tu multiplies la quantité qu'il reste (162) par la part qu'elle prend (tu as calculé la part d'exos en nombres scientifiques juste avant), donc tu multiplies cette part par le nombre d'exos au total...
Donc 162*1/6 représente le nombre d'exercices de calcul sur tout le livre
donc 162*1/6 représente "la quantité qu'il reste" d'exercices au total.
Ensuite tu prend 1/3 d'exercices sur les nombres scientifiques donc il y a 162*1/6*1/3
Es tu d'accord avec moi? C'est très important que tu comprennes, car ca te sera très utile dans ta vie de tous les jours...
N'hésite pas si il y a un point qui n'est pas clair!
C'est dommage, car l'éducation nationale pense rendre service en supprimant des notions simples comme celle ci, et les compliquent...
Mon conseil pour les fractions surtout essaye de faire des dessins, ca aide beaucoup!
Bon courage!