TPE : la théorie du chaos: petites causes grands effets
Forum Etudes / Travail : TPE : la théorie du chaos: petites causes grands effets
la théorie du chaos ca vs dit quoi ??
C'est l'addition d'une multitude de petites choses qui isolées sont insignifiantes mais réunit provoquent des effets important.
On y applique un modèle probabilistique pour résoudre ces problème (comme la prévision météorologique)
L'histoire du battement d'aile du papillon qui crée un tsunami par exemple!
| Citation :
|
Ben ça c'est surtout une légende :-D
Disons que si on tombe tombe dans un système instable (comme une boule sur une pointe) ça peut influer. Mais le battement d'aile d'un papillon reste quand même négligeable s'il n'y en a qu'un, alors qu'un immeuble dans une ville, un arbre dans une forêt, là, ça influe (en fait c'est la ville et la forêt qui influent) ;-)
Tu devrais regarder "L'effet Papillon" (avec Ashton Kutcher).
A priori, ça expliquerait cette "théorie"^^
Enfin, ça reste un film.
Si tu cherches des rensiegnements tres précis sur la théorie du chao, regarde un magazine "tangente" (google) je ne me rappelle plus du numéro mais tu devrais le retrouver facilement en allant sur le site.
Par contre autant te prévenir, le niveau en maths est assez élevé (niveau math sup)...
Pour exemple tu pourrais étudier certaines suites récurrentes qui ont des comportements complètements imprévisibles seulement à cause du 1er terme (la suite peut converger ou diverger vers l'infini pour 2 valeurs de U0 proches)
Tu pourrais aussi parler de la mécanique quantique où la matière a un comportement probabiliste...etc...
De même il existe certains systèmes physiques relevant de la mmécanique classique qiu ont des comportements imprèvisibles selon par exemple la vitesse initiale (en général ce sont les positions d'equilibre instable)...
A mon avis c'est d'un niveau trop élevé pour un terminale.
Si tu veux un exemple de TPE sur le chaos :
http://perso.wanadoo.fr/chaos/
Bon courage!
bonjour vouala je viens a peine de commencer les
tpe option phisique/maths ms j'ai peur de m'engager ds un movais sujet:s
je c que c le moment ou jamais, les professeurs nous
répetent qu'il ne faut rien de trop ambitieux,
compliqué...
donc on cherche des pistes; est-ce que vous
pourriez me conseiller sur la difficulté de ces sujets?
lequel est le mieux selon vous? avez vous des autres
idées dans le meme domaine? parce que nos profs
nous on vrmt laissé seuls sans idées:s livrés a nous
mm sous pretexte dautonomie, ok kan on a notre
theme ms ds notre cas...c pas cool!
enfin Merci!
-l'image numerique (pixels, appareils numeriques, code binaire...)
-le developpement photo
-les grattes-ciels (resistance, poids, materiaux...)
-les CD et les lasers (le plus envisagé)
les sites, exemples et experiences sur le tpe st les bienvenus!
merciiii
CRicky a écrit :
|
Moi je voudrais avoir des ionformations sur lhistoire du battement d'ailes du papillon ... quelqu'un pourrait il me detaillé cette histoire ? Merci
un exemple simple d'application de la théorie du chaos ? Lisez ou relisez «Jurassic Park» dont c'est l'un des thèmes principaux (ce qui avait été complètement occulté dans le film...).
Il y a 585 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.