Tom's Guide > Forum > Les news > Installer Ubuntu sous Windows avec Wubi

Installer Ubuntu sous Windows avec Wubi

Forum Les news : Installer Ubuntu sous Windows avec Wubi

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

La dernière version d’Ubuntu, la 8.04 (aka Hardy Heron), est sortie la semaine dernière. Si l’on excepte les mises à jours et les nouveautés habituelles, on remarque la présence d’une option intrigante lors du chargement du CD sous Windows.

Installer Ubuntu sous Windows avec Wubi : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Afficher
- -1 +

J'appelle pas vraiment ça un OS, mais bon je suppose que ça peut aider certains utilisateur à franchir le cap vers Linux sans trop d'inquiétude..

Répondre à Vedlen

@oriona : pourquoi serait-ce n'importe quoi ? En quoi la stabilité du système est-elle altérée ? Tu lances Linux, et la seule chose qui change c'est que le noyau est hébergé sur une partition NTFS/Fat32 et que le disque est un fichier image. Donc tu perds juste en performance.

Répondre à Mathieu C

Disons que c'est un bon compromis entre une "vraie" installation et un live-cd.
Mais à déconseiller pour une utilisation finale.

Mais comme le dit Vedlen, ça peut aider à franchir le cap, et ça, c'est une bonne chose.

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz

lucoz a écrit :

Disons que c'est un bon compromis entre une "vraie" installation et un live-cd.
Mais à déconseiller pour une utilisation finale.

Mais comme le dit Vedlen, ça peut aider à franchir le cap, et ça, c'est une bonne chose.

Oui et c'est certainement le but !

------------------------------ Google est ton ami, Wikipedia est ton amie, et pour le reste, il y a les Bescherelle...

Et pour 0 € / mois, il y a TH FR et TG FR
Répondre à Mathieu C

Évidement que c'est le but, et c'est une bonne idée.
Si j'avais eu ça pour ma première expérience linux (bon il y a 10 ans), ça m'aurais grandement simplifié la vie.

Sinon, niveau stabilité, je confirme: pas de problèmes particulier, sur mes 3 jours de test.

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz

Non mais la stabilité n'a rien à voir puisque rien ne change. Ca ne s'exécute pas dans un autre OS donc il n'y a rien à craindre.

------------------------------ Google est ton ami, Wikipedia est ton amie, et pour le reste, il y a les Bescherelle...

Répondre à Mathieu C

le problème justement ce sont les partitions
Linux sera moins performant sur ce type là .
As tu oublié comment fonctionne Windows et son système de fichiers

LA DEFRAG. A FAIRE RÉGULIÈREMENT

Pas sous Linux
Linux a son propre système de fichiers qui est plus performant .

------------------------------ LA CONNERIE HUMAINE EST LOIN D'ÊTRE REGLE
Répondre à ORIONA

Je trouve que c'est une bonne chose l'installation d'Ubuntu sur Windows cela permettra de démocratiser un peu plus Linux et aux neophytes et aux curieux de le tester aussi facilement que tout autre appli windows banale.

Autre avantage, avec un soft comme Daemon Tools, on peut dorenavant installer ubuntu sans graver de CD!

Répondre à dawei84

Non mais t'as pas besoin de Daemon Tools, télécharger Wubi sur le site suffit.

Répondre à Mathieu C

@ORIONA: C'est exactement ce que dit Mathieu Chouchane.

Une baisse de perf. au niveau accès disque, mais pas de problème de stabilité, ça reste Ubuntu.

Répondre à lucoz

ORIONA a écrit :

le problème justement ce sont les partitions
Linux sera moins performant sur ce type là .
As tu oublié comment fonctionne Windows et son système de fichiers

LA DEFRAG. A FAIRE RÉGULIÈREMENT

Pas sous Linux
Linux a son propre système de fichiers qui est plus performant .

ext3 fragmente aussi. Moins mais il fragmente. Mais encore une fois, Windows n'a rien à faire là-dedans, il sert juste à lancer le programme d'installation.

Ensuite, avec la taille des disques durs actuels, il serait étonnant de ne pas trouver 20 Go contigus pour le fichier image (à moins de stocker beaucoup de films de vacances)

Répondre à Mathieu C

super un livecd sans cd...

Répondre à Anonyme

@duschmmol : keskia ?

Répondre à Mathieu C

Citation :

N'importe quoi ce truc, c'est comme si on voulais installer Windows sous
Linux, c'est une abbération .

Et ben moi c'est ce que je fais en vituralisaiton :p sinon je fais comment pour tester mes sites sous IE depuis linux :)

Répondre à MoOx_t

Non, on est absolument pas dans de la virtualisation.
Et d'ailleurs c'est bien plus éloigné de la virtualisation que du live cd.

On n'installe pas Ubuntu SOUS windows, mais on installe Ubuntu DEPUIS windows.

Répondre à lucoz

Le titre est ambigu c'est de ma faute ! Mais comme le programme d'installation se lance sous Windows... :D

Répondre à Mathieu C

Non il est pas vraiment ambigu, d'ailleurs sur le site Ubuntu, à propos de Wubi, on parle de "installer sous..." aussi ;).

Il peut entraîner une petite confusion au début, mais en lisant la news on comprend vite de quoi il s'agit (enfin normalement :p)

Répondre à lucoz

Alors ok je m'excuse pas en fait ! Voilà :o

Répondre à Mathieu C

Je lisais vos posts, et vous disiez que l'on perd en performance en passant l'installation par Windows. Question: Est-elle réellement visible ? Avez-vous des exemples concrets ?
Merci pour vos réponses.

Répondre à akred3

Mais pourquoi se prendre le choux. C'est tellement simple sans ça...

Répondre à MoOx_t

Le système est hébergé dans un fichier image sur qui est sur un système de fichiers. A l'intérieur de ce système de fichiers tu as un autre système de fichiers. Donc forcément, c'est pas super.

Répondre à Mathieu C

Ce n'est pas "installer Linux sous Windows", mais installer Linux DEPUIS Windows.
Je ne vois pas le rapport ...

Répondre à nerolevoli

Ben relis le fil...

Répondre à lucoz

Oui je m'en suis rendu compte qu'après ... désolé ... ^^'''''

Répondre à nerolevoli

Notez qu'en plus de la fragmentation, Ubuntu devient également sensible aux virus de Windows ;)

Répondre à Miss Maika

Oué, d'un autre côté, les virus actuels, ou du moins ce qu'on appelle virus, ne font que rajouter des exécutables qui foutent la merde, et rien de plus. Et les autres effacent les mp3 et autres données de vacances, donc pas trop de risque

Répondre à Mathieu C
- -1 +

Moi en tout cas je demande à voir
Alors je vous fait confiance, testez le pendant ou moins 3 mois
et dites moi si les performances du début reste avec le temps
Et aussi si vous avez remarqués des Bugs, des plantages bref
tout ce qui a fait la renommé
de Windows .
Mais je reste toutefois septique (sans avoir de fausses idées)

Répondre à ORIONA

ORIONA a écrit :

Et aussi si vous avez remarqués des Bugs, des plantages bref
tout ce qui a fait la renommé
de Windows .
Mais je reste toutefois septique (sans avoir de fausses idées)

Et pourtant tu as un paquet de fausse idées,puisque, encore une fois, windows n'a rien a voir la dedans.
Bon on va pas revenir sur tout çà encore et encore, ce principe n'est pas exempt de quelques inconvénients, c'est sur, mais visiblement tu n'as pas compris le principe.

Quelques infos:
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
http://en.wikipedia.org/wiki/Wubi_%28Ubuntu%29

Quelques retours d'expérience:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1706392

Répondre à lucoz
- -1 +

Si j'ai bien compris que cela va aider ceux qu'ils veulent
tester Linux sans s'emmerder, et sans qu'ils soient obligés(es) de passer
par la phase formatage .
C'est certain que c'est une façon simple d'aborder ce système
Mais delà a travailler avec sous ce principe .
J'ai simplement un doute .

Répondre à ORIONA

Oui, c'est ça.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas conseillé pour une utilisation définitive.
C'est plus simple en effet. Encore que installer Ubuntu en multi-boot, c'est quand même super simple.
Mais ça va surtout rassurer les windosiens qui sont effrayés par un formatage, et c'est plutôt une bonne chose.

En plus, sur le principe, ça permet de tester une distri à fond (bien mieux qu'avec un live cd) avant de l'adopter.
Et avec la version Linux de Wubi (Lubi) tu peux même faire ça depuis linux.

Répondre à lucoz

Citation :

Limitations
Cette méthode n'est conseillée qu'à des fins de tests. En effet, des baisses de performances ont été constatées, dus à la fragmentation du système de fichiers NTFS.
Il est conseillé d'avoir un minimum de 512 Mo de mémoire vive.
Les fichiers d'Ubuntu étant visibles sous Windows, votre installation est vulnérable aux virus pour Windows.