[Demande d'aide] Que penser d'une clio 1.9D de 1997
Forum Auto / Moto : [Demande d'aide] Que penser d'une clio 1.9D de 1997
Bonsoir !
Je suis à la recherche d'une petite voiture depuis un moment. On en trouvé une : une clio 1.9D de 1997, 182 000km, avec centralisation, direction assistée, commande au volant. Le tout pour 1600€.
La voiture est propre autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le CT a été passé avec succès. Il n'y a que deux points : les disques à revoir et un défaut d'étanchéité. Sur ce dernier point, je sais que c'est pas la fin du monde vu l'âge de la voiture.
Je l'ai testé, tout m'a l'air pas trop mal. Ca freine bien, ça vire pas d'un côté ou d'un autre quand je lache le volant, ça freine bien tout droit, etc.
Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un (dadaetdom ?
) pourrait me renseigner sur les trucs que je n'aurais pas vu et qui sont spécifique à cette voiture...
Merci d'avance !!
PS : Ah si, un truc me chagrine : le moteur est pas "nickel". Il y a de l'huile (je pense) sur le haut du moteur, au niveau des bougies... Kécecé ?!
Message édité par Exoseth le 30-07-2009 à 14:12:16
salut exoseth
donc la clio I 1.9D.
relativement économique.
pas de grosse faiblesse particulière.
les défauts les plus courants:
corrosion sur les tours des ailes arrieres.
support de barre stabilisatrice sur triangle : environ 12 €
rotules de direction :25€ piece environ plus parallélisme 50€
jeu a la crémaillere de direction: de 50€ d'ocase a 200€ neuf.
si il y a un de ses problemes, il sera mentionné sur le CT (sauf peut etre la corrosion).
les roulements faiblissent entre 220 et 250 000 km
vidange tous les 10 000 en 10W40 pour une tres bonne longévité.
pour le moteur, probablement le joint de cache culbuteur a remplacer, environ 20€, serage tres leger pour ne pas couper le joint.
si le vehicule as fonctionner souvent a l'eau ou avec un mauvais liquide de refroidissement, procede a un netoyage a l'aide d'un netoyant détartrant et utilise un bon liquide de refroidissement provenant exclusivement d'un revendeur de pieces détachées (pas de grand distrib...)
un remplacement de radiateur pourrait etre a envisager si il y a pénurie de chauffage ou probleme de chaufe.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Merci beaucoup !!!
Et sinon, pour l'huile sur le haut du moteur, ça peut venir de quoi ?
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
j'ai mal formulé une partie de ma phrase désolé
| Citation : pour le moteur, probablement le joint de cache culbuteur a remplacer, environ 20€, serage tres leger pour ne pas couper le joint. |
il s'agit d'une simple fuite d'huile
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Encore merci.
Rien de grave en somme ?
Ca tient longtemps ce genre de moteur ? Je suis arrivé à 250 000 avec le 1.2 essence (et il roulerai encore si j'avais pas fait le con)alors je me dis qu'avec un diesel, je devrais aller au moins aussi loin !
Répondre à Exoseth
ma megane td, issue du meme bloc totalise 246 000 depuis ce matin...
pas de soucis dessus
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Par contre ça fait du bruit et ça vibre comme voiture et le train avant est lourd avec ce moteur.
Ensuite mon père a eut une mégane 1.9d et à partir de 160.000km elle tombait en panne toutes les semaines (poutant elle était entretenue au garage renault et faisait surtout des grands trajets autoroute), peut ête une mauvaise série...
Répondre à blackhawk666
Ca c'est vrai que le bruit est top... Surtout moi qui n'ai jamais conduit que des essences, il va ma falloir un peu de temps pour m'y habituer.
| Spoiler : Et surtout, surtout pour ne pas me tromper de pistolet à la pompe ! |
Répondre à Exoseth
| blackhawk666 a écrit : Par contre ça fait du bruit et ça vibre comme voiture et le train avant est lourd avec ce moteur.
|
a part l'electrovanne de pompe a injection, ca peut pas tomber en panne un 1.9d....
il n'y a rien dessus.
suis étonné la.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Voilà la photo du moteur :
Je ne sais pas si tu verras bien l'huile dont je te parles...
Edit : Oups, le photo est à l'envers...
Message édité par Exoseth le 31-07-2009 à 19:48:10
Répondre à Exoseth
1.9 D de premiere generation.
pas de remplacement de joint de cullase recent sur ce véhicule.
il a cependant du etre fait il y a quelques années, un probleme récurent de porosité du joint de premiere monte affectai ces moteurs.
concernant la fuite, il s'agit bien du joint de cache culbuteur
par contre, le moteur n est pas d'origine et le kilometrage donc incertain.
si tu n as pas de certitude concernant le remplacement de la distribution, je te conseille de le faire rapidement.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Quoi quoi quoi ?!
Comment tu sais que ce moteur n'est pas d'origine ?!
Edit : Selon le carnet d'entretien, la courroie a été faite. J'ai plus le kilométrage en tête mais ça a été fait.
Message édité par Exoseth le 01-08-2009 à 12:06:50
Répondre à Exoseth
les goujons de culasse a empreinte male n'etaient deja plus utilisés sur certains modeles de 94...
donc en 97 certainement pas.
la distinction a été faite volontairement car la resistance a l'alongement n'était pas correcte pour le 1.9.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
dadaetdom, la patte de l'expert
Répondre à blackhawk666
c'est dingue ça, tu sais même quel goujons étaient montés...
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Ah merde... En voilà une bonne...
J'en connais un qui va se faire engueuler !
Répondre à Exoseth
question d'habitude a force d en faire
pas de soucis pour ton moteur exo, des lors qu il tourne bien, ca ne pose aucun soucis.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
La loose, mon garagiste est fermé 2 semaines. Donc, je vais attendre deux semaines pour vérifier le moteur et faire les deux trois trucs qui m'embête sur la voiture.
Oui je pourrais aller dans un autre garage mais j'ai pas confiance dans les garagistes ! Tous des escrocs !
Message édité par Exoseth le 03-08-2009 à 08:54:59
Répondre à Exoseth
Il y a 461 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.