Wikipédia bientôt sur papier
Forum Les news : Wikipédia bientôt sur papier
L’idée de sortir une version papier de l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’a pas manqué d’effleurer l’esprit de certains éditeurs par le passé.
C’est ce que compte réaliser un éditeur allemand, Bertelsmann, qui a annoncé cette semaine que la version alle
C'est pas bien pour l'environnement ça.
Pourquoi imprimer ce qui peut être consulté en ligne par quasiment tout le monde ?
Inutile de me répondre que c'est pour ceux qui n'ont pas accès à Internet !
Il y a déjà pleins d'encyclopédies en ventes dans les librairies...
Tu crois qu'un ordinateur est plus écologique qu'un livre ? Si tu as un article à chercher sur Wikipedia, tu consommes moins d'énergie en ouvrant un livre plutot qu'en allumant ton ordinateur. Et ne parlons pas de l'énergie utilisée quand tu laisse ton pc allumé pendant toutes tes recherches.
Je trouve que c'est une bonne idée. Beaucoup de personnes ont encore du mal à admettre le concept participatif de Wikipedia. J'attends avec impatience le moment où un prof ouvrira le WikiBook en cours !!
Pourquoi imprimer un truc aussi énorme dans autant de langue alors qu'entre le moment de la publication et de l'achat par les lecteurs, certains articles auront été modifiés 40 fois...?
| Aliochaa : Tu crois qu'un ordinateur est plus écologique qu'un livre ? Si tu as un article à chercher sur Wikipedia, tu consommes moins d'énergie en ouvrant un livre plutot qu'en allumant ton ordinateur. Et ne parlons pas de l'énergie utilisée quand tu laisse ton pc allumé pendant toutes tes recherches. |
Ah bon? Pour info, une centrale électrique ne produit pas de l'énergie en temps reel... Elle en produit toujours plus pour faire face au pics. Donc l'argument de l'énergie pour 10min de consultation, je pense pas que ça compense des milliers d'arbres abattus qui ont mis des années a pousser et qu'on ne remplacera pas avant des décénies, et du papier traité avec des grande quantité de produits chimiques, sans compter de la pollution généré par les engins de déboisement et les bateaux qui transporteront ces tonnes de papiers...
Une bonne idée si c'était uniquement pour financer Wikipedia, sauf s'il s'agit de profits personnels, ce que nous laisse penser cet article vu que sur les 19.95 euros de chaque bouquin, seul un misérable euro leur sera reversé.
Ils fallait encore que la fondation de Jimmy Wales en est eu l'idée...
De toute façon, je ne l'aurait pas acheté quand même vu que je parle français et que c'est gratuit en ligne.
Un peu bof bof cette idée...
« L’édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipédia et à y collaborer »
comment ce "nouveau public" va-t-il apprendre à collaborer de cette façon ?
il a le droit de corriger au crayon les articles, et puis de renvoyer par la poste le livre, l'éditeur corrige puis réimprime et on le renvoie à tout les acheteurs ?
Quand on pense que le Quid en édition papier n' a pas été édité cette année...
Cela peut paraitre étrange qu'un éditeur tente ce "pari". C'est surement pour éviter qu'on s'abime les yeux avec les écrans d'ordinateur ...
Il y a 1570 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.