Tom's Guide > Forum > Overclocking > Guide pour ovrclocké!! Mon expérience

Guide pour ovrclocké!! Mon expérience

Forum Overclocking : Guide pour ovrclocké!! Mon expérience

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour!!

Je tiens à décrire à ceux qui aimerais expérimenter l'OvercClocking les procédures, simple, que j'ai utilisées, pour en arriver à ce que j'ai obtenue.

Au préalable, vous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC' (pour overclocké)!! Visiter les sites web qui font des tests (benchmark) sur les CM et les mémoires. Faites des recherches sur le WEB.

Je vous conseil de lire cette article, concis et claire, sur les principes de l'OC'!

http://www.ocbase.com/affichearticle_93.html

DETAILS CAPITAL!!! PREMIÈRE IMPORTANCE ; L'alimentation. C'est elle qui va fournir le courant au système et elle sera très sollicitée.

Votre alimantation doit être EXCELLENTE! QUOI?? Vous devez choir un PSU de qualité. Les spécifications les plus importante sur le PSU, à part la puissance en Watts, est le pourcentage d'oscillation ou RIPPLE du courant alternatif!! QUOI?
Dans tout courant continu il y a du courant alternatif. Ce courant alternatif varie, il oscille ou varie et ce pourcentage, doit être le plus bas possible.
Vérifier ces spécifications sur votre alimentation. Vous verrez, par exemple; 3.3volts +/- 3%, 5 volts +/- 3 %.

Voilà un exemple http://img207.imageshack.us/my.php [...] lts4ou.png

Vous savez maintenant que d’augmenter la vitesse de votre système implique une augmentation de chaleur ! Vous aurez peut-être besoin de modifier votre CM : ajouter des dissipateurs de chaleurs ou même changer de dissipateur pour des plus performant. Ce faisant, vous brisé la garanti de votre CM. Mais pire encore, vous risqué de tué votre CPU et/ou votre CM. Voilà pourquoi il ne faut pas se presser !

Voyez à quel point le cpu peut chauffer une fois overclocké: http://img207.imageshack.us/my.php [...] emp8kg.png

Voire DEUXIÈME PARTIE au bas de la page, pour vous rendre comptes des modifications que j’ai apportées.

Procédures utilisées pour OC' un AMD 2500 XP-Mobile avec un PSU Antec True power 420 Watts, CM Abit NF7-S rev2 et un super dissipateur de chaleur SP97(ça pèse 5livres??) refroidis à l'air et de la mémoire OCZ EL Platinum PC3500! Le PRICIPE D'overclocking EST Le MÊME peu importe le CPU. Les paramêtres qui changent dépendent de votre BIOS!!

Vous devez accéder à votre BIOS pour pouvoir changer les paramètres nécessaires à l’ OC. Pour les BIOS AMI ou AWARD appuyer sur la touche SUPPRIMER. Pour les BIOS PHOENIX appuyer sur F2 durant le POST (la première fenêtre qui apparaît au démarrage). Pour l’OC nous voulons augmenter le voltage du CPU - VCORE et le voltage de la RAM – VDIMM. Pour allez encore plus loin, il sera nécessaire, pour les CM qui le permettent, d’augmenter le voltage du Chipset.

Regarder dans le manuel que vous avez reçu avec la CM et vous pourrez savoir quels paramètres modifier.

Avec la venue des Athlon 64 nous ne pourrons plus augmenter le voltage du chipset parce que celui-ci est intégré dans la puce avec le CPU. Il ne reste donc qu’à augmenter la fréquence du FSB .

CITATION: En effet, vous partirez alors d’une fréquence plus basse et il vous faudra monter
haut en FSB pour rivaliser avec les processeurs plus hautement cadencés d’origine,
pour autant que votre «petit» processeur ait un réel potentiel d’overclocking. En
effet, le coefficient multiplicateur est bloqué à la hausse sur tous les Athlon 64
exception faite des coûteux Athlon 64 FX. Sur ces derniers il est possible de
diminuer mais aussi d’augmenter le coefficient FIN CITATION

référence: http://www.matbe.com/articles/lire [...] rclocking/

Je n’ai jamais OC un Athlon 64 !!

Notez toutes les modifications que vous effectué dans le BIOS sur un papier avant chaque démarrage et lancez-vous !!! Toujours noter vos modification et lancez-vous à nouveau !!

Pour ceux qui savent se qu'ils font . LISEZ-tout avant de procéder!!!!!

ALLONS-Y !!

Déternminer la VITESSE MAXIMALE du CPU

1- Avec le FSB d'origine (133Mhz pour le 2500), augmenter peu à peu le Multiplicateur
2- Tester la nouvelle configuration avec Sandra (BW test); le but est d'atteindre le plus grange Bande Passante (BW) possible entre la mémoire DDr et le CPU. Vous pouvez, en plus, tester avec 3DMarkSE 2001 pour vérifier la stabilité du système.
3- Votre PC gèle? Windows ne démarre pas? Augmenter le voltage attribué au CPU Vcore d'un niveau. Retester et recommencer l'étape 1.

NOTE: continué ainsi jusqu'au point où vous ne pourrez plus augmenter le VCORE et MAINTENEZ UNE TEMPÉRATURE du CPU SÉCURITAIRE !!!!!!! Utiliser le logiciel MB5 et paramêtré votre BIOS d'une manière à ce que votre système s'éteigne une fois que la température atteinte est trop élevée!! MON choix de température était de 44 degré au repos. 44 degrés parce que lorsque celui-ci (CPU) travaillait à 100% il atteingnait 52 degré. Moi, j'ai choisi que cette température sera sécuritaire d'autres disent que c'est 55 max.

4- une fois la vitese Max du CPU atteinte notez cette fréquence

Déterminer le FSB MAx ( ATHLON 64)

Au préalable, paramêtrer les TIMINGs de votre DDR aux valeurs SPD ou par défault et notez-les.

1- Prenez la fréquence MAX du CPU et divisez la par 166. Attribuer ce résultat au multiplicateur.
2- Tester votre PC
3- Votre PC palnte? Vous obtené des PAGES BLEUES? Vous ne démarré plus! Faites un Clear CMOS. Augmenter Vdimm (assuré-vous d'avoir des dissipateurs de chaleurs sur vos DDR) et ne dépasser pas le voltage MAX du manufacturié.
4- tester votre système. Maintenant, divisez votre fréquence MAX par 176 et attribuer cette valeur au multiplicateur et allez à l'étape 2. Continuer ainsi par bon de 10: 166, 176, 186 ect,... Vous voyez ainsi que le FSB monte et le Multiplicateur descend; c'est le résultat recherché. Le plus haut FSB!

Déterminer les TIMINGS de vos DDR. Vous trouverez ces paramêtres, dans le BIOS, sous Advance Chipset Feature sinon, rechercher Ces termes;

EXEMPLE: 11-2-2-2.5 correspond à TRAS-TRP-TRD-CAS

TRAS (active to precharge ou run active delay)
TRCD (RAS (row access strobe) to Cas delay)
TRP (Ras precharge Delay ou Row precharge Delay)
CAS (Column Adress Strobe ou Cas Latency)

Pour maintenir le tout au plus simple...

1- Réglez votre FSB à 133 Mhz et un multiplicateur de 10 pour 1333Mhz. Et laissez vos Timings aux valeurs par défault
2- Commencez à diminuer vos valeurs. Par exemple: défault = 8-2-3-2.5 vers 8-2-2-2.5 et ainsi de suite afin d'obtenir 5-2-2-2 (valeurs MAX). Vous verrez ce dont votre mémoire est capable.
3- Votre PC plante? Vous avez des pages bleues? Ramenées vos valeurs à des timing plus conservateurs, c-a-d- augmenter les chiffres.

Le but est d'obtenir les timing les plus rapides, soit des petites valeurs. La première valeur à changer après un plantage est TRCD ensuite TRP et si ça plante toujours CAS. CAS est la valeur que nous voulons maintenir au plus bas.

CPU OC'

Additionné toutes vos valeurs MAX et tester votre PC pour sa stabilité. Je vous conseil OCCT que vous trouverez ici: http://www.ocbase.com/downocct.html

Si vous passez le test OCCT votre système est jugé stable.

Voilà toutes les procédures que j'ai suivi. J'ai passé le test OCCT à 11X222Mhz=2450Mhz (1867Mhz originellement) Vcore 1.85 Vdimm 2.8 Temp 52 degré (100%) CPU Timing 11-2-2-2.5

Voyez ici: http://www.ocbase.com/index.php?ca [...] e=base_cpu

La base des CPU OC'!! Vous verrez que certains ont obtenues des fréquences plus élevées! Jeté-y un coup d'oeuil!!

Soyez patient, Soyez patient et soyez prudent

bonne chance!

mise à jour

Ça fait 2 ans que je roule mon CPU à 2.4 ghz!!! Sauf qu'actuellement il roule à 2.2 ghz, Vcore 1.675 V avec une temp du CPU 42 degre ( il monte a 52 quand je joue à DOOM3) . La température de ma pièce est de 25 degrées. Cette hiver je vais BOOSTER le CPU!!

Deuxième partie

J'aimerais indiquer au gens que j'ai modifié ma CM avant de OC. En fait j'ai ajouté un ZALMAN bleu sur le Northbridge, sur lequel j'ai ajouté un ventilo. J'ai installé un dissipateur passif sur le southbridge. Deplus, j'ai ajouté des dissipateurs sur tous les TRANSISTORs d'alimentation de la CM et j'ai ajouté un ventilo juste au-dessus de ceux-ci!! J'ai également fait un VOLTMOD sur ma CM et ça fonctionne!! Voir ce lien ; http://www.overclockers.com/tips1078/ Ce VOLTMOD permet d'augmenter le voltage du CHIPSET northbridge.

Bientôt, je montrerai des photos. Je n'ai pas encore de caméra numériquevous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC'Au préalable, vous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC' Au préalable, vous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC'Au préalable, vous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC'vous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC' [/i][u]Au préalable, vous devriez vous informer en rapport avec les CM, La mémoire et les processeurs qui sont aptes à être OC'

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Overclocking > Guide pour ovrclocké!! Mon expérience
Aller à :

Il y a 2132 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens