Bonjour j'ai un petit problème sur cet exercice pouvez-vous m'aider s'il vous plait! merci d'avance j'espère que vos explixations m'aidera à comprendre!
t désigne un nombre strictement positif.
1. En passant de la valeur initiale x0 à la valeur x1, une grandeur a augmenté de t%.
a) Démontrez que x1= (1+t/100)x0
ma réponse est x1= x0 + t/100*xEn passant de la valeur initiale x0 à la valeur x1, une grandeur a augmenté de t%.
Je pense, avant de te répondre, qu'il y a une erreur dans ton énoncé : au 2), ce n'est pas "une grandeur a augmenté de t%" mais "une grandeur a diminué de t%".
Dans tes réponses, tu te sers des questions d'après, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Il faut que tu trouves un raisonnement logique à cette opération :
- si on te dit qu'une valeur X est augmentée de t%, alors cela veut dire qu'on rajoute à X, t% de X. (C'est comme l'histoire de la TVA : elle s'applique à tous les prix, mais n'a pas la même valeur au final : ex : prix "Hors Taxe" : 20€ ; TVA : 10% ; le prix "Toutes Taxes Comprises" sera alors : 20€ + 10%*20€ = 20 € + 2€ = 22€ ; mais si on prend un autre prix HT : 30€, alors le prix TTC sera : 30€ + 10%*30€ = 33€ ).
Dans notre problème, on appelle le prix TTC X1, et le prix HT X0 : donc X1 = X0 + (t/100)*X0
Si on factorise, cela nous donne : X1 = X0*(1+t/100).
- A partir de l'équation que tu viens de trouver, il suffit d'isoler "t/100", et de faire apparaître "(X1-X0)/X0"
- Les 2 questions 1) et 2) sont identiques, et le raisonnement est le même : pour la soustraction : "une grandeur est diminuée de t%" : cela veut dire qu'il faut enlever t% de la valeur initiale pour trouver la valeur finale : X1 = X0 -(t/100)*X0 ...
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.