Bonjour ADZUMI.
Ta question est très vaste, un peu trop peut-être, pour ce site.
Par exemple :
- Il faudrait savoir si tu travailles dans une société dont l'activité est liée à ton invention !
- De plus tout ce qui touche le corps demande des tests avant de pouvoir être en vente.
Tu vois par ces questions, qu'il faut bien poser les bases de ton besoin de brevet, avant de commencer.
Globalement sache :
- Qu'il faut payer à toutes les étapes de ton parcours, recherches, documents,
- Que toutes étapes ne sont pas que des protections,
- D'autres personnes, avant, ont eu des idées et donc qu'il faut songer, avant tout, à vérifier que cela n'a pas déjà été, créé, inventé, déposé,
- Les recherche de "paternité" se font grâce à la boutique électronique de l'INPI,
- Ton produit est en CLASSE 3 (préparation… nettoyer…lotion pour les cheveux…),
- Le coût de la recherche :
- pour une classe : 38.00 Euros (soit 249.26 Francs)
- par classe supplémentaire : 19.00 Euros (soit 124.63 Francs),
- Qu'il est bon de déposer une enveloppe SOLEAU (deux en fait), car pour 15€/5ans, cela assure une première preuve devant un juge en cas de conflit avec un autre inventeur (la date de dépôt de ces enveloppes fait foi),
- Que les brevets peuvent être déposés en Europe ou dans le Monde, les redevances ne sont pas les mêmes mais la période maximale d'exploitation ne peut être que de 20 ans (sous réserve du paiement régulier des redevances annuelles), avant de passer dans le domaine public,
- Il faut penser, entre autre, à faire traduire tous les documents en d'innombrables langues,
- Coût du dépôt de marque : 225 euros minimum pour une protection de 10 ans sur l'ensemble du territoire national,…
Si c'est un intérêt financier, il y a beaucoup à peser avant de commencer !
Si c'est une valorisation personnelle d'avoir créé quelque chose, cela va sûrement coûter cher pour ce petit plaisir.
Soit,... c'est ton choix !
Donc je te dis : BON COURAGE !
ATTENTION : j'ai pu commettre des erreurs dans mon explication.
Seul l'INPI t'éclaireras exactement sur, les délais, les conditions exactes et les paiements.
Salutations.
----------------------------------------------------------
J'avance la peur au ventre, tout le reste n'est qu'ignorance. :violon: