Que risque-t-on avec une moto débridée?
Forum Auto / Moto : Que risque-t-on avec une moto débridée?
Bonjour, mon ami a une Kawasaki Z 750 de 2009. Que risque-t-il si il la débride et qu'il se fait arrêté? Il a le permis suisse A 25kw...
Merci d'avance pour vos réponses...
P.S. Je ne parles pas d'excès de vitesse mais de puissance...
Message édité par Exoseth le 27-07-2009 à 14:22:13
Débridée... hier j'ai suivi en voiture, une Kawasaky à boite de vitesses, cylindrée 50 cm3 non immatriculée (pas de plaque à l'arrière).
Cette moto roulait à 100 km/h, j'étais vraiment surpris qu'une 50 cm3, puisse rouler aussi vite, en toute curiosité et ayant aussi fait
de la mécanique, j'aurais été curieux de savoir ce qu'il avait fait à son moteur ou à autre chose, pour rouler aussi vite ?..
Si il la débride, et que l'on s'en aperçois, suite à un accident ou autre, il risque des ennuies avec son assurance.
Message édité par Jack_Clint le 27-07-2009 à 11:47:02
| Citation : Des risques multipliés
|
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Et bien... avec ça on sait tout.. merci.. Exoseth..
De rien.
Message édité par Exoseth le 27-07-2009 à 14:22:45
Répondre à Exoseth
Merci pour ces infos mais ils ne répondent pas à ma question... c'est une kawasaki de 109cv et elle est bridée niveau permis à 34cv.... Si il la débride que risque-t-il?
Ben... Il peut la débrider et il sortira de la norme du constructeur Kawasaki.
Il peut très bien rouler des années sans aucun problème, personne ne va aller voir le débridage à la loupe, cela ne ce voit pas.
Edit :Cela ne ce voit pas pour une 750 cm3. Mais..pour une 50 cm3 cela se verrais de suite, vu la vitesse supérieure à 45 km/h.
Mais... mais... si un jour il survient un accident responsable de sa part et que la moto est à la casse et que son assurance doit payer la partie adverse, l'expert se rendra vers l'épave de cette moto, il regardera en détail le moteur et si il voit que ce moteur n'est pas à l'état d'origine, l'assurance ne prendra à sa charge que 80 % des dégâts au lieu de 100%. (pourcentage tout à fait théorique).
Le fait d'avoir débrider le moteur coûtera cher au propriétaire et il devra payer de sa poche à la partie adverse pendant des années.
Débrider un moteur peut coûter cher à son porte monnaie.
Message édité par Jack_Clint le 27-07-2009 à 16:36:34
| Jack_Clint a écrit :
|
Ben si un peu quand même. S'il roule à 100km/h alors qu'il est sensé ne rouler qu'à 45, on peut avoir des doutes !
Répondre à Exoseth
Oui... tout à fait, j'étais resté sur la cylindrée de 750 cm3.
La moto a 109 cv débridé et en ce moment elle a 34 cv c'est parce que elle a était bridé pour un jeune conducteur alors ton pote peux la débridé il aura pas de probleme tant qu'il dépasser pas le 100 cv. c'est les cv maxi que une moto peux avoir en France légalement.
3.64Ghz - Asus P5B Deluxe WiFi - 2x1Go G.Skill PC6400 - GTX285 - seasonic M12 600W- Maxtor 200 Go SATAII - WC fait maison
Répondre à jordao
Slt,
si ton pote ne reste pas à 34ch, il s'expose à des problèmes avec les assurances et les flics en cas d'accident. De plus, il y a dans certaines villes un banc de puissance à la disposition de la gendarmerie,mais je pense qu'ils ne sont pas souvent utilisé pour des roadster, mais plutot pour les sportives. C'est tjrs bon a savoir quand même !
Un Z750 2009 débridé fait 106ch, c'est le maximum autorisé à la roue arrière en france (c'est précisement 100ch, mais il y a une tolérance de 6%).
| Elec_Tech a écrit : Slt,
|
Intéressant, un banc de puissance, jamais entendu parler ?.
Il suffit de faire une petite recherche avec google pour se mettre au parfum, mais c'est vrai qu'on en parle peu, ce qui veut dire que ces bancs sont encore rares. Il y a cet article http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article971 ,mais il date de 3ans. Je suppose que la situation a maintenant un peu évolué, et sans doute pas à notre avantage ami(e)s motard !
j'ai une petite question, moi j'ai une honda hm derapage 50cc de 2002 et pour l'instant elle est équipée d'un moteur 80cc et d'un pot d'échappement préparé... pour pouvoir la conduire sur la route il faut que je remonte le moteur 50cc, à quelle vitesse pourrai-je aller avec le moteur 50cc en restant en toute légalité ?!
Merci d'avance pour vos réponses.
| Happymotor a écrit : j'ai une petite question, moi j'ai une honda hm derapage 50cc de 2002 et pour l'instant elle est équipée d'un moteur 80cc et d'un pot d'échappement préparé... pour pouvoir la conduire sur la route il faut que je remonte le moteur 50cc, à quelle vitesse pourrai-je aller avec le moteur 50cc en restant en toute légalité ?!
|
Il me semble que tu ne dois pas dépasser les 45 à 50 km/h.
| Jack_Clint a écrit : Il me semble que tu ne dois pas dépasser les 45 à 50 km/h. |
La règle est assez simple en fait:
- D'une, il faut que le moteur en question soit "d'origine", c'est à dire du type prévu par le constructeur, sous peine de ne pas pouvoir l'assurer ni l'immatriculer (puisque les cyclos sont immatriculés)
- Les normes de vitesse/puissance sont très précises aussi:
"Cyclomoteur" : véhicule à deux ou trois roues équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 s'il est à combustion interne ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur, et ayant une vitesse maximale par construction ne dépassant pas 45 km/h. [ Art. R. 311-1]
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais :o
http://jefaispeuralafoule.blogspot.com
Répondre à magellan
ah d'accord , merci beaucoup !
Petit rectification aussi : conduire une moto débridée alors qu'on est soumis au bridage (34ch) ça n'est pas de la "conduite sans permis"
Pourquoi ? Bah le permis moto on l'a bien eu...c'est je crois 135 euros d'amende et possibilité d'immobilisation du véhicule
slt , je vais apporter un avis un peu plus éclairé!
la mlle parle d'une moto et non d'un cyclomoteur , je suis motard depuis tjrs donc déjà petit je revais de gsxr!!
pour faire bref rouler avec une moto débridé c'est très très grave premièrement en france la moto ne doit jamais depasser 106 ch avec une tolerance pour les echapements qui est de 2 a 3 chevaux . dans le cars du jeune homme la moto doit etre bridée a 34ch..
mais le probleme c'est qu'il n'a pas le permis gros cube il est en progressif 34 ch .
il a donc soit passé son permis avant 21 ans et doit donc attendre 2 ans a partir de l'obtention de son permis .il doit donc attendre c'est deux ans pour retourner a la prefecture et faire valider son permis gros cube.
cet a dire que s'il a un accident les assurances le poursuivront jusqu'a la fin de ca vie en esperant qu'il ne lui arrivent rien puisque même c'est frais médicaux pourront lui être demandé .
et non si contrôle il y a c'est immobilisation de la moto et poursuite pour conduite sans permis . attention certaines régions ont des bancs de puissances !!
| tatan56 a écrit : pour faire bref rouler avec une moto débridé c'est très très grave premièrement en france |
Du tout...c'est pas de la conduite sans permis.
135 euros d'amende et immobilisation en attente d'un éventuel bridage
oui bien sur ça commence par un default de papier puisque carte grise en mmt1 donc 135 euros immobilisation et on parle de conduite a 34 ch et non pas d'une moto de 200 ch .
ceci et laisser a l'appréciation du juge du tribunal de grande instance le plus proche de chez toi ,
et ça finis par passage au tribunal le juge considère ca parfois comme si a la place d'une 125 tu conduis une 500. les temps ont changé et aujourd'hui ca rigole plus.
Je suis allé demander à mon assurence et ils m'ont dit que ma moto honda Hm dérapage pouvait être débridée car les constructeur avait addapté toute la structure de la moto pour qu'elle puisse rouler étant débridée en toute sécurité (c'est à dire sans que des pièces puissent se détacher vu la vitesse démesurée de cette moto 50cc), bien qu'ils m'aient quand même déconseillé de la débrider car plus l'on multiplie la vitesse plus les éventuels accidents serait grave.
Cette Honda derapage équipé du moteur 50cc atteint une vitesse maximale de 90 km/h
| Happymotor a écrit : Je suis allé demander à mon assurence et ils m'ont dit que ma moto honda Hm dérapage pouvait être débridée car les constructeur avait addapté toute la structure de la moto pour qu'elle puisse rouler étant débridée en toute sécurité (c'est à dire sans que des pièces puissent se détacher vu la vitesse démesurée de cette moto 50cc), bien qu'ils m'aient quand même déconseillé de la débrider car plus l'on multiplie la vitesse plus les éventuels accidents serait grave.
|
C'est une vitesse hautement suffisante pour la route, (et la consommation ?).
le principale est de pouvoir s'arrêter très vite en cas de besoin, il faut voir si les freins sont à la hauteur.
Ma consommation est de 3L/100km sur route , je trouve ça relativement raisonnable.
J'ai d'excelent freins à disques : la distance de freinage est trés réduite et elle reste extrêmement stable.
Comme je l'ai dis il y a quelques temps : pour l'instant elle est équipée d'un kit 80cc et à 90km/h j'ai essayé de tester le freinage et j'ai vraiment étais positivement étonné !
Enfin bref , je conseil à toutes les personnes cherchant une moto supermotard 50cc , la honda Hm dérapage.
moi j'ai le model de 2002 et je lui reproche une seule chose qui est cela dit asser dérangante c'est qu'il n'y a pas de jauge d'essence...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela serait possible d'en rajouter une asser simplement et si oui comment s'il vous plait ?
Merci d'avance.
| Happymotor a écrit : Je suis allé demander à mon assurence et ils m'ont dit que ma moto honda Hm dérapage pouvait être débridée car les constructeur avait addapté toute la structure de la moto pour qu'elle puisse rouler étant débridée en toute sécurité (c'est à dire sans que des pièces puissent se détacher vu la vitesse démesurée de cette moto 50cc), bien qu'ils m'aient quand même déconseillé de la débrider car plus l'on multiplie la vitesse plus les éventuels accidents serait grave.
|
Je suis perplexe face à la réponse de l'assureur! Que Honda ait conçu un cadre conforme pour des vitesses plus élevées est une chose... mais je rappelle l'article de loi suivant: Art. R. 311-1! Vitesse maximale, 45 km/h pour un cyclomoteur. De fait le débridage est INTERDIT sur route, et par conséquent cela invalide non seulement l'assurance (non conformité du véhicule avec les informations apportées dans le contrat) et qui plus est te met dans l'illégalité concernant la maréchaussée!
| Citation : Art. L. 317- 5 - I du code de la route -
|
http://www.motoservices.com/edito/legislation_50.htm
Ton assureur semble raconter de belles conneries.
| Happymotor a écrit : Ma consommation est de 3L/100km sur route , je trouve ça relativement raisonnable.
|
C'est assez compliqué malheureusement: les jauges d'essence sont basées sur un système à flotteur qui frôle la surface du carburant. En fonction de la hauteur du flotteur, la jauge varie ... donc c'est complexe de mettre ce principe en oeuvre sur un réservoir fermé, car quasi impossible d'y loger le tout sans découper le dit réservoir!
Ah mince ... Mais merci quand même ...
On est un peu hors sujet là
Il y a 2563 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.