Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Tutoriel] Comment tester des OS sous Windows avec Qemu

Dernière réponse : dans Logiciels de bureau

Bonjour !
Pour ceux qui aiment bien tester les systèmes d'exploitation et en particulier des distributions Linux, il existe des tutos pour faire ça sous Linux, mais si vous êtes sous Windows...
Voici donc un tutoriel pour utiliser Qemu avec l'accélérateur kqemu et pouvoir tester les OS facilement, le tout sur Windows.

On peut aussi ajouter un programme qui est une interface graphique qui gère tout ça. J'ai jamais essyé maisje trouve que c'est plus simple de cliquer sur un simple fichier pour lancer l'OS qu'on veut.

(Ce tuto ne marche qu'avec Windows 2000 et XP, vous devez avoir un compte administrateur).

1) Préparation
2) Installation de kqemu
3) Installation de Qemu
4) Installer un système invité
5) Comment l'utiliser au quotidien

1) Préparation

Tout d'abord, nous allons créer dans Mes documents, par exemple, un dossier "Mes OS".
Dans ce dossier, vous pouvez déjà délacer en vrac toutes les images .iso des différents systèmes

que vous avez déjà peut-être téléchargés.
Créez aussi un sous-dossier nommé "Qemu".

2) Installation de kqemu

kqemu est un accélérateur pour Qemu, qui vous permettra d'utiliser ce programme plus

confortablement (ça énerve vite quand c'est trop lent).

Allez à l'adresse : http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/download.html
Téléchargez le fichier nommé "kqemu-0.7.2.tar.gz" (le numéro de version peut avoir changé depuis).
Décompressez ce fichier, il doit y avoir dedans un fichier "kqemu.sys", copiez ce dernier dans

C:\Windows\system32\drivers\

3) Installation de Qemu

Allez à l'adresse : http://daimon55.free.fr/qemu/
Téléchargez "QemuInstall-0.7.1.exe" (le numéro de version peut aussi avoir changé).
Cliquez sur ce fichier, l'installateur de lance, choisissez comme répertoire :
Mes documents > Mes OS > Qemu
Puis continuez l'installation normalement.

4) Installation d'un système invité

Pour cette partie vous pouvez télécharger n'importe quel système (tant que c'est légal).
Pour l'exemple, nous installerons SuSE Linux 9.3.

Allez à l'adresse : http://www.opensuse.org/Mirrors_Released_Version#Europe
Dans Belgium > ftp.belnet.be, téléchargez le fichier "DVD ISO image".
(Lien direct vers le fichier : ftp://ftp.belnet.be/linux/suse/suse/i386/9.3/iso/SUSE-9...)

Le téléchargement prend un certain temps. Quand c'est fini, déplacez le fichier dans Mes documents > Mes OS.

Ouvrez le bloc-notes et copiez ça dedans :
  1. REM Start qemu on windows.
  2. @ECHO OFF
  3.  
  4. START qemu/qemu-img.exe create -f qcow disque.img 5000M
  5.  
  6. CLS
  7. EXIT

Enregistrer ce fichier dans Mes documents > Mes OS, avec le nom "nouveau disque.bat".
Ce fichier sert à créer un nouveau disque virtuel.
Cliquez sur ce fichier, un fichier "disque.iso" apparaît dans le dossier.
Renommez-le "suse.iso".

Ouvrez le bloc-notes et copiez ça dedans :
  1. REM Start qemu on windows.
  2. @ECHO OFF
  3.  
  4. net start kqemu
  5. START qemu/qemu.exe -L qemu/bios -m 512 -hda suse.img -cdrom SUSE-9.3-Eval-DVD.iso -boot d -enable-audio -localtime
  6.  
  7. CLS
  8. EXIT

Enregistrez toujours dans Mes OS avec le nom "suse.bat".
Cliquez sur ce fichier, norme=alement, une fenêtre s'ouvre avec l'installateur de SuSE dedans. C'est merveilleux !
Pour mettre en plein-écran : Ctrl + Alt + F (pareil pour revenir en fenêtre).
Pour redonner le curseur à Windows : Ctrl + Alt

Installez SuSE normalement, je vais pas vous faire un tutoriel là-dessus.

Quand SuSE veut redémarrer après l'installation, si la fenêtre de Qemu ne se ferme pas, fermez-la vous-même, mais il y a des bugs quand on veut fermer les fenêtres.

Ensuite, éditez "suse.bat" (clic droit > Modifier)
Remplacez "-boot d" par "-boot c". Enregistrez
Cliquez sur "suse.bat", SuSE doit démarrer !

5) Comment l'utiliser au quotidien

Quand vous voulez tester un autre système, cliquez sur "nouveau disque.bat", renommez le fichier qui apparaît comme vous voulez (mais en laissant l'extention .img).

Copiez "suse.bat" et éditez le fichier en changeant le nom de l'image .img et de l'image .iso à utiliser. Pour "-boot", mettez "d" pour démarrer sur le CD et "c" pour démarrer sur le disque virtuel.

Autres pages sur : tutoriel tester windows qemu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonsoir à tous,
j'avais egalement le meme probleme et je l'ai resolue en changeant la taille de la memoire virtuelle 256 au lieu de 512 comme indiquer sur le tuto

START qemu/qemu.exe -L qemu/bios -m 256 -hda suse.img -cdrom SUSE-9.3-Eval-DVD.iso -boot d -enable-audio -localtime

voilà, si ca peut aider dans ton cas
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde