Tom's Guide > Forum > Hardware > Problème de partition
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous :-D

J'ai la douleur de vous soumettre le problème suivant :

Hier, j'ai installé un gros disque (250 Go) sur mon PC,
qui tourne sous Windows XP.
La configuration IDE initiale comprend :
- HDD 120 Go en primary master
- HDD 40 Go en primary slave
- Graveur en secondary master

Or, j'ai des données sur d'autres disques, que j'utilise couramment en les connectant tour à tour, suivant mon besoin, en secondary slave.
Tous mes disques sont partitionnés en NTFS et, jusque-là, pas de problème.

Hier donc, j'ai cloné les partitions du 120 Go sur le 250 Go, puis les partitions du 40 Go sur le 120 Go. J'ai alors installé le 250 Go en primary master, et le 120 Go est devenu primary slave. Le 40 Go, lui, a dégagé.

J'ai alors entrepris de récupérer les données présentes sur 3 disques de 20, 20 et 80 Go, en les copiant sur le 250 Go. Ainsi, je n'aurais plus eu besoin de brancher/débrancher ces disques au gré de mes problèmes de place, manoeuvre à la longue assez pénible.

Pour cela, je les ai connectés tour à tour en secondary slave. Bien entendu, toutes mes opérations de ce genre se font PC éteint.
Chacun d'eux contient une unique partition logique.

Pour le premier disque de 20 Go, tout s'est bien passé, j'ai pu recopier les données.
Les choses se sont gâtées avec le second disque de 20 Go : dans l'explorateur, il est apparu comme "Disque local", et Windows me dit qu'il n'est pas formaté.
En vérifiant dans la Gestion des disques (Outils d'administration), le disque se retrouve avec 3 partitions : une toute petite, qui apparaît comme saine et en système RAW, mais non formatée, un espace libre plus gros, et tout le reste comme Non alloué.
J'ai passé plus de 12 heures à essayer de remédier au problème : recherches sur internet, utilitaires de récupération de partitions et/ou de données, etc...
Tout ce que je parviens à faire, c'est récupérer un tout petit nombre de fichiers, avec des noms génériques.
Mais impossible de récupérer les autres, ni l'arborescence des répertoires, ni les noms et extensions corrects de ces fichiers. Pourtant, la majorité des fichier avec leur vrai nom, ainsi que l'arborescence sont parfaitement visibles lorsque je vérifie le disque avec TestDisk (v5.8).

Enfin, j'ai voulu récupérer les données du dernier disque (80 Go) et là, même problème : ma partition unique se retrouve découpée en 3, comme précédemment, de respectivement 71 Mo / 7,77 Go / 68,48 Go. Je me servait pourtant de ce disque dans les mêmes conditions depuis deux semaines, sans problème.

Je serais heureux si quelqu'un avait une explication, voire (on peut rêver) une ébauche de solution.

:-D :-D :-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Hardware > Problème de partition
Aller à :

Il y a 2333 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens