Oui c'est bien le fsb ;-) C'est bien comme ca qu'il faut faire, tu montes le fsb de 5 en 5 et tu testes si c'est stable :-D Monter le fsb a 200 tu peux essayer mais c'est pas dit que ca soit stable :-? Pour ta carte mere FSB333 signifie en fait FSB166 dans le bios, c'est comme pour la ddr c'est multiplié par 2 ;-)
On ne le repetera jamais assez, mais il faut imperativement savoir faire un clearcmos avant de toucher à son FSB, au sinon, qu'elle formidable surprise nous avons quand monsieur PC capricieux refuse de démarrer...
J'espère que tu sais le faire au sinon demandes comment faire.
Donnes nous la ref de ta carte mère pour qu'on te dise si c'est judicieux ou pas de monter vers les 200Mhz de FSB. Et aussi surtout la norme de ta ram.
O/c ne se cantonne pas à une simple augmentation de FSB, il faut vérifier les caractéristiques de la ram, de la carte mère, les températures de tout le materiel, bloquer les fréquences agp et PCI, bref, pas mal de choses à vérifier...
Il s'agit donc d'une Asrock K7VT4A+ et pour le reste :
DIMM1: 512 Mo PC3200 DDR SDRAM ]
Propriétés du module mémoire:
Numéro de série Aucun(e)
Taille du module 512 Mo (2 ranks, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d'erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh
Fonctionnalités du module mémoire:
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Non géré
Precharge All Non géré
Write1/Read Burst Non géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Géré
Redundant Row Address Non géré
Pour ta ram tu n'auras pas de problème puisqu'elle supporte théoriquement une fréquence de 400 MHz (200 réel)
Le seul hic c'est ta carte mère qui est construite autour du chipset KT400A. Ca t'avance certainement pas a grand chose que je te dise ça, mais saches que ce chipset est prevu pour un fsb de 333Mhz (soit le FSB de ton proc sans être o/c). Il pretend être capable de supporter un FSB de 400Mhz (d'ou son nom) mais il n'en es rien. Ce n'est pas pour ça qu'il ne supportera pas un FSB de 400Mhz, mais il sera moins à l'aise que le chipset nforce 2.
Donc tu peux o/c sans problème, mais ne t'étonne pas si vers les 185Mhz ton PC refuse de démarrer.
Après j'espère que tu t'y connais un minimum en o/c, à savoir vérifier les températures, la stabilité, etc... Sinon demandes conseil...
Sinon je compte changer la cm par une A7N8X-E Deluxe (une carte qu'on va me donner) pour pouvoir utiliser mes 2 barrete 512ddr car la k7vt4a+ ne gere qu'une barrete en PC3200..
Pour l'o/c je me suis pas mal renseigné au niveau des température a ne pas dépasser (j'utilise everest pr les temp)
Voila ce que j'obtient actuelement :
Températures:
Carte mère 32 °C (90 °F)
Processeur 48 °C (118 °F)
Seagate ST380020A 43 °C (109 °F)
Il ya juste pour ma carte graphique, qui n'a pas de sonde, je ne peux donc voir sa temp :-?
Pour la stabilité j'ai téléchargé Prime95, mais je ne l'ai pas encore utilisé. L'interface ne m'a pas l'air tres ergonomique...
Chez moi un PC est équipé d'une A7n8X-e et je peux te confirmé que c'est une très bonne carte. D'ailleur quelques recherches sur google te le confirmeront.
Avec cette carte tu pourras facilement atteindre un fsb de 200Mhz et même plus.... De plus, elle te permettra de profitter du dual channel avec tes deux 512Mo (les mettre sur les ports bleu)
Si prime95 t'irrite un peu il existe plein d'autre logiciel de burn processeur permettant de tester la stabilité :
OCCT
Super pi
Cpu burn
etc....
Tu verras, ils sont très simple d'utilisation.
edit : et au fait, tu sais qu'il faut pousser ton vcore quand ton systeme n'est plus stable ?.... A condition que la température du proc le permette biensur
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.