Problème de boot après détection des disques.
Forum Hardware : Problème de boot après détection des disques.
Salut,
Depuis quelques jours mon PC refuse de booter. Lorsque je l'allume il démarre, l'image s'affiche, il compte la RAM, les disques durs sont détectés et au moment où mon OS devrait se lancer, il reboot et ainsi de suite à l'infini...
Je suppose que ce n'est pas la RAM, la carte graphique, le processeur.
J'ai aussi re-écrit la MBR et fait un fixboot à tout hasard...je pense donc à un problème HARDWARE.
J'ai aussi pensé à l'alim qui est fort sollicitée mais lorsque je boot par exemple l'un ou l'autre rescue mode sur lecteur CD l'ordi reste stable.
Je vais tenter de trouver une autre alim pour test...en attendant si quelqu'un a une autre hypothèse...
Ca m'est déjà arriver et si mes souvenir son bon j'ai fait un clear CMOS et enlever la pile et ensuite je l ai remis et remis mon jumper par défaut ensuite fais un "optimized default" ( un truc dans le genre) dans le bios et ca a relancer aussi non peut être que cela viens d'un périph. qui chauffe trop ou d'un dd defectueux.
Merci !!
Je tente en ce moment le clearCMOS.
Pour le disque dur je l'ai démonté du PC et monté en rack sur une autre machine, j'ai fait des tests en tous genre et apparement il est ok.
Le périphérique qui chauffe trop, je n'y crois pas trop car d'une part ma tour est très bien aérée et d'autre part, le problème s'est manisfesté à froid:
J'ai coupé mon PC normalement vers 2h du mat et en le rallumant 8h plus tard il a plus voulu démarrer.
Le CLEARCMOS est sans effet.
Je rajoute quelques précisions :
Après la détection des disques, l'écran devient noir pendant 1 ou 2 sec et ça reboot.
Si j'utilise le boot menu de ma carte mère, là je vois apparaitre le fameux tableau qui recense les préiphériques etc...et si je sélectionne alors mon disque principal, il dit IDE BOOT - OK et reboot...
Est-ce qu'un fixmbr suffit à enlever un virus de la mbr si ça pouvait être le cas? (j'ai pourtant un antivirus à jour)
Ô désespoir :-(
Si tu enlèves le disque (tu en mets un autre, ou tu bootes sur une disquette) est-ce que tu as le même problème ? => pb de disque
Si oui enlève une barette de ram, refais le test, recommence avec l'autre barette. => pb de ram
Si oui encore, testes tout ton matériel sur une autre machine (dd en master, ram, CG) => pb de proc
Si oui encore, prends ta tour et envoies la très loin pour voir si elle rebondit, revient 2 h après et regarde si ça boot. A ne pas faire, je plaisante.
Si pb disque, le mbr est changer donc reparti pour une install de l'OS (installer Grub pourquoi pas)
Si ram, un zoli presse papier
Enfin voilà pour les idées, tiens nous au courant
Matt
Des nouvelles du front.
J'ai eu une alim à prêter et ça change rien.
J'arrive à booter depuis tout sauf depuis mon DD.
J'ai testé la ram, c'est ok.
La carte graphique affiche tout ce qu'il faut.
Le processeur semble être content quand je boote en rescue mode sous linux et tout tourne nickel.
Je répète que j'ai monté mon DD principal avec windaube en rack sur une autre machine et il semblait tourner à merveille.
J'ai installé grub mais j'obtiens une erreur 17 et entre temps mon disque dur avec linux semble avoir rendu l'âme, donc il faut plus y penser.
J'ai ré-écris la MBR à deux reprises en mode console et ça change rien.
Il reste une hypothèse...la carte mère? :-(
as ,tu deja penser a verifier tes condo ?
si ils sont comflé (terme familier ) sa veux dire que ta carte mere va finir a la poubelle .....
tu as testé avec un autre disque dur, placé au meme endroit ?
pour savoir si ton disque est en cause ou si c'est un probleme au niveau de la carte mere...
Alors les condos ont l'air d'aller bien, j'ai essayé avec un autre DD non bootable et là au lieu de rédémarrer, ça s'arrête sur IDE-0 - OK et ces deux lettres apparaissent : LI comme...
Lido, peut-être ne danseuse qui a fait le coup.
bref, peut-être que mon disque dur aurait un prob malgré tout.
Voilà, j'ai réinstallé LINUX qui boote à merveille, windows toujours pas, je vais donc rester sous linux et je tenterai de réinstaller windaube dès que possible.
Merci.
C'est reparti, toujours le même problème, alors que je n'ai touché à rien...sachant que linux a tourné hier 4h d'affilée avec lecture MP3, etc...
Je vois plus du tout quel composant pourrait être en cause.
si tu rencontre le meme probleme avec un autre disque dur (où tu auras installé un systeme bien evidemment), regarde ta nappe, flash ton bios.
apres si ça continue a se produire, test en placant le disque sur le deuxieme controlleur ide.
as tu vérifié l'état des broches sur le disque et les controlleurs de la carte mere ?
J'ai changé mes nappes et ça remarche...enfin linux...j'ai pas encore oser tenter windows...tout démarre mais pour combien de temps?
Sinon, je me demande si il y a pas un de mes condos qui tirerait qd même un peu la tête...
Pour le flashage de bios, j'ai la dernière version ils en ont plus fait après celle que j'ai. (ma CM est une K7S5A)
Pourvu que ça tienne, je vous tiens au courant de toutes façons.
MERCI
http://www.matbe.com/articles/cm/k7s5a/k7s5a_lcmos.php
La k7s5a est une carte mère à problème à mon goût. J'en ai une et j'ai toujours eu des problèmes.
Il y a 1190 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.