Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linux - windows: pb de partage des partitions ntfs

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

salut tout le monde

j'ai essayé de faire un peu tout le tour sur le pb des partitions de partage entre linux et windows et ça reste un peu flou

je suis sous windows et ça fait un moment que je voudrais faire cohabiter linux pour effectuer une utilisation quotidienne (multimédia, internet, bureautique, etc...) sur les 2 systèmes

jusqu'ici pas de pb, il faut une partition système pour windows xp, les 3 partitions linux. les autres partitions contiennent les documents

la grande question est: quelle type de formatage utilisé pour les partitions des documents ? fat32 ou ntfs ?

c'est une question classique mais importante si on veut pouvoir lire/écrire sur les partitions de documents depuis un système comme depuis l'autre sans tout foutre en l'air

étant sous windows depuis un moment, toutes mes partitions sont en ntfs et il me semble que le ntfs n'est toujours pas gérer par le kernel (qqu a des infos à ce sujet avec le dernier kernel 2.6.13-git7 ?)

dois je repasser toutes mes partitions de docs en fat32 en perdant les avantages de stabilité (lorsqu'il est bien géré) du ntfs ?
dois je attendre la gestion correcte du ntfs par le kernel ?

si vous pouviez me parler de vos expériences personnelles et de vos réflexions à ce sujet ça serait super sympas. je ne pense pas être le seul à me poser cette question.

merci d'avance à tous
Lassé par la pub ? Créez un compte

salut,
Tu as des programmes pour lire ton ntfs sous linux...

Apres pour ecrire dessus, il me semble que c juste dans la fstab que tu donnes les droits pour mais je ne suis pas certain sur ce point là.

Tu ulises quel distribution de linux ?

Le meilleur support est FAT32 (solution la plus sûre car testée et retestée).

En NTFS, Linux arrive à lire mais pour écrire c'est une autre paire de manche. Le support NTFS sous Linux reste encore plus ou moins expérimental.

je n'en suis pas au stade "d'utiliser"

j'ai fait qq tests avec mandrake 9.0, ubuntu 5.04 livecd et mandriva
le choix de la distribution que j'utiliserai réellement plus tard est relativement libre

la lecture sur le ntfs se fait très bien (enfin si je me rappelle bien :-P ) mais l'écriture a toujours été impossible.

je cherche surtout à récolter des points de vue, des résultats d'expérience personnelles et des conseils afin de me faire mon opinion

c'est une question ouverte

jusqu'a present j'ai toujours reussi a lire mes partition ntfs sans toucher au noyau...malgres de nombreux noyau et differente distribution.
Sans trop de pb, c sur qu'il fo modifier la fstab mais bon ca reste correct.

Ce mettre en FAt, tu ouvre ton pc a des pbs de stabilité et au piratage plus elever... c dommage mais c sur que ca marche a 100% comme ca

Citation :

milmot a écrit :
Le support NTFS sous Linux reste encore plus ou moins expérimental.

c'est justement là tout le pb posé
je connais un peu le principe de fonctionnement du ntfs et je sais qu'une erreur d'écriture d'un fichier peut plomber tout le disque !
c'est pourquoi le coté encore expérimental de la gestion ntfs de linux me fait peur

Citation :

ooopsss a écrit :
Ce mettre en FAt, tu ouvre ton pc a des pbs de stabilité et au piratage plus elever... c dommage mais c sur que ca marche a 100% comme ca

c'est pour ça que je voudrais recueillir les avis et les expériences de chacun afin de pouvoir peser le pour et le contre en toute connaissance de cause

le plus simple c que tu sauvegarde bien tes données et que tu testes, tu auras la meilleure solution... loooool

Moi je suis rester au ntfs mais j'ai fait une toute petite partition fat32 pour copier et echanger des fichiers entre windows et mon ntfs, bien que maintenant ma clef usb marche aussi bien ;)  looool et je suis juste en lecture sur mes partitions ntfs ;) 

Citation :

ooopsss a écrit :
Moi je suis rester au ntfs mais j'ai fait une toute petite partition fat32 pour copier et echanger des fichiers entre windows et mon ntfs, bien que maintenant ma clef usb marche aussi bien ;)  looool et je suis juste en lecture sur mes partitions ntfs ;) 

c'est sur que ça marche comme ça mais je trouve lourd de ne pas pouvoir accéder en lecture et en écriture à une partition.

exemple: je suis sous linux, j'écoute de la musique, je surfe sur internet. je trouve des infos qui m'intéresse et je dois les noter à la suite d'un fichier mais ce fichier est sur une partition ntfs. je suis obligé de sauvegarder dans un coin d'une partition fat32, quitter linux (et donc arreter la musique et internet) booter sous windows faire la modification que je voulais faire, quitter windows, rebooter sous linux..... c'est un truc de fou !

ça marche très bien mais ça restreint énormément l'utilisation de linux à cause de la lourdeur du processus à mettre en place (et en plus l'exemple est relativement simpliste)

je voudrais que le formatage des parties communes soit totalement transparent afin de pouvoir profiter de linux sans que ce soit une contrainte

c'est pour ça que pour le moment je ne vois que 2 solutions:
- tout formater en fat32
- attendre que la gestion de l'écriture sur le ntfs se fasse correctement sous linux

peut etre trouverais-je une autre solution, mais j'ai besoin de vos différents points de vue pour y arriver

Il existe un utilitaire appelé captive ntfs que l'ont peu retrouver entre autre sur knoppix.
Il permet d'ecrire sur du ntfs depuis linux. Malheureusement son developpement est il me semble arrété, donc son utilisation est risquée.

Personnelement pour resoudre le problème de partages de fichiers voici comment je fais :

- au debut lors de ma premiere install linux j'avais couper mon disque en 2 : une partition windows en ntfs et une pour linux en reiserfs (+ la swap bien sur)

-puis linux me plaisant vraiment j'ai decidé de mettre une partition d'echange en fat 32.

-enfin je me sentais à l'etroit car etourdi comme je suis j'oubliais parfois de mettre mes fichiers dans cette partition donc obligé de redemarrer et deplacer le fichier

-bref j'ai formatté integralement mon disque pour finalement faire comme suit : une partition windows en fat 32, une partition linux en ext3.

====>avantages : je peux ecrire sur toute ma partition windows, utile en cas de gros pb de win
mon linux etant en ext3, grace à un petit programme sous windows (ext2iFs de memoire) je peux lire et ecrire sur mon linux depuis windows
bref mon disque est accessible en integralité en lecture/ecriture pour chaque OS

Bon c'est vrai vous allez me dire mettre windows en fat32 c pas terrible : mais je vous reponderais que pour 1 demarrage de win par mois environ c'est pas un bien grand soucis !

Je crois qu'on ta tout dit a peu prés : la gestion du ntfs en ecriture sous linux n'est pas pour demain. Il te reste le fat...

autres solutions:
- utiliser un autre ordi et le mettre en reseau pour stocker tes fichiers : pas trés pratique non plus
- utiliser des cd ou dvd rw pour echanger tes données : pas terrible

Mais le mieux reste de faire une partition d'echange en fat... a moins de mettre tout ton win en fat, voire même ecrire sur ext3 depuis windows comme j'ai fait
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde