Vu que j'ai vraiment pas d'idées pour ma dissert, je me suis dit pourquoi pas IDN, j'ai déjà vu d'autres le faire.
Alors voilà les 2 sujets (il faut en choisir un mais vu que je suis pas plus inspiré par l'un que par l'autre...):
1) "Toi et moi seront toujours rejetés; les gens n'aiment pas ceux qui sont différents... Ils ont peur d'eux." dit Blanche Neige, Silence, Comès (on vient de le lire y a un mois, ça a l'air d'être assez connu par les gens de la génération de mon père (+- 40 ans))
2) Rien n'est plus important dans le monde que d'être capable de dire non.
Voilà, j'espère que vous avez un peu plus d'idées que moi.
Même si c'est des conneries, allez y, ça peut toujours aider.
Ah oui je signale que je suis en 4ème secondaire (3ème en France je crois)
Merci d'avance pour votre aide et vos bonnes idées :-D
l'éducation depuis notre plus jeine âge nous impose une certaine soumission mais elle nous permet de mieux nous affirmer dans notre personnalité, et paradoxalement on se demande parfois si éduquer c'est former un être capable de dire non; eh bien je pense que oui car ne pas pouvoir affirmer sa personnalité c'est se renier et être impuissant face à toutes situations. Je pense que le deuxième sujet est une grande source de discussion philosophique ou tu trouverai pas mal d'argument de la vie de tous les jours pour disserter.
quant au premier sujet franchement.....j'sais pas trop quoi dire!!! c'est un peu zarbi! ;-)
:-o merci en tout cas, continue si t'as encore des idées... :-P (ps: si t'as des exemples de la vie de tous les jours... :-) )
je précise pour le premier sujet que Blanche Neige est un nain et Silence un simple d'esprit qui sont mal considérés par tout le monde
Idées, venez à moi, venez m'inspirez,... (et accessoirement membres d'IDN, faites les venir à moi...
)
Pour le premier sujet si ça pe t'aider, je crois que tu peux intrdouire la notion de normalité qui est forgée/construite au fur et à mesure par l'éducation amenant plus tard les gens à être bourré de principes; les amenant plus tard à ne plus accepter tout ce qui est "normal" alors que la "normalité" n'est qu'un standard basé sur des bases qui sont elles mise en place par l'homme lui-même...alors qu'il faudrait plutôt penser que rien n'est normal et tout est unique.
Je ne sais pas trop ce que donne ce que je viens d'écrire mais j'espère que ça pourra t'aider, je sais que j'ai quelque part un texte définissant ce qu'est la normalité exactement si je le retrouve: je post ;-)
++
ce que je pensais surtout c'est qu'il y a pas mal de petits jeunes qui se font souvent entrainés dans des histoires de raquet ou de vol car ils osent pas dire non à leur pôtes car ils ont peur que ça craigne! pareil pour la drogue beaucoup commencent de la même manière pour pas faire tâche devant les autres alors qu'ils n'en ont pas envie et parfois ils y deviennent accros alors qu'ils n'y auraient jamais touchés! c'est triste!
Par exemple quelqu un viens te demandé une cigarette dans le rue et tu peux pas dire non meme sachant que les cigarettes sont 20x trop chére ... naaa c etait pas bon ca
Une parti des personnes se sentent forcé de leur choix parce qu encore un fois il y a une image a tenir, et puis l influance c est ce qui poussent les personnes a ne pas savoir dire non.
J en ai fais plein de disert si je me sens ce soir je t en fais une sur un des deux sujet et je te l envois
ben, j'aurais jamais cru que vous auriez autant d'idées...En tout cas merci. Je suis en train de faire un plan de tout e que vous me dites dans ma tête, ça commence à prendre forme...
En tout cas là, la prof y a pas été de main morte.
D'habitude on a des sujets beaucoup moins "adultes", je trouve que je suis pas encore assez mur et que j'ai pas encore assez d'expériencres de la vie pour des sujets comme ça. (ça change de la dissert sur internet ou contre le tabac ;-) )
xtelle, si tu pouvait faire ça ce serait vraiment gentil et ça me donnerait assurement plein d'idées
voodouille, si tu pouvais le retrouver ce serait vraiment sympa aussi
Natfrite, j'ai déjà vu dans de nombreux topicston "don" pour les dissert, ne me dessois pas; lol; nn réel, si t'as des idées, te prives pas
merci à tous en tout cas, vous me permettez de me sortir d'un guêpier (je suis plutôt math-sciences moi :-P )
je v peut-être donner le lien à es copains/ines de ma classe, ça leur ferait plaisir (remarquez, je me fous que ça fasse plaisir au copains, ce serait plutôt aux copines qui m'interresserait (j'imagine si elles lisent ça
)
Dès le plus jeune âge, le non est ce qui fait exister, c'est ce qui te révèle en tant qu'être à part avec ton caractère personel.
Désolé de pas approfondir mais je commence à être saoulé des dissert (merci mon prof de philo).. :-?
attention il faut savoir dire non c est sure mais il ne faut pas que savoir dire oui non plus :-)
| Citation :
|
je crois que tu voulais dire: il faut savoir dire non mais il faut savoir dire oui aussi (ce serait une bonne conclusion ça en la développant un peu) :-D
c'est rien Tibodz, rien que donner des idées c'est déjà bien, pas besoin d'argumenter (même si c mieux ;-) )
les autres, n'hésitez pas, rien que donner des petites idées, des fils conducteurs, c'est déjà beaucoup...
pour le sujet 2:
il faut se dire que le pouvoir de dire non beaucoup de personnes ne l'utilisent pas car l'être humain est facilement influençable et que certaines personnes manipulatrices essaient d'extirper ce droit à d'autres.
pourquoi les allemands n'ont pas refuser la déportation des juifs alors qu'avant hitler tout allait (presque) bien?
pourquoi beaucoup de femmes sont soumises à une religion oppressante et humiliante?
pourquoi beaucoup de femmes se laissent tabasser par leurs maris?
pourquoi j'envoie pas chier mon patron?
toute ses questions montrent bien que l'on est en quelque sorte soumis à un supérieur qui nous contraint à ne pas dire non; cela dit il faudrait!
pourquoi sommes nous obligés de payer nos impôts? question con mais qui relève de l'impératif catégorique (kant), je suis obligé et c'est comme ça je peux pas faire autrement.
par contre pourquoi sui-je obligé d'aller en cours? pour réussir donc c'est de l'ordre de l'impératif hypothétique (kant) car si je vais en cours c'est pour réussir.
Les impératifs, les contraintes et les personnes contraignantes nous obligent indirectement à ne pas pouvoir dire non. ;-)
NON je ne t'aiderais pas!
hehehe :-D
Dsl tigroutoutfou3 mais je n'ai pas trouvé le texte, je ne sais plus du tout ou il est...j'espère que mon post précédent t'aura un peu aidé
@++ et bonne chance !!! Mais c'est vrai que pour un 3ème les sujets m'ont l'air un peu trop dur !!!
pour ce dont je te parlais pour kant ça peut aider
regarde dans la site aussi, il est pas mal!
ptdr AsMoDaiii
merci quand même voodouille (vrai, c une pétée du 3ème âge ma prof; et comme on dit en classe: "elle mélange un peu trop les médicaments"
)
euh natfrite, je suis en train de chercher sur Kant sur Google mais ça m'a l'air un peu compliqué, tu saurais pas un peu m'expliquer (culture générale powaaaaaaaaa
) pq ça ferait un peu con si je le cite et que ma prof me pose une question sur lui après
)
edit: t'as été trop rapide
dit seulement que ces deux concepts des impératifs viennent de kant parle juste des impératifs car sinon ça va partir en .... car c'est vrai que kant c'est beaucoup trop vague!
l'impératif hypothétique c'est quand tu as une chose à faire impérativement mais sous une hypothèse par exemple: si je vais en cours c'est pour réussir; c'est des choses que tu fais en satisfaisant ta propre personne, ton égo. c'est seulement pour un but personnel que tu réalises ces impératifs, même si aller à l'école ça te fait ch....! par contre pour l'impératif catégorique c'est que tu ne le veuilles ou non tu y es obligé de toutes façons,
le catégorique t'es obligé de ne pas dire non et l'hypothètique c'est à ta propre personne de choisir, en fonction de toi même.
| Citation : par blackwarrior le 4/4/2004 22:20:21
|
tu te sens bien? mdr
Natfrite, j'ai survolé le lien que tu m'as passé, je piges rien mais alors rien du tout
désolé!! j'ai essayéd'être le plus clair possible pour t'expliquer! mais c'est vrai que Kant c'est jamais facile, tu es encore au collège, attends tu vas voir au lycée!!!! tu vas en baver avec lui!! mais je crois que tu as plutôt un profil scientifique, tu en feras moins qu'en classe littéraire! ;-)
Merci tigrou car en lisant ton post je me suis rappelé que j'ai un ds d'analyse dans 10h........
Pfffffff
| Citation :
|
Personnellement j'indique le tabac je plus proche (genre : ouais man t'as vu le prix des clopes, il y a un tabac là-bas), je ne suis pas un distributeur de clopes...
Sinon tigrou (après céleste, babar et harry on a maintenant tigrou, ça assure pas mal idn) pour ta dissertation je veux bien te la faire, tu vas au travail à ma place et t'inquiètes je m'en occupe bien
| Citation :
|
Personnellement j'indique le tabac je plus proche (genre : ouais man t'as vu le prix des clopes, il y a un tabac là-bas), je ne suis pas un distributeur de clopes...[/quote]
(j suis encore la)
personellement AUSSI :-P moi ca fais :
le mec sans clope : hé t as pas une clope?
moi en train de fumé : Non.
le mec sans clope fané : ah
Moi mdr :j en ai plusieur
et je trace mon chemin
je suis cruelle comme la vie
:-P :-P :-P
| Citation :
|
Comment j'insulterais la personne qui me fait un coup comme ça :-?
Mais bon vu que c'est plus que rare quand je taxe des clopes, je pense que ça ne risque pas trop de m'arriver...
attend rien que ca gratte, c est comme les mecs qui viennent te demandé des sous (surtout a paris) moi je leur dis gentillement si je donne a tout ceux qui me demande je fini ruiné moi aussi j ai une famille a nourir, et pourtant y en a qui font la manche et je sais pas y en a certain qui me touche et la je sais pas ca doit etre un signe celeste qui me dis donne lui et la je donne :-P mais sinon non
| Citation :
|
Oui j'imagine le truc :
taxeur : excuses moi t'aurais 1 euro à dépanner, je suis à la déche
xtelle : non c'est pas possible, imagine je donne à tous ceux qui viennent me taxer
taxeur : euh...
xtelle : je finirais ruinée, je ne pourrais plus nourrir ma famille, mon homme me quittera tandis que mon bébé mourrera, de tristesse je vais m'exiler au pérou, là bas je tomberais dans la coke et je finirais sur les trottoirs à madagscar pour payer ma dose quotidienne !
taxeur : wow ben laisse tomber
Ca peut être bon comme technique
| Citation :
|
Oui j'imagine le truc :
taxeur : excuses moi t'aurais 1 euro à dépanner, je suis à la déche
xtelle : non c'est pas possible, imagine je donne à tous ceux qui viennent me taxer
taxeur : euh...
xtelle : je finirais ruinée, je ne pourrais plus nourrir ma famille, mon homme me quittera tandis que mon bébé mourrera, de tristesse je vais m'exiler au pérou, là bas je tomberais dans la coke et je finirais sur les trottoirs à madagscar pour payer ma dose quotidienne !
taxeur : wow ben laisse tomber
Ca peut être bon comme technique
[/quote]
ALORS TOI :-P :-P t es quelqu un lol
| Citation : cing a écrit:
|
de rien ;-)
| Citation : par xtelle le 5/4/2004 1:15:30
|
| Citation : DAs a écrit:
|
euhh, c quoi ton travail?
LOOOOOOOOOOOOOOOOOL
non sérieux, je vous demande pas de m'écrire ma dissert mais juste donner des idées c e serait sympa
| Citation :
|
[mode déconnade on]
je parle au nom des + vieux ici :
déjà qu'on en a chié y'a +/- longtemps pour pondre des disserts, tu crois pas qu'on va s'emmerder à en faire une à ta place :-D
bon alors sérieusement (si si, ça m'arrive d'être serieux...), c'est bien de dire non, mais si un jour tu te retrouves avec la femme de ta vie à la mairie, pense à dire oui à ce moment-là ;-)
Sinon au boulot, c'est clair qu'il faut savoir dire non, soit parce que ce qu'on te demande est impossible à réaliser, soit parce que tu n'auras pas le temps
Je connais des gens qui disent oui à tout, et qui se retrouvent noyés sous le boulot...
t'as pas tort sylvain
sinon je trouve quelques articles sur "non" sur google (mtnt va falloir que je les lise
)
juste un petit up au cas où vous auriez dees nouvelles idées
Sinon, pour le thème du "savoir dire non":
j'ai dégagé 2 idées principales:
savoir dire non quand ce que l'on nous demande est impossible à réaliser, trop contraingnant,...
et savoir dire non qd la chose est contraire à nos valeurs, à nos principes
pour la 3ème idée, je sèche :-(
Salut,
je te propose une troisième idée : savoir dire non pour s'affirmer
! Je m'explique : tu as plein de personnes qui ne savent pas dire non (ou qui n'en ont pas besoin) et qui sont considérées de ce fait comme dépourvues de personnalité (ou de pouvoir dans le monde de l'entreprise). Si tout ce qu'on me demande est en général acceptable dans le cadre de mon travail, je vais parfois refuser afin de rappeler à certains que j'ai cette option et qu'ils doivent donc tenir compte de mes prérogatives ! De même pour les invitations à dîner que nous font les clients ou les fournisseurs, dire toujours "oui je suis libre" (même si c'est vrai) pourrait avoir le plus mauvais effet à leurs yeux.
Désolé pour cette interminable et sérieuse réponse, mais je t'assure que dans les métiers relationnels ou d'audit on y est confrontés au quotidien !
PS : ceux qui vont lire ce texte vont peut être m'inscrire pour une psychanalise, mais c'est on ne peut plus vrai hélàs !
merci
mais je c pas si je vais vraiment être capable de disserter là-dessus :-(
petit up car je dois rendre ma disset lundi :-(
je vous enverrai peut-être un plan de la dissert tantôt (pour que vous puissez corriger, argumenter et rajouter ;-) )
oki pas de soucis! ;-)
changement de programme: les valeurs et s'affirmer se ressemblent trop=>valeur devient une partie de s'affirmer
idée pour un 3e argument: non pour éduquer, fixer les limites pour les enfants, leur apprendre ce qui est _ ou pas _ bon pour eux,...
désolé mais je n'aurais pas le temps de rettaper mon plan (3 faces manuscrites sans le 3e argument(écrit en grand mais c quand-même beaucoup))
Je vous signale juste que je viens de finir de recopier ma dissert et je dit un grand merci et que ce sont tous mes
s (et copines, cela va sans dire) à tous ceux qui m'ont aidés.
Voilà j'ai pondu 4 pages écrit en assez petit (et manuscritement) grâce à votre aide, je les scannerai peut-être et les mettrai ici quand ma prof les aura rendues
Il y a 2352 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.