Voilà : au début j'avais Norton 2k4 (ne rigolez pas svp). Me rendant compte que c'était une passoire, j'ai pris Kaspersky 5.0. Là je ne suis pas déçù, lors de la première analyse, il trouve 3 virus non détectés par Norton.
Mais Kaspersky est lent, très lent : avec 2 disques durs de 200Go (+ de 480000 fichiers analysés) il faut 3h pour tout analyser, et kav fait ramer le PC.
Et là j'entend parler de nod32. Je l'installe, je lance l'analyse : 4 fois plus rapide que kav (oui, 4 fois !!!). Et son analyse heuristique/comportementale a permis de détecter un virus inconnu sur mon PC : il s'agit d'une page html contenant un morceau du code source du virus I love You (c'est une aide html à but pédagogique) : incroyable ! même si ce fichier n'est absolument pas dangereux, nod32 l'a détecté !!
Il ne se contente pas de vérifier si des virus connus sont présents, il fait bien plus...
Laissez moi des commentaires : quel est selon vous le meilleur AV ? (pour moi c'est nod32)
J'ai aussi entendu parler de nod32 et on m'a dit qu'il était bien plus performant que NAV ou Kaspersky.
J'aimerais bien avoir plusieurs avis également, avec les arguments qui les justifient !
Merci à tous.
Moi aussi car pour l'instant je n'ai rien trouver de mieu que kaspersky.
System39
Ba moi aussi je croyais que kaspersky était le meilleur. Mais quand j'ai vu nod32 détecter ma page html, j'ai compris toute la puissance de nod32, qui, je le rappelle, est sans doute l'AV qui prend le moins de ressources. Et il analyse à une vitesse hallucinante !!
Mais celà ne veut pas dire qu'il scanne mieux que les autres... Moi j'attend de voir un test avant de dire que tel et mieux que celui là. Ton nod32 detecte peut être des choses trop futiles et ne trouve pas les choses les plus dangereuses...
allez , petite démonstration de la toute supériorité de kapersky ( a 0.01 % prés ) sur les gammes de AV
classement dans la section comparatives aout 2005
Pour finir , il serait bon d'arrêter de jeter la pierre a Norton , surtout pour les néophytes qui enregistre le " non pas norton " ,des personnes connaissant le milieu de la sécurité , en Norton >ca pue ca détecte rien< ....or cest bel et bien faux , pour une grande majorité d'entre nous , on reproche surtout la méthodologie d'installation des produits symantec pourrissant les registres , et créant des entrées un peu partout dans le sytéme rendant le systéme malpropre a la désinstallation du dit soft .
Nod 32 se classe 3 eme , trés honorablement .
Au final , je rajouterais un mot pour l'antivirus AVK non testé parmis cet échantillon du fait de ses deux moteurs de scan .( un seul pour les autres)
Celui de kapersky et de F-prot ...a savoir aussi que cet av est lent ( pas forcément gourmand) mais véritable rouleau compresseur de recherche virale ...!
Alors tout d'abord voilà un comparatif, par ailleurs très bien bien, donnant nod32 vainqueur : http://www.matbe.com/articles/soft [...] /page1.php
Ensuite, nod32 scanne 4 fois plus vite que kaspersky : j'ai 2 disques dur de 200Go chacun, il me faut 3h avec kav et 45min avec nod32. Ensuite nod32 m'a litérallement surpris en détectant ma page html. L'analyse heuristique (comportementale) permet de déceler les virus qui ne sont pas encore connus.
Autre point non négligeable : nod32 est bcp plus léger pour le système que kav (bcp moins de ressources); donc affichage plus rapide des pages web...
Et pour norton, je ne suis pas un de ceux qui dit "norton c de la daube", "norton c nul" sans le justifier.
J'avais norton ; j'ai mis kav et il m'a tout de suite détecté 3 virus que norton n'aviat pas vu. Chez un pote à qui j'ai conseillé kav, c'est 13 virus/trojan que norton n'avait pas vu.
De plus norton est lourd et son prix abusif. Je suis donc en mesure de critiquer norton.
je veux pas critiquer mais c'est la enieme fois que ce genre de sujet est pondu et c'est la enieme fois que ça part en bataille pro norton/anti norton...
Pour moi Kaspersky est le meilleur antivirus du monde croyer-moi il detecte tous genre de virus
pour parler de nod32, puisque c'est le sujet.
sur un windows2000 non patché lors de la faille plug and play, nod32 (mode heuristique avancé non lancé - je l'ai rajouté depuis) a laissé entrer les trojans/vers et ne les a détecté qu'apres.
ça n'en fait pas un mauvais antivirus, mais il n'est pas parfait. pour ceux qui trouvent kaspersky lent, je dis "pourquoi pas".
je suis a la base plutot pro-mcafee et anti-norton.
orabofan au lieu de montrer le pauvre test de matbe en référence , il faut savoir aussi regarder la méthodologie de test ......matbe a til pondu un .pdf de 23 pages expliquant point par point la batterie de test mis en oeuvre ? .....
dire que le GUI de tel antivirus est beau ce nest pas dire que cest le meilleur...
nod 32 a effectivement un moteur heuristique trés performant ( et non comportementale ya une petite différence ).
Pour ma part jai préféré coupler mon AV ( que jutilise que lors des scan , pas de protection active ) avec un vrai programme comportemental ( j'entends par la , créer uniquement pour ca ) .
J'ajouterais q'uen l'espace de 2 ans je n'ai jamais eu un virus , passant de avg , a KAV puis nod32 , norton avast! et enfin AVK .
Seul un firewall est nécessaire , ainsi qu'une bonne dose de neurones pour ne pas ouvrir les fichiers douteux. ^^
la question deviendrait alos quel est le meilleur firewall ?
Les antivirus, les firewalls, les anti-spywares sont evidemment necessaires mais je trouve que ce combat "quel est le meilleur antivirus" n'a pas autant d'interet car la meilleure arme de protection c'est soi-meme.
En admettant qu'on trouve quel est le meilleur Antivirus et qu'on l'installe sur l'ordi d'un utilisateur novice, je doute qu'il n'attrapera pas de virus.
De plus, la plupart des antivirus sont différents dans leur facon d'analyser les fichiers, c'est pour ca que certains laissent passer un virus et d'autres non. On ne peut donc pas dire qu'un antivirus est le meilleur puisque cela va dépendre de l'utilisateur et de sa facon d'utiliser son PC.
Après, au niveau des utilisateurs qui suivent l'actu, qui s'interessent à des comparatifs sur le sujet, qui tiennent leur logiciels à jour et qui ont une bonne expérience du net comme c'est le cas ici, le fait d'utiliser un antivirus ou un autre ne veut pas dire qu'ils seront plus infectés avec l'un ou avec l'autre.
Perso, j'ai Norton AV 2005 + ZoneAlarm + PestPatrol + Ad-aware + Spybot et j'ai pas encore eu de problèmes graves (le pire que j'ai eu c'est le spy EliteToolbar)
Moi j'utilisais Norton il y a quelques années, et il me rendait de fiers services. Mais c'est vrai qu'il était lourd et cher, et je suis alors passé à avast!, gratuit, léger et très efficace. Et je n'en suis pas mécontent. Je n'étais pas mécontent du travail de Norton (1 "petit" virus en 4 ans, et il me l'a trouvé) mais quand on peut avoir la même chose en plus léger, et gratuit, pourquoi refuser ? :-)
"Perso, j'ai Norton AV 2005 + ZoneAlarm + PestPatrol + Ad-aware + Spybot et j'ai pas encore eu de problèmes graves (le pire que j'ai eu c'est le spy EliteToolbar)"
Mais j'ai ad-aware, microsoft anti-spyware, spybot, zone alarm, et j'avais norton 2004.
Je pensais que tout allais bien, norton ne me signalait la présence d'aucun virus, il savait se faire discret (bien qu'il mange bcp de ressources), donc rien à redire.
Jusqu'au jour ou j'ai essayé kaspersky 5. Et là j'ai compris pourquoi norton était discret : c'est par ce qu'il était INEFFICACE puisque j'avais 3 virus sur mon PC depuis longue date.
Alors s'il vous plaît, ne tomber pas dans le "le meilleur antivirus, c'est soi-même", puisque çà je le sais bien. Je veux juste savoir qu'est ce que vous pensez de tel ou tel antivirus, pourquoi vous l'avez (dés)installé.
Je veux pas une leçon de morale, mais vos avis sur les AV du marché !! :-)
pour lorena :
matbe a tout à fait bien expliqué la méthodologie de test, et si tu connait un meilleur comparatif, donne donc le lien !!
tu parles de différence entre heuristique/comportemetale, quelle est t-elle ?
Et puis quel AV et quel logiciel comportemental utilises-tu ?
Orabofan>> Je n'ai pas ecrit ca dans le but d'etre pretentieux ou donneur de lecons, loin de moi cette idée.
En ce qui concerne Kaspersky, j'ai beaucoup entendu d'avis favorables à son sujet (et que des avis favorables il me semble) et en parallèle beaucoup d'avis défavorables sur Norton.
J'ai donc décidé de tester Kaspersky pour voir si mon Norton était aussi inefficace que ce qu'on m'en disait. J'ai donc desinstallé norton et installé kaspersky mais celui ci m'a poussé à formater mon disque dur ...
A vrai dire, je n'ai pas beaucoup cherché d'ou ca venait mais je suis sur que ca venait de lui car j'avais utilisé mon ordi sans antivirus pendant 2 jours pour voir comment il se comportait une fois norton désinstallé (mais je ne m'etais pas connecté bien sur et j'ai nettoyé mon registre)
Apres ce test concluant, j'ai mis kaspersky et le lendemain l'ordi avait d'enormes problemes pour demarrer, il etait tres instable et en plus je ne pouvais pas acceder à une analyse (des que j'essayais de lancer une analyse le systeme se bloquait)
J'ai redémarré plusieurs fois, vérifié que je n'avais pas de spywares, demarré en sans echec pour inspecter les processus, les services ... et ca n'a rien changé. Il ne me restait que la lessive :-?
Mais à part ca je ne doute pas que Kaspersky est un bon antivirus
Je viens peut-être emmbêter tt l'monde mais je dit qu'un bon BITDEFENDER 8 pro sa marche parfait et je l'ajoute juste a la petite liste deja bien remplie !
Je ne dirais rien sur les autres antivirus ! Bon Norton....... (no comment) desastre pour mon ancien ordi.
Mais je vais faire des recherches a propos de l'antivirus dont tu nous a parlé "le meilleur de antivirus" et sinon il est vrai que j'admire aussi Kaspersky....
:-P
Les anti-Virus comme Kaspersky Norton et d'autres sont des technologies qui utilise des bases de signatures des virus connus ... je m'explique, ils enregistrent ds leur base de donnee tte signature de virus ... scan votre disque dur en comparant les signatures connus......Ceci dis comment ca se passe entre deux mise a jour de votre logiciel anti virus ?????(c'est le meme principe que les mise a jour Microsoft) et bein vous n'etes pas protege tt simplement contre les nouveaux virus !!! et vous savez combien de nouveau virus il y a par jour ???
une 30aines voir plus.
Les Anti virus traditionels Sont bien pour te proteger contre les virus connus mais les inconus????
tt ca pour dire que c'est pas possible "il detecte tous genre de virus" Surment pas les anti-virus qui ont besoin de mise a jour ;-)
Plus les MAJ sont reguliere mieu c'est !
Moi j'utilise Nod32 depuis un certain temps et j'en suis très heureux.
Il est beaucoup moins vorace en ressources, c'est son gros plus par rapport à Norton et Kaspersky.
C'est loin d'être négligeable quand on possède comme moi une bécane obsolète.
Et niveau sécurité aucun soucis, il est sûr.
pour rappels ils utilisent aussi des methodes heuristiques, c'est a dire qu'ils sont capables de détecter des virii inconnus dans une certaine mesure.
la detection totalement heuristique a montré ses faiblesses, avec l'affaire avg/guillermito. on peut creer un virus invisible a ce type de programme.
en conclusion, il y aura toujours des mises a jour a faire.
| Citation :
|
Panda Internet Security.
Pour moi j'utilise Kaspersky 5.0.388. Mais le problème c'est qu'il n y a pas un Antivirus Parfait qui elimine tous les Virus, mais Kaspersky reste le meilleur.
@ je sais plus qui
le site http://www.av-comparatives.org/ fournit les tests sinon les plus poussés , les plus francs du marché ....
maintenant si tes pas capable de prendre ta souris par la main et de cliquer sur compartives puis rapport aout 2005 , et par la suiteregarder le .pdf de 20 pages explicatives de la batterie de tests les virus et les differentes maniéres de contaminations alors je ne peux rien pour toi .
ensuite je le dis et le répéte , un firewall siffit amplement si lon a pas un comportement a risque sur le net ...les virus ne contaminent pas le pc via lécran LCD ...
ensuite définition des termes de défense anti viraux :
-Analyse heuristique : analyse qui s'appuie sur l'examen de séquence de codes caractérisant la présence d'un virus dans des programmes.
-Analyse comportementale : analyse dynamique des opérations de lecture et d'écriture en mémoire, qui s'appuie sur des signatures de description de comportement.
source 01.net dossier virus
Ensuite pour les soft utilisé bah , mon AV est AVK 2005 et actuellement je test le Safe'n'Secure de starforce qui est vraiment un super soft de sécurité comportementale ( ca nest pas vraiment un AV ....cest une sorte de vigile qui vérifies tout ^^ )
enfin pour finir ce post , l'affaire guillermito ne porte pas sur AVG mais Viguard , anciennement de la société TEGAM racheté par une suite de sécurité , jai plus le nom dans la tête ..
programme bon mais pas parfait , bref on va pas refaire lhistoire ( tapez viguard dans google ca devras suffir ^^) ...
lol j'ai NOD 32 , tres bien, aucun probleme
il est rapide, mise a jour regulier....
pas de virus encore (qlq mois mois) .nikel!
dailluer sur ton site c nod 32 le meilleure au mois de novembre lorena
utiliser un AV ne sert à rien !
faites gaffe aux fichiers que vous ouvrez et surtout installer un bon firewall ! depuis 1997 que je possède un pc aucun virus ne m'a jamais touché ! et pourtant allumé 24h/24 et 7j/7 sur le web !
Il y a 852 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.