Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installer un pilote graphique sous Mandriva Linux.

Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation

Bonjour tout le monde !

Voilà, j'ai Mandriva Linux et l'accélération matériel ne marche pas car je n'ai pas le pilote de ma carte graphique installé.
Je vous demande donc votre aide pour l'installer. :D 

Ma config :
Carte mère : A7N8X-E Deluxe, nForce 2 Ultra 400.
Processeur : AMD Sempron 2200 1.5GHz O/C 1.8GHz.
Mémoire : 768Mo DDR400.
Carte graphique (le plus important :D ) : nVidia RIVA TNT2.

Le reste j'imagine que vous n'avez pas besoin de savoir, d'ailleurs à part la carte graphique vous n'avez surement pas besoin de savoir grand chose. :D 
Merci de votre aide !
Lassé par la pub ? Créez un compte

Alors moi je pense que sous Mandriva tu lance une console tu te met en root et tu tape:

# init 3
ou
# init3

Sa te vire l'interface graphique ( parce que bon sa gène pour l'installation )

et je pense qu'ensuite tu va devoir te connecter sur root.

Donc tu tape root ( quand il te dis login: )
et password ton mot de passe ( il ne marque rien: sous windows l'équivalent c'est les ***** )

Et ensuite tu fais :
# urpmi nvidia

Et je pense que c'est bon.@+

1. Faites "Ctrl+Alt+F1"
  2. Se loguer en root
  3. Entrez la commande suivante : "# init 3"
  4. Puis : "# service dm stop"
  5.  
  6.  
  7. - Se déplacer dans le répertoire du driver NVIDIA : "# cd /home/xxx/nvidia/"
  8.  
  9. - Lancez le fichier d'installation : "# sh ./NVIDIA-Linux-x86-1.0-6629-pkg1.run"
  10.  
  11. Acceptez la licence, mais ne choisissez pas de télécharger la version de Nvidia correspondant à votre kernel. Acceptez tout le reste.
  12.  
  13. - Il va falloir modifier votre fichier de configuration du serveur X.
  14. Mandriva tourne sous Xorg, le fichier de configuration est "xorg.conf"
  15. "# vi /etc/X11/xorg.conf
  16.  
  17. vi est un éditeur de fichier. Pour modifier, écrire, supprimer, il faut être en mode "édition". Pour avoir ce mode, il suffit d'appuyer sur la touche "Inser" de votre clavier. Une fois les modifications apportées, quittez ce mode, "Echap".
  18. Pour enregistrer votre travail, cliquez sur ":" puis "w". Pour quitter, cliquez sur ":" puis "q". (Ces deux étapes peuvent être effectuées en une seule, avec la commande ":x")
  19.  
  20. Dans la section "modules", rajoutez "Load glx" et commentez (avec un "#") les lignes concernant "dri" et "GLcore". Ne touchez pas au reste. Vous devez avoir ceci :
  21.  
  22. Section "Module"
  23. ...
  24. #Load "GLcore"
  25. #Load "dri"
  26. Load "glx"
  27. ...
  28. EndSection
  29.  
  30. Dans la section "devices" modifiez le driver "nv" par "nvidia" :
  31. Section "Device"
  32. ...
  33. Driver "nvidia"
  34. ...
  35. EndSection
  36.  
  37.  
  38. - Afin que votre driver Nvidia soit chargé au démarrage de votre serveur graphique. Faites ceci :
  39.  
  40. Vérifiez ensuite que vous avez la ligne "nvidia" dans "/etc/modprobe.preload" :
  41. "# vi /etc/modprobe.preload"
  42. Si la ligne contenant "nvidia" n'est pas présente, ajoutez la.
  43.  
  44.  
  45. - L'installation est terminée, rebootez :
  46. "# reboot"
  47. Vous devriez avoir le logo Nvidia au prochain chargement, juste avant l'ouverture du gestionnaire de bureau.

Source: Easynux ( forum )

Driver nvidia pour Linux.

NOTE: ton driver pour suivre le tuto tu le met dans un dossier qui se nomme nvidia.

Voila bonne chance. @+

2 choses sont essemtielles:
- Il faut être en mode console pas sous KDE ni gnome ni aucun environnement graphique (c'est le CTRL+ALT+F1 qui permet ça)
- Ne pas oublier de remplacer "nv" par "nvidia" dna sle fichier de config (les autres options sont généralement déjà bien mise, mais jamais celle-ci)

C'est déjà les réponses que j'ai eu, je vous explique.
J'avais tout bien fais, sauf bien sur remplacer "nv" par "nvidia", pour cela il faut être en root et editer le fichier, seulement, ou bien vous m'expliquez comment être en root sous X, ou bien vous m'expliquez comment editer sous la console :D 

Bref j'avais fais tout ça, mais rien !
Puis en bidouillant les options ça avait marché mais...
En réalité j'avais rien chaché dans les options, j'avais juste fais un ou deux tests de la carte graphique (il affiche un fond multicolor et il demande si ça marche)
J'ai du dire non un coup, puis oui la deuxiemme fois, et paf, ça avait marché.
Sauf que c'était bof bof quand même, c'était pas trop de l'accélération matériel ça, je pouvais a peine lancer Blender (créa 3D), donc j'avais rebidouillé les options (j'avais fais quasiment comme avant) sauf que au redémarrage, plus d'environement graphique, j'ai reformater :/  (ça c'était il y a quelques mois)
Là, je vois que vos expliquation sont les même (a croire que c'est ce qu'il faut faire :D ) donc je demande plus de précisions, comment editer un fichier protégé par exemple ?
Sinon sous mandriva pour s'authentifier en root il faut taper "su" dans la console (Super Utilisateur :) . )
Merci à vous ! (j'attends vos réponses :D )
A+

Citation :
Source: Easynux ( forum )

Driver nvidia pour Linux.

NOTE: ton driver pour suivre le tuto tu le met dans un dossier qui se nomme nvidia.

Voila bonne chance. @+

Je viens de lire le tutos :D 
Ok ok, je ne l'avais pas fais avant :/ 
Bon je vais essayer (bien que je ne trouve pas cela bien claire...) mais bon, je vous dirais ce que ça à donné :) 
A+

Il me manque quelques sources de mon noyau, pourtant j'ai fais un "urpmi kernel-source" mais le programme d'install de nVidia me dit qu'il faut "--kernel-source-path".
Alors j'ai essayer un "urpmi kernel-source-path" mais rien n'y fait :/ 
Pourtant il m'a bien afficher la barre de progression de l'installation, donc je pense que c'est juste un avertissement, mais si je me souviens bien ensuite il me dit qu'il y a une erreure :D 
Enfin je vais editer xorg.conf et on verra.
A+

EDIT :
Je me suis dis qu'au lieu de poster un nouveau message j'allais éditer :D 
Je viens de trouver comment editer un fichier dans la console et comment être en root sous X.
J'ai également compris quelques petites choses, comme le fait que c'est très balèz :D 

Mon cas :
xorg.conf est edité, sauf pour le "nv" en "nvidia" car le pilote n'est pas installé.
Il n'est pas installé du à un problème, le pilote se plaint de ne pas avoir tout ce qu'il veut à sa disposition :
ERROR : "Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'."
Blablabla, blablabla...
Pourtant j'ai bel et bien fais un urpmi kernel-source...
Alors là je suis completement paumé... :( 
Comment obtenire ce nvidia.ko ?
...
:/ 
C'est un peu la dèche :D 
Si quelqu'un veut bien m'aider ça serait très sympa :) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde