Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide aux devoirs, grandeurs proportionnelles et pourcentages

Aide aux devoirs, grandeurs proportionnelles et pourcentages

Forum Etudes / Travail : Aide aux devoirs, grandeurs proportionnelles et pourcentages

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Et vi c'est encore moi, je suis de retour avec de gros problèmes matheux..
J'ai contacté mon correcteur, mais il ne m'a toujours pas répondu, pourtant il faut à tout prix que je finisse ces exercices incompris..

J'aurai souhaité votre lumière sur ces 2 exercices, dont je ne vois aucun rapport avec la leçon étudiée..

Voici le premier :
Deux personnes ont crée une société à responsabilité limitée. Son capital est divisé en 1000 parts de 50,00 € chacune. Le premier actionnaire y a souscrit pour 30 000 €. La répartition du bénéfice annuel après impôt se fait comme suit : 5% de ce bénéfice est mis en réserve, chaque actionnaire reçoit ensuite 25 000 € pour la rémunération de s on travail et le reste est réparti entre eux proportionnellement aux capitaux qu'ils ont apportés.

Quelle somme percevront-ils si le bénéfice réparti est de 65 000 € ?

Mon raisonnement : Tout d'abord, nous allons enlever les 5% de 65 000 € n'est-ce pas ?ce qui nous reste 61 750 €. Après il faut retrancher les 25 000 € pour le travail de l'actionnaire. (mais question : il n'y a donc qu'un seul actionnaire ou bien on compte aussi les 2 créateurs aussi ?)
Voilà c'est ici que je bloque, je ne sais pas comment continuer.

Le second exercice :
Le prix de revient d'un article se décompose ainsi :
- la matière première représente 24 % de ce prix de revient,
- la main d'oeuvre 36 % et les frais de fabrication 40 %.

Le prix de vente de ce même article se décompose ainsi :
- le prix de revient représente 60 % du prix de vente,
- les frais commerciaux 25 % du prix de vente,
- le bénéfice 15 % du prix de vente.

1) Représenter sous la forme d'un dessin le prix de revient puis le prix de vente en fonction de leurs composantes.

2) Exprimer la part du bénéfice par rapport au prix de revient.

3) La main d'oeuvre augmente de 10 %, les frais de fabrication diminuent de 3%.

4) Déterminer le nouveau prix de vente en fonction du prix de revient initial (P.R.I)

5) Exprimer la valeur du nouveau bénéfice en fonction du P.R.I .

6) Evaluer le rapport du nouveau bénéfice sur le bénéfice initial et en déduire l'augmentation du bénéfice.

Mon raisonnement :
1)
Prix de revient Article --> Matière première 24%
--> Main d'oeuvre 36 %
--> Fabrication 40 %

Prix de vente Article --> Prix de revient 60 %
--> Frais commerciaux 25%
--> Bénéfice 15 %

2) Prix de vente 100
Bénéfice 15
Prix de revient 85
Donc soit x le prix de revient et [i]y le prix de vente on a :

x x 100
____ = y
85

Non ?

3) ???
4) Le prix de vente est maintenant

x x 107
____ = y
85

5) ???
6) ???

Voilà...donc si une bonne âme pouvait m'expliquer la voie...merci à vous ^^

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Aide aux devoirs, grandeurs proportionnelles et pourcentages
Aller à :

Il y a 2568 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens