Tom's Guide > Forum > Programmation > ip réseau / ip sous réseau
Mot :    Pseudo :           

bien le bonsoir,

j'ai une question concernant les réseaux.

sur un machine d'un sous réseau je monte un serveur ftp. Ce serveur a donc une adresse locale au réseau.

Très bien, maintenant connaissant l'adresse ip du réseau, accessible depuis n'importe où, comment puis-je accéder à accéder à mon serveur ftp depuis une machine extérieure au réseau local ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

il te faut un routeur.
Ainsi le client exterieur demande votre ip publique, et le routeur reachemine le message a la bonne machine. A noter que la freebox (et sans doute les autres box) le gere.
Si tu passes par un partage de connexion, alors il faut installer un logiciel installé sur le poste principal qui reroute les packets d'un port donné (y a des noms comme winGate je crois, ou machinproxy).

Répondre à rongeur-sauvage

Citation :

Ainsi le client exterieur demande votre ip publique, et le routeur reachemine le message a la bonne machine

oui, mais comment il sait de quelle machine il s'agit puisqu'elles ont toutes la même ip publique ?

Répondre à khayyam

La machine sur laquelle tu as hébergé ton serveur ftp est-elle connectée à internet directement (via un modem ADSL, ou le cable) ? ou es-tu connecté sur une autre machine qui elle possède une interface vers le net (un routeur par exemple) ?
A mon avis, il s'agit d'une redirection du port 21 de la machine (ou du routeur) connecté au Net vers ton PC qui host le serveur ftp... donc un forward du port 21 vers ton IP locale.

Répondre à tipsy33

Il le sait en redirigeant le port 21 justement.
Quand une machine se connecte sur le port 21 du routeur, elle est redirigée vers ton PC qui heberge le serveur ftp.

Répondre à tipsy33

Il le sait en redirigeant le port 21 justement.
Quand une machine se connecte sur le port 21 du routeur, elle est redirigée vers ton PC qui heberge le serveur ftp.

Répondre à tipsy33

Citation :

il s'agit d'une redirection du port 21 de la machine (ou du routeur) connecté au Net vers ton PC qui host le serveur ftp

ouais donc il me faut les droits administrateurs sur le routeur. zut

Répondre à khayyam

oui, c'est ça...

Répondre à tipsy33
- 0 +

et depuis le temps que t'es la, tu sais pas qu'il fallait posté ce message dans Internet / réseaux ? :-)

Répondre à OmaR

a oui, ça doit être l'habitude de ne poster que dans le forum programmation

Répondre à khayyam

Pour un serveur FTP = Moi personnellement j'utilise Gene6 FTP Server et après tu n'as cas liberer le port 21 de ton modem ou ton router et voilà !!! :-D

C'est comme pour Apache il suffit de liberer le port 80 et tous le monde peux voir le fichier du dossier WWW lol

Répondre à WindowsMaster

Citation :

tu n'as cas liberer le port 21 de ton modem ou ton router et voilà

et le soucis est que je n'ai pas accès au modem :D je ne suis pas l'admin du réseau

Répondre à khayyam

aaaaa domage be vaux absolument libérer le port si non sa ne marchera pas il faudrai libérer sa dans NAT

Répondre à WindowsMaster

Bon comme tu es quelqu'un qui a un bon niveau, je vais faire des explications un peu techniques (mais pas trop) du DNAT, car en effet ça peut paraître bizarre d'accéder à une machine qui a une adresse non routable.

Un gars de l'extérieur va se connectter à l'adresse du routeur sur le port 21. Le routeur redirige tous ses paquets réseaux à destination de lui-même sur le port 21 vers une machine locale (donc visible par le routeur). En fait l'utilisateur extérieur a l'impression de se connecter à une machine dont l'ip serait en fait celui du routeur, et ne voit rien du réseau local.

C'est pour ça qu'il existe des machines routeur dédié au NAT pour justement cacher un minimum un réseau. Mais pour une utilisation perso, un vieux (voire très vieux) PC peut servir de routeur (quand on active un partage internet, on crée une route SNAT, donc il y a déjà du routage sur PC).

Répondre à CRicky
Tom's Guide > Forum > Programmation > ip réseau / ip sous réseau
Aller à :

Il y a 904 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens