Tom's Guide > Forum > Les news > Découvrez l'histoire du hacking
Mot :    Pseudo :           
 

Nous vous proposons aujourd’hui de retracer près de 40 ans d’informatique et de nouvelles technologies sous un angle un peu particulier : celui de « l’underground ». Découvrez ou redécouvrez les hackeurs, ces geeks d’un autre genre qui s’ef

 

Découvrez l'histoire du hacking : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

S'il est incontestable qu'il y ait eu un glissement sémantique du terme "hacker", au moins au niveau du grand public, je trouve très regrettable qu'un article sur le sujet ne parle même pas des origines de ce nom. Parce qu'aujourd'hui, certains se définissent encore comme des hackers et n'ont aucune mauvaise intention (il ne s'agit pas de pirates). Hacker désigne encore, pour un grand nombre d'informaticiens, quelqu'un d'astucieux, avec une connotation de prodigieux. C'est quelqu'un qui trouve des astuces techniques là où personne n'en avait vu. C'est un artiste, un virtuose de l'informatique et de l'électronique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hacke [...] t%C3%A9%29

Je ne vais pas me battre contre cette nouvelle sémantique qui considère un "hacker" comme un "pirate informatique", mais le rôle d'un journaliste n'est-il pas de donner un minimum de culture pour que l'on comprenne bien ce qu'il se passe dans notre monde ? Comment croire qu'un développeur Linux, qui se définit lui-même comme un "hacker" puisse être qualifié de pirate ? A laisser se diffuser la désinformation, on fait n'importe quoi de notre monde !

Répondre à ismaelilias

Je suis d'accord avec toi.
A la base un hacker n'est ni bon ni mauvais.
Comme le prouve cet historique c'est une personne passionnée d'informatique qui est le plus souvent plus fort que les autres et qui refuse de "rentrer dans un moule".

Cette dérive sémantique (comme tu l'appel si bien) me fait penser aussi à tout l'amalgame fait autour du mot "pirate" (informatique).
Aujourd'hui (du moins dans les journaux et à la télé) un pirate c'est:
- Un jeune boutonneux avec de grosse lunettes qui passe ses jours et ses nuit sur sont ordi
- Un génie du mal dans le genre Dr. No
- Un pauvre quidam qui ne connait rien de l'informatique mais qui à téléchargé le dernier album de la "star hack"
- Un utilisateur averti qui veut faire ce qu'il veut de sont matériel/logiciel et pas seulement ce qu'une société l'as "autorisé" à faire

Très rarement il est fait retour à l'origine du pirate: un personnage sans foi ni loi, qui connait sont statut "illégal" mais qui persiste dans la "volonté de nuire".

Et même en reprenant cette base un pirate aujourd'hui réagis plutôt ainsi:
-Je cherche un accès à un serveur/réseau/machine répondant à mes besoins
-Je trouve quelque chose d'intéressant
-Je cherche la faille pour avoir ce que je veut
-Une fois obtenu ce que je veut, je verrouille mes accès, je "corrige" la faille pour qu'un autre n'en profite pas, je ne préviens pas l'administrateur et je reste discret

Alors qu'un hacker réagira ainsi:
-Tien comment ça marche ?
-Tien j'ai trouvé ça ! (ces deux étapes peuvent être inversées)
Puis au choix:
-C'est une faille je préviens l'administrateur du serveur (avec au passage comment la corriger), c'est le "gentil hacker"
-J'ai découvert une nouvelle utilisation (utiliser un ipod comme télécommande par exemple) dont je fait profiter les autres, c'est le "hacker neutre"

C'est seulement ensuite que s'il est fait volontairement un usage "nuisible" que le hacker deviens pirate.

Et le pirate est encore moins le jeune qui vas copier un CD pour quelques amis ou celui qui télécharge de la musique

Répondre à Lim-Dul
Tom's Guide > Forum > Les news > Découvrez l'histoire du hacking
Aller à :

Il y a 2024 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens