Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > A combien de tours/min accélérez-vous pour démarrer ?

A combien de tours/min accélérez-vous pour démarrer ?

Forum Auto / Moto : A combien de tours/min accélérez-vous pour démarrer ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

question un peu bête mais c'est juste pour confirmation ! Voilà je viens d'acquérir une golf et si je veux démarrer d'une manière "normal, un peu speed" (un peu plus vite que normal) et bien il faut que j'accélère a 1800 tr/min ! Je voulais savoir si c'est normal ou un peu élevé ? Avec cette nouvelle voiture j'ai un peu de mal à me familiariser à l'embrayage :sweat:

Merci.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ca dépend du moteur (diesel ou essence, turbo ou pas...)
Et puis c'est un question d'habitude pour faire le meilleur départ sans patiner ni détruire l'embrayage.

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

Il n'y a pas de regime prescrit c'est au feeling, chaque voiture vieillit diférement, personnelement je conduis de facon assez énergique étant donné que toutes les réparations sont prises en charge pas la concess (sauf pneus) donc tu n'a d'autre choix que d'apprendre comment reagit ta voiture, sans oublier que l'embrayage va pas rendre l'ame en 2 ans avec une utilisation "normale" :ange:

Répondre à antoine03000

ni en sportive si on sais le maitriser...

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

oh dab j'ai pas de soucis mais avec cette voiture je met un peu plus de temps à m'y habituer ! Ma voiture est une essence. Petite question : pour ne pas flinguer l'embrayage prématurément ; il faut mieux démarrer en faisant coller l'embrayage vite ou doucement ? Je sais que en sous régime ce n'est pas bon du tout, mais je pense qu'en sur régime ce n'est pas non plus top xD

Répondre à micka35

j'ai pas compris ce que tu veut dire avec sur et sous régime.
de plus je ne voie pas le probleme a etre en sous-régime (sauf en limite de capacité du moteur)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Démarrer au régime de ralentie est tout a fait possible et n'abime pas le moteur.
Démarrer en zone rouge ne sert a rien car les roues ne suivront pas (buuuuuurnn!!!!!^^) et puis c'est mauvais pour le moteur.

Citation :

pour ne pas flinguer l'embrayage prématurément ; il faut mieux démarrer en faisant coller l'embrayage vite ou doucement

rapidement mais progressivement pas en larguant tout d'un coup !

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

Ahhhh je viens de comprendre ce que voulait dire Micka35 !
Tu veux savoir a quel regime relacher l'embrayage en gros, vers 1500 a 2000 tours/mn a peu pres je pense, soit t'es trop bas et la voiture peine a s'elancer, tu sentira qu'elle peine soit t'es trop haut et la bin .... ca burn ^^ comme dit, c'est au feeling

Répondre à antoine03000

micka35 a écrit :

Bonjour à tous,

question un peu bête mais c'est juste pour confirmation ! Voilà je viens d'acquérir une golf et si je veux démarrer d'une manière "normal, un peu speed" (un peu plus vite que normal) et bien il faut que j'accélère a 1800 tr/min ! Je voulais savoir si c'est normal ou un peu élevé ? Avec cette nouvelle voiture j'ai un peu de mal à me familiariser à l'embrayage :sweat:

Merci.

Tu viens d'avoir ton permis toi non ? ^^
Question inutile car ça dépend du type de comburant que tu mets dans ta voiture (essence, diesel)

j'réponds pas à ta question, car ça ne sert à rien de démarrer rapidement, à part pour écraser 3 piétons d'un coup, là oui c'est très efficace, surtout quand on vient d'avoir le permis

Répondre à Charly-be-good

c'est quoi le rapport avec le carburant????
il ya de ces inventions ici on ce croirai dans un autre monde parfois....

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Bah, peut être sur le fait qu'en débrayant sur un diesel, ça avance sans accélerer à un certain point . Je dis ça, je dis rien moi :p

Répondre à theblackrastaman

dadaetdom a écrit :

c'est quoi le rapport avec le carburant????
il ya de ces inventions ici on ce croirai dans un autre monde parfois....

Bah démarre avec un diesel et ensuite avec une essence, il faut bien plus accélérer avec l'essence pour pouvoir démarrer par rapport au diesel, j'invente rien du tout là :pt1cable:

tu espere peut etre m'apprendre a moi quelque chose sur un véhicule??
tu me parrait pour le moins présomptueux chatly be good!
ben c'est pas un acquis.
certains diesel ne l'aceptent pas...
et certains essences l'aceptent...

Message cité 1 fois
Message édité par dadaetdom le 14-07-2009 à 22:25:01
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

certains diesel ne l'aceptent pas...
et certains essences l'aceptent...

Alors là, j'ai envie de dire +1000, Je sais plus si c'est sur une fiesta ou une Super 5, mais j'ai ressenti la même chose qu'un diesel alors que c'était une essence .

Mais ça dépendrait pas un peu de l'état de l'embrayage aussi ?
J'ai l'impression que l'embrayage sur l'Espace que je conduis en conduite accompagnée ne l'accepte de moins en moins (à moins que ça soit moi qui m'habitue à lui) Pareil pour la boite, j'ai une sorte de point dur à mi-course quand j'enclenche la 1ère. (je précise que l'ensemble est d'origine est a 253.000 km)

rien a voir avec l'embrayage si ce n'est un début d'usure important.
dans ce cas le ratrapage automatique ne parviens plus a jouer son role.
également chez renault, le ressort de ratrapage qui viellit mal (non détaillé donc pédale a changer pour environ 30 € ht)
chez ford, c est le galet lui meme qui a les dents qui s'use. il esiste un kit de réparation pour environ 20 € ht me semble t il.
pour la boite, vidange complete boite/pont et tu remet de la 75W80.
pour le démarage facile en essence, peut etre la fiesta qui a une boite plus courte et un couple moteur des le début de plage d'utilisation.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Pour la boite, je crois que ça va attendre un peu, c'est pas non plus hypergénant, pis je vais pas me lancer directement dans les gros trucs ^^ .
La fiesta c'est une 1.25L entre 1998 et 2000, je l'ai conduite 30 min, mais franchement j'ai pas été déçu, le moteur est hyper agréable et réactif, la seule gène : je trouve la voiture un peu petite de l'intérieure autant à l'avant qu'à l'arrière, et aussi pour monter/descendre .

la boite, c'est sa vie qui en dépend.
c'est un choix a faire...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Bah, j'y pense bien, mais c'est long et dur à faire, non ?

il faut une seringe pour remplir c est la seule contrainte.
sinon une clef plate de 10 ou 11 (11 il me semble sur l'espace)
selon le modele en fait.
c'est quel modele (année).
un cric, une chandelle, un bac de récuperation d'huile.
ca prend montre en main une demi heure.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Ahhh... dadaetdom.. Si on t'avais sous la main, tu ne ferais que du dépannage sur nos voitures et tu ne pourrais plus faire d'IDN , heureusement que tu vis caché dans la montagne. (je plaisante).. :lol:

Répondre à Jack_Clint

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0088.gif

je ferai formateur en chef :lol:

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Vous allez trop loin dans vos explications, le mec chui sûr que c'est un jeune conducteur, moi j'explique façon "école" et simple, le mec vous allez l'embrouiller là.
Imaginez si il vient d'avoir son permis ? vous croyez qu'il comprend quelque chose ? lol

Enfin en tout peut être que j'ai pas tout juste mais d'expliquer que l'essence faut plus accélérer, comparé à un diesel, c'est pas totalement faux et c'est pas prise de tête.
D'ailleurs c'est ce qu'on dit aux néophytes de la conduite durant leur formation.
"Si tes parents ont une voiture essence, tkt pas si tu cales c'est normale, faut plus accélérer"
Phrase basique, toute simple, l'élève a compris.
Certes dans la théorie je ne lui ai pas expliqué pourquoi, mais normal c'est un débutant

Tu vas pas l'embarquer dans une explication de fou lol

Message édité par Charly-be-good le 15-07-2009 à 19:34:27

bah mon mazout si j'accélère pas il cale. Mon essence je peux la lancer sans accélérer :na:

Spoiler :

j'aime embrouiller les gens. Dans l'absolue tu n'as pas tord, on m'a appris ça aussi à l'auto école. Sauf que la saxo moisie au fioul de l'auto école callait de toute façon, je me prennais le pied gauche dans le tableau de bord (c'est mal fichue ces bagnolles) et j'avais du mal à faire patiner l'embrayage.

Message cité 1 fois
Message édité par suseX le 15-07-2009 à 19:54:43
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

Oui c'est sûr.
Mécaniquement c'est peut être pas tout à fait ça, mais dans la pratique ça l'est (très souvent)

"bah mon mazout si j'accélère pas il cale. Mon essence je peux la lancer sans accélérer"

Certes mais avec le temps , notre voiture on la façonne..."à cause" de notre façon de conduire, donc du coup elle s'y habitue
Qui te dit que au départ, donc véhicule "neuf", ton essence arriverait à se lancer sans accélérer ^^

J'dis ça par rapport aux vhl auto école
Les élèves ils relâchent tellement vite l'embrayage que tu démarres sans accélérer

Message édité par Charly-be-good le 15-07-2009 à 20:10:39

dadaetdom a écrit :

il faut une seringe pour remplir c est la seule contrainte.
sinon une clef plate de 10 ou 11 (11 il me semble sur l'espace)
selon le modele en fait.
c'est quel modele (année).
un cric, une chandelle, un bac de récuperation d'huile.
ca prend montre en main une demi heure.

L'année c'est un 1995, c'est l'espace II mais je crois qu'il faut dire série I phase II .

Le matos, on l'a, seule la seringue, faut avoir une aiguille ? parce que j'en ai mais sans aiguille . Et faut faire combien de Litres comme ça ? :ouch: et pour l'huile ça coute combien ?

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/0088.gif

si tu fait ca avec une seringue d infirmier tu en as pour 1 semaine...
faut une seringue a huile.
tu peut en trouver de mauvaise qualité au camion ou chez chetimi voiture pour moins de 20 €.
l'huile tu prend deux bidons de deux litres, en castrol le bidon vaut 13€.
un bidon suffit peut etre mais mieux vaut un en plus et te le faire rembourser plutot que d'etre bloqué ;)

charlybegood, tes élèves tu leur dis que si ca cale, ils accelèrent plus essence ou diesel.

le probleme vient qu'avec tous leur td maintenant on as plus de couple en bas a l'instar des essence qui avec l'injection corrige beaucoup.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

suseX a écrit :

bah mon mazout si j'accélère pas il cale. Mon essence je peux la lancer sans accélérer :na:

Spoiler :

j'aime embrouiller les gens. Dans l'absolue tu n'as pas tord, on m'a appris ça aussi à l'auto école. Sauf que la saxo moisie au fioul de l'auto école callait de toute façon, je me prennais le pied gauche dans le tableau de bord (c'est mal fichue ces bagnolles) et j'avais du mal à faire patiner l'embrayage.

Mon ancienne Clio démarrait sans que j'ai besoin d'accélérer. La R21 par contre, tu peux t'accrocher pour qu'elle démarre si tu 1) ne mets pas le starter 2) tu n'appuies pas sur l'embrayage 3) n'accélère pas un minimum.

Sinon pour revenir à la question de départ, perso, j'ai jamais fait gaffe au régime moteur pour démarrer. Faut dire aussi que je n'avais pas de compte-tour avant ! :D

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

Pour répondre a micka35 je crois que ca dépend du moteur. Il faut pas accélérer jusque a un certain tour et après lâcher l'embrayage doucement, ca c'est ce que en apprend sur l'auto école. Ce qu'il faut faire c'est déjà au ralenti essayer de lâcher l'embrayage tout doucement jusque tu sent que ca commence a prendre(ca se sent sur les vibration de la voiture, conte tour qui descent un peu...) après tu accélère un peux je repet un peux seulement et après quant tu vois que la voiture commence a roulé et quel a pris assez d'élan tu peux lâcher le reste de l'embrayage plus vite. Et après un certain temps d'entraînement tu arrivera a faire ca rapidement et tu aura après plus de mal aussi a conduire n'importe quel voiture parce que tu connaîtra le principe pour démarrer bien.
Avec cet méthode la tu verra si avec ta golf si tu a besoin d'accelerer jusque a 1800tr/min ou non.
ET pour démarrer doucement ou vite c'est toujours avec les même tour si tu veux tu es pas obliger de accélère fort avant pour qu'elle démarre vite. Il suffi seulement au moment ou tu es déjà en mouvement avec ta voiture et que tu es entrent de lâcher le reste de l'embrayage que tu peux accelerer plus fort comme ca ton embrayage patine beaucoup moin et il use mon vite.

Un petit astuce pour que tu puise savoir a combien au minimum tu peux démarrer en tr/min.
Demarre ta voiture met une vitesse et tire le frein a main. maintenant lache un peux doucement l'embrayage et fait attention comment ton moteur tourne. ton moteur va commencer a descendre en tour et apres un certain temps il va comment a tourner mal (en va dire example 600tr/min) quant tu arrives la tu arrêt de lâcher l'embrayage sinon bien sur il va calé après. maintenant vu que tu sais a combien de tour ton moteur peux descendre avant de commencer a vouloir calé tu t'entraîner a démarrer en accélérant très peux en faisant gaffe que le moteur ne tourne au déçu de 600-700tr/min.
Et après un certain temps d'entraînement tu ca viendra automatiquement et tu te pausera plus la question "suis je entrent de accélérer beaucoup ou non".

Message édité par jordao le 17-07-2009 à 10:45:50
------------------------------ Core 2 Duo E6600
3.64Ghz - Asus P5B Deluxe WiFi - 2x1Go G.Skill PC6400 - GTX285 - seasonic M12 600W- Maxtor 200 Go SATAII - WC fait maison
Répondre à jordao
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > A combien de tours/min accélérez-vous pour démarrer ?
Aller à :

Il y a 285 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens