broche ventilo : 2 fil au lieu de 3 ?
Forum Hardware : broche ventilo : 2 fil au lieu de 3 ?
Bonjour,
J'ai un ventilo d'éxtraction d'air branché directement sur mon alim, et je voudrai le branché sur ma carte mère (pour pouvoir réguler la vitesse) ... ce ventilateur ne dispose que de 2 fil ... alor que la broche elle en a trois ... comment branché ...."au pif et puis on test" ou bien il y a une "technique". De plus mon ventilo de CPU en a 3 fil alor ..... ? ! ? !
salut, met au pif et puis tu test, ca risque rien.
sinon, tu trouve un ventilo qui a trois fils, un rouge (+) un noir (-) et un jaune (RPM), puis tu met ta prise sur le rouge et le noir.
voila. A+
Sur une prise ventilo de carte mere les broches correspondent a ca, de haut en bas:
-
+
Capteur pour la vitesse de rotation
Par contre vu que ton ventilo n'as que 2 fils il n'a donc pas de capteur de vitesse de rotation, donc je sais pas si tu pourra controler la vitesse :-?
non non fait le pas au pif ... j'ai fait ça un jour et le pc c'est coupé et impossible de le redémarrer pendant 15 min et apres il a rebooté mais j'ai vraiment cru que je l'avais cramé
piou, j'ai eu chaud !!!!
En fait je n'est a le petite broche blanche de ventilo alor j'ai essayé de le faire en entouren les "piques" avec le fil du ventilo et ........... j'ai fais un court circuit !!! éééé pouf éteind !!!! mais il a rebouté (euresement) alor j'ai décidé d'attendre davoir une broche pour ventilo
t'as du court circuité l'alim ! Faut faire gaffe qd meme j'avais le coeur à 150 pulsions à la minute moi à ce moment là.
Teste le ventilo avec les piles ça doit etre du 12V :-D
perso, j'ai deja inversé les fils, et il ne sais rien passé.
le PC a demarré, mais pas le ventilo c'est tout !!
sur la carte mere c'est pas grave, c'est si tu inverses a l'alim que ca dois cramé, enfin, ca coupe puis ce se relance apres, ce qui t'es arrivé the_CK3 ?
et oui, faut pas faire contact entre les deux broches, c'est pas bon du tout.
mais si tu branche le + sur le - et le - sur le RPM, rien ne se passe.
je pense que pour ma part j'avais du se faire toucher les fils .... comme un gros boulet qui prend pas soin de son pc
pareil pour moi !!
ha d'accord...
bon moi je vien juste pour dire que j'ai branché un ventilateur d'alimentation sur la CM donc j'ai branché sur une conectique
pwr fan voila jai donc sur la cm 3 broche et donc 2 fil sur le ventilateur donc ca fais
-noir :file noir du ventilo_______=ventilo
+rouge :lie rouge du ventilo______=ventilo
regulateur:
voila moi j'ai fais comme ca et ca marche nikel a biento
Il y a 493 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.
