Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Les motos de vos moto-écoles

Les motos de vos moto-écoles

Forum Auto / Moto : Les motos de vos moto-écoles

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

Ici, on va pouvoir parler du commencement, de la toute première grosse cylindrée que vous avez pu essayer (normalement :D ), j'ai nommé : la moto de votre moto-école . Pour certains, c'était la looze totale, un truc tout moche avec des bouts de ferrailles qui sortent de partout et la question qui tue "Il est passé où le carénage ?" ; pour d'autres, c'était la grande découverte du monde du 2 roues, enfin pouvoir enfourcher l'engin tant convoité (pas d'images s'il vous plait), des débuts difficiles, voir angoissants pour certains, et puis finalement pas insurmontables (la preuve, vous êtes là) .

Donc pourquoi ne pas présenter ces machines qui, finalement, resteront dans votre mémoire pour un bon moment . Une petite présentation avec ou sans photo et en décrivant vos impressions à son guidon ; notamment avantages/inconvénients en tant que moto-école .

Ca sera l'occasion de débattre, pourquoi pas, sur l'achat d'une de ces motos, ou encore de questions sur le déroulement du permis et tout ce qui s'en rapproche ;) .

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

ça fait limite doublon avec le topic moto, mais bon on va voir où ça mène.

J'ai eu la chance d'avoir eu entre les mains deux motos pour passer mon permis :

- une GS500 de suzuki : pour apprendre c'est super.
Trés à l'aise dans le lent, elle tourne toute seule (à condition de modifier la butée de direction), il suffit de la laisser rouler toute seule au ralenti en 1ere.
Sur le rapide, elle est moins à l'aise, mais c'est jouable quand même sans soucis.
En circu, c'est sympa pour la balade, par contre j'ai trouvé qu'elle était trés sensible au vent latéral.
Pour la petite histoire, les plaquettes arrières étaient mortes de chez mortes pendant les 3/4 de mes cours de plateau. Et pour finir elle est tombé en panne le jour de l'examen.

- et la deuxième : une xj6 (la toute dernière), c'est yam qui nous (me) l'avait fait essayer pour un cours de plateau car mon auto école voulait changer la gs.
Sur le lent, je n'ai pas réussi une seule fois le parcours alors qu'avec la GS je le faisais les doigts dans le nez. Rayon de braquage trop grand, moto trop lourde, ralenti trop haut donc vitesse trop élevée
Sur le rapide, là par contre c'est tranquille, le slalom se fait sans problème, le demi tour aussi.
En circu, pas essayé.
Ce qui m'a marqué, c'est la linéarité du moteur. Je me croyais presque en voiture. Le SV à coté ça change :D

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

ER6-N orange et vertes...pas tellement de découverte pour moi lol

J'ai pas de photos des motos mais j'ai une photo du terrain privé pour le plateau.
Les élèves aiment beaucoup

Voilà

http://9e.img.v4.skyrock.net/9e8/c [...] 0303_1.jpg

http://9e.img.v4.skyrock.net/9e8/c [...] 8039_1.jpg

Bon maintenant c'est débrousaillé sur les côtés lol

Répondre à Charly-be-good

Waow, simpa le coin .

J'en prendrais aussi si j'arrive à revoir mon mono dans l'été .

Sinon, le sujet c'était aussi un peu pour une question personnelle . Dans l'auto-école où je désirerais passer le gros cube (la même que pour mon 125, je connais bien le mono ;) ), ils utilisent des 600 CBF N :

http://www.motoinfo.it/immagini/nuovo/HondaCBF600N-g.jpg

Rouge ocre, elles sont belles, j'aime bien les rétros, les clignos, les phares etc . Je suis déjà monté dessus à l'arrêt, et utilisé en passager : je conseillerais de changer la selle pour les longs trajets, et rajouter un dosseret pour passager (top case) ... Bref, 72 ch mais là n'est pas mon problème c'est ....

Les 200 kilos annoncés et encore sans renforts moto-écoles, et sans réservoir plein . J'ai peur de vraiment pas y arriver au lent (quand je voyais les autres qui avaient du mal, je n'imagine même pas moi-même . Surtout que c'est une machine large et assez imposante je trouve .
Théoriquement, je devrais passer mon permis dans un an, presque jour pour jour , et j'ai peur que du haut (très bas) de mes 18 ans, je n'arrive pas à controler autant de cannassons .

Aussi, c'est pour ça que j'aimerais savoir s'il ne faut pas non plus choisir sa moto-école suivant l'engin utilisé .
Et puis, faut vraiment que je revois mon mono, à l'époque, j'avais repéré deux 500 au fond du garage (des cb je crois) dont le gabarit est nettement moins imposant (je dirais presque le même que ma Roadwin :D ), qui sait peut-être qu'ils m'autoriseraient à passer le permis là-dessus ; mais je rêve pas trop .

Répondre à theblackrastaman

si les cb 500 sont trop vieux, c'est mort (il faut que la moto ait moins de 8 ans)

Pour les cbf600, je confirme pour l'avoir vu tourner au lent que c'est un peu chaud, mais faisable.

Message édité par suseX le 15-07-2009 à 00:29:56

Répondre à suseX

Je dis pas que c'est infaisable, mais 200kg quoi :/ ma Roadwin fait dans les 130 kg .

ayant servi de cobaye pour les élèves instructeurs, j'ai pu essayé bon nombre de "motos-école".

la plus souvent utilisée fut l'ER5: homogène, sans mauvaise surprise, va bien pour les examens. moteur parfaitement adapté au lent comme au rapide.
très souple sur le lent donc pas de coups meme en jouant de l'embrayage et ralenti assez bas.
boite assez courte pour entrer en 3ème sur le rapide sans avoir à sauter une vitesse pour bourrer comme un âne, arrivée pile poile à 40km/h en 3eme à la 1ere balise.

cb500: sans aucun doute la meilleure!
ultra maniable, la plus facile en demi-tour, très accessible et pourtant plus nerveuse que l'ER5. Sans conteste mon meilleur choix pour passer les épreuves. Un régal en circu également.

500cbf: trop gros, trop lourd, pataud sur le lent, rien d'exceptionnel sur le rapide, problème de batterie si on laisse le moteur au ralenti trop longtemps.

600XTX: gros mono très nerveux, je conseille ce genre de moto pour ceux qui vivent à la campagne et qui veulent un truc bien nerveux, par contre pour les débutants qui passent l'examen c'est carrement chaud.

ER6: bonne moto après le permis, par contre pour les épreuves c'est loin d'etre la plus à l'aise, surtout sur le lent.

Bref, pour le choix d'une moto-école, faut pas se faire avoir par les belles motos et préférer ceux qui utilisent des motos bien moins flatteuses qui seront plus faciles d'accès.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

pastigo a écrit :

ER6: bonne moto après le permis, par contre pour les épreuves c'est loin d'etre la plus à l'aise, surtout sur le lent.

Dis toi que le lent je le fais à une main , debout ou à genoux sur la selle :wahoo: ^^
Et j'ai déjà toppé l'allure normale à 17 secondes 22 :pt1cable: ^^

Message édité par Charly-be-good le 19-07-2009 à 00:26:25

ce que peuvent faire tous les candidats débutants bien entendu...

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

Bien entendu ^^
Mais même un expérimenté n'est pas habitué à faire des slaloms comme ça, à moins de pratiquer le gymkhana sur la voie public

J'ai passé mon plateau et mon permis sur une Kawa ER-5.

Mes souvenirs?

Mes pauvres fesses s'en souviennent encore tellement c'est tape cul se truc, à croire qui y'a pas d'amortos!!!

Vitesse de pointe à 150 km/h! C'est qu'elle bourre eul'meule!!!

Je mesure 1m87, quand je me la jouai pilote sur la rocade en me couchant sur le réservoir, en gros, j'avais les genoux derrière les oreilles!

Que de bons souvenirs, si c'était à refaire? J'y courerai sur le champ!

Répondre à anjel80

n'empèche je me rappellerai toujours du jour où j'ai eu mon permis, j'ai eu l'honneur de ramener la moto au garage. Et là grand moment de fierté : première fois en moto sans le dossard jaune fluo :D

Mais 1 heure aprés, la GS a été vite oubliée car le SV m'a demandé de lui faire faire un tour :lol:

Message édité par suseX le 18-08-2009 à 15:41:12

Répondre à suseX

Je pense que le jour où on obtient son permis, ça ne s'oublie pas :)

Le jour du permis, OMG, j'avais les bras raides comme des bâtons, moi qui faisait des "exploits" sur le lent et l'allure normale (vitesse, agilité), et bien là on aurait dit une grosse merde toute sèche.
Je passe une porte, 2 portes , 3 portes et je pique tout droit^^
Deuxième essai mon père me dit "détends toi" (super comme conseil mdr)
et là je passe tout : ouff je me serai trop senti con si je l'avais pas eu, car on était 7 ! et les 6 derrière moi l'avait eu... ça fout un max de pression quand on est dernier...vive les noms de familles qui commencent par une lettre de troglodyte ! ^^ :d

Bonjour theblackrast. Je voudrais savoir ou tu en ai avec ton permis sur la 600 CBF N. J'ai 33 ans et je passe actuellement le permis sur cet engin. C'est lourd pas tres maniable mais faisable puisque du haut de mon metre 56 (oui oui mes pieds touchent à peine par terre!!! :lol: ) je passe le lent sans encombre. Sur route sa passe nickel, mon soucis c'est le rapide :whistle: . le poids fais que j'ai peur de la coucher. Donc si tu le passe dis moi comment tu fais stp :( . Merci

Répondre à pitimiss

Ecoute ton moniteur Pitimiss et ne t'inquiète pas, la moto tu vas pas la coucher comme ça, surtout que l'allure normale (et non le rapide) on est à environ 40km/ voire moins, à part par temps de pluie, le risque de chute est faible à moins de donner un sérieux coup de guidon (!) ^^

Au passage : voici les nouvelles motos de l'auto école de mes padres :

http://www.aix-moto.com/images/jpg/p1-produits-71.jpg

Plus légère que l'ancien modèle ! ça c'est clair et net
Plus maniable et plus confortable : rapport qualité prix, ça vaut le coup (surtout en moto école)

le hic c'est que j'ai deja chute lors du demi tour (2 fois dont une belle!!) et depuis je flic a mort :sweat: ) et sa me bloque. J'en suis a 8heure sur ce fichu parcour (par contre aucun soucis pour le retrogradage ou le freinage d'urgence!!). tres belle new moto mais je ne pense pas que mon mono veuille me l'acheter :lol:

Répondre à pitimiss

Ne compte pas tes heures, je sais que c'est facile à dire (car on paye) mais ne compte pas tes heures...si tu comptes, ça va encore plus te stresser voyant que tu prends des heures et que tu as encore du mal, si t'as le budget prends le temps qu'il faut.

Faut savoir qu'en moto, plus on se presse, plus vite on sera parterre.

A mon avis, si tu as chuté, c'est parce que tu as voulu absolument passer ce demi tour ! Je ne sais pas si ton moniteur te l'a dit mais, quand tu vois que ça ne passe pas (lors du demi tour ou au lent par exemple : les portes) il ne faut surtout pas insister. c'est comme ça qu'on se plante.
Tu freines et tu t'arrêtes la roue avant bien droite, bien sagement
Les piquets au lent, sont très glissants, si on freine dessus, c'est la chute assurée

Le rétrogradage et l'arrêt en 3ième c'est bien si tu y arrives !
Le 2 plus durs sont les 2 évitements, puis d'ailleurs tu as 1 chance sur 2 d'avoir l'évitement le jour du permis (4 parcours, 2 évitements, à droite et à gauche)

Message édité par Charly-be-good le 25-10-2009 à 18:48:49

Merci pour tes conseils Charly. Je ne compte pas les heures au point de vue budget mais plus au niveau entrainement.
Tout se passe bien sauf se satané virage!! c vraiment sa qui me bloque tout le reste se passe plus ou moins bien suivant les jours (se qui est ormal je crois).

Répondre à pitimiss

Le mieux c'est quand même d'être régulier tous les jours ^^ , sinon c'est un peu pile ou face au permis... :/
Le permis moto est le permis le plus dur des permis, ça demande de la patience.

La moto c'est à 90% une histoire de REGARD, lors de ton virage tu ne dois pas regarder assez loin, je ne sais pas si tu as déjà vu des courses de gp ou des motards expérimentés prendre un virage, mais leur tête est tournée au plus possible pour voir ce qu'il se passe plus loin.
Lors de ce virage, il faut tourner la tête pour voir ce qui a après et non pas avoir le regard dans le guidon, sur la roue avant ou seulement 1 mètre après.
La tête haute, droite et bien tournée.
La posture en moto est très importante aussi, plus on se tient vouté et assis sur une moto, moins on arrive à zigzaguer entre les plots par exemple (même pour le virage), alors que plus on se tient droit, plus on arrive à manipuler la machine.
Moi je sais que si je veux péter le chrono (genre moins de 17 sec) ou piloter de façon plus dynamique sur la route je me tiens bien droit, je m'appuie bien sur les cales pieds (limite les fesses au dessus de la selle) et je serre fort la moto avec mes genoux, genoux bien serrés.
Mais ça en général on ne l'apprend pas en auto école, on dit juste qu'il faut se tenir bien droit (ce qui est déjà très bien et suffisant pour les exercices à faire)

C'est un des élément clé de la moto ! le regard, plus tu regardes près et plus tu as un regard dit "plongeant" plus ton rayon de braquage sera court, du fait d'un mauvais regard, plus on regarde loin, plus on arrive à braquer, et c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire.
Les bras font ce que les yeux regardent , le corps humain est bien fait.

Message édité par Charly-be-good le 25-10-2009 à 22:01:04

Dur dur pour moi d'être réguliere.
Entre mes deux enfants, ma petite entreprise, et l'emploi du tps de mon mono je ne peux pas faire plus de 2 séances de 1H30 par semaine.
Quant au regard j'ai tellement peur de se satané virage que j'ai du mal a le posé ailleurs. La posture sur la moto doit être bonne car je passe le lent comme il faut sauf quand le mono me dit c'est le dernier essai et apres on passe au "rapide" je commence a paniquer et je rate tout.

Répondre à pitimiss

2 fois 1h30 par semaine c'est plutot pas mal.

Tu n'en est qu'à 8 heures, tu es dans les temps. En général le plateau c'est plutot 12 ou 15 heures, parfois plus. N'oublie pas que ce permis est un parmis "plaisir", il n'est pas aussi viral que le permis B.

Comme l'as dit Charly, c'est le regard qui fait tout.
Regarde loin devant pour la slalom.
Pour le 1/2 tour, exploite bien la largeur de la piste, freine avant de tourner (et non pendant) et passe le virage en regardant là où tu veux que ta moto aille c'est à dire dans le slalom. Ne regarde pas ta roue, ne regarde pas le bas coté, ne fixe pas le cone.
Enfin pour l'évitement, ne fixe pas le fameux cone à éviter... et sere bien le bords de la piste pour aller tranquillement en diagonale ensuite à travers les cones jusqu'à la zone d'arret.

Le positionnement des pieds est trés important aussi : la pointe sur les cale-pieds et non le talon ou la plante. Ton équilibre et ton agilité en dépendent.

et tu peux regarder ça aussi : http://www.motoservices.com/permis [...] 09-016.htm

Message édité par suseX le 25-10-2009 à 23:44:57
Répondre à suseX

pitimiss a écrit :

Dur dur pour moi d'être réguliere.
Entre mes deux enfants, ma petite entreprise, et l'emploi du tps de mon mono je ne peux pas faire plus de 2 séances de 1H30 par semaine.
Quant au regard j'ai tellement peur de se satané virage que j'ai du mal a le posé ailleurs. La posture sur la moto doit être bonne car je passe le lent comme il faut sauf quand le mono me dit c'est le dernier essai et apres on passe au "rapide" je commence a paniquer et je rate tout.

Faut pas, comme dis susex, faut y prendre du plaisir, plus tu y prendras du plaisir, mieux tu y arriveras.
(c'est comme dans pas mal de domaine) si on le fait par contrainte ou par peur, ça va avancer beaucoup moins vite.
Imagine le jour de l'examen comment tu seras stresser sinon :/ (!)

Faut le prendre cooool, surtout la moto :)
Faut savoir que le jour de l'examen, t'as plus des bras, mais des bouts de bois...lol et quand t'es stressé en moto, c'est pas évident de passer une porte...quand je l'ai passé , j'étais pas tellement stressé mais mes bras étaient super raides...pourtant j'étais hyper bien préparé, je ratais plus rien à l'entrainement, mais j'ai raté mon premier essai, j'me suis sorti les doigts du c** et c'est passé ! lol

Pour les conseils, j'peux pas te dire plus de chose, surtout que je ne vois pas comment tu pilotes la moto, n'hésite pas à demander des conseils à ton moniteur, tu le payes, c'est fait et il est fait pour ça :)

Pour les heures, t'inquiète pas, ché pas si ça va te rassurer ou non mais une femme met plus de temps qu'un homme en moyenne pour passer le permis moto. (statistiquement) Après bien sûr ça peut changer.
Dans l'auto école de mes padres y'a un mec qui est actuellement à 60 heures et quelques et il a pas le plateau :o

Message édité par Charly-be-good le 26-10-2009 à 01:10:52

moi on m'avait dit que les femmes étaient plus à l'aise que les hommes sur le lent et moins sur le rapide.

Mais vraiment, il ne faut pas t'en faire 8 heures de plateau c'est pas beaucoup. Je l'ai eu avec une 15aine d'heures, ma soeur idem.

Si tu arrives à faire le lent et que le rapide c'est presque bon, c'est plutot pas mal.

Répondre à suseX

J'en suis a 8h que pour le rapide !!! Au total j'en suis a 16h dont 5 sur route (en dehors du trajet moto école plateau). C'est vraiment se parcours là qui me pose soucis pour la route dans les virages j'ai aucun problèmes (et pourtant c'est que des routes en S que je prend!!)

Répondre à pitimiss

ça veut dire que c'est dans la tête, c'est un travail mental
(Par contre je comprends pas pourquoi ton moniteur t'a fait faire des heures de circulation alors que tu n'as pas encore le plateau...c'est un peu pour piquer du fric... :o)
Parce que la circulation c'est "simple" en 4h c'est torché normalement, donc on le fait à la fin et seulement une fois qu'on a le plateau surtout

Bref, pour ce virage, faut que tu te fasses un petit travail mental, NE TE FOCALISE plus de dessus, dès que tu arrives au virage prends le comme si c'était la 1000ième fois que tu le prenais, reste zen :)

Message édité par Charly-be-good le 26-10-2009 à 13:58:17

Mon mono m'a fait faire de la route car le plateau se situe sur un parking du village qui est preter par la mairie. Mai il arrive que des touristes s'y garent. Quand cela arrive, je fais de la route (petite route pleine de virages). Il dit que c'est pour apprendre à moins les craindre et cela ne rentre pas dans mes heures car on se "balade". De plus il est ecrit nul par que la route est interdite si o a pas les plateaux!!! En région parisienne certains font même de l'autoroute pour se rendre sur le plateau!!!

Répondre à pitimiss

non non ce n'est pas interdit, mais c'est un peu du temps perdu, car la conduite ce n'est pas un soucis pour le permis A.

Mais bon, on ne refuse jamais quelques virolo, ça ne se fait pas ;)

Le coup du parking squaté par les touristes c'et pas cool ça.

Bon en tout cas il ne faut pas t'en faire un monde de ce virage. Aprés tout ce n'est qu'un virage à 20 km/h environ. C'est rien du tout finalement.
Ne cherche pas la performance tout de suite, prends-le comme une lopette pour commencer et quand tu seras en confiance avec chaque geste devenu automatique tu pourras te lancer dans le recherche du temps.

Répondre à suseX

suseX a écrit :

Le coup du parking squaté par les touristes c'est pas cool ça.

Pour qui ?
C'est tout à fait normal...dans quasi 90% des cas les auto écoles n'ont pas de piste moto privée et donc ils font sur les parkings (ce que je ne trouve pas normal, si on veut faire les choses bien il faut avoir une piste moto, ou du moins qu'on puisse s'entrainer sur le parcours plateau officiel lors de l'examen, ce qui est rare)
Y'a beaucoup de gars qui n'ont pas de piste et ils font ça sur un parking (genre parking de supermarché) et dans ce cas là les gens sont en plein droit de se garer sur le parking.

Heureusement qu'il compte pas les heures si le parking est pris ! lol mais il travaille à perte le gars là dans cette situation là.
D'ailleurs c'est sympa que la mairie prête leur parking (par contre je te dis pas le bordel), les auto écoles doivent se battre pour y aller à chaque fois.
Mais là pareil, les touristes sont en plein droit de se garer sur ce parking même si il est prêté, surtout si c'est un parking public

Bref, nous ici la piste où l'on passe le plateau, elle a souvent été squaté par les "gens du voyage" et en plus en partant ils nous laissaient de jolies cadeaux sur la piste (leurs déchets ainsi que leurs excréments.... :o ) mais ça fait longtemps qu'ils ne viennent plus maintenant

Message édité par Charly-be-good le 26-10-2009 à 16:49:39

c'est pas cool pour le moniteur et pour l'élève.

Là où j'ai eu mes cours de plateau c'était sur une route qui menait à un pont qui aujourd'hui est détruit. Donc la route n'est plus utilisée.
Il y a donc un joli panneau sens interdit avec un pannonceau "sauf auto école" Donc on a une piste plus ou moins privée qui est utilisée par 4 auto école. De mémoire on a dû la partager 2 fois avec une autre auto école.
Le seul défaut est qu'il y a un trou au niveau du demi tour du rapide. Il faut bien viser :lol:

Répondre à suseX

Moi, honêtement j'ai pas trop a me plaindre. Le mono a eu le droit de marquer le sol afin de ne pas avoir a calculer les distances a chaques fois. De plus le gens du village le savent et ne s'y gare pas ou alors à l'opposer de la piste et chez moi dans le sud les touristes sont plus rares en hiver. Pour se qui est du mono qui travaille a perte, a part pour l'essence il n'y a pas de soucis car il prend une demi journée par élève ( que l'on fasse une heure ou quatre!!!) donc il prefère aller en ballade plutôt que de nous renvoyé sachant qu'on a pris une demi journée sur notre emploi du tps.

Répondre à pitimiss

pitimiss a écrit :

Moi, honêtement j'ai pas trop a me plaindre. Le mono a eu le droit de marquer le sol afin de ne pas avoir a calculer les distances a chaques fois. De plus le gens du village le savent et ne s'y gare pas ou alors à l'opposer de la piste et chez moi dans le sud les touristes sont plus rares en hiver. Pour se qui est du mono qui travaille a perte, a part pour l'essence il n'y a pas de soucis car il prend une demi journée par élève ( que l'on fasse une heure ou quatre!!!) donc il prefère aller en ballade plutôt que de nous renvoyé sachant qu'on a pris une demi journée sur notre emploi du tps.

Oué non t'inquiète moi je parle pour lui lol, c'est son problème mais y'en a je me demande comment ils se démerdent parfois lol.

@ Susex : pratique ce pannonceau lol

Sur le demi tour, on se focalise beaucoup sur les bandes à ne pas dépasser et le cone que l'on cherche desesperemment du regard pour arriver à se situer .

Le coup à prendre :
- c'est être prêt à remettre les gaz quand on arrive au plot (ne surtout pas le regarder, même de loin quand on est à 10 m du demi tour
- Bien se placer sur la ligne blanche au début, voire même en dehors, faut pas hésiter pendant l'entrainement, la suite du virage en dépend et tu arriveras à réduire le diamètre de braquage petit à petit .
- Commencer à braquer dès le plot (on ne regarde toujours pas :) ) très légèremment et en tournant de plus en plus
- Quand on arrive à un tiers du demi tour, regarder loin vers la fin du parcours (ça va très vite donc faut s'y prendre très tot), ensuite ça tourne tout seul
- sur le troisième tiers du demi tour remettre les gaz progressivement et avec le poids de la moto, elle va revenir toute seule toute droite .

Tu verras ça vient d'un seul coup . Pour les cones à éviter (pour plus tard) l'important est de bien faire balancer la moto, ça peut faire peur (moi je n'osais pas avant) mais ça fonctionne vraiment, et ça fait parti des plaisirs de la moto ;) . Je vais essayer de retrouver une vidéo qui m'a bien aidée, c'est un mono qui fait le parcours tout en expliquant comment faire, elle dure pas longtemps mais à force de la regarder pendant un quart d'heure après chaque leçon, ça m'a vraiment aidé .

Sinon faut pas se laisser décourager, si tu passes le permis sur une 600 CBF N, tu es immunisée pour toutes les motos :lol: ; en plus tu y arrives déjà au lent c'est un très bon point .

theblackrastaman a écrit :

- Commencer à braquer dès le plot

D'accord avec tout, sauf sur ça lol , justement faut bien passer le plot et exploiter la zone de derrière à fond, si tu braques à hauteur du plot, tu vas te manger la ligne blanche de l'autre côté.

Message édité par Charly-be-good le 27-10-2009 à 17:22:23

Braquer oui, mais pas à fond, je dis bien commencer, ça va très vite ;)

Bonsoir, tout d'abord un grand grand merci a vous. J'explique : aujourd'hui 1er essai 27.58 :??: . 2ème je repense a vos com et la desuite sa commence a mieux passer (je parle pas du chrono :na: ). A la fin de la séance (1H15), top mega génial je fini à ....... tin tin tin : 22.1 :bounce: :bounce: :bounce: . Merci les gars!!!. Vous m'avez redonner le courage et la motivation, j'en avais vraiment besoin.
Ps: super si je suis roder car j'ai deja mon ti bolide dans le garage!!! (honda 750 VFC).

Répondre à pitimiss

Terrible le 750 VFC, ma mère en a un mais ne roule malheureusement pratiquement plus avec .

C'est lequel ? :

http://images03.olx.fr/ui/1/31/57/1482457_1.jpg

http://www.occas-moto.fr/up/750vfc.jpghttp://images.motoconcess.com/NewViewImage.aspx?id=746524&photo_name=43d3185-46c472c-385a86b&w=600

pitimiss a écrit :

Bonsoir, tout d'abord un grand grand merci a vous. J'explique : aujourd'hui 1er essai 27.58 :??: . 2ème je repense a vos com et la desuite sa commence a mieux passer (je parle pas du chrono :na: ). A la fin de la séance (1H15), top mega génial je fini à ....... tin tin tin : 22.1 :bounce: :bounce: :bounce: . Merci les gars!!!. Vous m'avez redonner le courage et la motivation, j'en avais vraiment besoin.
Ps: super si je suis roder car j'ai deja mon ti bolide dans le garage!!! (honda 750 VFC).

Cool, content pour toi :)

C'est peut être ça aussi qui te faisait "speeder" (de savoir que t'as la moto qui attend dans le garage lol)
C'est d'ailleurs conseiller de l'acheter après le permis xD comme ça on se speed moi ^^
Maintenant essaye de te caler entre 22 et 24 secondes puis au fur et à mesure que tu prends confiance (pas trop non plus lol) mets un peu plus les gaz et essaye de te caler à 21 , quelqu'un qui fait 21 secondes tout le temps c'est l'idéal, par contre un gars qui fait 19 puis après 22 ou 23 c'est moyen (même nul lol)

Bon Courage !

La régularité ! )

Message édité par Charly-be-good le 27-10-2009 à 22:35:11

C'est dur d'avoir la moto dans le garage, j'ai vécu ça cet hiver. Tant mieux si tu as retrouve confiance ! Tiens nous au courant de ta progression ;)

Répondre à suseX

Merci encore a vous. En fait j'ai la moto dans le garage depuis le mois d'avril car c'est mon père qui me l'a offerte. On est tombé sur une bonne occasion :sol: honda 750 vfd R28 de 1990, 30000km, pneus neufs, seul les poingnées de freins et d'embrayage sont a changées car pour donné un style il les avaient fait courbées mais moi avec mes petites mains je peux pas les attrappées :lol: . Le gars la vendait car il avait acheté un bateau donc je l'ai eu pas très cher (2000 euros). C'est mon pote mecano moto qui est venu avec moi la voir puis la recup et il m'a dit qu'elle etait nickel, et je lui fait confiance (12 ans d'amitié sincères :love: :love: ). Je ne pouvait pas rater une telle occas. surtout que j'ai pris du retard dans mon permis car mon mono a eu une grave infection et a été absent pendant 6 mois et j'en commencé mi aout au lieu de février. Donc je pensait pas me faire si mal aux yeux si longtemps :sweat: :sweat: .

Répondre à pitimiss

C'est vrai que de parler en même temps c'est très pratique pour comprendre (et pas facile à faire en plus)

Message édité par Charly-be-good le 29-10-2009 à 19:59:05

Bah on va dire que le mec explique super bien la technique à adopter ; j'ai mis en pratique et on y gagne 4 à 5 secondes (suis passé d'entre 23 et 25 à entre 20 et 22) .

Tu le fais sans être en auto école ? ah ça c'est sûr que tu vas gagner des secondes, un moniteur apporte quand même de très bons conseils (puis c'est fait pour ça surtout lol)

Nan, je parlais de ça à l'époque où je passais le permis .

Moi j'ai dû passer le permis en 1994 donc ça date....malheureusement je l'ai raté...et vu tout le pognon que j'avais du dépenser, j'y ai renoncé....C'est vraiment dommage car j'avais le "plateau" j'ai raté la 2émé partie (la route) en mordant sur un Cédez-le-passage....j'arrivais trop vite.
C'étais sur une Kawa une KLE 500 ou 550 je crois. Et là depuis quelques semaine j'arrete pas à penser motos....Je crois que je vais me laisser tenter pour une 125....

Répondre à Mehlic

Tu as raté 5 fois la circulation ????

c'était peut être plus exigeant à l'époque. Ou alors il avait tenté 5 fois le plateau et n'avait qu'un essai en circu. Du coup il devait repasser le plateau.

Répondre à suseX

oui sûrement aussi ! j'ai pas pensé à ça
D'ailleurs j'viens d'apprendre que, imaginons, tu as ton plateau et ton code se périme 1 jour après (ou +) et bien tu as quand même le droit de passer UNE circulation.

A votre avis, sans se réferer aux tarifs (de toute façon je les connais pas), est il mieux de passer le permis A dans une auto-école dont on connait bien le mono et sur une moto difficile (la CBF en l'occurence) ou dans une auto-école dont on ne connait pas le mono mais sur une moto facile (l'ER-6N) ?

Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Les motos de vos moto-écoles
Aller à :

Il y a 2642 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens