Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[tutorial photoshop] Enflammez vos textes !

Dernière réponse : dans Graphisme

Photoshop - Enflammez vos textes !

Bonjour, un petit tuto qui m'a pris du temps pour le réaliser (eh oui, c'est mon premier !)

Tout d'abord vérifiez que votre couleur principale est le blanc, et que votre couleur secondaire est le noir.

Puis créez un nouveau document, avec ces réglages:

Ensuite insérez un texte, avec une police assez lisible, et placer le texte à peu près comme sur l'image qui suit, pour laisser de la place au-dessus pour les flammes, et en dessous pour le reflet des flammes.

Maintenant sélectionnez le menu : image => rotation de la zone de travail => 90° antihoraire. Votre image se met à la verticale, dans le même sens que celle-ci:

Ensuite, sélectionnez le menu : filtre => esthétique => soufflerie. Cette image apparaîtra:

Puis répétez la soufflerie deux ou trois fois selon la longueur des flammes voulue (pour répéter l'action, appuyer simultanément sur "CTRL" et sur la touche "F").
Après avoir déterminé la longueur de flammes voulue, on peut remmetre l'image à l'endroit. sélectionnez "image => rotation de la zone de travail => 90° horaire.
ça donne à peu près cela:

Sélectionnez maintenant le menu "filtre => atténuation => flou gaussien". dans la fenêtre qui s'affiche, entrez un rayon de 5 pixels, puis validez par "ok".
voici ce que vous devriez avoir, à peu près:

Sélectionnez le calque fusionné si ce n'est pas déjà fait, et allez dans le menu "image => réglages => teinte-saturation".
Puis mettez les valeurs suivantes:

veillez à bien cocher la case "redéfinir" en bas à droite de la fenêtre. Validez par "ok".

Dupliquez maintenant le calque qui vient d'être modifié, en le sélectionnant, et en allant dans le menu "calque => dupliquer le calque".
au niveau des calques, on arrive à ça:

Attention ! dans le champ "teinte", c'est bien "-40" et non pas "40". Ici, ne cochez pas la case redéfinir. Validez par "ok".
On arrivez à peu près à ça:

Maintenant modifier les options de fusion du calque qui vient d'être modifier (le calque du dessus), et sélectionnez "superposition".

Maintenant vérifiez que le calque du dessus est sélectionné, et allez dans le menu "calque => fusionner avec le calque inférieur".
Au niveau des calques, on arrive à ça:

sélectionnez ensuite le menu "filtre => fluidité". dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez ces réglages:

Validez par "ok".
Vous pouvez maintenant repasser le calque texte au dessus du calque contenant les flammes. Mettez votre texte en noir.
cela donne ça:

La mise en forme des flammes est terminée, mais on va rendre notre création un peu plus réaliste: on continue:

Sur la calque texte, créez un masque vectoriel, en cliquant sur le petit bouton entouré en rouge sur l'image qui suit.

cela donne à peu près ça sur votre texte:

Vous pouvez maintenant aplatir l'image.
Pour cela sélectionnez le menu "calques => aplatir l'image". Vous n'avez plus qu'un calque "arrière plan".
Sélectionnez ensuite l'outil "rectangle de sélection" dans votre palette, et sélectionnez tout le texte et les flammes, mais pas le noir du bas. exemple:

En sélectionnant toujours le même calque, allez dans le menu "édition => transformation => perspective".

réglez la perspective à peu près comme sur l'image, en étirant le bord en bas à gauche du rectangle affiché. exemple:

et validez par le bouton entouré en rouge.
Il ne reste plus qu'à modifier l'opacité du calque en perspective. réglez là à 40% environ, pour faire un beau reflet.

Et voilà le résultat !
Lassé par la pub ? Créez un compte

merci merci 8-) :-) ;-)

Juste un mot pour éviter que certaines mauvaises langues disent "le tuto est fait par Spirit, et pas par toi, lovelyboy" => je réponds: Spirit c'est mon nouveau pseudo, mais comme on ne peut pas changer de pseudo sur IDN... tanpis...
ou alors: "des tutos comme ça il y en a 10000 sur Internet". Oui et c'est bien grâce à un des tutos d'internet que j'ai appris à faire cet effet. et je fais un tuto à mon tour (car je ne peux pas poster le tuto d'un autre, c'est illégal...)

voilà 8-)

Salut,
merci à tous :roll:
Pour photoshop Element je ne sais pas du tout, car je ne l'ai pas :roll:... tu peux essayer... si il ne manque que le masque vectoriel, tu peux faire quand même une partie du tuto... tu peu passer cette étape... tu peux peut-être arranger ça avec les styles de calques (si ça existe sur photoshop element 2... biseautage et estampage, et tu ne fais apparaitre que le "blanc" du biseautage (en bas de la fenêtre réglages)... par contre je ne suis pas sûr du résultat... :-P :-P :-P

Edit: j'ai oublié de répondre à SnooZei: ça m'a pris 5-6heures, comme c'est mon premier (le premier c'est toujours un peu dur...) et que ce tuto est très long !

salut,
là j'en suis à 5 tutos photoshop sur mon site:
http://leportailduweb.free.fr
rubrique tutoriaux (en haut à gauche), multimédia et graphisme :-)
si vous avez un problème pour un tuto, autre une autre question, soit vous posez votre question ce topic (quoi qu'en ce moment je n'ai plus trop le temps de venir), soit sur le forum de MicroPC+ (leportailduweb) ou soit vous me demandez mon msn en MP ;-)
@+ ;-)

Citation :

makak06 a écrit :
salut,

Moi aussi trop bien le tuto meme si on (Yama et moi) arrive 1 moi apres que le topic soit créer on vient remercier ;-)

chapo des tuto comme ca tu peut en mettre quand tu veux !!!!!! :-D

:bounce:  :copain: :bierre:

J'ai l'impression que ce tuto t'auras bien servi.

VIVE LA COMMUNAUTE IDN ! ! !

Tres bon tuto, mais j'y arrive pas au niveau du masque vectriel
Citation :
La mise en forme des flammes est terminée, mais on va rendre notre création un peu plus réaliste: on continue:

Sur la calque texte, créez un masque vectoriel, en cliquant sur le petit bouton entouré en rouge sur l'image qui suit.

J'ai le petit rectangle blanc, mais pas le meme curseur que toi...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde