Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Methodes de trvails en premiere S et les autres dailleurs lol

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Ben dejà faire en priorité le travail donné par les profs. Si possible et si tu as le courage essayé de faire plus dans les matières scientifiques, faire le plus d'exos possibles avant les exams. Moi j'ai pas fais ma première S tout le temps comme ça, je suis très très feignant. A oui aussi, il faudrait éviter le PC en semaine car ça attire toute ton attention.
Voilà essaie de voir ce qui est possible pour toi.

Salut!

Si tu es très très courageux, je te conseille un truc qui a porté ses fruits!

Voilà, je te parle pour les maths et la physique surtout.

A chaque fin de chapitre et d'exos, fais une fiche résumée avec les notions principales de ton cours, et les méthodes que tu as apprises dans chaque exercice. Pour avoir: dans tel cas, je dois faire cela.
Fais bien attention aux hypotheses.

Donc ca franchement, c'est efficace.
IL faut apprendre son cours chaque soir, ca parait con à dire, meme si t'as pas le temps, lis le au moins avant de dormir.
Car quand tu feras les exos le lendemain, tu seras beaucoup plus efficace si tu maitrises ton cours.
Sinon pour l'apprendre ce cours, ce que je faisais (et que je fais tjs quand ej suis très très motivée) tu te fais des "interros" maison, toutes les notions du cours... Tu la refais (crayon papier) jusqu'à que tu saches tout. ca prend du temps, mais après tu t'en rappelles à vie!

Voilà, pour el smaths, je te conseille de savoir sur le bout des doigts toutes les formules de trigo et de savoir les retrouver (si t'as un trou de memoire).

Pour les autres amtières, comme l'histoire ben tu peux tjs faire des fiches de dates et puis reprendre le plan du cours en notant les idées principales.

Pour le français, moi je ne faisais rien, j'ai tout fait à l'arrache les derniers jours avant le bac...J'avais meme pas lu les livres... Mais je ne suis pas l'exemple à suivre, tu peux faire des fiches par livre ou thème et noter les idées principales....

Bref, tout ca ca fait beaucoup de fiches... Mais grace à ca, je me suis quand meme ramassé un 15 coeff 7 (maths) et un 19 coef 6...(physique)

Alors sois courageux si tu veux faire pareil, mais tu pourras t'en sortir sans en faire autant! Et surtout n'oublie pas de t'amuser et de sortir!

Bye

Marie

Moi je te conseille de lire simplement tes cours le soir ca te prend 5-10 minutes par matieres quitte à t'appesantir un peu + sur des trucs qui ont pu te sembler durs en maths (parfois ca peut etre dur a retrouver). Sinon la physique niveau lycée c du cours donc bon tu sais ou tu sais pas... Par contre si yu comprends tres bien le cours en direct t'as pas besoin de reviser alors essaie de te tapper les exo 3 etoiles du bouquins car ils sont difficiles.

Bonjour Yoyo,

une des premières choses importantes qu'il faut savoir si tu veux réussir, c'est de considérer chaque chose que tu fais avec passion : concrètement, tu dois essayer de sentir l'utilité de ce que tu apprends (mais aussi l'inutile).

En général, ce n'est pas très facile d'y arriver, et réflexion faite, le temps me fait dire aujourd'hui que beaucoup de gens apprennent pour apprendre ("bachotage") : cette méthode ne te permet que de "réussir au bac". Tu n'utilises que ta mémoire instantanée, et non ta mémoire longue durée : c'est piégeux.

Quant aux méthodes de travail, je crois qu'il n'en existe pas une seule de bonne : c'est à toi de trouver celle qui te convient le mieux ; par exemple, certaines personnes réussissent en travaillant longtemps à l'avance, en planifiant ... alors que d'autres préfèrent se laisser booster par le stress des examens en approche.

Pour ma part, je dois avouer que les heures de cours me sont bénéfiques, elles me permettent d'apprendre directement (presque sans avoir à relire les cours par la suite) : je me permets donc après de travailler un peu moins en avance (surtout au dernier moment) : mais je réussis et je comprends, c'est l'essentiel.

Je crois que à ton niveau et à ce stade de l'année, tu peux t'essayer à différentes méthodes, et te tester. L'important c'est de retenir la méthode qui te permet d'apprendre facilement, de retenir ce que tu as appris, de savoir le retrouver l'appliquer ... et l'enseigner aux autres. Ce dernier point est très important : tu peux déterminer ton niveau de connaissance rien qu'en apportant de l'aide aux autres !

Enfin, place à la pratique, je te souhaite bon courage.

AW+
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde