Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

problème grammaire française

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Non mais repête toi 10 fois "garde-te les" dans ta tête et si après ça tu te dis toujours que ça existe, il faut refaire du français :p 

De plus selon TA logique il faudrait aussi inclure le "tu" si tu veux garder tous les mots de la phrase ^^

Et donc vive resdee :p 

j'ai un soucis avec une dictée que ma fille a eu a faire

" ce sont des morceaux de planètes qui ont explosé"

à explosé j'aurai mis un "s" a la fin mias l'institutrice non
pourriez vous m'eclaircir sur ce sujet vu que normalement le 'qui" est placé avant normalement il s'accorde

j'ai un soucis avec une dictée que ma fille a eu a faire

" ce sont des morceaux de planètes qui ont explosé"

à explosé j'aurai mis un "s" a la fin mias l'institutrice non
pourriez vous m'eclaircir sur ce sujet vu que normalement le 'qui" est placé avant normalement il s'accordegrammaire

Avec le participe passé avec l'auxiliaire "avoir", il faut conjuger les "s" avec le complémetn d'objet direct s'il est placé avant (si je me rappelle bien :-D) .
"Les livres qu'elle a vendus" qui revient à "elle a vendu les livres" livre est bien le COD, je crois qu'il n'y a que ce genre de cas. Là, les morceaux de planètes c'est plus un sujet qu'un COD non ? (suis pas très sûr non plus :-D ) là je dirais que c'est équivalent à "des morceaux de planètes ont explosé".

Ouais je crois que le terme "exploser" ici n'a pas de COD (quelquechose explose et c'est tout).
s'il y avait "ce sont des morceaux de planètes qui ont explosé l'autre planète", le sens de "exploser" serait différent déjà et le COD serait "l'autre planète"
"L'autre planète que ces morceaux de planètes ont explosée."

Maintenant je ne suis pas sûr de moi ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde