problème grammaire française
Forum Etudes / Travail : problème grammaire française
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Bonjour
Doit-on dire "garde-te les" ou "garde-toi les"?
Merci de m'apporter vos réponses.
"garde les" c mieux, autrement "garde-toi les" c'est français.
l'autre n'existe pas en revanche
Merci de votre réponse mais je n'arrive pas à être convaincue : ne dit-on pas "tu te les gardes" donc si on inverse : "garde-te les"... non ??
Non mais repête toi 10 fois "garde-te les" dans ta tête et si après ça tu te dis toujours que ça existe, il faut refaire du français
De plus selon TA logique il faudrait aussi inclure le "tu" si tu veux garder tous les mots de la phrase ^^
Et donc vive resdee
ben non c'es plutot garde-les toi a mon avis
d'aprés moi sa peut être garde-toi les ou garde-les toi mais pas garde-te les!!! :-?
Si on inverse "tu te les gardes" ça fait "garde-les toi". Autre exemple: "tu te peignes les cheveux" donne "peingne-les toi" et non "peigne-te les"! Convaincue?
Cela doit etre alors un régionalisme de par chez moi car ici tout le monde dit : peigne te les et garde te les... mais au nombre des réponses, j'ai bien compris que nous sommes dans l'erreur. merci pour vos lumières ....
j'ai un soucis avec une dictée que ma fille a eu a faire
" ce sont des morceaux de planètes qui ont explosé"
à explosé j'aurai mis un "s" a la fin mias l'institutrice non
pourriez vous m'eclaircir sur ce sujet vu que normalement le 'qui" est placé avant normalement il s'accorde
j'ai un soucis avec une dictée que ma fille a eu a faire
" ce sont des morceaux de planètes qui ont explosé"
à explosé j'aurai mis un "s" a la fin mias l'institutrice non
pourriez vous m'eclaircir sur ce sujet vu que normalement le 'qui" est placé avant normalement il s'accordegrammaire
Avec le participe passé avec l'auxiliaire "avoir", il faut conjuger les "s" avec le complémetn d'objet direct s'il est placé avant (si je me rappelle bien :-D) .
"Les livres qu'elle a vendus" qui revient à "elle a vendu les livres" livre est bien le COD, je crois qu'il n'y a que ce genre de cas. Là, les morceaux de planètes c'est plus un sujet qu'un COD non ? (suis pas très sûr non plus :-D ) là je dirais que c'est équivalent à "des morceaux de planètes ont explosé".
Ouais je crois que le terme "exploser" ici n'a pas de COD (quelquechose explose et c'est tout).
s'il y avait "ce sont des morceaux de planètes qui ont explosé l'autre planète", le sens de "exploser" serait différent déjà et le COD serait "l'autre planète"
"L'autre planète que ces morceaux de planètes ont explosée."
Maintenant je ne suis pas sûr de moi ;-)
oui c'est exactement ca, qui est sujet dans la phrase et non COD, donc pas d'accord
Il y a 992 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.