Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Optin musique et art plastique au BAC

Optin musique et art plastique au BAC

Forum Etudes / Travail : Optin musique et art plastique au BAC

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila joré voulu avoir des renseignement au sujet de l' option musique et de l' option art plastique pour le BAC.
Comment ca se passe? Que faut il presenter a la fin de l' année etc

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut, y'a 3 ans j'ai passé l'option musique au bac. Il fallait donc :
- jouer une oeuvre de ton choix (et expliquer un peu son histoire, son contexte)
- écouter un morceau (3 fois maximum et dire de quel époque est l'extrait, de quel compositeur...)
- pour finir tu dois connaître des thèmes qui sont publié vers le début de l'année (par ex, pour moi c'était : les nuits d'été de berlioz, la musique de john cage, et la musique de bali, en gros que de la merde)
En gros si tu veux prendre l'option musique parce que t'en a fais à l'école, et que t'en fais pas en dehors, c'est pas la peine de prendre cette option.

Répondre à arwen83@IDN

Nan ba en fait j' ai fait 7 ans de piano et je voulais prendre cette option au Bac mais si faut en plus de jouer devoir expliquer le pourquoi du comment je sais pas si je vais prendre! T' avais eu combien et c' était dur? Enfin donc faut avoir une culture musiquale quoi?
Et au sujet de l' option art plastique y' a personne?

Répondre à Kawabounga

Quand j'ai passé le bac ça faisais 11 ans que je faisais du piano mais en tout cas j'avais pas beaucoup de culture musical. Du coup au conservatoire il donnait exprès des cours pour préparer à l'option, c'était une heure par semaine. J'avais pas trop révisé, mais j'ai eu 14, ça m'a permi de pas aller au rattrapage. Donc même sans trop bosser tu peux facilement récupérer quelques points.

Répondre à arwen83@IDN

Et pour prendre l' option musik faut donc être au conservatoir n' est ce pas?

Répondre à Kawabounga

Non pas du tout, moi j'étais avec un prof particulier, mais c'est elle qui m'a orienté vers le conservatoire pour me préparer à l'histoire de la musique (les 3 thèmes), c'était simplement pour étudier ça, sinon mon morceau c'est avec mon prof particulier que je le travaillais.

Répondre à arwen83@IDN

Oui mais pour pouvoir avoir droit à l' option musique est ce qu' il faut etre inscrit au conservatoire?

Répondre à Kawabounga

Ah non pas du tout, t'as rien de plus à faire que cocher l'option musique quand tu t'inscrit pour le bac. C tout, pas besoin d'être inscrit au conservatoire.

Répondre à arwen83@IDN

Ok merci mais est ce que tu me conseilles de prendre cette option même si j' y connait rien a l' histoire de la musique, ni aux musiciens?

Répondre à Kawabounga

Honnêtement, moi j'y connaissais strictement rien, et ça m'a jamais interessé ni l'histoire de la musique, ni les musiciens, le seul truc qui m'interessait c'était de jouer du piano. Alors oui je te conseille de prendre cette option, ça te demande pas énormément de travail pendant l'année, et qui sait, c'est peut être cette option qui te fera passé.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.

Répondre à arwen83@IDN

Merci bocoup pour tes informations.

Répondre à Kawabounga

Merci beaucoup pour tes informations.

Répondre à Kawabounga

et une petite quetion pendant ton épreuve de musique au piano le morceau que tu as joué c'était un ùmorceau libre ou que le jury a choisi?
Et il y avait pas de dictée de note?
merci

Répondre à bibibo

C'était un morceau libre que j'avais commencé à travailler dès le début de l'année, comme ça pas de problème. Et non les dictées de notes ont été supprimé

Répondre à arwen83@IDN

juste une question, t'as fait quoi comme BAC ? (L, ES, S, STT, STG ... ?)

Répondre à sophiedu25

Dans ta question, tu parle de l'option musique et de l'option arts plastiques...Mais personne ne t'as encore renseigné sur larts P à ce que je vois!!! Ah ah!! je suis la pour toi!
J'ai fais deux ans d'arts P, en 1ere et en term...Et franchement, c'est bien! T'as pas besoin d'avoir une culture en arts, puisque ce dont tu as besoin, tu les vois en cours...Pour ma part, ma prof nous montarit des oeuvres d'artistes, ce qui pouvcais nous donner des idées pour réaliser nos projets... On en avait entre 8 et 12 à présenter lors du bac, et j'ai trouvé les sujets plutôt interssant! Jpense pas que tous les profs donnent les meêm mais ils se rejoignent plus ou moins, vu qu'il faut qu'ils aient un rapport avec les oeuvres du programme limitatif (3 oeuvres que tu étudie en cours)! Aprés, l'épreuve diure 30min, tu emméne tes planche et tu explique tes "oeuvres" au jury (un prof d'arts P)...Voilà! En espérant t'avoir aider...Je suis là pour d'autres questions!!

Répondre à zazamousse

Salut tout le monde !
je suis venue ici pour avoir des infos sur l'option d'arts plastiques comme dans mon bahut il n'y a pas de profs pour ca !
Je dois donc me debrouiller , j'ai alors trouvé une prof mais elle ne sait pas comment se deroulle l'epreuve : si il y a des oeuvres obligatoires , les quelles se sont ...etc Je voudrais savoir où je peux trouver ces infos , si vous pouvez me les passer et comment je choisis mon theme .

merci d'avance !
margaux

Répondre à maaaaaa

Bonjour tout le monde^^
Moi je suis en classe de 1ère L et j’ai choisis de prendre l’option musique au BAC (J’ai 7 ans de guitare en école de musique). Le problème, c’est que je ne veux pas abandonner l’option Art Plastiques. On m’a récemment dit qu’on pouvait choisir deux options facultatives. Puis j’ai rencontrée une fille qui avait pris l’option musique et danse. Mais peut-on prendre musique et art plastique ? Certains m’ont dit que non, puisque les deux options sont artistiques...je ne vois pas trop le rapport mais bon...c’est pas juste qu’on puisse faire danse et art plastique juste parce que la danse est un sport et non un art...
Bref, qu’en pensez vous ? j’ai déjà demander au CPE du lycée, a ma prof de solfège, ma prof d’arts plastiques, mon prof principal mais ils ont tous des avis différents !!! Quelqu’un est-il ou était-il dans le même cas que moi ? Help Me !!!!!

Répondre à Anonyme

Bonjour,

Petite info pour t'aider, tu n'a pas le droit de faire deux options artistiques. C'est un peu la logique de l'élève qui est assez sportif et qui prends deux options sportives, il part avec un net avantage, eh bien là c'est pareil.

------------------------------ Tunners©
Répondre à Tunners93

ah mince moi qui pensais aussi prendre musique et arts plastiques...
juste une petite question, pour l'option musique, on peu faire n'iiiiimporte quel instrument?
Car moi je fait de l'accordeon depuis 10ans... enfin j'ai arreté cette annee, mais vu qu'au bac ca peu uniquement nous rajouter des points...
et conscernant l'option arts plastiques, comment fait-on pour s'inscrir en candidat libre? ils ne presentent pas l'option dans mon lycee... mais je prend des cours depuis cette annee ( je suis en 1ereS)
thanx !

Répondre à rikilous

Coucou!! Je suis la fille qui a écrit l'avant-avant dernier msg :pt1cable: . Recemment, des filles de ma classe (1ère L) m'ont dit qu'elle pouvaient chosisir l'option art plastique + l'option FACULTATIVE histoire de l'art: or, ce sont deux options artistiques!!!!Donc je peux prendre l'option musique ( logiquement ). Pour être sure, j'ai demandé au proviseur de mon lycée qui m'a conseillé d'appeler le rectorat-machin-chose :D .
Pour répondre à ta question Rikilous, je pense que l'on peut choisir nimporte quel instrument...en tout cas je suis sure que l'on peut choisir l'accordeon :D
Voili voilou :hello: (en esperant ne point me tromper...)

Répondre à Meylissa

Meylissa a écrit :

Coucou!! Je suis la fille qui a écrit l'avant-avant dernier msg

Mouais, salut "Anonyme" ;)

A part le fait que ce topic remonte des limbes, petites précisions : les cursus artistiques version "obligatoire" sont liés à la série L. (au lieu de prendre S spécialité SVT on prend L spécialité Théâtre ou Musique par exemple)
Des "options" diverses et variées qui n'ôtent aucun point et peuvent en ajouter existent par ailleurs, on peut y retrouver les cours précédemment cités, sous une forme allégée, ou d'autres, tout dépend des lycées.

Donc, en gros si on fait "S" : "Musique" ne peut qu'être une option (ce qui n'empêche pas que l'Histoire de la musique soit aussi importante que la maîtrise d'un instrument quel qu'il soit)

Et on ne peut pas prendre quinze mille options au bac, donc S + Musique + Arts plastiques ben ... :( ça me semble comme qui dirait un peu "râpé".
Au passage, ce n'est pas du tout contradictoire avec ce que dit meylissa ( L/Arts plastiques + option Histoire de l'art ok, tout comme j'ai connu des L/Théatre+ option audiovisuel par exemple)

Mais n'ai pas de regret Rikilous, en démarrant Arts Plastiques cette année, tu aurais eu de toutes façons bien peu de chance d'en retirer des points pour le Bac ;)

Répondre à TCM@IDN

Hello!! J'ai appelé le rectorat et je ne peux pas faire option musique et arts plastiques :( Mais par contre, je vais choisir Art Plastique et Histoire de l'art en option facultative (je suis déjà l'enseignement de spécialité obligatoire Histoire de l'art depuis la 2nde).
Voilà, je suis un peu déçue de ne pas faire l'option musique mais bon...
Alala...rien n'est jamais facile :)

Répondre à Meylissa
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Optin musique et art plastique au BAC
Aller à :

Il y a 989 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens