1èreS==> méthodes d'organisations.
Forum Etudes / Travail : 1èreS==> méthodes d'organisations.
Bonjour à tous
Les questions à propos du passage en 1ère S sont nombreuses ! Après avoir efféctué une recherche, j'ai obtenu bcp d'informations nottament sur l'attitude à adopter (bosser régulièrement et surement !).
J'aimerais cependant savoir en gros (pour les anciens S) comment s'organisait votre après school ! Comment vous vous organisiez en fait !
Je bosse les langues tous les jours environ 1h tranquilement. Je veux faire une spé Maths en terminale, pour pouvoir intégrer une prépa.
Alors voila, je veux pouvoir bosser tous les jours les langues pt 1h, est ce que j'aurais assez de temps à consacrer aux autres matières ! et surtt comment dois je doser les maths et la physique/chimie qui sont importantes pour moi. Et sans oublier le français (le bac en fin d'année).
En fait, je devrais bosser un peu tout, mais mettre l'accent sur quoi sachant que je veux faire une spé Maths et bosser 1 heure par jour les langues ???
Je cherche juste à m'organiser et à trouver une organisation qui puissent me donner un peu (je m'en contenterai lol) de temps libre...
Mais surtout, comme par exemple en Histoire/Géo, vu qu'il y a bcp d'informations à mémoriser...comment organiser vous vos révisions pour essayer d'accumuler le maximum en une année (comme pour les autres matières d'ailleurs) ?!
Bien j'espère que vous pourrez m'éclairer, j'ai vu qu'il y avait des personnes compétentes ! Mais svp, pas de jugements, merci !!
BYE ! :-D
ben ecoute si tu es auditif lit a haute voix tous les cours sa suffit. si tu es visuel comme moi fait des fiches resume de tous les cours de la journe sur des bristols que tu ranges dans un classeur par matieres.
le soir bosse mini 3h 4h cest mieu. les maths 1h langues 1h physique 1h et le reste
Vous etes de fous!!!!! 3 ou 4h par soir!!!! tu vis pas si tu fais ça.
Je n'ai jamais fais ça quand j'étais au lycée, je faisais seulement ce que l'on demandait de faire, et ça ne m'a pas empêcher d'avoir mon bac.
Je ne suis pas le meilleur exemple, mais je pense qu'il ne faut pas non plus se prendre trop la tête, ce n'est que le lycée, donc faut profiter. Et à partir du moment ou tu suis bien les cours, tu n'as pas vraiment besoin de bosser à fond le soir.
Le soir, je faisais les exos et regarder les leçons du jour.
Si tu fais pas tout le jour d'avant
Le plus important, quelque soit la section, c'est l'organisation.
Il faut plannifier son temps une semaine à l'avance.
Définir chaque objectif, qu'il soit personnel ou scolaire. Donnez du temps à chaque objectif.
Refaire les exercices du jour à la maison, c'est bien.
rôôôôh pourquoi tous ceux qui passent en première S stressent tous comme des malades???
Vous inquiétez pas autant c'est pas des masses de boulot il faut juste bien suivre en cours et travailler un minimum le soir mais c'est loin d'etre insurmontable!
Du moment que tu suit en cours t'a presque déja tout fait comme boulot
Et puis ce qui passe en S ont travaillé pour y arriver donc ça doit pas trop poser problème
Bien merci de vos réponses, mais je pensais...le fait de travailler de manière soutenue la semaine, et ce garder le dimanche archi libre, sauf ptetre 1h le soir pour bien se repréparer, c une bonne tactique ?!
Ben sinon c vrai que bcp de gens qui passent en 1ere S s'intérogent beaucoup car on nous rabache que la c plus une marche que l'on à monté mais un escalier !! :-? ^^
Sinon en 2nd, je bossais peu ou en tout cas, sans organisation précise...et donc une fois que j'ai compris que ct un handicap, ben j'ai essayé de travaillé en planifiant et dans la continuité !
Reste plus qu'à calquer cela...en 1ère S !
Donc si je résume : 1h de langue, 1h de maths (exos principalement), et le reste et bien en fonction de la masse de travail c ca ?
Sinon, comment tu planifies les objectifs ? enfin quels genre d'objectifs ? :-)
Merci pour vos réponses !!
PS: je ne sais pas si je suis auditif ou visuel ? il faudra que je détermine lol. Merci de m'en avoir pris conscience...cependant je marche beaucoup en imagant les choses et je parle pour apprendre...donc ben je verrai! :-P
Tes objectifs c'est les choses que tu as à faire :
1h de math par soir
1h de langue
Le mercredi ciné
et le vendredi soir, garder la petite soeur...
Ce sont des exemples bien sur !
Pour t'expliquer que dans ta semaine tu as des obligations scolaire, 1h de math, ou non, garder la petite soeur, tu as aussi des désirs : faire 1h de langue, aller au ciné avec les copains....
Tu fais le planning le vendredi soir, pour la semaine suivante. Pas plus, car après il y a trop d'imprévus....
Tu notes tout sur un agenda, sur excel comm tu veux. Et tu respectes tes engageaments.
Il faut savoir aussi, que le travailles que tu fais a besoin d'être "digéré", donc si tu bosses la veille pour le lendemain (un devoir), et bien c'est efficace à moitié et surtout la semaine d'après il n'en rest rien.
C'est pourquoi, il vaut mieux reprendre les exo de la journée le soir, relire la leçon d'histoire géo... et travailler pour les devoirs qq jours avant. Quand tu travailles régulièrement, tu comprends au fur et à mesure... tu n'as pas de boule au ventre la veille du devoir, parce que il y a tout un chapitre qui t'es complètement étranger...
L'avantage aussi, de travailler régulièrement, c'est que le prof suit une progression, et qu'il reprends des choses déjà vu... Aussi si tu as repris tu revois encore et ça rentre dans le crane... :-D
Par exemple quand tu as un contrôle, dis toi que lundi je révise ce chapitre, mardi le suivant... en commençant le jour où le prof t'annonce le contrôle.
Plus tu révises tôt, plus ça rentre et plus tu t'en souviens
Merci Catrix :-) j'y vois un peu plus clair et je vais m'y mettre tranquilement 1 semaine à l'avance, histoire de faire une ptite simulation et de s'habituer !! Car oui le but est de pouvoir s'accorder des poses genre ciné comme tu dis !
Euh par contre, une idée germe dans mon esprit... il faut laisser le temps de digérer c'est très juste ! Mais est ce qu'on ne peut pas plannifier les prévisions...surtout en histoire/Géo, francais...ou il y a beaucoup à mémoriser.
Genre, j'apprend un truc le 1 (le matin), je révise aussitôt le soir. Puis 2 jours après...le 3 donc. Puis 6 jours après donc le 9...puis 2 semaines après soit aux alentours du 25.....en laissant des intervalles de plus en plus long !
Et afin de ne pas oublié, ben faire un planning...histoire de ne pas oublié les méthodologies en francais (par exemple) 3 mois plus tôt.
Ou alors le fait d'etre bien classé et de reprendre de temps en temps les cours du début puis remonter doucement est aussi efficace ? :-?
En tout cas je vais plannifier les heures de travail comme tu as dis...de facon a gérer les délires !!
Mais quand est-il alors des planifications des révisions ? :-?
Merci !!
Je pense que si tu travailles régulièrement les exos et les cours, il te faut gérer les préparation aux devoirs. Les profs en général ne donne pas le devoir du jour au lendemain...
Soit il te donne leur planning, soit tu comprends vite leur façon de faire... par ex un chapitre : cours, TD, TP puis éval...
Donc dès que tu sais les dates, tu les mets en rouge sur ton agenda, comme ça quand tu plannifies tu sais les futurs devoirs.
Bien merci Catrix, je pense que j'ai tous les éléments en mains pour préparer la chose !! Merci à tous... ;-)
moi je sui en S je fait une heure 30 a peu pres par soir mai je travaille ke les maths Les scph la veille des controles et l' svt pa du tou fai comme moi
Il y a 383 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.