Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > [Présentation] Ford Fiesta XR2i Mk3 de Lil-master !

[Présentation] Ford Fiesta XR2i Mk3 de Lil-master !

Forum Auto / Moto : [Présentation] Ford Fiesta XR2i Mk3 de Lil-master !

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour a tous , comme promis , voila la XR2i de 1991 ( 2e main ) !

aucune modifications sur celle-ci mise a part les films teintés fumés a l'arriere seulement et les jantes 15" + pneus. ( d'origine elle est chaussée en 13" :x ).

http://free0.hiboox.com/images/2709/6a2ebd2a77b97ed47d686e002ad21dcb.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2709/e33a69aacd482a9cb71a3c1eb077670c.jpg

l'aile avant gauche enfoncé , cest pas moi hein... s'la 1ere main :s

http://free0.hiboox.com/images/2709/0a3f66fed8c7fdf5617bed8bb22998b4.jpg

les jantes en 15" que j'ai pu avoir d'occaz :)

http://free0.hiboox.com/images/2709/b2e17b2b94de756fc708153dc45baded.jpg

les pneu sont des pirelli P6 en 195/55/15 !

Voila dites moi ce que vous en pensez ;)

Message édité par lil-master-won le 05-07-2009 à 17:01:56
------------------------------ Asus M4A78-VM \ AMD Athlon II X2 250 3Ghz @ 3.9Ghz \ 2*1Go DDR2 PC6400 Corsair XMS2 \ Seagate Barracuda 7200.10 160Go SATA2 \ PowerColor Radeon HD3850 512Mo DDR3 \ Enermax ECO80+ 400W \ Antec Three Hundred \ Vista Intégral SP2
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

coté performance je vois pas ce que ca donne, c'est une bombinette genre 205 GTI ?

Répondre à antoine03000

oui ! 130ch a 6200trs , 16v sur 4 cylindres en ligne et 16.5mkg a 4500trs , elle tape le 0-100 en 9sec :D

Message cité 1 fois
Message édité par lil-master-won le 05-07-2009 à 20:04:26
------------------------------ Asus M4A78-VM \ AMD Athlon II X2 250 3Ghz @ 3.9Ghz \ 2*1Go DDR2 PC6400 Corsair XMS2 \ Seagate Barracuda 7200.10 160Go SATA2 \ PowerColor Radeon HD3850 512Mo DDR3 \ Enermax ECO80+ 400W \ Antec Three Hundred \ Vista Intégral SP2
Répondre à lil-master-won

oui ca marche pas trop mal comme caisse.
elle fait malheureusement partie des premieres a etre handicapée pas les 16 soupapes, la rendant moins réactive et plus gourmande que ce qu'elle aurai du...
elle n'en est pas pour autant désagréable a conduire, loin de la, bien aidée avec un chassis efficaces.

------------------------------ peut être un deuxième sprint a la maison ???
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Sympa cette petite caisse, parfait pour ce marrer sur les p'tites routes.
Surement un peu creux a bas régime mais une fois dans les tours ça doit pousser.

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

bah je la trouve assez désagréable moi ^^ , comparée a la Vectra 1.7TD , la direction est extrêment dure sur place , que la vectra est très souple... mais en déplacement sa tourne tranquilou pour la fiesta ! :)

à bas regime c'est vrement bof oui , mais dès qu'on passe les 4000trs, sa roule ( très ) bien :D

Message édité par lil-master-won le 06-07-2009 à 12:31:19

en meme temps, c'est la generation fadase e t compagnie...
vu qu'il n'y a plus une caisse qui en soit une depuis un bon moment...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

ouais... pas mal de personnes préfère la fiesta niveau design et conduite a la vectra , moi je prefere l'opel perso...

lil-master-won a écrit :

oui ! 130ch a 6200trs , 16v sur 4 cylindres en ligne et 16.5mkg a 4500trs , elle tape le 0-100 en 9sec :D

Oui je connais, j'ai acheté la Fiesta 1.8D en 1991 (couleur rouge Monza), maintenant elle a 400 000 km. Il n'y a aucune trace de rouille sur la caisse c'est nickel et cette caisse roule toujours.

Répondre à Jack_Clint

oui c'est d'la bonne caisse globalement :)

lil-master-won a écrit :

oui c'est d'la bonne caisse globalement :)

Oui... dans l'ensemble c'est de la bonne qualité de fabrication, je pense que tu as fais un bon choix et que tu ne seras pas déçu.
C'est ta première caisse ?.

Message édité par Jack_Clint le 07-07-2009 à 22:04:50
Répondre à Jack_Clint

lil-master-won a écrit :

ouais... pas mal de personnes préfère la fiesta niveau design et conduite a la vectra , moi je prefere l'opel perso...

la difference viuens que la fiesta est une des rares de ces années a avoir encore un peu de caractere a l'instar de la vectra qui est elle de la premiere génération de voitures fades, exempte de caractere et commencant a s'aseptiser (meme en version 2l qui en plus est un veau).
en meme temps, comme je l'ai dit et ce n est pas un reproche, a ton age, tu ne sais et ne saura probablement jamais ce qu'est une véritable auto...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

@Jack : non j'ai eu la fiesta un peut après la Vectra , environ 3mois après.

Sinon une vraie auto , oui... enfin je pense que chaque voitures a ces defauts...

lil-master-won a écrit :

@Jack : non j'ai eu la fiesta un peut après la Vectra , environ 3mois après.

Sinon une vraie auto , oui... enfin je pense que chaque voitures a ces defauts...

Elle a combien de bornes ta caisse ?.

Répondre à Jack_Clint

lil-master-won a écrit :

ca n'est pas un reproche, ni quoi que ce soit rassure toi.

je te souhaite vraiment de pouvoir essayer de vrai auto, dans le sens ou tout amateur averti l'entend.
comme je le dis la xr2 est une des dernieres.
en general, ces autos on minimum 20 ans.
en voici quelques exemples:
Golf 1, R5 Alpine, R5 Gt Turbo, R11 Turbo, 205 XS et GTI, BMW E30, XR3 MKI, Talbot Horizon et Samba, alfa romeo avant 95...

chacunes sont de vrai voitures a part entiere.
certaines des bombinettes, d'autres pas forcement, mais chacune avec un vrai caractere et de vrai spécificités, et impossible a menner de la meme maniere.

maintenant toutes les caisses accelèrent linéairement et ont une abscence totale de comportement routier et de sensations

mais ca, a ton age, tu ne peut pas connaitre, car en meme temps que j ecris je me rend compte qu il faut que ej fasse un gros stock car bientot on en trouvera plus....

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

cest vrai que la R5 GT , j'ai toujour voulu en essayer une... quand je la vois en photo ou en video , sa me passione :love:

Jack , la Fiesta a 301 000km !

Message cité 2 fois
Message édité par lil-master-won le 09-07-2009 à 10:21:37

lil-master-won a écrit :

cest vrai que la R5 GT , j'ai toujour voulu en essayer une... quand je la vois en photo ou en video , sa me passione :love:

L'embrayage de ta voiture a dû être changé à 250 000 km ?. Que mets tu comme pneus dessus ?, j'apprécie beaucoup les Bridgestone.

Répondre à Jack_Clint

Des Pirelli P6 , je les ai achetés pour monter en 15" avec les jantes !

L'embrayage a été changer récement , 250 000km précis j'en sais rien , mais il est assez récent.

les 306 S16 ont pas encore 20ans (ca se rapproche mine de rien) et pourtant je trouve que ce sont des voitures de caractère avec un moteur pointu et un chassis extra mais au tempérament vif.
les honda civic sport et integra des années 90 aussi sont de vrai bombinettes.

il y a toujours de nos jours de vrai petites caisses sympa même si elle ont tendance a disparaitre ou a être trop chère.

------------------------------ "L'intelligence n'est qu'un grade sur l'échelle de la connerie."
Répondre à blackhawk666

lil-master-won a écrit :

Des Pirelli P6 , je les ai achetés pour monter en 15" avec les jantes !

L'embrayage a été changer récement , 250 000km précis j'en sais rien , mais il est assez récent.

Avec le Pirelli, tu gagneras en confort, ce pneu est à "carcasse corde" il s'use aussi rapidement, si ta route est sinueuse.

Répondre à Jack_Clint

lil-master-won a écrit :

Quitte à choisir, R5GT et Fiesta, j'aurais pris Fiesta pour la fiabilité dans le temps, la tenue de route et le freinage.

Répondre à Jack_Clint

les 306 sont déja dans la phase moderne avec une serieuse linéarité a l'acceleration et un manque de temperament moteur.
vous confondez efficacité et tempérament.

concernant la fiabilité des R GTTurbo si on les mennes comme prévu ca abat 300 000 sans problemes.
simplement personne en prend soins de respecter les autos!

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

désolé Jack mais ma Fiesta en tenue de route c'est vrement fade :/ , la semaine derniere j'etais retourner chez ma tante vers limoge , avec les routes desertes , tu peut conduire tranquilement et bah... la Fiesta est bof ^^ surtout le train avant.

Peugeot cest d'la bonne caisse aussi ! leur petite compactes d'avant ( 106-306 ) sont vrement pas mal dutout :)

Message cité 1 fois
Message édité par lil-master-won le 10-07-2009 à 09:07:48

le 2.0 16s de la 306 s16 est pas vraiment linéaire, un peu fade à bas régime il se conduit dans les tours , le couple maxi étant à 5500trm après il n'y a pas de "coup de pied au cul" vu que c'est un moteur atmo.
Ensuite il y a aussi une différence entre la médiocre version 2.0 150ch qui poussait pas très fort et le très bon 2.0 167ch.

les 106 rally et S16 aussi sont sympa (surtout la 106 rally qui est une vrai petite gti)
L'ax GT et les saxo vts sont pas mal aussi.

Répondre à blackhawk666

lil-master-won a écrit :

désolé Jack mais ma Fiesta en tenue de route c'est vrement fade :/ , la semaine derniere j'etais retourner chez ma tante vers limoge , avec les routes desertes , tu peut conduire tranquilement et bah... la Fiesta est bof ^^ surtout le train avant.

:ouch: eh ben voila!!!
tu as tout dit et j ai tout compris...
la xr2 est une des dernieres vrai voitures comme je te l'ai dit.
on apprend a la connaitre avant de chercher a allumer.
un xr2 c'est tres maniable, mais il est interdit de lever le pied ou pire de freiner quand ca tourne par exemple...
en attaque, deux possibilités:
soit tu passe sur le filet de gaz, soit tu place l'arriere et tu reprend un max de motricité, le cul te suit tout le long de la courbe...
par contre si tu met trop de gaz, tu part au tas...
ensuite les épingles et chicanes, tu oublie que le train ar est la, tu guide juste l'avant au couple de motricité...
faut savoir la menner et apres tu pose pas mal de monde...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

blackhawk666 a écrit :

le 2.0 16s de la 306 s16 est pas vraiment linéaire, un peu fade à bas régime il se conduit dans les tours , le couple maxi étant à 5500trm après il n'y a pas de "coup de pied au cul" vu que c'est un moteur atmo.
Ensuite il y a aussi une différence entre la médiocre version 2.0 150ch qui poussait pas très fort et le très bon 2.0 167ch.

les 106 rally et S16 aussi sont sympa (surtout la 106 rally qui est une vrai petite gti)
L'ax GT et les saxo vts sont pas mal aussi.

je en cgherche pas forcement le coup de pied j'ai que des atmos.
le saint graal du coup de pied je le connais, je le prendrai certainement un jour mais ca tiens pas le pavé :lol:

la 306 est linéaire en ce sens ou il n'y a pas de vrai point de retour de puissance, tu par dans les tours et basta.

un comparatif, un golf 1800 carbu, tu as le rapport puissance motricité pour jouer de 3500 a 4800 tours environ, et la tu te régale, sur le reste ca pousse mais tu n'as pas le rendement escompté.
un s16 est exempt de ce type de comportement, tu peut le menner a presque tout les régimes, avec ce rendu linéaire dans son comportement (sans parler du plus passer 4500 tours qui est le défaut des 16s).
c'est tres dur a expliquer mais facile a démontrer en pratique.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

oui surement a force de connaitre sa bagnole... car la Vectra perso je l'adore :D

Une chose est aussi très importante pour la tenue de route, la pression des pneus.
Si tu aimes rouler en virages serrés dans les limites autorisées par ton véhicule, sur gonfle tes pneus suivant la pression préconisée en "charge" par le constructeur, le Pirelli à carcasse corde est de par nature un pneu très souple, par rapport à un Michelin à carcasse acier, plus rigide et plus adapté pour la route sinueuse.
Dans un pneu c'est un peut comme la "quadrature du cercle", tu ne peux tout avoir, souplesse, confort et tenue de route en virage serré.
Je fais ma pression des pneus moi-même à force de constater des différences de pression "énorme" d'une station service à une autre.
Mon manomètre est donné tous les deux ans au contrôle technique, pour comparaison de pression. :)

Message édité par Jack_Clint le 10-07-2009 à 19:32:54
Répondre à Jack_Clint

heu....
a pression préconisée en conduite "rapide" c'est pas top...
en général je suis au mini a 2.5 voire 3 selon les véhicule...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

dadaetdom a écrit :

heu....
a pression préconisée en conduite "rapide" c'est pas top...
en général je suis au mini a 2.5 voire 3 selon les véhicule...

Oui... tu as raison, j'ai modifier mon texte et mis en "charge".
Avec plus de pression dans les pneus, le tenue de route est réellement de meilleure qualité..

Message édité par Jack_Clint le 10-07-2009 à 19:36:01
Répondre à Jack_Clint

ma vectra est en 2.5 et la fiesta en 2.8 :)

lil-master-won a écrit :

ma vectra est en 2.5 et la fiesta en 2.8 :)

super... :)

Répondre à Jack_Clint

ça me fait penser que je suis légèrement sous gonflé du coup avec ma façon de conduire je bouffent les flanc de pneu jusqu'à mi hauteur...
mais je trouve pas de machine pour faire la pression et je ne sais pas si la pompe pour vélo va tenir a plus de 2bar

Répondre à blackhawk666

eu si tu prend les flancs a mi hauteur, tu est pas légèrement sous gonflé...
il faut que tu ajoute au moins un bar de pression.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

blackhawk666 a écrit :

ça me fait penser que je suis légèrement sous gonflé du coup avec ma façon de conduire je bouffent les flanc de pneu jusqu'à mi hauteur...
mais je trouve pas de machine pour faire la pression et je ne sais pas si la pompe pour vélo va tenir a plus de 2bar

Achète une pompe à pieds en grande surface et un manomètre indépendant pour une plus grande précision. Tu auras tout jour sous la main le nécessaire pour faire la pression de tes pneus.

Répondre à Jack_Clint

etben courrage, la pression avec une pompe a pied, on est pas rendu...

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

antoine03000 a écrit :

:D Bon courage avec la pompe a pied ! :lol:

Ben non... en 20 secondes les 300gr de pression qui te manque, tu les a mis.
Cela fait très longtemps que je fais ça et ce n'est pas un travail de malade, que de pomper quelques dizaines de coups, pour faire sa pression des pneus.

Répondre à Jack_Clint

dadaetdom a écrit :

eu si tu prend les flancs a mi hauteur, tu est pas légèrement sous gonflé...
il faut que tu ajoute au moins un bar de pression.

en faite la sous pression est invisible à l'œil nu donc elle doit pas être énorme mais comme j'ai des pneus à flanc assez hauts (175/65R14) et que je prend les croisements sans freiner ben ça couche un poil le pneu...
je pense d'ailleurs passer en 195/50r15 quand j'aurais un peu d'économie comme sa la 306 sera soudé au sol :)

Répondre à blackhawk666

blackhawk666 a écrit :

en faite la sous pression est invisible à l'œil nu donc elle doit pas être énorme mais comme j'ai des pneus à flanc assez hauts (175/65R14) et que je prend les croisements sans freiner ben ça couche un poil le pneu...
je pense d'ailleurs passer en 195/50r15 quand j'aurais un peu d'économie comme sa la 306 sera soudé au sol :)

Tu perdras en confort aussi.. :)

Répondre à Jack_Clint

bin... expliquez moi un truc svp ^^" , la largeure des pneus , exemple 195 ou 175. les 195 aurons une meilleure tenue de route c'est sa ? mais en hauteur ? 45 ou 70 par exemple ? cette valeur changera quoi ? oO"

la largeur n'améliore pas forcement la tenue de route, a un point donné elle la dégrade meme.
concernant la hauteur, c est un calcul simple.
la hauteur ce est exprimée en pourcentage de la largeur du pneu.
dans le cas du 195/50/15, le 50 veyt dire que le pneu est haut de 50% de 195 milimetres.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

oui....la largeur n'améliore pas forcement la tenue de route, a un point donné elle la dégrade meme.

dadaetdom , je voulais mettre la même chose...tu m'as devancé.. :)

Répondre à Jack_Clint

:D ;)

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

oui mais je sens que le 175 perd assez vite l'adhérence (c'est relatif vu la tenue de route de la 306) et les versions puissantes de 306 ont du 195 donc je pense que ça doit avoir un intérêt. Et puis du 185/55r15 ca pourrait le faire aussi.

En tout cas un pote avait une 306 bas de gamme en 165/70 TR13 c'était l'horreur il passait bien 10kmh moins vite que moi au même endroit en limite d'adhérence alors que je passais peinard. comme quoi ça joue beaucoup a un certain niveau.

Message édité par blackhawk666 le 12-07-2009 à 01:14:30
Répondre à blackhawk666

il est sur que ca joue.
il y a aussi une question de compromis.
sur la mégane par exemple en 185 /60/14 c'est un train.
en 195 elle consomme plus et tire moins efficace.
chaque véhicule a son pneu ideal.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom

Ah daccor :D merci beaucoup ;)

ça dépend beaucoup de la masse du véhicule non? (quoique la largeur des voies et le technologie du châssis doivent jouer pas mal aussi)
la mienne fait 1060kg seulement (vive les vieilles caisses tien !) du 185 devrait suffire alors.

en tout cas merci, je me couche moins bête tout les jours grâce a toi :p

Message édité par blackhawk666 le 12-07-2009 à 13:25:56
Répondre à blackhawk666

pas de soucis c'est le partage ;)
j'en apprend aussi sur certain forums spécialisés, toute ca vie on ne cesse d'apprendre si on a soif de savoir (que je met en pratique personellement lol )

la tenue de route depend en fait de 5 facteurs.

la répartission des masses
la rigidité du chassis
le réglage des trains roulants
l'amortissement et la garde au sol
les pneumatiques.

il y a de nombreuses techniques de développement, d amélioration et de modifications.
a ne pas prendre a la légère et pour certains points, réservé a un personnel averti.

un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > [Présentation] Ford Fiesta XR2i Mk3 de Lil-master !
Aller à :

Il y a 252 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens