Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Monter sur une moto
Mot :    Pseudo :           

Bonjours

voila depuis quelque temps l'idée de faire de la moto ma traversé l'esprit et me reste dans la tête

j'ai 16 , presque 17 ans ... et je ne suis jamais monter sur un 2 roue motoriser

quand j'en parle avec mes parent la seul réponse c'est " les risque "
les risque je les connais je suis pas fou , un minimum de protection et de maîtriser sa parait évident
et puis Me*de autant profiter de la vie a fond que de baliser sur les differente façon de mourir pour ne rien faire de sa vie !

je passe actuellement mon code voiture , mais sa reste pour les voiture :D

je pense également a passer le code moto puis par la suite le permis

mon problème comme je l'ai dit plus haut : je ne suis jamais monter sur un 2 roue motoriser de ma vie et ... sa me fait un peut peur

j'aurai voulu avoir quelque renseignement sur les different type de moto que je peut avoir sans le permis moto et le permis B pour me familiariser avec la moto

et surtout de précieux conseil de motard !

et non je ne veut pas de scoot ... j'aime pas sa c'est tout :lol:

merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par ice-vodka le 04-07-2009 à 22:16:38
------------------------------ Maître chien ,directeur du bureau de recrutement et ministre de la résistance contre le FLCCF
au service de l'ASF
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

déjà, bonne nouvelle pour toi, il n'y a pas de code moto, ni de code voiture, c'est le même examen.
Donc tant qu'à faire, passe ton permis moto dans les 5ans aprés l'obtention de ton permis B.

En gros en 2 roues motorisées, tu as 3 types de moto :
- les 50 cm3 (bien que pour moi ça ne sont pas des moto, mais les djeun's les appellent comme ça)
- les 125 cm3 : se conduit comme une "vraie" moto, mais est moins puissante, moins rapide, moins lourde.
- les + de 125 cm3, demandant le permis A, les "vraies" moto quoi.

Bref, avant même de m'inscrire au permis A ma seule expérience en 2 roues motorisée était 10 mètres en mobilette 12 ans plus tot. Expérience malheureuse car j'accélérais tout en freinant donc j'ai laissé tombé. Je n'avais même jamais fait de moto comme passager.

Je voulais me faire la main avec une 125 plutot que de me lancer directement dans le gros cube, mais ça m'embettais d'acheter une brele 3000 € pour me trainer avec et pour la revendre 6 mois aprés. Ben ouais ma soeur ayant sa moto, c'était pas la peine de vouloir la suivre en 125.

Avant mon premier cours de moto, je me faisais tout un film du maniement de la moto, surtout pour le passage des vitesses et l'équilibre.
Mais finalement je m'y suis fait assez vite. L'équilibre vient tout seul, et plus tu roules vite, plus t'es stable. La boite de vitesse, c'est encore plus simple qu'une voiture : dosage de l'embrayage facile, et pas de risque de louper une vitesse (le terrible passage de 5éme en 2de en moto est impossible). En gros c'est plus facile à prendre en main qu'on ne le crois (je n'ai pas dit que la moto c'était facile : une moto se pilote, une voiture se conduit...)

Pour info, avec le permis B, tu peux conduire une 125, mais il te faut 2 ans de permis, et quelques heures de formation. Mais la 125 c'est bien en ville. Arrivé à 90/100 km/h ça ne marche plus.

Il y a aussi les 50 cc : pas de permis nécessaire mais BSR obligatoire. bon là , à 18 ans tu vas passer pour un rigolo en plus de te trainer. Passer 6 vitesses pour plafonner à 45 km/h j'ai jamais compris le plaisir. Donc à mon avis laisse tomber. Sans compter que ça ne ressemble pas trop à une moto dans la conduite.

Donc tu as tout intérêt je pense à passer ton permis A (donc grosse cylindrée) de suite si tu es interessé. Certes, tu seras bridé (les moins de 21 ans sont limités à 34 chevaux), mais tu pourras te faire largement plaisir.

Pour conclure, je dirais que le moto est en effet plus dangeureuse que la voiture, dans le sens où proportionnellement, il y a plus de blessé en moto qu'en voiture.
Les motards ne sont pas seuls en cause : beaucoup de caisseux ne savent pas ce qu'est une moto, et beaucoup ne savent pas que les retroviseurs existent...
Mais la moto c'est surtout un moyen de locomotion trés pratique, et avec lequel tu peux te faire plaisir sans avoir besoin de rouler à 240. Un peu de soleil, quelques virages, et tu oublies tous tes soucis !

Message édité par SuseX le 05-07-2009 à 01:28:47
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à SuseX

juste se que j'avais besoin de savoir

merci :)

plus que a passer mon code et je crois que je vais passer mon permis moto juste après le permis voiture

je pense même a une er-5 brider ^^

encore merci , juste se que je voulais savoir avec une petite note personnelle

------------------------------ Maître chien ,directeur du bureau de recrutement et ministre de la résistance contre le FLCCF
au service de l'ASF
Répondre à ice-vodka

pour débuter, c'est un bon choix. Er5, GS500, cb500, des petites 500 qui ne subissent pas trop le bridage, et qui sont assurables pour un jeune motard.

Fait gaffe au bridage, si la moto est débridée quand tu l'achètes, le rebridage coute parfois cher. Et tu es obligé de le faire faire par un professionnel.

Répondre à SuseX

Et compter aussi de refaire la carte grise pour qu'elle soit en mtt1 .

En 500, je trouve que l'ER et la GS sont mieux la CB a une ligne vieillissante .

Enfin, pour ce genre de machines, et pour avoir déjà cherché de mon coté, on peut les trouver dans les 2000€ avec une cinquantaine de milliers de km et une dizaine d'année voir moins pour la plupart, juste vérifier que la moto a été correctement entretenue (faire attention aux prix qui paraissent vraiment trop bas) et que la moto a été révisée dans les 6 derniers mois (c'est un plus ;) )

Répondre à theblackrastaman

Euh, j'ai pas tout lu, mais quand tu dit que le truc c'est de just savoir maitrisé son véhicule =/...

Parce que tout le monde fait pareil en moto ( aussi bien en voiture ) rouler en pleine gauche a 90 voir 100 et qu'il y a une voiture en face, je voudrais bien savoir si tu va te dire, ya just a maitrisé son véhicule.
Faudrait deja savoir si tu c'est passer les vitesses, embreillé et tout le reste ?!!

Répondre à PSPzone

Un ptit fazer pour commencer, rien de mieu ! :D

Répondre à bladkaizer

PSPzone a écrit :

Euh, j'ai pas tout lu, mais quand tu dis que le truc c'est de juste savoir maitriser son véhicule =/...

Parce que tout le monde fait pareil en moto ( aussi bien en voiture ) rouler en pleine gauche à 90 voir 100 et qu'il y a une voiture en face, je voudrais bien savoir si tu va te dire, il y a juste à maitriser son véhicule.
Faudrait déjà savoir si tu sait passer les vitesses, embrayer et tout le reste ?!!

C'est sur qu'avec le BSR, tu sait tout faire ...

... même écrire, par contre pour l'orthographe, c'est pas gagné .

D'ailleurs j'ai rien compris au message .
"en pleine gauche" Donc tu doubles ? T'apprendras que pour doubler, faut savoir maitriser son véhicule .
Se retrouver en face d'un véhicule, ça fait partie de ne pas savoir maîtriser son véhicule . Pourquoi ? Parce que :
- mauvaise prise en compte des distances
- manque de puissance que l'utilisateur doit connaitre
- effet de surprise (vallée, virage ...)
- etc ...

Quand t'as pas de puissance, tu cherche pas à faire le kéké .

ice-vodka a écrit :

mon problème comme je l'ai dit plus haut : je ne suis jamais monter sur un 2 roue motoriser de ma vie et ... sa me fait un peut peur

C'est peut être chiant mais tes parents ont, je dis bien, TOTALEMENT, raison de te mettre en garde contre les risques de la moto.
La moto, c'est certes beaucoup de sensations mais extrêmement dangereux.
Pour moi il y a bien plus pire que de mourir en moto = paralysie / membres amputés

Juste te prévenir aussi que, si tu n'es jamais monté sur un 2 roues, autant le dire franchement, tu risques d'en chier un petit peu avec le permis moto à moins que tu fasses parti des élèves plutôt doués :)
Mais à mon avis : Prévois plus d'heures de pratique plateau que la moyenne.

Répondre à Charly-be-good

theblackrastaman t'as pas compris ce que je voulais dire, c'est que c'est pas que avec le bsr que tu va tout apprendre. et pour la pleine gauche non c'est en virage, encore heureux que tu es en pleine gauche pour doubler. parce que ca fait 4 ans que je conduis ( 2ans en brel et 2 ans en 70cc ) et je peut te dire que des frayeur tu t'en fait tout les jours

Répondre à PSPzone

ben c'est sûr que si tu cherches à doubler une voiture à 90 avec ton brelon tu dois te faire peur plus d'une fois...

Répondre à SuseX

y'a toujours des vieux traigno d'vant. Et pour info, si tu lis correctement je suis en 73cc donc le 90km/h je le passe =D

Répondre à PSPzone

PSPzone a écrit :

y'a toujours des vieux traigno d'vant. Et pour info, si tu lis correctement je suis en 73cc donc le 90km/h je le passe =D

Wouaaahhhhhhh

Mais...c'est quoi un "brel" ?

PSPzone a écrit :

theblackrastaman t'as pas compris ce que je voulais dire, c'est que c'est pas que avec le bsr que tu va tout apprendre. Et pour la pleine gauche non c'est en virage, encore heureux que tu es en pleine gauche pour doubler. Parce que ca fait 4 ans que je conduis ( 2ans en brelle et 2 ans en 70cc ) et je peux te dire que des frayeurs tu t'en fait tous les jours

Tu te retrouves à gauche dans les virages, c'est encore pire ! Ca veut dire que tu ne sais absolument pas maitriser ton véhicule vu qu'il n'y a que toi sur la route .

ça confirme bien ce que je disais :

Citation :

Quand t'as pas de puissance, tu cherche pas à faire le kéké .

Le mec il croit avoir de l'expérience, c'est ça le pire dans tout ça

PSPzone a écrit :

J'ai lu correctement, je suis content pour toi si tu arrive à atteindre 90. Il te faut sans doute un bon 500 mètres de ligne droite sans faux plat et le vent dans le dos. Tu arrives peut être même à atteindre 100 km/h.

Enfin bon vu le pognon que tu as mettre dans ta mobilette pour gagner 23cc (et pas 20 seulement excuse moi) et perdre la couverture par ton assurance, tu aurais mieux fait de rouler en 125. Ca aurait fait moins kéké. Enfin je dis ça, je dis rien.

Répondre à SuseX

SuseX a écrit :

tu aurais mieux fait de rouler en 125. Ca aurait fait moins kéké. Enfin je dis ça, je dis rien.

+1, et au moins t'as une vraie formation

Pour tous ceux qui me critique, je vais vous dire franchement, vous critiqué mon brelon mais tous ceux qui en ont eu un qui arrive a 120km/h en quzlques secondes ce montre. Et si j'ai mi des tunes dans ma brel ca te regarde pas, c'est tout simplement que j'ai serré l'origine donc j'en est profité pour mettre kit vilo carbu pot ... Et l'autre qui dit que je fais mon "kéké", raméne toi et on vera si tu c'est changé un villebrequin !!!

Répondre à PSPzone

J'aimerais bien voir un truc qui dépasse pas les 10 chevaux monter aussi vite à 120 km/h qu'une bécane qui fait 34 ch (et je suis gentil sur la puissance) .

Spoiler :

Ah bah oui, j'suis con, tu l'as mis dans un avion

Spoiler :

Mais ça compte pas ! :o

Sinon, je me ferais un plaisir de mettre ta brelle en pièces,

Spoiler :

t'habites où ? :D

Message édité par theblackrastaman le 12-07-2009 à 19:38:52

PSPzone a écrit :

Et l'autre qui dit que je fais mon "kéké", raméne toi et on vera si tu c'est changé un villebrequin !!!

Je ne c'est sais peut être pas changer un villebrequin, mais je sais par contre comment ne pas serrer un moteur.

Quand je dis que tu fais le kéké, tu confirmes en nous expliquant bien que tu as la plus grosse. Je suis bien heureux que tu montes à 120 en quelques secondes. D'ailleurs, c'est combien "quelques" ?

Répondre à SuseX

SuseX a écrit :

Je ne c'est sais peut être pas changer un villebrequin, mais je sais par contre comment ne pas serrer un moteur.

+1, de toute façon, y a pas besoin de changer le villebrequin sur un 6-50 (surtout sur un Suzuki :whistle: )

Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > Monter sur une moto
Aller à :

Il y a 1896 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens