Band of Brothers
Forum Cinéma / Télé : Band of Brothers
Je vous met un post de mon frère sur cette série. Au plaisir de le lire !
J'ai découvert cette série il y a quelque jours (du moins vu) car je l'avais raté il y a 2 ou 3 ans quand elle est passée sur France 2 à cause du travail. Je l'ai donc dévoré en 4 jours toujours à cause du travail sinon en 1 jour, c'était plié.
Comment j'ai pu attendre si longtemps avec tout ce qui a été dit sur cette série ?
"Band Of Brothers" est une série réalisée en 2001 adapté du roman de Stephen E. Ambrose. La production Hanks-Spielberg a réunit du monde autour de cette série, tout d'abord les anciens combattants dont on suit l'histoire et ensuite l'auteur du roman lui-même.
Le casting est grand et varié avec Damian Lewis, Donnie Wahlberg, Frank John Hughes, James Madio parmi tant d'autres et...David Schwimmer (j'ai été étonné de le voir là !)
RESUME : Une division d'aéroportée - la 101 ème - du 506ème régiment d'infanterie, va devoir prendre ses armes pour aller combattre. Parachutée en Normandie le Jour-J, prendre des petites villes, combattre dans les Ardennes, prendre le Nid d'Aigle d'Hitler, on suit l'histoire de cette division qui vivra des péripéties inimaginables.
Après un "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg avec Tom Hanks, ces deux compères ont repris ce qui a fonctionné et ont permis de réaliser cette magnifique série qu'est "Band Of Brothers".
J'avais aimé "Il faut sauver le soldat Ryan" qui prend à parti l'univers de la seconde guerre mondiale, moitié fiction et moitié véridique, ce film se tenait à l'écart de tout les films vus, une bande son détonnante, un cadrage de stress et profond sentiment, une mise en scène vraiment audacieuse...bref, très très bien.
Etant un joueur inconditionnel sur PC, j'ai joué à Medal Of Honor qui reprenait le principe de "Il faut sauver le soldat Ryan" et aussi à Call Of Duty qui m'avait procuré une sensation extraordinaire. Il m'en a procuré plus quand j'ai su que ce jeu se référer sur des scènes de "Stalingrad", que j'ai vu il y pas mal de temps, et de "Band Of Brothers" que j'ai vu il y a peu. Mais aussi dans les personnages.
J'ai tout de suite reconnu les scènes du jeu ce qui m'a encore plus fait rentrer dans l'histoire.
Cette série est un coup de coeur pour moi pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, pour l'historique. La Easy Company a vraiment existé, la seconde guerre mondiale aussi, la série s'est vu donner des conseils par les vétérans encore en vie, par des images, par des journaux, des lettres etc...ce qui en donne une dimension épique et plus importante face aux spectateurs.
Ensuite par sa mise en scène. Etonnant de véracité, on s'y croirait, les MG 41, les tanks, les soldats, les mortiers, les décors...Ce qui est géniale ici, c'est que l'on suit les rencontres de la division mais aussi par dessus tout, on suit les hommes, chaque épisode est différend du fait que ce n'est jamais les mêmes réalisateurs et scénaristes sur chaque épisode. Je disais donc, que l'on suit les hommes au combat, on peut se retrouver sur un épisode qui suit un lieutenant, un infirmier, un ou des soldats etc... Les effets de caméra et les plans chosit sont très bien trouvé. Une caméra stress qui court en même temps que le soldat, un plan fixe sous un décombre attendant l'arrivée du soldat, un effet de recul dû à un tir d'obus, tout ça en incorporant des petites scènes ou des changements de plan quasi instantané donnent l'impression d'une véritable entrée dans le monde de la guerre. C'est stressant, calme, bruyant, rapide, efrayant, triste, incompris, révoltant.
La bande son n'est pas en reste, dès le début la musique du générique avec les images floues saccadées tels des esquisses vivantes m'a mis un frisson garantie. Durant les épisodes la bande son est effrayante, les tirs, les explosions, les bruits de véhicules, les soldats qui hurlent, les surdités temporaires dû à une explosion, cette variétés de son va encore plus nous donner la sensation d'y être. (Sur un 5.1 c'est grandiose !).
Les personnages fictifs par les acteurs, réels par les noms, sont vraiment dignes d'un intérêt croissant au fur et à mesure que la compagnie avance.
On y voit une solidarité ostentatoire, des réflexions ironiques malgré le drame, la révolte envers les allemands, les questions sur cette guerre. On vit les personnages. Il y a des passages vraiment ambigüe par moment, le soldat qui fusille des prisonniers allemands, le rejet et le bisutage des bleus, les sergents et lieutenants qui hésitent, l'envoi de la division sur des fronts dangereux...On vit avec cette compagnie, avec ses personnages, leurs doutes, leurs tristesses, leurs pleurent, leurs morts.
Je me suis complaît à vivre les personnages et à m'y attacher, car on ne sait pas qui va vivre, va mourir, la roue de la chance tourne et ne s'arrête pas ! Des étonnements aussi envers les personanges par leurs actions font que ces soldats sont humains.
Les épisodes, eux, sont variés, le premier présente la compagnie puis les autres font découvrir l'horreur de la guerre, depuis le parachutage jusqu'à Bastogne. J'ai un petit coup de coeur pour l'épisode Carentan où ils doivent prendre la ville. Cet épisode est à marquer d'une pierre blanche car l'horreur de l'épisode et la tension qui y règne va vous donner de quoi tenir jusqu'à la fin. Un autre épisode aussi que j'ai adoré est celui de Bastogne où l'on envoit la compagnie tenir un point bombardé par l'artillerie allemande. Cet épisode là montre la vie d'un infirmier en temps de guerre et les difficultés encourues, mais on y voit aussi le renforcement de la solidarité des soldats. Le dernier épisode à m'avoir plu est celui du camp de déportés que les soldats trouvent par une patrouille, ils ne savent pas ce que c'est. Cet épisode n'a rien à voir avec les autres, d'une horreur terrifiante et d'un profonde émotion, on ne sourit plus comme pour les autres épisodes, ici règne la tristesse, le désarroi, les larmes. Peut être un des meilleurs de la série.
Les épisodes aussi sont présenté brièvement par les survivants de la guerre qui expliquent en résumé ce qu'ils ont vécu, on les voit sourire, pleurer, vivre leurs émotions qui ressurgissent. Et à la fin de chaque épisode, un petit résumé des conséquences sur chaque épisode et qulequefois des citations. Cela donne encore plus de sentiment à la série qui en a largement assez pour nous attirer.
Je m'arrête là car il y aurait tant à dire sur cette série vraiment excellente.
On rit, on pleure, on vit, on est écoeuré, cette série est un vraie melting pot de sentiments vraies et sans retenue.
A voir pour les amateurs de guerre car cette série est bien au dessus de tout le reste, et surtout des films de guerre en général.
| Citation : Tout d'abord, pour l'historique. Tout d'abord, pour l'historique. La Easy Company a vraiment existé, la seconde guerre mondiale aussi |
sans rire???!! heureusement que t'es là... :-D :-D :-D :-D
autrement c'est clair que c'est une sacrée serie!!
cest sur endrew ta laire de laimer se filme mois je trouve que le filme a une "ame" par rapore a "ryan" aussi mon episode prefere est seliu de bastogne
| Citation :
|
japrouve tes mots
just regard sur koi je suis tomber !!!
dans la serie 9 la E company libere un camp de cencentration a dachau ben voila les foto original
l'entree mars 1945
Les Barracks ou vivez les detenus
et enfin sur cette foto on peux apercevoir DOC ROE ( eugene ) accroupie
Tu a raison moi j'ai vu la série il y a un peut près 6 ans et j'ais adorer alors j'ai acheter band of brother et j'adore , je la regarde souvent c'est pour moi la meilleurs série !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Band of brother est pour moi la meilleurs série TV !!!!!!!!!
Il y a 338 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.