Moteur de bus RATP ?
Forum Auto / Moto : Moteur de bus RATP ?
Bonjour a tous , voila , ce matin en sortant chez moi , j'ai pris le bus pour aller au taf , mais une petite question me trotte dans la tete...
Le bus était plutot... bien rempli
et meme dans une rue en monter , ce bus avait pas l'air d'avoir du mal dutout dutout de grimper... meme si on pouvait plus s'assoir
.
Donc si quelqu'un connait les détail techniques des moteur des bus de la RATP ou la valeur du couple moteur... j'suis prenneur !
Merci d'avance a vous !
ces bus on surtout des boites de vitesses très courtes (d'ailleur c'est vite a fond) et puis ce sont des moteurs très coupleux.
par exemple:
le très courant renault agora:
vmax: 80kmh, 253ch
le réçent irisbus citelis:
vmax 75kmh , 245ch 7.8L (290ch en version a soufflet)
les 2 ont un couple de l'ordre de 1000nm
Message édité par blackhawk666 le 03-07-2009 à 00:40:47
Répondre à blackhawk666
si peu de chevaux???
Message édité par dadaetdom le 03-07-2009 à 00:54:24
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
la puissance ne fait pas le couple et comme dit plus haut dans un bus le moteur est vite en haut régime sauf evidement dans les bus de ville ou certains sont boite auto
ca je le sais plutot bien.
de meme que la cylindrée ne fait pas la puissance (mais le couple oui...)
il n'en reste pas moins que en general sur de telles cylindrées on est en général a 380 ch mini ...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
je sais bien que tu es très loin d'etre un novice dans ce domaine
ca m'a juste fait tilt car je trouve que 280 cv pour tres aproximativement 10 tonnes ca reste raisonable on entend parfois un bruit dans les bus je dis une connerie en demandant si ca ne peut pas etre une dump ?
je suis moins caller en motorisation de type PL.
c'est tout a fait raisonnable associé a une bonne boite.
je trouve simplement le rapport de cylindrée/puissance faible d'une part et d'autre part, les moteurs PL de cylindrée équivalente développent plus de puissance.
je trouve surprennant un dégrèvement de puissance si important sur des moteurs déja existants en fait.
ce serait comme réduire un v6 de 200 ch a 130 ch...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
je précise que le moteur 7.8 est peu puissant dans cette version mais il a aussi une charge relativement faible a tirer.
ce moteur est aussi utilisé sur des camions (scania par exemple) dans des versions plus puissante jusqu'a 380ch.
Il font comme les constructeurs auto, ils développent un seul moteur et ils le mettent en plusieurs puissances (comme vw avec son dernier 2.0tdi en 110,140,170ch) ça coute -beaucoup- moins cher que de créer un autre moteur
Message édité par blackhawk666 le 03-07-2009 à 13:47:18
Répondre à blackhawk666
ah... 1000nm de couple , je comprend pourquoi avec plus de 50 personnes a bord il grimpe tranquilou les rues de paris
Répondre à lil-master-won
Petite question ?
1000nm sa fait combien en mkg ?
1 Nm = 0.102 m/kg donc => 9800M.Kg ca parrait beaucoup
Si 1 Nm = 0.102 m/kg, alors sa fait 102 mkg et non pas 9800 !
c'est enorme...
Effectivement c'est énorme !
les moteurs de bentley (le fameux 6.75L v12 turbo pour les connaisseurs) et le w16 de la veyron ont aussi un couple de 100mkg ainsi que le v12 TDI vag
Répondre à blackhawk666
oui la veyron j'etais au courant , avec ces 1.8t elle en a bien besoin aussi...
les systèmes de transmission de ces voitures doivent être balèze pour encaisser autant de couple!
Répondre à blackhawk666
ouais carement... a moin qu'il y est du gaspillage de couple
A mon avis, les bus sont équipés d'une transmission hydrostatique, ce qui expliquerait une montée en vitesse aussi rapide (un peu comme une moissonneuse-batteuse, qui atteint sa vitesse max en quelques secondes. Même si cette vitesse n'est que de 30/35km/h, c'est pas mal pour un engin de 12-13 tonnes).
pas assez réactif a la décélératon pour un hydrostat je trouve.
je pense a unviscocoupleur plutot.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
d'après ce que j'ai vu il y a surtout deux systèmes:
-boite 6 auto classique ou
-convertisseur de différentiel. (Il n'y a pas de changement de vitesses au démarrage. Cette technique améliore le confort et la sécurité pour les passagers debout. De plus, moins de changements de vitesses signifie moins d'usure et donc une plus grande longévité.)
Répondre à blackhawk666
convertisseur de differentiel, ca n'existe pas...
tu dois te tromper de terme
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
c'est ce qui est marqué sur le site du constructeur. mais j'ai plus le lien.
Répondre à blackhawk666
je redis.
pas possible..
le differentiel sert a compenser la vitesse de rotation des roues motrice en tournant.
la seule intervention sur un differentiel est de le bloquer...
convertisseur de couple éventuellement, sisteme déja utilisé sur les engins de btp notament.
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Je confirme a 100% avec dadaetdom, moi qui suit conducteur d'engins en + !
Il y a 342 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.