Tom's Guide > Forum > Les news > Windows plus sécurisé que Mac OS X ?
Mot :    Pseudo :           

Avec le temps, Mac OS X s’est bâti une réputation bien particulière : celle d’être un des systèmes d’exploitation les plus sécurisés qui soient.
Cela est en partie dû, de l’avis de ses utilisateurs, à l’absence de virus sur cet OS. Mais pas à l’abse

Windows plus sécurisé que Mac OS X ? : Lire la suite

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je préviens tout de suite : Troll = Sanctions.

Merci. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Exoseth le 20-12-2007 à 18:37:55
Répondre à Exoseth

Exoseth a écrit :

Je préviens tout de suite : Troll = Sanctions.

Merci. :)

Zut! ^^

Répondre à zbooby@idn

qu'on sanctionne l'auteur de la news ^^

Répondre à JPSTAR

J'aurai aimé une vrai analyse de votre part.
Et non un simple relais d'information.
N'oublié pas messieurs que bon nombre des package de mac OSX sont un simple portgae de package linux/unix.
Faut quand meme relativiser.

IDN serait donc pro Windows et aurait oublié tout sens critique de l'information ...

Répondre à ftala

En attendant, j'ai pris plusieurs virus sur Windows, même avec un antivirus à jour, tandis que sous Mac OS, sans antivirus, j'ai jamais vu l'ombre d'un spyware/virus/... :p

Répondre à zbooby@idn

ouais possible mais les failles existe il se peut qu'un connard fait un virus et hop !

Répondre à daft93

Qui voudrait faire un virus pour un système d'exploitation utilisé par seulement 2% de la population? :)

Répondre à zbooby@idn

C'est bien connu en plus, ce sont toutes ces failles de sécurité qui provoque les écrans bleue... Suis-je bête, y'en a pas sous OSX...

Dites moi les gens de chez IDN, vous ne seriez pas un tout petit peu parti pris ??? Ou est passez votre sens critique de l'info ( Merci ftala pour la réplique :-) ??? ( On se croirait presque sur le site de TF1 ;-)

Répondre à pigwada

Ouais, on a beau dire ce qu'on veut, on a globalement plus de chances d'avoir un virus ou un bug sous Windows >.<

Message édité par zbooby@idn le 20-12-2007 à 19:23:42
Répondre à zbooby@idn

Ben voyons !

Tous les mois on a le droit à un patch sécurité de la part de microsoft. Toutes les 2 semaines il y a des news pour annoncer une nouvelle faille, mais bien sur, Xp est plus sécurisé !!!

Vas-y sanctionne moi, parce qu'un site qui relais ce genre d'anerie ne mérite pas d'etre visité !

Répondre à Anonyme

Ouais TF1 version Kro$oft !

On nous avez déjà fait le coup avec un autre article sur Firefox et IE ;-)

Sans rire, faut arrêter !

Répondre à Nontenda

En même temps, réfléchissez juste 5 minutes (vous inquiétez pas, ça fait pas mal) : Windows est l'OS le plus utilisé. Il est donc logique qu'il soit le plus soumis aux attaques. Il est aussi logique qu'on entende plus parler de ses failles.

Qu'on le veuille ou non, Linux comme MacOS restent minoritaire. On entend moins parler de leur soucis. :)

@Nicosa : Ce n'est pas à toi de choisir si une news est valable ou pas. Si ça ne te plait pas, soit tu t'expliques, soit tu vas sur un autre site. :)

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

@Exoseth
T'as raison mais de là à dire que Windows est plus sécurisé...

------------------------------ @+
Nontenda 8-)
Répondre à Nontenda
- 0 +

ftala :

IDN serait donc pro Windows et aurait oublié tout sens critique de l'information ...

Ouais ouais, en attendant si Billou avait pas créé Windaube, Linux n'en serait pas là ou il en est aujourd'hui :)

Répondre à Sqwr

Bah c'est bien ce que j'ai dis, je vois pas pourquoi quelqu'un s'embèterait à créer un virus pour un OS peu utilisé...

Mais en même temps, l'architecture du système Windows est quand même très sensible aux attaques =/

Répondre à zbooby@idn

Un Mac user content de faire parti des "seulement" 2% ;)

Répondre à Anonyme

Bah ouais, faut bien qu'on ai quelques avantages à payer presque 2000€ pour avoir un ordinateur portable! ^^

Répondre à zbooby@idn

en même temps si tu vas n'importe où et que tu fais n'importe quoi avec ton PC, faut pas t'étonner d'avoir des virus.

utiliser un PC c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux. XP et Vista n'ont aucun soucis chez moi. Pourtant je passe mes journées dessus. Par contre, pas de téléchargement "de masse" ou d'ouverture de mails suspects et surtout pas de sites douteux et tu peux déjà être un peu tranquil. C'est sur que si tu passes ta journée sur e-mule et les sites de q tu dois ramasser

Répondre à titidvp

Moi nanplus, je préfère un bon petit reformattage plutôt qu'un antivirus lourd >.<

Répondre à zbooby@idn

Ca me fait marrer quand on parle de securité sur ce site alors que la plupart des utilisateurs windows joue avec leur pc en Administrateur...sous linux, tu joues avec le root....Le probleme le plus frequent viens de ce qui est placé entre l'ecran et la chaise

Répondre à h4cker

Je ne dis pas que la news n'est pas valable, je dis qu'elle est trés largement criticable.

Aucune source si ce n'est un nom de société dont le site web ne donne pas l'impression d'avoir affaire à des gens sérieux.
Aucun croisement de l'information : "puisqu'ils le disent ça doit etre vrai".
Pas vraiment ce que j'appellerai du journalisme...

Donc, oui, je vais certainement aller sur d'autres sites.

Répondre à Anonyme

Gros naze que je suis, je viens de voir le lien "source"...

Toutes mes confuses !

Répondre à Anonyme

D'ailleurs, il y a une faute dans le lien... ça envoie chez "seconews" et non "secunews"

Répondre à Anonyme

Retour depuis la "source" :

Regarder le tableau : http://www.secunews.org/News-3877

Donc, en gros, la news est basé sur la seule lignes des catégories "critiques" pour laquelle OSX est le plus mauvais !
De plus, Tom's Guide a completement occulté les 4 failles "extremement critiques" qui touchent les systemes MS.
Donc, dans votre logique où OSX a 5 fois plus de bugs par semaine, si on parle des failles "extrement critiques", alors XP en a l'infinie fois plus.
Bah oui, 3 divisé par zéro ça n'existe pas, mais 3/x quand x tends vers l'infini quand x tends vers zéro !

De plus, vous avez aussi squizzé le fait que "les experts en sécurité" tiennent à préciser que "le nombre de vulnérabilités décelées dans un programme n'est pas un critère suffisant pour évaluer son niveau de sécurité".

Donc, je maintiens : c'est pas du journalisme !

A+,
sur un autre site.

Répondre à Anonyme

[version corrigée]
Retour depuis la "source" :

Regardez le tableau : http://www.secunews.org/News-3877

Donc, en gros, la news est basé sur la seule ligne des catégories "critiques" pour laquelle OSX est le plus mauvais !
De plus, Tom's Guide a completement occulté les 4 failles "extremement critiques" qui touchent les systemes MS.
Donc, dans votre logique où OSX a 5 fois plus de bugs par semaine, si on parle des failles "extrement critiques", alors XP en a l'infinie fois plus.
Bah oui, 3 divisé par zéro ça n'existe pas, mais 3/x tends vers l'infini quand x tends vers zéro !

De plus, vous avez aussi squizzé le fait que "les experts en sécurité" tiennent à préciser que "le nombre de vulnérabilités décelées dans un programme n'est pas un critère suffisant pour évaluer son niveau de sécurité".

Donc, je maintiens : c'est pas du journalisme !

A+,
sur un autre site.

Répondre à Anonyme

La news originale : http://blogs.zdnet.com/Ou/?p=165 (Pour les anglophones).

Citation :

alors XP en a l'infinie fois plus.

Tu fais cette interprétation avec seulement 4 failles, alors que de l'autre côté, 23 failles hautement critiques pour windows, et 234 pour mac. T'as jamais fais de stats toi.

Citation :

Tu leur reproches de ne pas faire du journalisme en ayant remarqué qu'ils ont précisé la méfiance des experts en sécurité ?!?! Dans le cas contraire j'aurais compris ta remarque mais pas là.
Et que je sache, IDN a juste repris les chiffres et je n'ai pas lu de remarque du type : "Mac OS X moins sécurisé que Windows !".
Mais en tant que pro-mac, certains se sentent directement insulter et ne peuvent se retenir de crier un coup.

Quant à ZbOobY@idn, tu dis qu'on a plus de chance de choper un virus sur Windows parce qu'il est plus utilisé mais ca NE VEUT PAS DIRE qu'il est moins sécurisé. Ca n'a strictement rien à voir.

Par contre Apple a bien la réputation de corriger ses failles plus rapidement.

Breff moi je veux pas prendre parti et dire que tel ou tel est plus sécurisé, mais ca m'agace d'en voir certains s'improviser expert en sécurité alors que bon :/...

Répondre à zeleyou

D'un autre côté on s'en fous qu'un OS soit plus sécurisé que l'autre, le plus important c'est que ca ne plante pas et qu'on ne s'occupe pas d'installer des antivirus et antispyware. 15 ans sur PC, depuis DOS à XP, que des emmerdes, j'ai switché sur mac depuis 3 ans, aucun soucis. Très franchement, pas besoin d'un tableau pour faire son choix...

Répondre à Anonyme

Ensuite ca dépend du profil de l'utilisateur (et du budget ...).

Répondre à zeleyou

ZbOobY@idn :

En attendant, j'ai pris plusieurs virus sur Windows, même avec un antivirus à jour, tandis que sous Mac OS, sans antivirus, j'ai jamais vu l'ombre d'un spyware/virus/...

Perso ça fait des années que j'ai pas chopé un virus ou malware sur mon PC perso, que ce soit avec XP ou Vista... J'utilise juste l'antivirus Avast et le firewall de Windows (réputé très mauvais...), et (point important) je n'utilise pas IE.
[mode=hors-sujet]
En fait, la dernière fois que j'ai chopé un virus, c'est sur mon PC pro, quand je l'ai confié au service informatique de mon entreprise pour qu'ils me récupèrent des données sur un disque crashé :o (qu'ils n'ont d'ailleurs pas réussi à récupérer...) (et que j'ai finalement récupéré moi-même) (je précise que c'est une boite d'informatique...)
[/mode=hors-sujet]
Bref, on risque surement moins de choper des virus sous Mac OS que sous Windows, mais là n'est pas la question : quel que soit l'OS, la sécurité dépend largement de l'"interface chaise-clavier". Si on prend un minimum de précautions (même pas contraignantes) on n'a aucun problème.

Répondre à tomlev

C'est normal que les sociétés de sécurité soient sans cesse alarmistes concernant MacOSX ! Les parts de marché du Mac ne sont plus de 2% mais de 6%, les ventes de Mac sont en augmentation. Presque aucun Mac user ne s'est fait arnaquer à acheter un antivirus sur Mac. Les seuls qui achètent un antivirus sur Mac le font pour protéger leurs amis qui sont sous Windows. Les societés de sécurité veulent faire peur aux utilisateurs de Mac en évoquant le risque d'être infecté par des virus.

Quoi qu'il en soit, à ce jour, il n'y a AUCUN virus sur Mac. AUCUN. Il y a trois raisons principales à cela :
- le système est plus sûr (contrairement à ce qui est dit dans cet article non objectif).
- le système est peu répendu.
- le système est basé sur BSD, et les créateurs de virus aiment généralement Unix/Linux. Le risque d'infecter aussi les systèmes BSD est non négligeable.

Bref, comme souvent sur IDN, les articles se plaisent à désinformer les gens, en faisant croire que MacOS n'est pas un système sûr. Et à chaque fois ces articles s'appuient sur des sources subjectives, qui ne cherchent qu'à vendre des antivirus. Vous faites presque un article par semaine sur les failles de MacOSX, et aucun article sur les failles de Windows, sur les dizaines de virus et menaces qui doivent sortir chaque jour sur ce système.

Pour résumer :
Windows : plus de 100000 virus
MacOSX : 0 virus
Et ils sont sorti à peu près en même temps. Dire que MacOSX est moins sécurisé que Windows, c'est un mensonge de la pire espèce. Ca vous ferait peut-être plaisir que ce soit le cas, mais c'est un mensonge quand même.

Cet article est un troll, et je ne suis pas le premier qui le dit. Vous devriez tenir compte de l'avis des gens, et améliorer la qualité de vos articles.

Répondre à Dr_cube

Au boulot,
ne passez pas votre temps à comparer vos OS, choisissez le(s) votre(s) et utilisez le(s)!
Salut.

Répondre à Anonyme

Il faut dire que plus on essaye de chercher, des failles, plus on en trouve. Donc moins on en fait, moins on se fera remarquer...

Répondre à msk19

Faudrait arreter d'utiliser des mots stupide.
Bienvenue dans le monde reel, effectivement MacOs tente vainement de faire croire en sa superiorité sans preuves, et il n'a pas de virus car il est vide comme la mort, pas d'utilisateurs, pas d'outils, pas de virus... personnelement je crois que je n'ai jamais vu os plus immonde et buggué que macos9, quand au joujou macosX pour gosses de riche, il est le seul à ne pas reussir a se connecter à un wifi sans protection chez moi, pourtant j'ai 4 appareils differents brnaché dessus, meme chose avec l'usb .. il est le seul a refuser une de mes fausses clés.

Répondre à ninjaw

JE sais que ça n'a rien à voir avec les virus, mais faut se rendre à l'évidence et parler de choses concrètes, nan?

Répondre à zbooby@idn

juste pour info à celui qui veut nous dire qu'il n'éxiste pas d evirus pour mac :
Sophos a publié hier (16 février 2006) un bulletin d'alerte virale concernant les Macintosh équipé du système Mac OS X.

Leap-A, appelé aussi Oompa-A se transmet par l'intermédiaire du logiciel de messagerie instantanée iChat, installé sur chaque ordinateur Apple équipé de l' OS X.

Le ver se propage par l'intermédiaire du logiciel de messagerie en envoyant aux personnes présente dans votre liste de contact un fichier appelé "latestpics.tgz ".
L'ouverture de l'archive sur un ordinateur équipé de Mac OS X, fait apparaitre une soit disante image au format JPG dans le but de duper le destinataire.

Et d'autre . Bien sur les editeur d'antivirus et apple réagisse très très vite et donc permettent de sécurisé l'enssemble.
mais des virus il y en a sur tout les systèmes. ensuite tout dépend de la réactivité de l'éditeur de l'OS.
Et encore une fois l'écrasante présence de microsoft sur les ordinateurs du monde en font une meilleur cible pour les virus, c'est le meilleur vecteur de propagation.
Alors que les 6% d'utilisateur de mac sont beaucoup moins interessant à ciblé...

Répondre à G-Style

Et il a quel effet ce virus? :)

Répondre à zbooby@idn

Moi ce que je constate c'est que certains disent "c'est n'importe quoi, c'est pas fondé ces affirmations ! " alors qu'ils font les mêmes dans l'autre sens...

Mais c'est vrai qu'un simple tableau qui sort d'on ne sait ou ne prouve pas grand chose en soit...

Beaucoup de brassage d'air pour pas grand chose autant dans le sujet que dans les commentaires...

Répondre à Anonyme

G-Style a écrit :

j
Leap-A, appelé aussi Oompa-A se transmet par l'intermédiaire du logiciel de messagerie instantanée iChat, installé sur chaque ordinateur Apple équipé de l' OS X.

Tu parles d'un virus qui a plus d'un an .... sans compter qu'il se répend de manière silencieuse SI ET SEULEMENT SI ton Ichat est lancé en ROOT.

Ce qui n'est jamais vrai vu que par défaut le compte Root est bloqué sur OS X donc tu ne te connecte jamais avec sauf si tu l'a débloqué.
Donc ce vers demande ton mot de passe root donc Zéro Risque !!!!!!!!
Ou du moins il est réduis.

100% des virus pour OS X et Linux nécessite le compte root pour pouvoir infecter
Donc faudrait arréter de dire des demi vérité :kaola:

Répondre à ftala

apple est decidement bien surcoté
et pas que pour le prix donc

Répondre à robbalier

Apple se rapproche des grand OS pour adultes et donc des soucis de grands ...
Je vous rappelle aussi que je n'ai pas vu un seul virus intelligent depuis au moins deux ans sur pc, je vous rappelle la derniere alerte, ici meme, completement debile, ou fallait aller sur le net depuis un mail pour executer un exe censé afficher un chat mignon ... bonjour la violence de l'alerte !

Répondre à ninjaw

@ninjaw : dire que MacOS est "vide" c'est quand même vraiment nimp' !
Demande aux graphistes, à ceux qui font de la PAO etc ...
Mise à part les jeux tu peux tout faire avec.
Les critiques qu'on peut faire c'est le prix et le trop simplifié par moments, mais pas que MacOS ne sert à rien !
PS: je ne suis pas pro apple ...

Répondre à noldarn

Parts de marchés
Mac OS X : 6%
Windows : 90%

Pour lequel feriez vous un virus qui puisse se propager facilement :D ?
Le nombre de virus ne reflète pas le nombre de vulnérabilités.

Tiens d'ailleurs, je jette un coup d'oeil sur les derniers bulletins de vulnérabilités et :
Mac OS X :

Citation :

(Critique) 18.12.2007 : Apple Mac OS X Code Execution and Information Disclosure Vulnerabilities
(Bas) 13.12.2007 : Apple Mac OS X "cs_validate_page" Local Denial of Service Vulnerability
(Modéré) 10.12.2007 : Apple Mac OS X VPN Daemon Connection Handling Denial of Service
(Bas) 05.12.2007 : Apple Mac OS X Mach-O Handling Local Denial of Service Vulnerability

Répondre à zeleyou

Difficile ne de pas rire en lisant la news. L'auteur s'est fait avoir par Secunia (qui fait sa pub) et Microsoft.

Les erreurs comptés pour OSX compte aussi les packages livrées (apache, KHTML, etc...) Alors, que pour XP, les bugs de IE ne sont même pas additionnées.

C'est vraiment de la manipulation... Et vous êtes tombé en plein dedans.

Répondre à cyrano

zeleyou> Regardes les parts de marché de IIS et de Apache... et regardes les bugs...

Répondre à cyrano

Citation :

Difficile ne de pas rire en lisant la news. L'auteur s'est fait avoir par Secunia (qui fait sa pub) et Microsoft.

Je ne sais pas si c'est ca que tu sous entend mais Secunia n'est pas un éditeur d'anti-virus. Ils travaillent seulement dans le traquage de vulnérabilités. Et Zdnet l'est encore moins.
Secunia ne batit pas sa réputation en affirmant que tel ou tel a plus de vulnérabilités, mais en découvrant des failles "zero-day" très critiques.
De plus, ZDNet n'est pas une filliale de Microsoft !

Citation :

Les erreurs comptés pour OSX compte aussi les packages livrées (apache, KHTML, etc...) Alors, que pour XP, les bugs de IE ne sont même pas additionnées.

Je veux bien te croire mais où tu vois ca ? MacGeneration dit la même chose, mais aucun détail n'est apporté.... Ca fait un peu vide.

Citation :

zeleyou> Regardes les parts de marché de IIS et de Apache... et regardes les bugs...

On parle bien de Mac OS X et Windows sur ce topic ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 21-12-2007 à 15:41:46
Répondre à zeleyou

Bla bla bla , dès qu'on parle d"Apple et de ces produits, c'est l'avalanche de critiques de toute sortes souvent par des personnes qui n'ont jamais travaillé sur OSX ni acheté un Ipod ou un Iphone ou autre.
Je travaille depuis 20 ans sur PC et Mac et je travaille sur OSX toute la journée en surfant sur toutes sortes de sites, sans antivirus et tout le toutim et je n'ai jamais eu de problème !!! Pour info Mac en France représente 6,8% de pénétration et notre pays est le parmi le moins investi par Apple ... (plus de 20 %aux USA).
Ce n'est pas parce que Mercedes représente que 2 % en France que leurs voitures sont nuls et qu'il faudrait absolument que tout le monde roule en Renault...car ils sont majoritaires sur les routes...
Mac fonctionne bien RAS et les PC aussi, d'une façon complémentaire avec des prix différents et un large choix, chacun y trouve sont compte, et c'est ça la liberté, le choix.
C'est vrai que de faire des articles mettant dos a dos en permanence les 2 systèmes, buzz tout de suite des commentaires extravagant...
La critique est aisée, l'art difficile...

Répondre à gillesdesede

Citation :

Je travaille depuis 20 ans sur PC et Mac et je travaille sur OSX toute la journée en surfant sur toutes sortes de sites, sans antivirus et tout le toutim et je n'ai jamais eu de problème !!! Pour info Mac en France représente 6,8% de pénétration et notre pays est le parmi le moins investi par Apple ... (plus de 20 %aux USA).
Ce n'est pas parce que Mercedes représente que 2 % en France que leurs voitures sont nuls et qu'il faudrait absolument que tout le monde roule en Renault...car ils sont majoritaires sur les routes...

Qui a dit ça ?

Répondre à zeleyou

zeleyou a écrit :

Citation :

[quote]Les erreurs comptés pour OSX compte aussi les packages livrées (apache, KHTML, etc...) Alors, que pour XP, les bugs de IE ne sont même pas additionnées.

Je veux bien te croire mais où tu vois ca ? MacGeneration dit la même chose, mais aucun détail n'est apporté.... Ca fait un peu vide.

C'est tout bête il suffit de regarder ce qui est livré lors des security update.
En général quand on utilise un OS on regarde les update avec attention toi tu ne semble pas le faire ou alors tu n'as pas de MAC :hello:

J'aimerai juste savoir qui parle en connaissance de cause et de manière objective.
C'est a dire les personnes qui ont une réel expérience des 3 OS et un vrai recul

Sinon je le dis je le répète attaquer OS X sur sa sécurité c'est pointer du dois le monde Unix et BSD qui s'appuie comme Apple sur les même package de soft

Répondre à ftala
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Les news > Windows plus sécurisé que Mac OS X ?
Aller à :

Il y a 1483 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens