Monopole : Microsoft répond à Opera
Forum Les news : Monopole : Microsoft répond à Opera
Nous vous annoncions hier que l’éditeur Opera Software a déposé une plainte contre Microsoft devant la Commission Européenne à propos du monopole de son concurrent.
Aujourd’hui, Microsoft revient sur cette attaque, et répond à Opera. La réponse de Micros
ils ont surtout peur de d'être obligé de sortir un windows sans IE... et ca je pense que ca fera mal
Enfin bon, ils vont pas répondre : "oui, vous avez raison, nous abusons de notre position dominante pour imposer un logiciel qui ne respecte pas la moitié des standards du web", même si c'est vrai...
Enfin IE il est pratique quand même... sisi, quand tu réinstalle le PC et que tu veux télécharger firefox ou opéra ^^
Non, le vrai problème à mon avis est l'intégration excessive d'IE dans Windows, c'est un logiciel impossible à désinstaller, et ça, c'est pas cool ^^
Je suis d'accord avec Enkanel de plus je rajouterais qu'il faut aussi pensé au gens qui decouvre l'informatique eux ce qu'il les interresse c'est de pouvoir surfé mais comment sans navigateur, lire des video comment sans lecteur.
C'est bien pour sa que je trouve deplorable que microsoft prenne des amende.
Comme une fois quelque la dit si tu veux pas utilisé les logiciels microsoft tu les utilise pas et tu telecharge les autres.
Puis qu'il soit installé ou pas sa change pas grand chose.
Moi j'utilise les logiciels microsoft et je content!!!
Moi perso je soutien cette boite car sans elle je pense que on pourrait pas faire tous ce que l'on peux faire avec un ordi
faut arreter de rigoler, tous les systemes d'exploit' ont un navigateur, y compris Linux et MacBouse. Il est souvent pourri, IE il y a 10 ans, souvenez vous, ct la pire des merdes qui n'arrivait pas à la cheville de Netscape.
Sinon je suis peut etre neuneu, mais Microchiottes a déjà été condamné pour IE, et depuis, il est bel et bien desinstalable...
J'aimerais bien que tu m'explique comment, car je ne voit absolument pas comment faire. Ça serait gentil de ta part
Merci d'avance!
Pathétique... WINDOWS n'est pas linux, mettez vous dans la peau d'un ultra noob: 1er démarrage:
Bienvenue dans Microsoft(R) Windows *****
Avant de commencer, vous devez nous donner les informations suivantes:
-Quel navigateur WEB souhaitez vous utiliser? (C'est quoi un navigateur web
)
(x)Internet Explorer ( )Firefox ( )Opera ( )Netscape ( )Tiers
Quel lecteur multimédia souhaitez vous utiliser? (C'est quoi un lecteur multimédia
)
( )Windows Media Player ( )Winamp ( )Media player Classic ( )VLC ( )Divx Player ( )Tiers
Quel éditeur texte souhaitez vous utiliser (C'est quoi un éditeur texte
)?
( )Notepad ( )Notepad++ ( )Winword ( )OpenOffice ( )Tiers
Quel éditeur graphique souhaitez vous utiliser?(C'est quoi un éditeur graphique
)
( )Mspaint ( )Paint.net ( )The Gimp ( )PhotoViewer ( )Tiers
Souhaitez vous installer des pilotes sous licence ou des pilotes libres (C'est quoi un pilote
)?
( )Sous licence ( )Libres ( )Aucun
Bref, c'est débile, c'est du râlage pour raler et qui nuit énormément aux utilisateurs qui payent beaucoup plus cher à cause de ces procès non-sens
Je suis assez d'accord avec toi Archange nain, ce qui me déplait le plus actuellement, c'est la politique non pas de microsoft, mais des différents vendeurs de PC à cause desquels on se retrouve avec un tas de logiciels inutiles pour la majorité des utilisateurs, et qui font ramer le PC comme pas deux...
Uaip, je vous suis sur ce plan là !
@ninjaw: Désinstaller IE7 -> OK. IE6, accroches toi.
"Comme une fois quelque la dit si tu veux pas utilisé les logiciels microsoft tu les utilise pas et tu telecharge les autres.
Puis qu'il soit installé ou pas sa change pas grand chose."
Le problème c'est que le gars qui arrive à lire sa vidéo ou surfer sur le net il ira pas chercher plus loin quand il s'y connais pas ça fait donc du tord aux autres éditeurs.
D'ailleurs la vidéo est pas un bon exemple parce qu'il faut installer une tonne de codecs pour windows media player alors que vlc sait lire la majorité des formats nativement...
Je tente d'apporter mes connaissances en informatique pour aider à préciser certains fait.
Je ne suis pas programmeur ni ingénieurs MS.
Mais il est impossible de retirer IE de windows.
Pourquoi ?
Car explorer.exe le programme qui apparais quand on double-clic sur le poste de travail ou qu'on fait windows+E.
Et bien il utilise le moteur d'IE pour afficher du html
Et IE l'utilise pour naviguer dans les dossiers quand on tape C: dans la barre d'adresse d'IE.
Et ils sont tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'on peut presque dire maintenant que c'est le même composant.
Ensuite on peut rendre IE moins visible en le supprimant du bureau et du menu démarrer via "Ajout et suppression de programmes" puis "Ajouter des composant windows".
Mais en dehors de cacher l'icône ça ne fait rien.
Même en bidouillant sysoc comme on peut le faire pour (vraiment) désinstaller msn on ne peut pas virer IE totalement.
Ensuite:
DURA LEX SED LEX
La loi est dure mais c'est la loi.
En regard du droit français il y a abus de position dominante voir même vente liée.
Ce que demandes la plupart des associations c'est soit de supprimer IE, et WMP soit de proposer d'autres logiciels avec windows en plus de ces deux là.
Et ce que demande la plupart des connaisseurs c'est de pouvoir avoir un windows nu.
Sans ie, sans wmp et tout le reste.
Chose que sait faire MS pour preuve windows server 2008 où on peut n'installer que ce qui est voulu. (Ce qui permet au passage de faire un windows de 300Mo installé.)
Alors qu'ils le fassent pour tout les windows !
A l'installation:
Vous désirez:
Installation par défaut( )
Installation avancée ( )
Par défaut windows installe toute sa merde de lecteur multimédia, jeux, sons, navigateur, etc etc...
En installation avancée on peut choisir composant par composant ce que l'on veut.
Je continu avec un petite note "d'humour"
MS se vente de pouvoir faire un serveur "modulable" avec windows server 2008
Avec tout les avantages que cela donne: performance, stabilité au plantage, sécurité...
Avec l'argument que moins il y a de code et moins il y a d'erreur/conflics.
C'est vrai.
Mais le monde libre propose cela depuis toujours !
Pour finir je me permet de faire une petite comparaison avec les voitures:
Vous achetez une voiture.
Vous voulez être libre de pouvoir faire le plein où vous voulez et la faire réparer chez qui vous voulez.
Et bien le second point risque de changer et plus rapidement que vous ne le pensez...
Les constructeurs sont en train de totalement verrouiller leurs voitures grâce à l'ajout d'électronique dans leurs véhicules pour forcer les conducteur à aller dans leur centre de réparation.
Ca c'est de l'abus de position dominante.
Et les constructeurs ont déjà été rappelés à l'ordre officiellement contre ça.
Je me demande combien de personne se souviendront de cette discussion quand ils devront prendre rendez-vous dans leur garage "officiel" pour faire la pression des pneus...
Pour Opéra et IE c'est pareil et ce n'est pas si "capilotracté" que cela.
Mes chers, une version de windows pour experts sans aucune suite logicielle?
Ca existe depuis... que windows existe (UNATTEND.TXT pour WinXP) mais précisément pour les experts.
Il suffit de chercher un peu sur le site de microsoft.
Quant au "fameux monde du libre", j'en revient avec un gput amer: quand je pense que les linuxiens se moquent de la stabilité de windows
C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité xD
| Lim-Dul : voir même vente liée. |
ben alors sors moi une facture pour IE et un prix ...
et pour aller plus loin : dans ce cas là, MS devrait juste fournir le noyeau de windows avec une ligne de commande et tu te démerdes après ... ben oui, ils imposent l'interface, le système de navigation dans les fichiers, l'éditeur de registre, ...
l'autre point est que IE est un composant "vital" dans Windows, dans le sens où il est requis par certains composant pour afficher des éléments. Il propose des fonctionnalités que d'autre n'ont pas, spécialement développées pour le monde windows.
IE est un outil gratuit, qui te plait ou pas, que tu es libre ou non d'utiliser, c'est tes choix, et ce n'est qu'un bonus.
Et imposer la possibilité du choix d'un "logiciel" alternatif à l'install, c'est n'importe quoi. Le mondre clampin pourrait demander à faire intégrer son navigateur, aussi complet soit-il!!!
Et de plus, les utilisateurs lambda font déjà suffisament n'importe quoi (et même les "pros" ) pour encore les embrouiller et les pousser à encore plus n'importe quoi
de toutes façons, même si c'est possible, je ne recommanderais pas de désinstaller IE... tout simplement parce beaucoup de sites web ne s'affichent correctement que dans IE (honte à leurs développeurs...).
D'ailleurs si tous les développeurs de sites web respectaient les standards du W3C et sont ceux de MS, je pense qu'IE perdrait bien vite sa première place... et la prochaine version d'IE serait certainement plus conforme aux standards !
| tomlev : de toutes façons, même si c'est possible, je ne recommanderais pas de désinstaller IE... tout simplement parce beaucoup de sites web ne s'affichent correctement que dans IE (honte à leurs développeurs...).D'ailleurs si tous les développeurs de sites web respectaient les standards du W3C et sont ceux de MS, je pense qu'IE perdrait bien vite sa première place... et la prochaine version d'IE serait certainement plus conforme aux standards ! |
Je suis bien d'accord : je suis contraint d'utiliser IE dans FIREFOX car des sites sont volontairement allergiques aux autres butineur ! C'est proprement scandaleux.
Car avec la monter en puissant de FIREFOX, logiquement les sites allergiques auraient du disparaître du WEB.
Il ne faut pas oublier que vous passez pour un ringard quand vous osez dire : je n'utilise pas IE mais FIREFOX, ni Office mais OpenOffice.
Même des logiciels utilisent le moteur de IE pour s'afficher en local mais son incompatible avec FIREFOX.
Quand à tous les logiciels qui peuvent faire des exports excel, ils sont incapable de faire des exports Calc.
Il doit y avoir des enveloppes de billets qui circulent de la part de micro$oft vers les éditeurs sinon je ne comprends pas leur entêtement.
Enkanel via le gestionaire de composants windows, ce vieux tuc hérité de Win95, qui existe toujours sous XP, mais que tout le monde a oublié; c'est par là que tu peux forcer Win à conserver MSN Messenger quand WU veut te forcer à installer Live, et suprimer Messenger; c'est là aussi apr exemple que tu peux désinstaller la Dame de Pique (qui, comme tout le monde le sait, ne figure pas dans la liste des programmes installés ...).
Archange_nain dépend de la distribution que tu as essayé d'utiliser. J'avoue que certaines Ubuntu battent win9x à plat de couture coté instabilité. Mais une Debian Potatoe sans Xfree, ca n'a jamais planté durant les 2 ans que je l'ai utilisée.
titidvp Le probleme de considérer IE comme un produit indépendant de Windows, c'est que si effectivement c'était un outil comme Notepad, WMP, ou la dame de pique, alors il serait portable vers d'autres OS. Certes, IE 5 ou 4, j'ai oublié, a été porté pour Mac en son temps, mais, quand tu regarde IE6 ou IE7, ils ne sont pas portables. Regarde par exemple l'emulateur XCrossOver, qui permet d'avoir MSO sous Linux ... ou pire, Wine: Wine émule officiellement les sockets de Windows; en pratique, ils émulent explorer.exe, qui est A LA FOIS un explorateur de fichier, et un navigateur de type HTML. Dans Wine, ouvre un Notepad, puis fais Fichier.Ouvrire ... tu te retrouve avec un explorer. Preuve que wine et XCrossOver doivent complètement émuler explorer.exe. Aucun composant de Windows ne peut fonctionner sans ce *** explorer.exe. L'Explorateur et IE ne sont donc pas des "logiciels optionnels", mais bel et bien des composants system.
Mais quand je vois qu'IE7, et WMP ne fonctionnent pas du tout dans Wine, je me demande si on peux vraiment considérer que Win XP (je n'ai pas encore testé Vista) respectent les recommandations européennes sur l'interopérabilité:
- si je paye une license Windows
- si ça inclut un logiciel "Internet Explorer" (6 ou 7, peu importe),
alors, je devrais avoir la liberté d'executer ce logiciel, utiliser cet outil en dehors de Windows ... ce qui n'est actuellement pas possible.
tomlev quand tu vois dans le source d'une page "développé avec front page", ou pire "exporté par Microsoft Office Suite" ...
moi, je suis bien content quand j'installe windows sur un pc auxilaire et que je peux faire presque toutes les activités de bases:surfer sur internet et voir un bon nombre de videos.
les autres editeurs sont jalaoux et c'est tout!
| DoubleHP@IDN : Certes, IE 5 ou 4, j'ai oublié, a été porté pour Mac en son temps |
Je vais te contredire, mais c'est pour renforcer ton argument : IE Mac n'était pas un portage d'IE, mais un autre navigateur. Au passage, il était plus respecteux des standards que son homologue pour Windows.
@DoubleHP: premier commentaire non-troll à 100%, chapeau bas
Comme tu l'as deviné, j'étais sous Ubuntu... encore un sale gout dans la bouche
Quant à tous les logiciels intégrés à windows, ils te sont selon le CLUF "prêtés" par microsoft, tu n'as donc aucun droit dessus si ce n'est de t'en servir sur la machine depuis laquelle tu as installé windows.
Vous savez, avant que Windows devienne la cible #1 des pirates, Windows était la plateforme la plus libre et la plus ouverte en son temps, donc la faute à qui selon vous?
Moi aussi, j'aurai grave les boules si on me volait mes produits à tout va (surtout si j'ai une entreprise et des employés à entretenir
)
Ce qui manque à l'"espace libre" c'est de l'humilité !!!
Et de savoir qu'il est 1 000 fois plus aisé de démarrer avec windows, même si c'est pas stable et plein de bugs !
Démarrer sous linux c'est plus que merdique si il n'y a pas quelqu'un à coté qui vous guide !!! [ ou un second PC avec windows pour aller lire les infos du "libre"
]
JADU, bien que Linux soit (à mes yeux) encore loin, très loin de la simplicité d'utilisation de windows, je dois rectifier ton post:
-Démarrer sous linux ou sous windows est d'une difficulté équivalente (CAD nulle).
-Comme je l'ai dit plus haut, linux est en réalité moins stable (sous ubuntu en tous cas).
Archange_nain t'a pris un mauvais Linux. En son temps, Suze était plus facile de prise en main que Windows Me. Avec Ubuntu et Knoppix, les choses ont bougées (et bien ET en mal selon les aspects considérés. Mais on dérive HS.
Je crois que MacOS est le plus simple de prise en main "POUR UN COMPLET NON INITIE"; mais un utilisateur qui ne lit pas les docs ... ne pourra jamais rien comprendre à rien (vrai pour les ordis, les OS, les téléphones, les voitures, les micro-onde, les pinces à sertire ...)
Archange, je viens rectifier ton intervention :
je suis "informatisé" depuis 1972 et j'ai commencé avec des cartes perforées et UNIX (si si )puis avec du CPM puis du DOS puis MSDOS puis windows puis windows.1 en je rete sur windows XP pour le moment.
Comme je conaissais UNIX j'ai souvent tenté de passer à linux (red hat - debian 2.2 -mandrake 5.3- conectiva linux 6.0 - lilo avec mandrake 7.02 - ubuntu - kubuntu .. mais j'ai à chaque fois rebasculé sur windows !!!
c'est moins bien mais plus simple !!!
bon, je n'abandonne pas, j'ai un pc qui va sans doute être réservé à cet OS pour que je sois plus peinard, ayant toujours sous la main winXP pour mes messages et le suivi de mes sites.
@DoubleHP: Ça ne supprime pas IE, juste les raccourcis que l'on peut avoir sur le bureau et dans le menu démarrer, mais peut-être que ça m'échappe, j'ai tendance à zapper pas mal de trucs en ce moment ^^' (et je n'ai pas oublié le gestionnaire de composants, même si cette fonction est effectivement très vieille et pommée parmis les autres fonction d'XP ^^)
Le problème est plus profond. Windows et Intel (on l'oublie souvent) se sont accoquinés depuis l'origine du PC pour maintenir un monopole perpétuel. Pour parler d'IE, il peut être livré avec Windows mais il devrait se désinstaller comme toute autre application. Ce qui n'est pas le cas, et ne l'était pas pour WMP. Les outils livrés par Microsoft renforcent cette hégémonie sur tous les niveaux. Il est, parmi d'innombrables sites, impossible, par exemple, de jouer à la Française des jeux sans Internet explorer. WMP refuse les vidéos qui ne lui plaisent pas et sert de flic pour le payant, donc pour ceux qui achètent ses logiciels. Etc. Sur un autre plan, on ne peut fabriquer de cartes graphiques que selon les standards qu'ont prévus Microsoft et Intel (et qui les favorisent évidemment). Le plus surprenant pour les néo-pcistes c'est que Microsoft a donné un coup d'arrêt il y a 20 ans au progrès informatique pour se baser sur le "tape-à-l'oeil". En tous cas une formidable machine à faire du fric...
oula,
pour repondre à Lim-Dul, Internet explorer est desinstalable via le gestionnaire de config (ajout suppresion de prog/Composant windows)comme la dit DoubleHP@IDN. De plus, explorer n'est pas utilisé par iexplorer.exe.(je code des robots avec IE...) Faut pas tous confondre.
Une chose que je trouve tous de meme incroyable, c'est qui si internet explorer etait aussi intolerant que firefox au standard du web tous le monde dirait "mais quelle daube". Aussi, vous blamez les developeurs de sites qui sont souvent (du moins au debut) des mateurs qui n'ont appris la programation à l'ecole et avec les standards. Ce sont souvent de simple personne qui souhaite echanger et partager des experiences sans reelement se soucier de la forme. MAis j'ai l'impression que la forme et bien plus importante que le contenu pour la pluspart d'entre vous et ces amateurs de web ne devrai pas avoir le droit de developper a croire ce que je lit. Voila un belle exemple de democratie.
Pour moi, un navigateur doit etre capable de s'adapter aux autres afin de gerer l'anarchie du web. Cette meme anarchie (entendez liberté) fait tous l'interet du web. Pour ma part, je ne voudrais pas d'un web uniformisé et respectant toute les regles...sans cela, il n'y aurait plus d'inovation possible.
h4cker oui, la forme est capitale. Un site d'information sans moteur de recherche (imagine la base de données de Google ou le Wikipedia sans moteur de recherche ...). Une page ou le texte est écrit en bordeau foncé sur fond noir, c'est illisible. Un article scientifique ou tu as un bandeau mobile en JS clignotant qui te suis quand tu défile, ca rend épileptique. Un hébergeur de blog qui ne permet pas de classer ses articles par dossiers et sous dossiers, c'est une source potentielle d'information qui restera à jamais anarchique. Une coupure de presse en surimpression de pubs flash qui boguent parce que certaines cases sont en tailles fixes, et d'autres tableaux sont en proportionnels optimisés pour le 1280 dans IE quand je suis en 1024 avec FF, ca rend le texte ILLISIBLE.
Je m'arrète là, mais je n'ai pas cité la moitié des cas ou j'ai arrété ma lecture en cours de route.
Ah si, je tiens absolument à citer: skyblog, qui n'a pas de RSS; j'ai plus de 30 amis qui ont des blogs; avec Thunderbird, je syndique tous les RSS; TB me signale chaque matin qui a publié un article; vous croyez que j'ai le temps tous les jours de visiter les blogs de chaque ami sur Skyblog pour voire si ils ont publié ? Donc, je ne lis aucun blog chez Sky, et mes amis chez Sky sont les seuls que je ne lis jamais, parce que la mise en forme n'est pas "confortable". ajouter que la plus part des CSS de blogs encodent le texte d'article dans une colonne de taille fixe, qui fait 1/4 ou 1/5 de la largeur de mon écran ... et je me retrouve avec de très inutiles bandes blanches sur les cotés de la page ...
Un fond avec une mauvaise forme, est un fond inexploitable.
Cela fait 6 mois que je suis passé sous Vista avec beaucoup d'aprehension... Est-il stable ? Mes drivers, mes logiciels, mes jeux, mes programmes vont t'ils tourner sans problème sous ce nouveau système?
Ben OUI, absolument aucun problème !!! Connexion livebox établie immédiatement sans intervention de ma part, TOUS mes jeux fonctionnent à merveille, même Doom 2 qui m'avait pourtant posé quelques problèmes sous XP. Silent Hunter4 et 3 ok, NHL2007/2008 ok, Tiger Woods 2007/2008 ok tous mes EXPERTS(LasVegas, Miami, etc...) ok, bref aucun hic.
AUCUN plantage depuis 6 mois. Pouvais pas en dire autant d'XP, mais la question n'est pas là.
Sur Vista je garde IE7. J'ai essayé les autres, Firefox, Opera, Netscape etc...(Netscape est celui que j'ai gardé le plus longtemps, 1 mois). Je suis toujours revenu sur IE car il est rapide, pas de problèmes d'acces sur les sites, pas de plantages.
Il me parait donc débile de parler de position dominante, dès lors que rien n'oblige l'utilisateur a opter pour le navigateur Microsoft.
En ce qui concerne le reste, idem... Je n'utilise pas Media Player mais Power DVD, je n'utilise pas Paint mais Corel Paint/Corel Draw. Pour mes mp3 c'est bien sûr Winamp etc etc
Bref, j'utilise ce qui me convient le mieux et j'en suis satisfait.
Alors si Opera employait son temps et son énergie à faire un navigateur qui soit supérieur à EI7, au lieu d'essayer de se faire de la pub à bon compte en faisant des procès qui font rigoler pas mal de monde, je serais le premier à adopter pour leur navigateur. Hélas, c'est loin d'être le cas.
Pour répondre aux fan de linux, c'est bien simple, depuis le temps, si linux était si performant, si agréable a utiliser, bref si linux était l'OS merveilleux qu'on veut nous faire croire, il aurait supplenté Windows depuis longtemps au lieu ne n'avoir que quelques 4% d'utilisateurs.
Les gens ne sont pas si cons, et la très grande majorité ne demande qu'une chose, avoir un système d'exploitation qui ne nécessite pas l'usage intensif d'aspirine, ils veulent utiliser leurs PC pour travailler, jouer, se divertir, surfer, communiquer, et pas pour passer leur temps a chercher d'hypothétiques pilotes susceptibles de faire tourner une carte vidéo, une carte réseau, un camescope... et j'en passe.
J'ai largué le "monde libre" pour ces multiples raisons, je n'étais plus libre, je passais mon temps a rectifier ce qui clochait, et croyez moi, des choses qui clochent sous linux, il y en a !
Et pourtant, j'utilise des ordinateurs depuis 1980, j'ai été parmis les premiers en France a acheter un Commodore, le CBM 4032, (le 32 car 32 kilo de mémoire vive), pas de disque dur, pas de lecteur de disquettes, mais un simple lecteur cassettes.
Depuis, j'ai vu passer sur mon bureau un nombre incalculable d'ordinateurs, du Sinclair en passant par l'Apple2, du C64, de l'Amstrad, et bien d'autres. Mon premier PC était un IBM PC/AT 286 de 8 mhz. Système d'exploitation MS Dos. Et oui, Windows n'existait pas encore.
Alors le piannotage sur ordi, les nuits blanches à configurer la mémoire pour faire tourner un jeu ou un programme, j'ai donné. C'était le bon temps diront certains, ben oui, peut-être, mais c'est du passé, et ce qui prime aujourd'hui c'est la simplicité, la rapidité, le confort.
On allume et c'est parti, on joue, on navigue, on discute avec les potes, on regarde des DVD, on écoute de la musique, bref on UTILISE, et on ne veut pas passer son temps à configurer, à décoincer, à paramétrer un linux quelqu'il soit.
C'est ça la "liberté", si ce mot signifie encore quelque chose.
Je sais bien que les inconditionnels de linux auront une tonne d'argument vaseux ou pertinents à objecter, mais franchement, depuis le temps, si linux était ce qu'ils prétendent, nous serions tous dessus, à nous la belle vie... avec Windows ;-)
Runstrad tu juge mal
4% des stations ! Linux est partout ailleurs. Tu crois qu'elle tourne avec toi ta livebox ? hein ? et le firmware de ton autoradio ? et les téléphones mobiles bas et milieu de gamme ? et les firmwares de 50% des routeurs, AP, modems ... J'ai des certitudes pour la Livebox, les Alcatel OneTouch, 90% des WRT* (trucs Lynksis). J'allais parler de Skype, mais en fait, non, leurs routeurs sont sous BSD, mais, ca reste du non-Windows.
Moi, je vois autre chose: Windows a 25 ans; en 25 ans, ses parts de marché ont augmenté pendant 20 ans. Linux a 10 ans, ses parts de marché continuent d'augmenter; celles de Windows ont commencé à réduire depuis 2 ou 3 ans. Faut pas juger sur la quantité, mais sur la progression. Coté station, Windows perds des places. Coté server, embarqué, et temps réel, je ne suis meme pas sur qu'ils aient un jour atteint 50%. Sache que les stations de travail ne représentent que 3% des puces programmables fondues. Les autres 97% se partagent entres firmwares dédiés (genre assembleur) et des OS embarqués (Linux, BSD, QNX et leurs dérivés).
Moi, je vois que depuis ~2002 Windows perds des places, et Linux en prend.
Ceux avec qui je ne négocierai pas, ce sont ceux qui ont fréquenté les UNIX 10 ans *AVANT* l'arrivée de Windows.
Sur mon PC, Windows refuse de s'installer. Un coup il beugle contre ma carte MiroPCTV (le CD d'install refuse de booter quand j'ai cette carte), un coup il me formate mon second disque dur alors que je lui ai rien demandé (et c'est arrivé la semaine passée aussi à un pote, comme quoi, y a pas que moi), là, ce bouzeux est incapable de détecter ma HPT370, du coup, 4 disques durs innaccessibles depuis Windows; alors, ne me parle pas de drivers qui marchent mieux sous windows.
En ce moment, j'utilise MPLab, c'est une IDE pour les puces Microchip. Chaque fois que tu dois changer un paramètre du port série pour accéder aux ICD, ou ICE, tu dois rebooter le PC sous windows. Le même logiciel utilisé dans l'émulateur Wine sous Linux, et cette nécéssité disparait, j'conomise donc des heures parce que je n'ai plus besoin de rebotter 10 fois par jour.
quand à windows, c'est vrai, on ne passe pas des heures à le configurer, parce qu'il n'y a rien à configurer. Quand un truc plante, ou te plait pas, faut faire avec.
Je ne suis pas inconditionnel de Linux; je trouve que Linux pue grave; je voudrais passer à FreeBSD.
Quand au multimedia, chaque fois qu'une donnée s'est trouvé illisible sous Linux (DVD protégé, CD protégé, fichier video avec codec introuvable), cette donnée s'est trouvée etre aussi illisible sous Windows. Moi aussi je me souviens le vieux temps, quand on perdais des HEURES VOIRE DS JOURS à chercher des patches pour tricker la base de registres pour que le modem ADSL marche, trouver ZE dll qui manque pour que tel jeu marche, downgrader le driver de la carte video, fouarfouiller dans les paramètres de la carte son, comprendre quelle version de Quicktime il faut pour lire telle video parce que ce *** de windows est incapable de détecter correctement les types de fichier, et n'a aucun codec moderne. T'es pas honète.
Tu parle de Vista sur une machine moderne. XP, je passe plus de temps a ESSAYER de le faire marcher, que de m'en servire.
Je suis certain que je trouve dans ta maison (ou ta voiture) au moins 1, voire 3 appareils qui ont Linux dedans sans que tu le sache.
+1 DoubleHP
C'est vrai que la plupart des utilisateurs seraient incapables d'installer et/ou de configurer linux sans aide ou sans lire la doc. Mais parmi cela à ton avis combien sont capable d'installer Windows ?
Pas beaucoups à mon avis, et une distrib linux et quasi aussi simple d'utilisation que windows une fois installé; windows et beaucoups plus utilisé juste parce que les PC sont tous vendu par défaut avec windows, les drivers, et plein d'autres merdes style Norton (version d'essai de 1mois qu'il faudra renouveler et que presque aucun utilisateur lambda ne renouvelle ne sachant même pas ce que c'est).
Il suffirait que plus de constructeur vendent des PC avec linux par défaut (ce qui est en train de commencer lentement mais sûrement) et les parts de windows diminueraient rapidement au profit de linux, et beaucoups plus d'éditeur de jeux, de drivers, etc développeraient pour Linux.
Et il ne faut surtout pas croire que tout les utilisateurs lambda qui utilise windows en sont satisfait; je vois dans mon entourage que beaucoups de gens connaissent linux et en ont marre de windows et ne demande qu'à franchir le pas mais ne savent pas comment faire.
Pour prendre un exemple ma mère qui n'a jamais utilisé un PC sous windows et ne connait rien à l'informatique arrive très bien à aller sur internet, lire ses mails, taper son texte, l'imprimer, etc... sur mon pc sous linux et la plupart des amis à qui j'ai aidé à franchir le pas ne le regrette pas (il n'y a que pour les "gamers" que c'est plus délicat car aucun jeu commerciale ne fonctionne sous linux, sans manipulation un peu plus compliqué avec wine ou cedega par exemple, pour l'instant car ils sont tous développés pour windows).
h4cker:
Non IE n'est pas désinstallable. Tu supprime ainsi seulement l'affichage des icônes seulement.
Runstrad:
Tu parle de liberté.
Là je me rappel un de mes cours de philo: "Vous êtes libre de tout faire a condition d'en accepter les conséquences."
Mon prof en rajouta un couche en disant "Vous êtes libre de ne pas venir à mon cour ou de braquer une banque, mais vous devrez en accepter les conséquences" et de conclure "Votre véritable liberté est de choisir".
Tu dis que "C'est ça la "liberté", si ce mot signifie encore quelque chose." quand en allumant ton ordinateur tout fonctionne instantanément.
FAUX
Tu a choisi la facilité.
Tu fait le choix de ne prendre qu'un seul éditeur ne respectant quasiment aucun standard, tu a choisi de "t'enchainer" à un éditeur verrouillant le fonctionnement de ton pc, tu a choisi un éditeur interdisant le fonctionnement de programmes "non approuvés".
Mais c'est TON choix que de perdre ta "liberté"...
titidvp:
Tu ne peut pas acheter IE seul certes (mais quand tu achète un windows ne vas pas croire que le prix est intégralement pour windows...).
Mais IE dispose de sa propre licence ?
Windows aussi ?
Donc même si tu ne vend pas IE seul mais que tu vend windows c'est de la vente liée.
Surtout si tu prend le problème sous un autre angle: Tu veut IE6/7 ?
Alors il te faut windows !
(c'est exactement la même chose pour WMP et c'est semblable pour tout les logiciels uniquement disponible pour windows même si ce n'est pas juridiquement défendable (non lieu))
Il y a abus de position dominante quand on se sert de sa position sur un segment du marché pour rendre "obligatoire" l'utilisation d'un autre de ses produit sur un autre marché.
Ici MS se sert de sa position dominante sur le marché des OS pour tenter d'imposer ses autres produits tel que IE et WMP.
C'est interdit point final !
Archange_nain:
UNATTEND.TXT ?
Parlons-en.
Créer un tel fichier comme tu le désire ne permet pas de supprimer IE.
Il ne permet pas non plus le shell que tu veut (litestep par exemple).
De plus il te faut le plus souvent installer windows et d'autre programmes pour créer un tel fichier. (Qui à parlé de chien qui se mord la queue ?)
La plupart des gens ne demandent pas à interdire à MS de fabrique WMP et IE.
Mais de pouvoir avoir le choix d'avoir ou non ces programmes installés en vendant par exemple windows totalement nu (juste le notepad et de quoi visualiser et gérer les fichiers (un explorer allégé)) mais en mettant un bon à remplir pour recevoir un CD/DVD avec plein de logiciels (IE, WMP, jeux, fond d'écran, son...)
Bien que gratuit des frais de ports seront tout de même à payer pour recevoir ce CD/DVD (du moins en France la législation est ainsi).
Autre possibilité:
CD/DVD1 windows totalement nu comme au dessus
CD/DVD2 pack de logiciels de MS mais pour chaque logiciels MS plusieurs autre logiciels soient proposés quand ils existent (winamp, vlc et real player par exemple si WMP est présent) 3 concurrents représentatifs maximum pour ne pas non plus faire une "compile".
Naturellement une participation facultative aux frais de fabrication de ce second CD/DVD pourra être demandée aux éditeurs (real, AOL pour winamp et apple pour itune pourraient participer mais cela serrai difficile pour vlc)
Et pour parodier Martin Luther King:
Je fait le rêve de pouvoir utiliser les logiciels que je veut.
Je fait le rêve de pouvoir facilement remplacer chaque supplément à windows par un autre d'un éditeur concurrent.
Je fait le rêve de voir windows n'être qu'un OS et pas un pack complet.
Je fait le rêve de voir windows enfin stable et sure une fois débarrassé de tout ces surplus.
Je fait le rêve de voir windows devenir open-source ! (mais là je crois que je rêve encore longtemps...)
salut lim-dul,
"Je fait le rêve de pouvoir utiliser les logiciels que je veut."
Exact, j'utilise les logiciels que je veux et surtout qui me conviennent le mieux.
Très peu de logiciels Microsoft mise à part Windows lui-même.
Le prix n'est pas un problème en ce qui me concerne, et je sais bien qu'à l'achat Vista j'ai payé un paquet de soft que je n'utiliserai pas.
Et alors... Ou est le problème ? J'utilise d'autres logiciels voilà tout.
Le fait d'utiliser Windows ne m'interdit pas de choisir d'autres programmes, shareware pour copier des dvd protégés, Nero pour la gravure, Power DVD ou un autre pour les visionner. CorelPaint ou Photoshop pour les retouches et FastStone Image Viewer comme visionneuse, Diskeeper 2008 pour la défrag, Tune Up, TruImage d'Acronis pour les sauvegardes, et j'en passe.
Comme tu le vois, je n'utilise pas beaucoup de logiciels Microsoft.
Les seules exceptions sont IE7,(pas trouvé mieux) et c'est pas faute d'avoir essayé, Netscape, Opera, Firefox2 et d'autres. Et la suite Office 2007, la aussi j'ai essayé d'autres suites, Office One, Corel, mais sans succès.
Le fait que certains programmes (surplus) Windows soient installés ne me gène absolument pas. Je ne les utilise pas c'est tout. Il prenne de la place sur le DD, bof, avec 2 disques de 500 Go ils passent inaperçus.
Moi j'estime que ce n'est pas parce que j'ai opté pour Windows que ne suis pas libre d'utiliser ce qu'il me plait.
Quant à Vista, depuis 6 mois qu'il tourne, j'ai pas eu le moindre plantage, mis à part Grand Prix4 qui plante la bécane après quelques minutes de jeu, mais il plantait aussi sous XP, donc Vista n'est pas en cause.
Moi je ne rêve pas vraiment de voir Windows devenir open-source mais à chacun sa philosophie.
C'est vrai que Vista n'est pas donné et je comprends très bien que certains puissent se tourner vers le gratuit, pourquoi pas? S'ils y trouvent leur bonheur, c'est une bonne chose.
Personnellement cela ne me convient pas.
On pourrait dialoguer des semaines là-dessus sans tomber d'accord, je crois que ce qui compte c'est que chacun soit satisfait de son choix et en ce qui me concerne j'estime que Windows ne m'interdit pas de faire ce que je veux.
Cordialement,
| Lim-Dul : Et pour parodier Martin Luther King: Je fait le rêve de pouvoir utiliser les logiciels que je veut. Je fait le rêve de pouvoir facilement remplacer chaque supplément à windows par un autre d'un éditeur concurrent. Je fait le rêve de voir windows n'être qu'un OS et pas un pack complet. Je fait le rêve de voir windows enfin stable et sure une fois débarrassé de tout ces surplus. Je fait le rêve de voir windows devenir open-source ! |
Effectivement nous en rêvons tous mais faute de réagir c'est l'inverse qui se produit.
Combien d'utilisateur lance une procédure pour demander le remboursement des logiciels qu'ils n'utilisent pas ? Peut être 10 depuis le lancement de XP !
Si chacun le faisait, cela rentrerait dans les moeurs que de fournir un windows nu.
Perso, j'ai acheté un portable qu'avec XP et les logiciels du constructeurs. Des le début, j'ai viré les logiciels en essai gratuit. Qui sait que à la place de norton qui est gratuit 30 jours, on a avast qui est gratuit à vie ? Personne de non initié.
On ne peut pas compter sur les constructeurs car ils sont pieds et mains liés avec micro$oft.
Et l'open sources n'a pas de force commerciale et technique pour faire des distributions installable par les constructeurs. Même si c'était possible, les constructeurs seraient contre car quel serait leur profit sur un logiciel fournit gratuitement ?
Salut,
Juste quelques rectifications car
| Citation : De plus il te faut le plus souvent installer windows et d'autre programmes pour créer un tel fichier. (Qui à parlé de chien qui se mord la queue ?) |
(en parlant du fichier "Unattend.txt".
Ce fichier est un fichier de réponse utilisé pour le déploiement scripté de machines. En gros, on a pas besoin d'être devant le PC lors de l'installation. C'est tout...
Aussi,
| Citation : Coté server, embarqué, et temps réel, je ne suis meme pas sur qu'ils aient un jour atteint 50% |
: saches que la gamme server Windows est très très fiables (vraiment, à tel point que certaines banques préfère un environnement 2003 que Unix...). Aussi, ayant fait de réels tests sur le temps réels embarqués dans un centre d'études en Robotique, je t'assure qu'un Kernel patché avec des modules préemptifs était à chaque fois moins performant qu'un kernel Windows "sans rien". Maintenant, ces tests dates d'il y a 5-6 ans, donc il est possible que cela est changé...
PS: l'unix testé était un QNX ! (http://www.qnx.com/)
Lim-Dul c'est vrai que Windows sans IE c'est techniquement difficile. Pourtant, si j'extrapole ton propos sur les ventes liées, on pourrais arriver au procès suivant: "j'attaque en justice MS parce que je veux pouvoire installer PowerPoint sans devoire payer pour Word" ... alors, MSO est une vente liée ou pas ? voilà la limite du probleme.
Le même probleme se pose sous Linux, de manière "non commerciale", avec les histoires de dépendances (que toute distribution qui se respecte gère à sa facon): si je veux avoir tel soft, je dois télécharger tel autre dont je n'ai pas besoin (les techos comprendront de quoi je parle).
Ce que tu dis sur la liberté, c'est pareil qu'un probleme assez ancien: <<le mariage>>: on choisi d'abandonner sa liberté, au profit d'une autre personne; idem pour certains choix de carrière (pompier, flic ...)
Ubuntu est envoyé franco de port : https://shipit.ubuntu.com/
droopy75 tu oublie un détail: un constructeur a toujours le choix ("il est libre Max" ): intégrer un soft libre, gratuit qu'il connait aussi bien que nous ... ou un payant, qui lui coute la même chose techniquement à intégrer, mais qui lui rapporte des sponsors (des pins pour la secrétaire, un contrat pour avoir 5% sur les claviers, une enveloppe pour faire éditer des pubs à moindre frais ... autant de choses qui améliorent un poil la machine, ou sa visibilité sur le marché). Malheureusement, on est dans un univers capitaliste: même si ça ne se voit pas, et ne se sait pas, intégrer un soft payant dans une machine neuve apporte tj qqch qqpart à qqun. Malheureusement. C'est le sponnsoring.
nquere préférer 2003 à UNIX, peut etre; il faut comparer Windows home et pro à un Linux ordinaire; tu compare 2003 server à quel Unix ? parce que si tu change de gamme de Windows, faut préciser la gamme d'UNIX que tu compare; sinon, ton propos risque de devenire intellectuellement malhonète. Pour monter d'un cran, si tu parle de Windows server, il faut alors commencer à parler des BSD, de Solaris, d'OpenVMS, QNX (pour ne citer que ceux que j'ai chez moi) ... ou des distributions Linux moins connues (les SELinux et consors). Note qu'au niveau du preempt, le noyeau 2.6 a considérablement évolué entre 2005 et 2006.
C'est vrai que QNX est censé etre assez bon pour le temps réel ... je m'étonne de ce que tu dis, mais bon, j'ai jamais eu de Windows server dans les mains ...
"nquere préférer 2003 à UNIX, peut etre; il faut comparer Windows home et pro à un Linux ordinaire; tu compare 2003 server à quel Unix ? parce que si tu change de gamme de Windows, faut préciser la gamme d'UNIX que tu compare; sinon, ton propos risque de devenire intellectuellement malhonète. Pour monter d'un cran, si tu parle de Windows server, il faut alors commencer à parler des BSD, de Solaris, d'OpenVMS, QNX (pour ne citer que ceux que j'ai chez moi) ... ou des distributions Linux moins connues (les SELinux et consors). Note qu'au niveau du preempt, le noyeau 2.6 a considérablement évolué entre 2005 et 2006.
C'est vrai que QNX est censé etre assez bon pour le temps réel ... je m'étonne de ce que tu dis, mais bon, j'ai jamais eu de Windows server dans les mains ... "
Ce qu'il faut voir aussi (mais on s'ecarte des OS), c'est que Microsoft SQL Server est de loin le SGBD le plus performant et le plus securise. Et il faut Windows pour l'utiliser.
RaptorXP "(mais on s'ecarte des OS)" ah ? on est censés parler d'OS ici ? j'aurais mis ma main à couper que c'était un article sur les navigateurs ...
Admettons une chose à microsoft : ils savent bien vendre leur produit ! La preuve c'est que beaucoup de monde ici a l'impression que Windows est un OS performant ...
Déjà j'aimerai bien savoir ce qui leur fait dire que Windows est performant ... Concretement est ce que vous avez des preuves, des chiffres, une études (non sponsorisée par microsoft si possible) prouvant que Windows est plus performant que d'autre OS ?
Je pose la question même si je connais la réponse : c'est non !
Moi, je vais m'appuyer sur des faits réels et pas sur des spéculations d'ados :
prenons les 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète, et regardons sous quel OS ils tournent :
426 sont sous linux
2 sous BSD
2 sous Mac
30 sous Unix (autre que linux, BSD ou Mac)
6 sous Windows !
(Donnée vérifiable sur http://www.top500.org/stats/list/30/osfam
je tire pas ça de mon chapeau)
Qu'est ce qu'on conclut de ces statistiques ? Que les ingénieurs responsables de meilleurs supercalculateurs au monde sont tous des abruti qui ne savent pas ce qu'ils font parce que Windows c'est carrément trop plus mieu que le reste ?
Ou peut être que Windows est pas si puissant que certains voudraient le faire croire ...
RaptorXP : "MS-SQL server est de loin le SGBD le plus performant et le plus securise"
Tu le sors d'où ça, balancer des arguments à moitié inventé sans la moindre justification ca vaut rien.
Ce qui me fait bien rire c'est que les 3/4 du temps les anti-linux sont des frustrés dont la carte graphique a pas été reconnue quand ils essayés d'installés ubuntu (ouin, ouin !!!). Généralement ceux là ne sauraient pas installés windows (passons).
Quand vous critiquez, ou complimentez un OS ou l'autre, ca serai bien que vous justifiez (ou au moins essayer) un minimum les réponses ...
Pour ma part je suis étudiants en informatique, et ce que j'ai retenu des systèmes d'exploitations c'est que :
windows est implanté sur le marché (surtout chez les utilisateurs) donc il faut bien qu'on l'étudie un minimum.
Sinon, dès que l'occasion se présente utiliser un unix : plus stable, plus performants, plus sécurisés et surtout quand on utilise un unix on sait ce qu'on fait ! Car je le rappelle comme on connait pas le code source de Windows on ne peut que faire confiance à Microsoft ! Le système est peut être plein de bugs, pleins de failles (et il l'est) on ne peut pas le vérifier ! Que sous linux ou BSD les bugs sont recherchés par des milliers de personnes, ils sont trouvés et ils sont corrigés !
C'est ca un système stable et sécurisé. Windows c'est pas pareil, ils font croire que c'est bien, et les utilisateurs prie pour que ce soit vrai ... très pro comme attitude.
oos tu vient de faire un amalgame
Microsoft est dit etre un bon OS pour stations. Là, tu parle d'un autre segment de marché. Tu ne compare pas des choses comparables. Si je prends l'exemple d'un server SUN high end, évidement, Windows pourra jamais tourner dessus, parce que les servers Sun avec processeurs Sparc Hotplug concus pour tourner en grape ... ce n'est pas du tout le segment visé par MS. J'ai décrit le probleme quand j'ai répondu sur les 4% à Runstrad ... tu as refait l'amalgame.
Tes chiffres ne veulent donc rien dire.
Oui windows est minoritaire dans certains segments; mais, si tu joue à ce jeu là, moi je te répond que le probleme, c'est pas Windows qui est pourri, c'est toute l'architecture. Et je peux meme me justifier: Windows s'est développé exclusivement parce qu'il était fournis à bas prix sur des archis légères. Le but du x86 a toujours été de faire une machine pourrie, à bas prix, accessible pour tous (aujourd'hui, on a encore changé la donne avec les consoles de jeu, puis les PDA, puis les calculateurs de poche à 100 euros qui font le café ...). Le probleme de puissance n'est pas du à Windows. Windows exploite 90% des x86. Le probleme de puissance de nos PC, et de stabilité, c'est que le x86 est pourri. Regarde no ex SIMM, DIMM, et SDRAM sans ECC, regarde nos "fast boot", regarde notre archi avec des interruptions codées sur 4 bits pour économiser du silicium, regarde tout ce qu'on a émondé pour faire des machines pas cheres qui bottent vite ! l'IDE, le bus ISA ...
Les choses plus récentes ? comme le Sata et le PCI-E ? des réponses spécifiques à des besoins spécifiques. Jamais aucun supercalculateur n'aura besoin d'avoir des cartes video en SLI. Alors qu'un PCI vendu en 2007 avec windows dedans, la plus part sont compatibles SLI. En parlant de SLI, je veux juste dire que ton comparatif vient d'un segment qui est différent, avec une clientelle différente.
Windows n'est pas porté pour certaines archis; mais, ces archis n'ont tien à voire. Quelle secrétaire a besoin de 64 CPU hotplug pour rédiger le bilan financier de l'année ? quel gamer a besoin d'une grappe de 1024 quadri CPU pour jouer a un jeu ? (puis je vois bien un gamer amener sa grappe de 1024 machines à une LAN avec sa voiture ...). Quel parigo a besoin d'un server qui consomme pour 10000 euros d'electricité par mois de clim pour faire ses courses sur Ooshop ?
Je déteste Windows, mais, je dois m'insurger contre ton propos. Tu es hors sujet.
Regarde le prix des machines de ton listing. Regarde donc l'URL que tu nous a donné, en tri par nombre de CPUs: dans leur liste de 500 machines, la plus réduite a 256 processeurs: ma plus grosse machine à coté de moi n'est qu'un quadri (AS4100 avec 4 EV56 à 500MHz et 4Mo de cache). L'autre jour, jai voulu faire une grosse config pour un pote: dans la rue montgellet, il est difficile d'assembler un quadri; impossible de trouver aucune carte mere pour plus de 8 processeurs.
Ton listing donne 1.2% de winows, mais, pour des machines dont la moins chere doit couter dans les 100k euros, et qu'aucun magasin à Paris ne te vendra en vente directe sur stoques.
Windows a été concu pour tourner sur une archi pourrie. Ton post est une totale dérive. (sauf ce que tu di ssur les "anti-linux frustrés", là t'a raison
)
Et si tu avais lu ma réponse sur les 4%, j'ai dit avant toi que Windows est bien moins implanté qu'on ne croit: 96% de 3% du segment des puces programmables. Ca laisse donc des Windows sur 3% des puces fondues
Moi je peux te parler d'archis si tu veux, mais en privé. J'ai aidé un ami à concevoire un nouveau processeur (j'ai du lui donner 1% des idées, mais c'est un début). Un gros probleme sur x86 est l'usage des TLB (une des choses que le GNU/Hurd a le plus de mal à gérer d'ailleurs, et là aussi y a des idées à moi qui ont été implémentées par certains); ce sont les TLB qui ralentissent les changements de contexte; les TLB ont été inventées pour le x86; avant, ca existait pas. Ca a été mis en place pour soit disant augmenter la sécurité; 20 ans plus tard, c'est un lourd boulet pour l'archi; et une grande parti du "ramage" de nos OS est du à celà.
Mais décrédibiliser Windows avec tes arguments, tu va te faire démonter par des anti-UNIXiens, qui vont donc redorer le blason de MS, et je peux pas laisser passer. Windows est pourri, oui, mais pas pour les arguments que tu avance.
Désolé si ça a déjà été dis, mais je n'ai pas envie de me tapre tous les commentaires...
J'ai juste une question : si j'allume mon PC, et que Windows n'a pas Windows Media Player, Wordpad, Paint, IE, etc... je fais quoi ??!
N'étant pas un pros de l'informatique, je fais comment pour aller sur Internet afin de télécharger d'autres programmes me permettant d'aller sur le net, de lire des fichiers multimédia, d'éditer du texte, des photos, etc... ?
Il existe des quantités de cdrom d'installation de logiciels, souvent gratuits et meilleurs. Il y en aurait systématiquement si Microsoft ne verrouillait pas son logiciel.
Si les logiciels de Microsoft s'adaptent très bien sur Windows, c'est qu'ils connaissent seules les sources qui n'ont jamais été transmises pour déstabiliser la concurrence et donc consolider l'hégémonie. L'architecture reprise par Intel et à laquelle s'accroche Microsoft par connivence date de 25 ans et était déjà abandonnée par les grands constructeurs comme obsolète.(IBM l'a conçue pour 5 ans et l'a délaissée par bêtise, sans savoir que ceux qui n'avaient pas encore accès à l'informatique allaient se précipiter dessus comme sur une merveille du monde).
petitemarmotin Tous les kits des fournisseurs d'accès, Free, M6, AOL ... intégraient un CDrom (ou des jeux de disquettes) contenant Netscape 4.7, 5.0, et/ou IE5.0 . Certains proposaient beaucoup d'autres choses (pare feux élémentaires): quand tu achetais une connexion internet, on te fournissais tous les outils pour l'exploiter ... de la meme manière qu'avec un graveur neuf, on t'offre une license de Nero, et qu'avec une imprimante on t'offre des suites de retouche d'image, les cartes video avec plétores de jeux ...
La donne change depuis que les PCs neuf sont vendus avec tout inclus (carte éthernet, carte video 3D, carte USB, carte son ...). Pour le distributeur, au lieu d'installer un par un tous les drivers et softs pour tout ca, il est plus facile d'installer des suites complètes. En ce sens, XP et Vista sont très similaires (dans le principe) aux distributions Linux: il intègre des softs basiques pour toutes les opérations: traitement de texte, retouche d'image, capture de son ... autant d'éléments qui, il ya 10 ans, étaient fournis séparément, au fur et à mesure que tu achetais les périphériques.
D'ailleurs, avec les Freebox, Free propose toujours un CD qui contient un navigateur
(appelle le 3244, son envoi est gratuis, ou inscrit toi à l'offre RTC sans engagement, c'est aussi envoyé gratos).
Inutile d'etre un pro. Quand tu ouvre l'enveloppe, il y a un papier qui dit:
- ouvrez la pochette du CD
- bootez votre Windows ou Mac
- insérez le CD
- sous windows lancer un explorateur, sous mac lancer l'autre truc
- double clikez sur l'icone de notre société, ou tel dessin, ou sur D:\
- laissez vous guider.
Pas besoin d'etre un pro, suffit de savoir lire le francais, et de faire dans l'ordre ce qu'ils disent.
Sauf que de nos jours, les gens qui savent lire le francais, et qui font ce qu'on leur dit de faire dans l'ordre ou on le dit, c'est de plus en plus rare.99% des gens qui se plaignent d'un truc, en générale, c'est qu'ils ont pas lu la notice (encore hier ma mère avec sa plaque de cuisson à induction "mais elle marche pas" => "si maman, regarde à la page 34, y a marqué qu'une goutte d'eau à tel endroit peut occasionnellement activer par mégarde telle fonction" ...).
Avec la station neuve de mes parents, outre le Windows pré-installé avec tout ce que tu crois indispensable, il y avait une plétorre de CDs, pas de Microsoft, qui incluent tout ce dont tu parle ... les mêmes CDs que si on avais acheté en composants séparés, alors que c'est un DELL (assemblé usine).
DoubleHP :
Je n'ai fait aucun amalgame, quand j'ai écris mon précédent message j'avais parfaitement en tête les différences entre un PC tel que peuvent l'utiliser les particuliers et les supercalculateurs présents dans le top500.
Je sais parfaitement qu'on a pas besoin de processeurs à plusieurs milliers de coeurs pour faire du traitement de texte.
Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis que je suis hors sujet : la news parle de navigateur, on part sur les OS, et le message au dessus de mon message précédent parlait de MS SQL Server dont, comme le nom l'indique, le domaine d'utilisation n'est pas le PC de bureau, mais bel et bien les serveurs. A partir de là je vois pas ou est le problème si j'élargi aux supercalculateurs...
Certains ont critiqués les performances de Linux en prétendant qu'il est mon stable ou moins performant que Windows, je répète ce que j'ai déjà dit : c'est totalement faux.
DoubleHP, ca a l'air de te perturber de parler de supercalculateur, donc on peut aussi donner des exemples en rapports avec des pc de bureaux :
si un jour quelqu'un a envie de rigoler, qu'il essaye de comparer la consommation mémoire au repos d'un vista/aero avec un linux/compiz ...
De toute façon pour moi la question "est ce que windows est meilleur que linux" ne se pose même pas ! Windows est tout simplement incapable d'offrir à l'utilisateur ce que linux propose, et ca c'est à cause de sa conception et de sa philosophie même !
Depuis que je suis passé sous linux je passe mon temps à me demander comment les gens peuvent survivre sur un système non libre : la liberté totale qu'on peut avoir sur le choix des programmes, le contrôle total qu'on a sur le système.
La différence entre un PC sous Windows et sous Linux, c'est que sous Windows, l'utilisateur es soumis à son OS, alors que sous Linux c'est l'utilisateurs qui a le contrôle (ou tout du moins il ne tient qu'à lui de prendre le controle).
Je parlerai même pas des bugs ou des virus (dire qu'il y a des gens qui passent leur vie à batailler avec leur à grand coup d'anti virus, d'anti spyware, de nettoyeur de pc, ou de je sais pas quel autre programme qui n'ont pas de raison d'exister sous linux !).
Enfin bref si ca vous fait plaisir d'être des pigeons complètements abruti par microsoft pret à accepter tout les abus qu'on connait, libre à vous, moi j'ai ma liberté et je la garde. Finalement c'est votre choix si vous aimez vous sentir enchainer.
Pour revenir au sujet premier, Opera est un excellent navigateur, il me semble que c'est lui qui a été le premier à introduire la navigation par onglet et il continue d'être un navigateur très innovants et proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités inédites. Personnellement je le trouve infiniment supérieur à IE, et si la concurrence était réelle je vois pas pourquoi les utilisateurs favoriserai IE par rapport à Opera (c'est un avis personnel, ca n'engage que moi). Autrement dit je pense que la situation de libre concurrence n'est actuellement pas respectée (sinon Opera aurait sans doute une part de marché largement plus importante que les même pas 1% qu'ils ont actuellement !
Je pense que l'action d'Opera Software est tout à fait justifiée, et j'espère bien que l'action en justice aboutira à une situation plus ouverte !
> Depuis que je suis passé sous linux je passe mon temps à me demander comment les gens peuvent survivre sur un système non libre
Je suis globalement d'accord avec ton propos. Je réagis sur le dernier mot: j'utilise des systems non libres (MacOS, OpenVMS) et je les trouve très bien aussi. Le probleme n'est pas le prix, ni l'accès aux sources, mais la qualité, et la conception. le probleme de Windows est qu'il est cher, non-concu, et non compatible avec rien. Mais il y a d'autres UNIX couteux, non libres, qui me plaisent beaucoup.
Compare un Linux et un OpenVMS sur un server Alpha, ya pas photo, Linux est grave à la ramasse. Et encore, je ne parle que d'un system quadri pro 64b. Linux est encore plus à la ramasse sur certains servers Sun.
Opera, si il faut en dire du bien, est le navigateur qui intègre la meilleure fonction zoom, un des très rares qui, quand on zoom une page web, est capable d'extrapoler sur les images et les animations Flash. Si il faut en dire du mal ... il est bien moins libre que FireFox (fut un temps, les Linuxiens rigolaient pas mal de sa license). (je me souviens encore d'Opera sous Windows, qui incluant une zone de pub, comme ICQ, et LiveMessenger de nos jours ... ) . Bref, ils ont un passé pas très glorieux. FireFox, lui, il vient de Mozilla, qui vient de Netscape ... et à ma connaissance, aucun de ce lot n'a jamais été payant, ni inclus de zone de pub.
Il y a sans doute des systèmes non libres très bien conçus aussi, mais mon expérience est plus ou moins inexistante sur ces systèmes, donc j'essaye de ne pas en parler ...
Quand je parle de système libre je pense aussi à l'état d'esprit caractéristique au monde du logiciel libre qu'on ne retrouve pas dans d'autre systèmes propriétaires.
Quand tu dis que tu utilises OpenVMS, c'est sur un serveur ? Ou aussi sur un pc de bureau ? C'est peut être une question débile, mais je ne connais que de nom (et de réputation) OpenVMS.
Sinon c'est vrai qu'Opera a eu sa période publicitaire, mais ils ont bien compris que, pour survivre dans un marché comme l'est celui des navigateurs internet aujourd'hui, il faut d'adapter et s'ouvrir aux utilisateurs. Maintenant c'est l'un des navigateurs les plus agréables et confortable à utiliser (ce sont des notions un peu subjectives, mais c'est l'impression que j'ai en tout cas).
Je crois que Netscape était payant du temps de la guerre des navigateurs (Netscape vs IE), quelque chose comme une quarantaine de $US (c'est à confirmer, je dis ca de mémoire). C'est après qu'IE ait envahi le marché, que Netscape n'a plus réussi à supporter la concurrence et que son code a été libéré (et que microsoft en a profité pour ne pas respecter le moindre standard avec IE).
Il y a 2284 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.